Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelques nouvelles...

Recommended Posts

il y a 31 minutes, NTD a dit :

Ces sujets sont évalués pour un N3 dans votre club ? (club "de l'intérieur") ?

Oui, ça fait partie des compétences à démontrer, la compréhension d'une carte maritime, le choix d'un site de plongée, la vérification des éléments météo et de sécurité pour le site sélectionné...

Et puis on fait une séance à faire les noeuds usuels (cabestan, nœud de chaise, tour mort, demi-clé, noeud plat...) et a expliquer à quoi ils servent. 

• Merci 1

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Même pour le N4 lors de mon passage à Niolon nous n'avons rien fait avec les cartes... 
C'est a mon avis un point a voir lors du permis bateau... obligatoire pour le MF1... 

Le N3 doit pouvoir organiser une plongée entre N3 avec un départ du bord, Et certaines informations disponibles sur les cartes ne servent pas seulement au pilotage d'un bateau.

• J'aime 1

Peut-être que mes réponses vous ont poussées à croire que l'évaluation ne se faisait que lors de cette sortie à Niolon, mais il s'agissait bien d'un contrôle continue, avec des compétences déjà acquises (ou non) tout au long de l'année. 

Typiquement, j'ai cru comprendre que j'avais "coché toutes les cases" avant d'arriver là-bas, et que la sortie en mer ne devait que confirmer ce que j'avais déjà démontrer dans l'année. 

La première journée a servis à reprendre ses repères en mer (lestage, lâcher/reprise d'embout, gestion du briefing et de l'exécution du planning...)

La deuxième journée, j'ai fais de l'orientation, une remontée de 40m (qu'on m'a d'ailleurs arrêté à 15m au lieu de 6m car "le décollage et la vitesse étaient bonnes, et que c'était évident qu'elle allait être bien déroulée jusqu'au bout" et comme on était un MF1 pour 2 prépa N3, il ne fallait pas "cramer le potentiel"), quelques exercices de réaction aux signex/comportement et un peu de déco. 

Le troisième matin, c'est là que j'ai eu la pression, car j'étais en solo avec le président du club, MF2 et IR. Descente dans le bleu à 32m, IPD avec syncope vers les 25m (perte d'embout, les yeux fermés tout du long et aucune réaction), arrêt à 6m, tour d'horizon, puis redescente à 40m, et nage tranquille vers le large pour tout juste trouver 45m (l'idée était d'aller à 50m+ mais la pente était bien trop douce, retour vers le tombant, lâché de parachute, 5min de palier obligatoire à 3m et... Bingo ! 🏆

Plongées de l'après-midi et du lendemain avec des N3 du club qui avaient aussi fait le déplacement. 

Le problème avec les autres camarades, c'est qu'ils n'avaient pas coché ces petites cases dans l'année, et ne les ont pas toutes cochées non plus à Niolon. 😔

Edited by MomZo

il y a 59 minutes, caolila a dit :

C'est a mon avis un point a voir lors du permis bateau... obligatoire pour le MF1... 

Alors je l'ai passé il y a fort longtemps mais je ne me souviens pas avoir vu une seule carte.

• Paumé 2

il y a une heure, pmk a dit :

Le N3 doit pouvoir organiser une plongée entre N3 avec un départ du bord, Et certaines informations disponibles sur les cartes ne servent pas seulement au pilotage d'un bateau.

D'accord mais le MFT ne le demande pas... que les encadrants donnent des infos ok .... mais qu'il sanctionnent si pas assimilé ?????

Combien de N3 sont réellement autonomes ?
En plus si sortie dans le cadre d'un club la sortie doit me semble t il etre validé par le président :D

il y a 15 minutes, Matt a dit :

Alors je l'ai passé il y a fort longtemps mais je ne me souviens pas avoir vu une seule carte.

Donc tu n'aurais pas eu ton N3... c'est con :D

il y a 7 minutes, caolila a dit :

D'accord mais le MFT ne le demande pas...

C'est ce que j'ai dit plus haut.

que les encadrants donnent des infos ok .... mais qu'il sanctionnent si pas assimilé ?????

Si cette partie de la formation a été basée, entièrement ou partiellement, sur la lecture des cartes, et que l'élève n'est pas capable, du fait de sa méconnaissance de cette partie, d'organiser une plongée, ça me parait logique de le sanctionner.

