Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ODP Leonardo Cressi qui "yoyote" dans son indication de profondeur

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai plongé (15-20m) ce matin et j'avais avec moi mon Leonardo Cressi qui ne m'avait jamais posé de problèmes jusque là.

Or sur cette plongée qui s'est faite avec une forte houle et pas mal de ressac sous l'eau (il fallait s'accrocher parfois au fond), en début de plongée mon ordinateur a commencé à "yoyoter" dans ses indications de profondeur alors que j'étais stable à la même profondeur . Exemple, accroché (donc stabilisé par la force des choses) à une pierre, en attente que le binôme fasse des photos, je vois que mon ordi indique comme si je passais de 13,8m à 11,3m très rapidement sans donner une indicaction stable de profondeur comme d'habitude . Cela a eu pour conséquence de faire sonner l'alarme de remontée rapide plusieurs fois.

Cela s'est produit plusieurs fois en début de plongée alors que le ressac (courant) était assez fort. Est ce que cela a pu perturbé l'ordinateur (par exemple la pression du courant sur ses capteurs) ? Ça c'est calmé après 15 minutes de plongée jusqu'à la sortie à la 55ème minute. Les profondeurs indiquées étaient alors stables (en rapport avec ma progression) , le temps de (non) décompression semblait logique ( le même que le binôme) et l'indication du pallier de sécurité de 3min à 3m était bonne.

Bref, est ce que c'est mon ordinateur de plongée qui commence à" déconne"r (donc à faire réviser ou à changer) ou alors c'est normal qu'en début de plongée après une descente normale (pas rapide mais pas lente) au 18m , avec du ressac (courant) il a eu besoin d'un temps pour "s'équilibrer".

merci de vos retours pour savoirs si cela vous est déjà arrivé avec un ordinateur de plongée.

(Je vais le re-tester sur un plongée à 20m que j'espère plus calme pour voir si il me refait la même chose...)

il y a 20 minutes, platax974 a dit :

est ce que c'est mon ordinateur de plongée qui commence à" déconne"r (donc à faire réviser ou à changer) ou alors c'est normal qu'en début de plongée après une descente normale (pas rapide mais pas lente) au 18m , avec du ressac (courant) il a eu besoin d'un temps pour "s'équilibre"

Non, ce n'est pas normal.

il y a 19 minutes, platax974 a dit :

Exemple, accroché (donc stabilisé par la force des choses) à une pierre, en attente que le binôme fasse des photos, je vois que mon ordi indique comme si je passais de 13,8m à 11,3m très rapidement sans donner une indicaction stable de profondeur comme d'habitude . Cela a eu pour conséquence de faire sonner l'alarme de remontée rapide plusieurs fois.

Accroché au fond... la couche de flotte au dessus de ta tête ne pourrait-elle pas augmenter s'il y avait des vagues ?

Bonjour,

Pour info, je suis technicien pour cette marque.

Je viens de récupérer 2 Leonardo que j'avais achetés pour un ami.

Ils reviennent de SAV et sont retournés en Italie. Le premier après 6 mois c'est mit à compter des plongées de 685, voir 1000 minutes, retrouvées dans le log. Je n'ai pas aimé les réponses de CRESSI.

Le second, sans aucune utilisation en 3 mois, a tout bonnement refusé de s'allumer en Egypte.

Ils ont été dans l'obligation de louer 2 ordinateurs à cause des 2 neufs ou quasi qui ne fonctionnaient pas.

Le SAV a gardé les ordinateurs 2 mois. Tu dois payer les frais d'envoi.

Ils ont voulu me facturer des frais de révision (15 € chaque), ce que j'ai catégoriquement refusé.

il y a 18 minutes, nics a dit :

Accroché au fond... la couche de flotte au dessus de ta tête ne pourrait-elle pas augmenter s'il y avait des vagues ?

Des creux de 2,5m 😲

Perso, je reste au port.

il y a 22 minutes, PlongeurSDF a dit :

Bonjour,

Pour info, je suis technicien pour cette marque.

