Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelques nouvelles...

Recommended Posts

Il y a 5 heures, MomZo a dit :

C'est même maintenant officiel dans l'espace perso de la 2F 😎

Félicitations pour ton niveau 3 et ton investissement :biere:

Par contre les 25% de réussite après une année entière de préparation que tu décris me paraissent décevants, il y a une raison particulière à cet échec global compensé par ta réussite individuelle?

Si j'étais formateur dans ce cadre, je serais très déçu de n'avoir pas su transmettre les clés de la réussite.

• J'aime 5
  • Merci 1

Merci de tes félicitations @LGF

Nous avons "perdu" un premier collègue en Novembre dernier lors de la première Graule. Un Monsieur d'une soixantaine d'année qui était issue du système 1er échelon, qui n'avait pas plongé depuis longtemps, qui avait perdu toutes les bases comme la stabilisation, la vitesse de remontée, etc.. et qui plus est, avait eu un traumatisme par le passé (accident de plongée dont son binôme de palanquée en a laissé la vie) 

Première descente à 30~35m le long de la rampe de led, dans le noir, par 8°C, il a fait une narcose monstrueuse (il entendait des sons de cloches dans ses oreilles et avait perdu l'orientation fond/surface) qui a amené le moniteur a effectué lui-même une IPD pour le ramener en surface après seulement quelques minutes de plongée. 

En surface, il se demandait pourquoi ils étaient déjà de retour et ne se souvenait de rien. Il avait tout de même effectué la deuxième plongée, dans les mêmes conditions, mais moins profonde, et ça n'avait pas été très bon non plus. 

Suite à cette sortie, il n'est jamais plus revenu en formation. 

En ce qui concerne le deuxième plongeur, 52 ans, il était présent aux cours de théorie toute l'année, aux séances de fosse à 6.5m dans notre piscine locale, mais n'est venu qu'une fois à la fosse de 20m de Montluçon, et une fois à la Graule où il n'a effectué qu'une seule des 4 plongées, rentrant ensuite chez lui à Orléans, estimant que ces conditions n'étaient pas pour lui. Il n'est venu qu'à la première séance de nage aussi, alors qu'elles étaient normalement hebdomadaires. 

Lors de l'examen théorie, il n'a pas brillé. Lors de la séance matelotage et lecture de carte marine, il n'était pas à l'aise non plus, alors qu'il possède tout de même son permis et son bateau. 

Sans entraînement régulier, il n'a pas su réaliser avec aisance les différents exercices de la validation (réactions aux signes d'assistance, IPD de 40m évolutive, orientation, lâché de parachute bien stabilisé...)

Les moniteurs n'ont pas voulu lui donner son niveau car ils ne l'estiment pas au niveau pour être autonome à 40m, et encore moins à 60m. 

En ce qui concerne le dernier, et c'est celui pour lequel je suis le plus triste. C'est un Monsieur de 60 ans, très pétillant et dynamique. Il avait décidé il y a 2 ans qu'il passerait son N3 sur 2 années car il est très pris par son travail et voyage beaucoup. C'était donc sa deuxième année de formation N3. 

Il a assisté à la moitié des cours de théorie, à quelques séances en fosse à 6.5m, et une fois à la fosse de 20m. Il est venu à 2 sorties Graule sur 4, et avait démontré sa bonne aisance en tant que plongeur (il a 300 plongées à son actif me semble-t-il) 

Il vient aux séances de nage quasiment toutes les semaines et a une très bonne forme physique. 

La partie théorie était moyenne pour lui, par contre aucun soucis pour les cartes marines et le matelotage qu'il connaît parfaitement. 

Lors de la sortie de validation, il n'y avait aucun problème sur le comportement en plongée, sur la réaction aux signes, par contre il a percé la surface en préparant et déployant son parachute, par ~15m de fond, heureusement sans palier obligatoire pour lui (la ficelle s'est bien emmêlée autours de lui) Il n'a pas réussi à reproduire plusieurs IPD "validables" lors du séjour (un coup c'est pas mal, un coup ça ne l'est pas...) 