Justement !! Ce n'est pas une raison pour le donner à tout le monde.

En plus si sortie dans le cadre d'un club la sortie doit me semble t il etre validé par le président

Sur quoi se basera-t-il pour valider ou pas une formation ? Normalement, sur le retour fait par les moniteurs.

il y a 5 minutes, Matt a dit :

Les deux mais le permis bateau avant.

Surprenant que tu n'aies pas eu ça pour le permis bateau.

Edited by pmk

il y a 57 minutes, MomZo a dit :

Peut-être que mes réponses vous ont poussées à croire que l'évaluation ne se faisait que lors de cette sortie à Niolon, mais il s'agissait bien d'un contrôle continue, avec des compétences déjà acquises (ou non) tout au long de l'année. 

Typiquement, j'ai cru comprendre que j'avais "coché toutes les cases" avant d'arriver là-bas, et que la sortie en mer ne devait que confirmer ce que j'avais déjà démontrer dans l'année. 

La première journée a servis à reprendre ses repères en mer (lestage, lâcher/reprise d'embout, gestion du briefing et de l'exécution du planning...)

La deuxième journée, j'ai fais de l'orientation, une remontée de 40m (qu'on m'a d'ailleurs arrêté à 15m au lieu de 6m car "le décollage et la vitesse étaient bonnes, et que c'était évident qu'elle allait être bien déroulée jusqu'au bout" et comme on était un MF1 pour 2 prépa N3, il ne fallait pas "cramer le potentiel"), quelques exercices de réaction aux signex/comportement et un peu de déco. 

Le troisième matin, c'est là que j'ai eu la pression, car j'étais en solo avec le président du club, MF2 et IR. Descente dans le bleu à 32m, IPD avec syncope vers les 25m (perte d'embout, les yeux fermés tout du long et aucune réaction), arrêt à 6m, tour d'horizon, puis redescente à 40m, et nage tranquille vers le large pour tout juste trouver 45m (l'idée était d'aller à 50m+ mais la pente était bien trop douce, retour vers le tombant, lâché de parachute, 5min de palier obligatoire à 3m et... Bingo ! 🏆

Plongées de l'après-midi et du lendemain avec des N3 du club qui avaient aussi fait le déplacement. 

Le problème avec les autres camarades, c'est qu'ils n'avaient pas coché ces petites cases dans l'année, et ne les ont pas toutes cochées non plus à Niolon. 😔

bienvenue dans le royaume de l'autonomie.

tu n'en es qu'au début ; tu as réussi à rentrer (mode sourire).

on m'a eu dit, il y a longtemps, que la plongée était comme un immeuble.

tu montes les étages, les niveaux.

A chaque étage, tu as un palier et des portes ; tu peux choisir de les ouvrir ou de continuer ou de regarder la vue.

les ouvrir, tu vas découvrir l'orientation, la bio, le nitrox ou le confirmé, tu vas t'interesser aux épaves (à l'Histoire et à l'histoire de ces épaves), peut etre la photo, ou, pourquoi pas le recycleur.

tu vas lire ou relire avec interet des posts (je pense particulierement @bardass qui nous donne une recette pour calculer le nombre de bars pour faire surface, en partant de la DTR) à la planification, d'autres qui te parlent de trim (quel plaisir d'etre bien à plat et de se propulser efficacement sans effort)

et plein d'autres sujet dans lesquels tu pourras t'essayer et y prendre du plaisir.

sans oublier le briefing avec le binome (de rencontre), le buddy check, des petites choses qui deviendront des routines plus tard

bienvenue.

• J'aime 1

il y a une heure, pmk a dit :

Pour le N3 qui plonge sans DP mais en club reste quand même très marginal. On peut penser en plus qu'il plonge sur des sites connus et maitrisés.

• Merci 1

il y a 41 minutes, pmk a dit :
il y a 49 minutes, caolila a dit :

En plus si sortie dans le cadre d'un club la sortie doit me semble t il etre validé par le président

Sur quoi se basera-t-il pour valider ou pas une formation ? Normalement, sur le retour fait par les moniteurs.

Pour valider la sortie, par pour valider le N3 ;)

il y a 30 minutes, Matt a dit :

Pour le N3 qui plonge sans DP mais en club reste quand même très marginal.