...

bon ben j'en déduis que c'est le Leonardo Cressi qui  a déconné et commence à mal fonctionner... J'en aurais au moins profiter une trentaine de plongée sans problème constaté avec.

Je l'avais acheté il y a un an d'occasion sur le bon coin (il n'avait que 20 plongées d'effectuer) donc pas possible de le renvoyer à Cressi (pas de facture).

Pour la houle de 2,5m   : non les creux n'était pas aussi énormes en surface mais on se faisait bien emmener en bas.

Sinon, vous conseillez quoi en ordinateur de plongée abordable et fiable ? 

Je suis adepte de mares (le nemo wide à fait ses preuves). J’ai un quad qui permet une bonne lisibilité,  permet d’aller jusqu’au nitrox conf pour prix abordable.

150 plongées avec, aucun soucis.

Il y a 3 heures, platax974 a dit :

bon ben j'en déduis que c'est le Leonardo Cressi qui  a déconné et commence à mal fonctionner... J'en aurais au moins profiter une trentaine de plongée sans problème constaté avec.

Je l'avais acheté il y a un an d'occasion sur le bon coin (il n'avait que 20 plongées d'effectuer) donc pas possible de le renvoyer à Cressi (pas de facture).

Pour la houle de 2,5m   : non les creux n'était pas aussi énormes en surface mais on se faisait bien emmener en bas.

Sinon, vous conseillez quoi en ordinateur de plongée abordable et fiable ? 

Il y a 4 heures, pmk a dit :

Non, ce n'est pas normal.

Bonsoir,

Selon la nature du capteur et sa position sur l'ordinateur, selon la position de l'ordi par rapport aux sollicitations ,  en l’absence d’espace d’accalmie, il est à mon avis possible que, sous les fortes sollicitations hydrodynamiques décrites, une pression dynamique liée aux courants de fond s'ajoute à une pression statique de profondeur pas vraiment constante non plus et perturbe l'ordinateur.

Je testerai comme tu l'envisages le Leonardo en environnement calme. Puis éventuellement sur un fond stable,  en faisant de rapides mouvements horizontaux sur une amplitude de bras. Pour voir si le capteur marque un changement de profondeur.

PS: j'ai lancé un sujet proche pour la recherche d'un ordi fiable.

Des liens que j'ai consultés:

https://www.planet-plongee.fr/content/23-comparatifs-et-avis-meilleurs-ordinateurs-de-plongee

https://www.divein.com/diving/dive-computer/

Le Donatello, successeur du tien, est bien noté. J'ai eu un problème avec un Scubapro/Uwatec, d'autres avec des Aqualung/Oceanic...

A quoi s'en tenir?

Par contre, une rumeur traîne par rapport au contrôle qualité sur certaines productions italiennes. Que j'ai éprouvée à deux reprises sur un caisson photo. Des "petits" défauts identifiables, corrigeables, mais non corrigés en usine. Idem que pour Plongeur SDF...

D'où aussi  l'importance de l'implantation de la marque et de son SAV.

Il y a 9 heures, TiKaouane a dit :

Bonsoir,

Selon la nature du capteur et sa position sur l'ordinateur, selon la position de l'ordi par rapport aux sollicitations ,  en l’absence d’espace d’accalmie, il est à mon avis possible que, sous les fortes sollicitations hydrodynamiques décrites, une pression dynamique liée aux courants de fond s'ajoute à une pression statique de profondeur pas vraiment constante non plus et perturbe l'ordinateur.

Je testerai comme tu l'envisages le Leonardo en environnement calme. Puis éventuellement sur un fond stable,  en faisant de rapides mouvements horizontaux sur une amplitude de bras. Pour voir si le capteur marque un changement de profondeur.

PS: j'ai lancé un sujet proche pour la recherche d'un ordi fiable.

