Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l'entretien du matériel

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'ai acheté tout mon matériel il y a environ un an et demi, avec assez peu de plongées depuis (probablement moitié eau douce, moitié eau salée), et face à un ressort de purge de wing où j'ai retrouvé des grains de sels aujourd'hui je m'interroge sur l'entretien qu'il convient de faire.

Comme la plupart des plongeurs, j'imagine, je rince plus ou moins bien mon matériel en fin de plongée, soit directement dans la structure si le dispositif de nettoyage m'inspire, sinon en rentrant chez moi le soir, dans la douche ou dans la baignoire. Parfois, lorsque je plonge peu, ou en eau douce, j'ai tendance à parfois trainer et faire un vrai rinçage moins fréquent (par exemple aujourd'hui j'ai plongé deux fois en eau douce vaseuse, et je pense que je ferai le nettoyage complet après-demain dans ma baignoire en rentrant chez moi). Concernant les révisions en atelier, je n'en ai encore jamais fait.

Comment est-ce que vous procédez ? Faites-vous des nettoyages après chaque journée de plongée ?
Est-ce qu'à une fréquence particulière vous faites un entretien plus poussé (utilisation de produit nettoyant, démontage de certaines pièces...) ?

À quelle fréquence faites-vous des révisions chez un pro agréé, et qu'y faites vous réviser (détendeurs, wings?, étanche?...

Je suis preneur de toute suggestion :)

Merci

Edited by Yosto

il y a 13 minutes, Yosto a dit :

Bonjour,

J'ai acheté tout mon matériel il y a environ un an et demi, avec assez peu de plongées depuis (probablement moitié eau douce, moitié eau salée), et face à un ressort de purge de wing où j'ai retrouvé des grains de sels aujourd'hui je m'interroge sur l'entretien qu'il convient de faire.

Comme la plupart des plongeurs, j'imagine, je rince plus ou moins bien mon matériel en fin de plongée, soit directement dans la structure si le dispositif de nettoyage m'inspire, sinon en rentrant chez moi le soir, dans la douche ou dans la baignoire. Parfois, lorsque je plonge peu, ou en eau douce, j'ai tendance à parfois trainer et faire un vrai rinçage moins fréquent (par exemple aujourd'hui j'ai plongé deux fois en eau douce vaseuse, et je pense que je ferai le nettoyage complet après-demain dans ma baignoire en rentrant chez moi). Concernant les révisions en atelier, je n'en ai encore jamais fait.

Comment est-ce que vous procédez ? Faites-vous des nettoyages après chaque journée de plongée ?
Est-ce qu'à une fréquence particulière vous faites un entretien plus poussé (utilisation de produit nettoyant, démontage de certaines pièces...) ?

À quelle fréquence faites-vous des révisions chez un pro agréé, et qu'y faites vous réviser (détendeurs, wings?, étanche?...

Je suis preneur de toute suggestion :)

Merci

je rince quand ça doit secher.

si j'enchaine les plongées, je rincerai à l'issue... par contre, je ne mets pas au soleil ; j'y laisse baigner dans une atmosphere humide... (au pire, il y a 14h à attendre entre la sortie de celle de l'apres midi et la suivante du lendemain..

• J'aime 1

Comme Christophe si je replonge demain je ne rince rien et je ne fais pas sécher au soleil. 

J'ai la chance de pouvoir plonger toute l'année  en eau douce..... donc au retour d'un voyage salé ;) je rince et fait sécher le matos qui ne va pas revoir l'eau avant les prochaines  vacances, je fais sécher correctement  mais pas au soleil.

Le reste je  le rince le weekend suivant... et si tout va bien le suivant etc etc ... le sel aura le temps de se dissoudre avant le prochain voyage.

En général, je rince mon matériel après journée de plongée en mer. Et la boucle de mon recycleur après chaque journée de plongée.

quand je plonge en eau douce, je ne rince pas, sauf si j'ai trainé dans des endroits boueux
quand je plonge en eau salée, je rince à l'issu du séjour, je ne rince pas entre les plongées

et quand je rince, je rince pour de bon, je remplis ma caisse et je laisse tremper le matériel parfois plusieurs jours (j'oublie), sauf les 1e étage qui reste en surface (sauf si système acd)
pour les stab je dévisse les bouchons de purge et je remplis la vessie d'eau, je remets le bouchon et je balade l'eau dans la vessie. je purge l'eau par l'inflateur pour le rincer lui aussi

• J'aime 2

il y a 1 minute, bardass a dit :

quand je plonge en eau douce, je ne rince pas, sauf si j'ai trainé dans des endroits boueux
quand je plonge en eau salée, je rince à l'issu du séjour, je ne rince pas entre les plongées

et quand je rince, je rince pour de bon, je remplis ma caisse et je laisse tremper le matériel parfois plusieurs jours (j'oublie), sauf les 1e étage qui reste en surface (sauf si système acd)
pour les stab je dévisse les bouchons de purge et je remplis la vessie d'eau, je remets le bouchon et je balade l'eau dans la vessie. je purge l'eau par l'inflateur pour le rincer lui aussi

Je fais tout pareil sauf que je ne vais jamais en eau douce...  😇

• Paumé 1

Bonsoir.

le recycleur après chaque journée de plongée (uniquement la boucle en eau douce), sinon pour le reste du matériel :

en eau douce => rien

en mer => l'ordi après chaque plongée, le reste => rapide en fin de séjour et plongée en eau douce en suite.