Donc les moniteurs ont également préféré ne pas lui donner son niveau maintenant, mais lui ont proposé de refaire une sortie en carrière le mois prochain pour essayer de cocher les cases restantes. J'espère qu'il y arrivera car je pense qu'il le mérite. 

Voilà pour les explications du 25% de réussite chez les candidats N3, jusqu'à maintenant. 

En revanche, 100% de réussite chez les N1, et pas loin de 100% chez les N2.

Je comprends en revanche qu'ils soient plus tatillons sur la validation d'un N3... 

Edited by MomZo
  • Merci 2

Je préfère les eaux d'Asie du Sud-Est 🤣

Je n'ai pas détesté les sorties en carrière à la Graule. Malgré des critères qui peuvent rebuter (visibilité 0, noir total, eau très froide, presque aucune vie), il y a quand même de quoi s'entraîner, aussi bien pour les IPD que pour l'orientation. Et puis il y a plusieurs petits avions, bateaux, voiture... à visiter entre 20 et 40m. J'ai même trouver les plongées agréables. 

Concernant la Méditerranée, c'était également une première pour moi. L'eau n'était pas chaude (14°C sans thermocline) mais ce qui fut le plus dommage c'est le manque de soleil et une visibilité très moyenne. A une autre saison, ou dans de meilleures conditions, je suis certain que c'est plus entraînant. 

J'ai tout de même vu pas mal de choses poulpes, rascasses, murènes, verres plats, nudibranches, énormes mérous...

• Haha 1

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Lors de la séance matelotage et lecture de carte marine, il n'était pas à l'aise non plus, alors qu'il possède tout de même son permis et son bateau. 

Bravo pour ta réussite.

Ces sujets sont évalués pour un N3 dans votre club ? (club "de l'intérieur") ?

• Merci 1

En premier : Félicitations !

En deuxième, ce que tu décrit me semble assez symptomatique d'un club de plongée d’intérieur qui met quand même beaucoup de pression sur ses formations, et qui dépasse alégrement les attendus des niveaux.

Un N3 ca se valide par le moniteur aux dernières nouvelles, pas dans un examen en mode "c'est aujourd'hui ou jamais", de même il n'y a pas vraiment d’épreuve de théorie normée.

Enfin et surtout parce que c'est caricatural : je cherche encore le paragraphe sur la matelotage et la lecture de carte marine dans le MFT...

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Concernant la Méditerranée, c'était également une première pour moi. L'eau n'était pas chaude (14°C sans thermocline) mais ce qui fut le plus dommage c'est le manque de soleil et une visibilité très moyenne. A une autre saison, ou dans de meilleures conditions, je suis certain que c'est plus entraînant. 

Alors en effet tu es tombé sur un des WE les plus pourris des dernières années, 4 jours d’affilés de pluie en mai il faudrait vérifier mais ça doit être une fois tous les 10 ans, et en plus sur un WE prolongé...

Pour le reste, Niolon ca reste un spot de plongée de formation, pour se faire plaisir il y a (beaucoup) mieux pas très loin :)

• J'aime 7
  • Merci 1

il y a 6 minutes, Matt a dit :

Enfin et surtout parce que c'est caricatural : je cherche encore le paragraphe sur la matelotage et la lecture de carte marine dans le MFT

Concernant la lecture de carte, ça pourrait se justifier pour l'organisation de la plongée et du choix du site :

Connaissance de la topologie, analyse du site et de ses particularités (courant, vent, marée, possibilités de mouillage du bateau, …), connaissance des conditions réglementaires (restrictions de mouillage, zone protégée ou interdite, ...).

Mais il est clair que le MFT ne précise rien sur ce point.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 7 minutes, pmk a dit :

Concernant la lecture de carte, ça pourrait se justifier pour l'organisation de la plongée et du choix du site :

Connaissance de la topologie, analyse du site et de ses particularités (courant, vent, marée, possibilités de mouillage du bateau, …), connaissance des conditions réglementaires (restrictions de mouillage, zone protégée ou interdite, ...).

Mais il est clair que le MFT ne précise rien sur ce point.

Même pour le N4 lors de mon passage à Niolon nous n'avons rien fait avec les cartes... 
C'est a mon avis un point a voir lors du permis bateau... obligatoire pour le MF1...