Des liens que j'ai consultés:

https://www.planet-plongee.fr/content/23-comparatifs-et-avis-meilleurs-ordinateurs-de-plongee

https://www.divein.com/diving/dive-computer/

ni connaissant rien sur le fonctionnement des capteurs des ODP , je spéculais (mais sans fondement réel) que le fort courant subi en début de plongée perturbait le capteur de pression qui doit donner la profondeur, et donc revenu en fin de plongée à moins de fluctuance de courant (le ressac) le capteur était moins perturbé et avait son fonctionnement normal.

-> bon je vais tester tout cela sur d'autres plongées dans la zone des 20 m qui normalement se font sans courant , pour voir si je note ou pas ce yoyotage

quoiqu'il en soit même si c'est l'explication c'est pas super rassurant de savoir que ton ODP est sensible à ce genre de facteur, car le jour où il y aura à nouveau une plongée un peu mouvementée (avec les risques d'incidents inhérents) savoir que son ODP "yoyote" sur l'indication de profondeur et te mets donc des alarmes de remontée rapide en conséquence, c'est pour le moins pas rassurant.

Merci pour ton lien du guide d'achat des ODP

Dans un autre fil, quelqu'un a signalé que le Mares Puck Pro était en promo sur pas mal de site 

(exemple : https://www.palanquee.com/ordinateur-puck-pro-mares-gris ) dû à l'arrivée d'une nouvelle version. Celle en promo (version précédente) semble avoir de bon retour.

il y a 21 minutes, platax974 a dit :

quoiqu'il en soit même si c'est l'explication c'est pas super rassurant de savoir que ton ODP est sensible à ce genre de facteur, car le jour où il y aura à nouveau une plongée un peu mouvementée (avec les risques d'incidents inhérents) savoir que son ODP "yoyote" sur l'indication de profondeur et te mets donc des alarmes de remontée rapide en conséquence, c'est pour le moins pas rassurant.

si le capteur est directement exposé à des variations fortes de courants, il est normal qu'il réagisse.
si tu te retrouves dans des conditions identiques, fais l'essai de le tourner à l'intérieur du poignet, ou de positionner le bras autrement.
logiquement, il devrait se calmer.
tu as bien exposé le problème, et les hypothèses.

il y a une heure, platax974 a dit :

ni connaissant rien sur le fonctionnement des capteurs des ODP , je spéculais (mais sans fondement réel) que le fort courant subi en début de plongée perturbait le capteur de pression qui doit donner la profondeur, et donc revenu en fin de plongée à moins de fluctuance de courant (le ressac) le capteur était moins perturbé et avait son fonctionnement normal.

-> bon je vais tester tout cela sur d'autres plongées dans la zone des 20 m qui normalement se font sans courant , pour voir si je note ou pas ce yoyotage

Merci pour ton lien du guide d'achat des ODP

Dans un autre fil, quelqu'un a signalé que le Mares Puck Pro était en promo sur pas mal de site 

(exemple : https://www.palanquee.com/ordinateur-puck-pro-mares-gris ) dû à l'arrivée d'une nouvelle version. Celle en promo (version précédente) semble avoir de bon retour.

le mares en promo ?

tu achetes quoi ? un prix ou un machin qui correspond à ton cahier des charges, à ce que tu veux ?

si tu t'inquietes parce que ton ordi clignote pour des alarmes de remontée rapide de quelques secondes.... tu n'as pas encore rencontré la vraie vie : tu ne vas pas mourir satellisé parce que le machin au poignet clignote sur 20 cm ou meme sur 2-3 m.... (voire plus)...

et sinon, tu es sur que ce n'est pas à cause de Fabien ? les basses pressions, toussa ?

Edited by christophe 38

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Fabien @christophe 38 Fabien

image.thumb.png.19f902ff7694453f3daaf884c52fdab5.png

oups,

lapsus, mais, Freddy, l a peté aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Freddy

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/03/13/freddy-le-cyclone-de-tous-les-records-prefiguration-de-l-avenir-en-afrique-australe_6165321_3212.html

il nous a bien cassé les pieds, çuilà.... (en empechant l'humidité de descendre de l'équateur et participant à l'appauvrissement hydrique du coin)

• Triste 1