Pascal

• J'aime 1

Il y a 9 heures, bardass a dit :

Ma pratique est proche sauf que:

- je ne plonge plus qu'en mer, ma dernière plongée en eau douce date d'avant mon arrivée dans la région il y a plus de 25 ans, 

- à ma, pas assez grande, honte, je suis moins régulier sur l'entretien de la stab,

- j'immerge les premiers étages aussi, mais les détendeur sont calés de sorte que les bouchons ont leur ouverture vers le bas (j'enlève les bouchons après l'immersion)

de temps en temps je fais la chasse aux points de rouille sur boucles, couteaux, cisailles etc  et j'utilise de la graisse silicone pour limiter leur réapparition.

• J'aime 1

Salut

Je plonge essentiellement en mer une bonne partie de l'année.

Après chaque plongée :

- Rinçage de la stab , combi + chausson

- Dans une bassine rempli d'eau douce , trempage détendeurs , lampe , ordi , compas , et masques

- Rinçage extérieur des sacs étanches

- Si photo ou vidéo , rinçage soigneux et trempage plusieurs heures avec manipulations des boutons

Séchage dans un endroit protégé du soleil et de la lune

Passage à la machine à laver ( 30° sans essorage ) de la combi tout les 2 / 3 mois avec désinfectant

Révision de détendeurs quand il devient dur ou que je trouve que cela fait un peu long ( tout les 200 / 250 plongées )

Annuellement, graissage des fermetures éclairs pour éviter qu'elles se soudent.

Faire attention aux différents métal en contact ( alu / acier , acier / inox ) => corrosion galvanique

En mer c'est le dépot de sel et son agressivité qu'il faut faire attention ...

NetG

il y a 20 minutes, NetGear a dit :

Annuellement, graissage des fermetures éclairs pour éviter qu'elles se soudent.

Oups pas totalement d'accord concernant les étanches.. Franz de SF-Tech dit qu'il faut le faire a chaque fois... enfin avant d aller plonger. Ils ont testé le nombre d'ouverture/fermeture avec et sans entretiens très régulier  la différence de durée de vie est très importante ( je ne vais pas donner de chiffre ma mémoire :( mais cela incite a faire ce petit entretien )

Merci !

Concernant l'étanche, je graisse quand j'y pense, toutes les 2-3 plongées je dirais même si c'est assez variable.

Il y a 13 heures, bardass a dit :

je laisse tremper le matériel parfois plusieurs jours (j'oublie), sauf les 1e étage qui reste en surface (sauf si système acd)

Pourquoi laisser le 1e étage à l'extérieur au lieu de le laisser tremper avec un bouchon ? Le bouchon n'est pas assez étanche ?

il y a 38 minutes, NetGear a dit :

Faire attention aux différents métal en contact ( alu / acier , acier / inox ) => corrosion galvanique

Merci, je ne connaissais pas la corrosion galvanique, je ferai plus attention à ça désormais car j'ai tendance à laisser trainer plein de choses métalliques mouillées en contact dans le sac.

En parlait de révision, est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de suivre une formation d'entretien auprès d'un constructeur sans être pro ? Je me formerais bien officiellement à l'entretien de mes détendeurs (Halcyon) notamment, parce que le coût pour faire vérifier l'ensemble régulièrement est assez prohibitif.

il y a 18 minutes, Yosto a dit :

En parlait de révision, est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de suivre une formation d'entretien auprès d'un constructeur sans être pro ? Je me formerais bien officiellement à l'entretien de mes détendeurs (Halcyon) notamment, parce que le coût pour faire vérifier l'ensemble régulièrement est assez prohibitif.

Demande a @PlongeurSDF il n'est pas pro...mais .... ;)

il y a une heure, NetGear a dit :

.

Après chaque plongée :

- Rinçage de la stab , combi + chausson

- Dans une bassine rempli d'eau douce , trempage détendeurs , lampe , ordi , compas , et masques

- Rinçage extérieur des sacs étanches

-

après CHAQUE plongée ?
Hé bé …

il y a 23 minutes, Yosto a dit :

Merci !

Concernant l'étanche, je graisse quand j'y pense, toutes les 2-3 plongées je dirais même si c'est assez variable.

Pourquoi laisser le 1e étage à l'extérieur au lieu de le laisser tremper avec un bouchon ? Le bouchon n'est pas assez étanche ?

les bouchons ne sont pas prévus pour assurer une étanchéité totale, c’est plutôt une protection contre les poussières et les chocs

il y a 13 minutes, bardass a dit :

après CHAQUE plongée ?
Hé bé …

Oui je plonge tout les 2 ou 3 jours , donc trop long pour ne rien faire !

Citation

les bouchons ne sont pas prévus pour assurer une étanchéité totale, c’est plutôt une protection contre les poussières et les chocs

Oui c'est pour cela que le système ACD d'Aqualung est très confortable :)

Quand j'utilise mes autres détendeurs qui ne sont pas équipé , je maintien l'entrée du premier étage au dessus de l'eau avec le bouchon et je les laisse tremper que quelques minutes

il y a 59 minutes, caolila a dit :

Oups pas totalement d'accord concernant les étanches.. Franz de SF-Tech dit qu'il faut le faire a chaque fois... enfin avant d aller plonger. Ils ont testé le nombre d'ouverture/fermeture avec et sans entretiens très régulier  la différence de durée de vie est très importante ( je ne vais pas donner de chiffre ma mémoire :( mais cela incite a faire ce petit entretien )

Je parlais des fermetures éclairs des sacs , je plonge quasiment d'en combi de chasse .

Sur mon étanche , graissage tout les mois

• Merci 1

Il y a 17 heures, Yosto a dit :

face à un ressort de purge de wing où j'ai retrouvé des grains de sels aujourd'hui je m'interroge sur l'entretien qu'il convient de faire.

Le rincer a l'eau douce avant stockage ?