Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelques nouvelles...

Recommended Posts

il y a 42 minutes, Gustatif a dit :

J'étais en séjour plongée avec des plongeurs qui préparaient le N4 et ça m'a pas du tout donné envie.

C'est un sacré investissement personnel et financier.

Oui c'est vrai c'est un investissement, mais cela t'apprend aussi plein de trucs plus ou moins utiles.

Pour moi il y a eut un avant et un après. Je ne regrette absolument pas cet investissement.

il y a une heure, MomZo a dit :

De votre côté, en tant que MFx, quels sont les aspects qui vous paraissent le plus importants pour valider un N3 ? 

Et qu'est-ce qui vous pousserait à ne pas attribuer le niveau en fin de formation ? 

(pas forcé d'être MF pour donner un avis constructif ;o)

Le travail de la planification de sa plongée (conso, profondeur(s), déco, aléas...). Histoire de ne pas ne pas s'apercevoir en arrivant à 6 mètres que l'on a du palier, qu'on n'a plus l'air nécessaire pour les faire, voir que les conditions ne permettent pas de les faire correctement).

Sur l'autonomie sans DP. Savoir où trouver l'info et savoir l'exploiter utilement.

Et puis (?) la notion de palanquée : Partage et communication, co-décisions (lieu, trajet, paramètres), choix en commun de "qui conduit", cohésion avant/pendant/après, notamment...

Le RIFAP, obligatoire au N3, doit être bien conduit. "Reconnaitre et Que faire en cas d'accident"...

C'est un beau niveau le N3. C'est normal qu'il ne se "donne" pas à la légère (c'est pas "l'école des fans" où tout le monde a 10/10). Maintenant, faut pas en demander plus que nécessaire. La théorie est importante pour bien comprendre les enjeux et les risques (donc la Prévention).

Mais on peut vérifier les acquis en situation. L'examen sur table n'est pas obligatoire.

"Les critères de non attribution" ? (je dirais aussi les critères de non présentation à la semaine de validation..., pas envoyer des candidats pas prêts au casse-pipe, ou pire à une validation au coup de chance...).

Expérience insuffisante (diversité et nbre de plongées, dont à 40m), assiduité insuffisante (non compensée par travail perso), comportement "isolationniste", et non prise en compte des risques liés à l'autonomie à 40 et au-delà...

Bravo @MomZo.

Edited by emmanuelC
Causes de non attribution.
  • J'aime 1
  • Merci 1

Merci de vos retours.

Ça me semble bien être les critères principaux qui ont été évalués tout au long de l'année, du moins pour ceux qui étaient présents. 

Le 22/05/2023 à 07:08, LGF a dit :

Si j'étais formateur dans ce cadre, je serais très déçu de n'avoir pas su transmettre les clés de la réussite.

Je peux te dire que ça n'a pas été facile pour les 3 formateurs en charge du N3 d'annoncer la nouvelle aux 2 candidats en ballotage. 

Il y avait clairement de la tristesse et de la remise en question suite à ce long échange qu'ils ont eu ensemble (au moins 45 minutes) 

À mon avis, le principal problème est une erreur de casting.

Certains élèves n'auraient pas dû intégrer la formation N3 en début d'année. Il y aurait dû avoir une séance d'évaluation pour décider si les candidats sont aptes ou pas à se lancer dans cette formation exigeante où certaines bases doivent être des pré-requis. 

il y a 6 minutes, MomZo a dit :

Merci de vos retours.

Ça me semble bien être les critères principaux qui ont été évalués tout au long de l'année, du moins pour ceux qui étaient présents. 

Je peux te dire que ça n'a pas été facile pour les 3 formateurs en charge du N3 d'annoncer la nouvelle aux 2 candidats en ballotage. 

Il y avait clairement de la tristesse et de la remise en question suite à ce long échange qu'ils ont eu ensemble (au moins 45 minutes) 

À mon avis, le principal problème est une erreur de casting.

Certains élèves n'auraient pas dû intégrer la formation N3 en début d'année. Il y aurait dû avoir une séance d'évaluation pour décider si les candidats sont aptes ou pas à se lancer dans cette formation exigeante où certaines bases doivent être des pré-requis. 

En cas d'échec, la remise en cause des moniteurs et du plongeurs sont indispensables.