Il n'empêche qu'une partie de la formation porte sur "Le plongeur est capable d’organiser et de mettre en œuvre une plongée dans la zone de 0 à 40 m en l’absence de DP et dans le respect de la réglementation, conformément à ses prérogatives."

Si on part du principe que peu de plongeurs N3 plongent sans DP et qu'il n'est donc pas nécessaire d'évaluer cette compétence, il ne faut pas s'étonner de voir ensuite des remarques comme celle de @caolila 

il y a 48 minutes, caolila a dit :

il y a 33 minutes, Matt a dit :

On peut penser en plus qu'il plonge sur des sites connus et maitrisés.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il maitrise ce qui est d'ordinaire géré par le DP. donc il faut qu'il soit capable de le gérer lui-même.

à l’instant, caolila a dit :

Pour valider la sortie, par pour valider le N3

On peut supposer que les formateurs qui ont suivi les plongeurs durant la sortie sont ceux qui les ont suivi durant la saison. Et si ce n'est pas le cas, il y a dû y avoir une réunion de l'ensemble des moniteurs pour prendre la décision.

Sinon, sur quoi se base le président si ce n'est pas sur le retour des moniteurs ?

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Si on part du principe que peu de plongeurs N3 plongent sans DP et qu'il n'est donc pas nécessaire d'évaluer cette compétence, il ne faut pas s'étonner de voir ensuite des remarques comme celle de @caolila 

il y a 51 minutes, caolila a dit :

Combien de N3 veulent réellement etre autonomes?.

Pour beaucoup le N3, c'est ne plus devoir suivre le GP...  rien de plus.

bon combien de %    95 % ? plus ? ;)

J'ai encore eu une discussion avec des N3  il y a moins d'une semaine...

Citation

Quoi ??? Tu vas plonger seul? Mais fait comment si jamais tu as un soucis?
Ben crois tu que je fais comment lorsque j'encadre 1 2 voir 3 N1???? 

La tu vois la mine des N3...  et t'as tout compris.

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Combien de N3 veulent réellement etre autonomes?

Dans ce cas, pourquoi passer un N3 ?

Et encore une fois, c'est une compétence écrite en toute lettre dans le MFT pour la formation Niveau 3. Ce n'est pas une option.

Quoi ??? Tu vas plonger seul?

Ne pas confondre plongée solo et plongée autonome.

Je peux comprendre que des plongeurs autonomes soient réticents à partir en solo.

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Dans ce cas, pourquoi passer un N3 ?

1) Pour ne pas avoir le fil à la patte avec un GP  surtout que dans ce cas cela devient TRES comliquer de dépasser les 40,

2) parce que cela fait bien.

Question l'autre jour aussi.

Citation

Ta femme elle a quoi comme niveau maintenant ? ( d'un plongeur que nous n'avons pas vu depuis un certain temps) 

Ben N2 pourtquoi ?

Quoi elle n'est pas N3 depuis le temps?

Ben non pourquoi elle n'en a besoin, mais tu sais elle a plus de 550 plongée a présent et cela en moins de 9 ans... 

La la discussion est terminé... parce que ce même plongeur n'as certainement pas les 300 plongées et cela depuis plusieurs décennie. Mme est une petite N2 mais les passes avec courants aux Maldives elle maitrise, sa conso elle maitrise (pas comme moua ;) ) bref  elle gère parfaitement ses plongée jusqu'a 40 m et en dessous de quelques metres cela ne posserait pas de problèmes. Bref juste pour dire que pour  le N3 c'est du "prestige"   et que c'est TRES important pour certain.

il y a 13 minutes, pmk a dit :

il y a 21 minutes, caolila a dit :

Quoi ??? Tu vas plonger seul?

Ne pas confondre plongée solo et plongée autonome.

Je peux comprendre que des plongeurs autonomes soient réticents à partir en solo.

Je te l'accorde mais ce sont les même qui font les gros yeux quand tu parles de 5 min de palier... 
J'en connais même un qui dès qu'il voit 1 min à 3 m... et bien tu ne le tiendras plus il remontera et te laissera en plan... 

Donc oui beaucoup de "N3", enfin de plongeur ayant des cartes N3,  petite nuance qui a son importance