Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l'entretien du matériel

Recommended Posts

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Oups pas totalement d'accord concernant les étanches.. Franz de SF-Tech dit qu'il faut le faire a chaque fois... enfin avant d aller plonger. Ils ont testé le nombre d'ouverture/fermeture avec et sans entretiens très régulier  la différence de durée de vie est très importante ( je ne vais pas donner de chiffre ma mémoire :( mais cela incite a faire ce petit entretien )

de mémoire, je passais du wax toutes les 8 plongées,

disons que, quand on compare avant-apres, au bout d'un moment, on sent que c'est le moment de le faire, et vu le temps que ça prend, c'est tres bref.

Il y a 2 heures, Yosto a dit :

Merci !

Concernant l'étanche, je graisse quand j'y pense, toutes les 2-3 plongées je dirais même si c'est assez variable.

Pourquoi laisser le 1e étage à l'extérieur au lieu de le laisser tremper avec un bouchon ? Le bouchon n'est pas assez étanche ?

Merci, je ne connaissais pas la corrosion galvanique, je ferai plus attention à ça désormais car j'ai tendance à laisser trainer plein de choses métalliques mouillées en contact dans le sac.

En parlait de révision, est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de suivre une formation d'entretien auprès d'un constructeur sans être pro ? Je me formerais bien officiellement à l'entretien de mes détendeurs (Halcyon) notamment, parce que le coût pour faire vérifier l'ensemble régulièrement est assez prohibitif.

les stages sont payants, surtout pour des particuliers... (et pas du domaine de 100 balles)..

Il y a 18 heures, bardass a dit :

et quand je rince, je rince pour de bon, je remplis ma caisse et je laisse tremper le matériel parfois plusieurs jours (j'oublie)

Bonjour,

Oui mais rien ne vaut le rinçage à l'eau courante quand même. J'ai une fois laissé tremper un 2° étage de détendeur dans l'eau pendant plusieurs jours, mais après séchage je l'ai ouvert (je sais plus pourquoi) et j'ai constaté qu'il y avait plein de sel qui s'était ré-déposé.

Amicalement

Il y a 22 heures, caolila a dit :

Demande a @PlongeurSDF il n'est pas pro...mais .... ;)

@Yosto, sauf exception, malheureusement il est quasiment impossible de suivre une formation "officielle" en France pour l'entretien du matériel.

Les formations sont organisées par les marques ou constructeur, ex Aqualung, Marès, etc. sur son propre matériel.

Quand tu es habilité Scubapro, cela ne vaut pas pour Cressi. De plus, ils se mettent de plus en plus à faire des recyclages obligatoires (Cressi 3 ans).

Ils réservent donc les formations (gratuites ou faible participation) aux revendeurs ou moniteurs pro. La formation est un produit d'appel pour leur permettre de vendre leur matériel pour les club de plongée ou devenir revendeur de leur propre matériel.

En fin de formation, ils délivrent une attestation pour mentionner sur quel matériel tu as été formé.

Malgré que je sois plongeur loisir amateur associatif, j'ai eu la chance de pouvoir rentrer dans le cercle d'une marque en particulier.  Lorsque j'étais stagiaire MF1, en SCA, une marque qui souhaitait se développer en Martinique à organiser une formation gratuite. Mon ami et patron de la SCA a demandé si je pouvais participer. Cela ma fait rentrer dans système.

1ère formation gratuite, la seconde j'ai dû payer 75€ (repas inclu).

En revanche, j'ai accès au catalogue de pièces, aux manuels d'entretien et aux catalogues pour la revente.

Rencontrant le directeur commercial France d'une autre marque (plongeant dans le même club en métropole), j'ai demandé si leur formation était accessible, le refus a été catégorique.

Alors qu'il manque de techniciens en France, allongeant les délais de façon inacceptable.

Bien évidemment, à titre personnel et pour mon club de plongée, je n'achète plus que du matériel pour lequel j'ai été formé et habilité. Les marques auraient donc tout intérêt à essayer d'infiltrer les clubs associatifs en formant les responsables matériel, même sans droit d'achat et de revente de leur matériel. Pour les obliger à passer par les magasins.

Je prends intentionnellement les recommandation d'une autre marque pour laquelle j'ai été formé, pour les détendeurs Aqualung :

image.thumb.png.aa9b3611cd62e22e42e2b100aaf78bb8.png

En général, chaque fabricant à des recommandations identiques. Évitez donc les trempages avec des produits de nettoyages réservés à la maison (trop corrosifs), rincés après l'utilisation en piscine, limitez l'usage du jet pression sur les mécanismes (et de toute façon cela consomme trop d'eau).

Le 19/05/2023 à 09:42, NetGear a dit :

Séchage dans un endroit protégé du soleil et de la lune

NetG

Est-ce une note d'humour ou tu as une explication scientifique pour cette affirmation ?

il y a 14 minutes, El_TiTeP a dit :

Est-ce une note d'humour ou tu as une explication scientifique pour cette affirmation ?

Je n as malheureusement pas les connaissances scientifiques dans le néoprène mais je suis les recommandations de mes vendeurs de combi locaux . Après, chacun fait ce qu'il veux  🙂

• Merci 1

il y a une heure, El_TiTeP a dit :

Le rayonnement UV de la lune est tellement faible que ça n’a probablement aucune incidence. Mais bon, j’imagine que le local qui protège du soleil est le même que celui protégeant de la lune 😮

@plongeursdf Merci pour les explications ! Je découvre qu’il ne faut pas manipuler le bouton de purge avec le détendeur immergé et sans pression… je dois faire ça deux fois sur trois 😮

J’ai contacté Halcyon pour voir, même son de cloche : c’est réservé aux distributeurs uniquement (la raison « officielle » étant que ça leur permet d’avoir une liste de qui est agréé / à jour de formation et donc s’assurer que les techniciens reçoivent bien les dernières infos et procédures).

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 19/05/2023 à 11:08, NetGear a dit :

Quand j'utilise mes autres détendeurs qui ne sont pas équipé , je maintien l'entrée du premier étage au dessus de l'eau avec le bouchon et je les laisse tremper que quelques minutes

Tu devrais en faire de même avec le ACD car cela n'empeche pas l'eau de rentrer par le 2eme etage !

il y a une heure, Bubble Diving a dit :

Tu devrais en faire de même avec le ACD car cela n'empeche pas l'eau de rentrer par le 2eme etage !

Je ne pense pas que ce commentaire s'adresse à moi ...