Pour l'entrée en formation PA40 et +, nous avons mis en place des critères sur la base d'un nombre de plongées en autonomie dans les derniers mois de pratique, et d'une évaluation initiale en fosse basée principalement sur des exercices de ventilation et de stabilisation en sus d'une remontée seule et d'une remontée assistée 

• J'aime 2

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Oui c'est vrai c'est un investissement, mais cela t'apprend aussi plein de trucs plus ou moins utiles.

Pour moi il y a eut un avant et un après. Je ne regrette absolument pas cet investissement.

Ah ça j'en doute pas.

Enormément de notions sont abordées.

il y a 2 minutes, Gustatif a dit :

Ah ça j'en doute pas.

Enormément de notions sont abordées.

Ce sont je crois surtout l'ouverture sur d'autres clubs, d'autres pratiques/manière de faire que j'ai apprécié 

• J'aime 1

il y a 28 minutes, caolila a dit :

Ce sont je crois surtout l'ouverture sur d'autres clubs, d'autres pratiques/manière de faire que j'ai apprécié 

Pas besoin de passer un N4 pour ça ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

à l’instant, pmk a dit :

Pas besoin de passer un N4 pour ça ;)

D'accord avec toi... MAIS il y a un mais... que tu es dans une région ou tu ne connais que ton petit club... il n'est pas facile de recontrer d'autres plongeurs... tu es enfermé dans ta petite structure...

Heureusement que j'ai commencé mon N4 un peu plus d 1 ans après mes premiers plouf... je n'ai pas été trop "déformé" par mon premier club...

et il y avait plongeur.com....  cela aide aussi a avoir un autre regard sur la plongée  :D

il y a 32 minutes, caolila a dit :

AIS il y a un mais... que tu es dans une région ou tu ne connais que ton petit club... il n'est pas facile de recontrer d'autres plongeurs... tu es enfermé dans ta petite structure...

Si tu es cqpable de cotoyer d'autres plongeurs que ceux de ton club en formation N4, c'est qu'il y a d'autres clubs dans le coin. Rien ne t'empêche, en tant que plongeur, de te rapprocher d'eux.

A une époque je fréquentais 3 ou 4 clubs de ma "région", en plus des plongées en SCA ET en HS que je pratiquais ailleurs.

• J'aime 1

il y a 19 minutes, pmk a dit :

Si tu es cqpable de cotoyer d'autres plongeurs que ceux de ton club en formation N4, c'est qu'il y a d'autres clubs dans le coin. Rien ne t'empêche, en tant que plongeur, de te rapprocher d'eux.

Entièrement d'accord, mais tu sais au début... le président c'est dieu le père... le MF1 est encore au dessus et tu as bien suffisamment a faire avec ta petite formation de N1/2/3.... 

Il est clair que tôt ou tard j'aurais pris mon "envol"  le N4 a facilité/accéléré la chose.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Entièrement d'accord, mais tu sais au début... le président c'est dieu le père... le MF1 est encore au dessus et tu as bien suffisamment a faire avec ta petite formation de N1/2/3.... 

Il est clair que tôt ou tard j'aurais pris mon "envol"  le N4 a facilité/accéléré la chose.

Pour désacraliser le Président et le MF1, ils leur arrivent également de pisser tous les 2 dans leur combinaison. Ce sont des plongeurs comme les autres, ils saturent le même gaz.

L'année dernière en formation N2, m'adressant à mon élève, et oui il était tout seul, je lui ai dit "j'espère pouvoir t'apprendre autant de choses que tu m'apprendra". Il fut très étonné. Tous les Présidents de club et formateurs devraient agir comme cela et se mettre au niveau de leur interlocuteur.

Il parait qu'il y en a qui font autrement, qu'en dire ....

• J'aime 3

il y a 8 minutes, PlongeurSDF a dit :

Pour désacraliser le Président et le MF1, ils leur arrivent également de pisser tous les 2 dans leur combinaison. Ce sont des plongeurs comme les autres, ils saturent le même gaz.

Oui mais cela tu ne le sais pas lorsque tu commences ta formation :D

il y a 51 minutes, PlongeurSDF a dit :

Pour désacraliser le Président et le MF1, ils leur arrivent également de pisser tous les 2 dans leur combinaison. Ce sont des plongeurs comme les autres

ne pissant pas dans ma combi, j'en deduis donc etre un plongeur à part

Il y a 10 heures, bardass a dit :

coupe un palier pour aller voir un poulpe ... c'est du vécu),

reponse: ouai mais plongée plaisir ! (c'est du vécu)

• J'aime 1
  • Haha 1