Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre opinion sur un problème d'oreille.

Recommended Posts

Je me tourne vers vous pour avoir votre opinion  sur un soucis d'oreille dont je souffre depuis quelques semaines.

Je préfère préciser (avant que tout le monde me dise d'aller voir un médecin en priorité) que je suis allé  consulter la semaine dernière que j'y retourne la semaine prochaine et je suis en train d'essayer d'avoir un rdv avec un ORL mais c'est pas évident (les joies de la médecine espagnole à jongler entre public et privé et les délais... enfin si j'en crois ce qu'on me dit c'est pas mieux en France).

Et du coup pour prendre mon mal en patience en attendant ces rdvs, je viens ici demander vos opinions et qui sait des suggestions de trucs à vérifier ou à demander aux médecins de vérifier.

Pour retracer un peu l'historique il y a 1 mois j'ai fais une plongée avec un poil de deco (12min sur un stage en Nx43). Pas de soucis à la sortie (très chouette plongée par ailleurs avec 2 mola-molas) et rien à signaler les jours suivants. Pas de souvenir d'avoir forcé sur les oreilles mais pas non plus impossible (avec la cagoule c'est toujours plus pénible de bien égaliser... effet ventouse etc...).

Une semaine plus tard, week-end du 1er mai sans aucune plongée. 

Je me réveille un matin avec une oreille bouchée et rapidement la 2nde aussi. Comme je suis enrhumé, je pense que ça vient de là. Week-end un peu pénible avec les oreilles qui se bouchent et se débouchent pendant 2 jours.

La semaine suivante ça commence à aller mieux, le rhume est quasiment parti, aucun problème pour compenser... Du coup plongée de nouveau (formation SCR).

De nouveau les oreilles un peu bouchées les jours suivants mais ça ne dure pas (comme je suis encore un peu avec le nez qui coule, je ne me préoccupe pas trop).

Week-end suivant nouvelles plongées, samedi en ouvert et le dimanche SCR.

Pas de soucis en sortant de l'eau.

Et là le dimanche soir oreilles bien bouchées et bourdonnement dans celle qui a été à chaque fois la plus touchée.

Les jours suivants j'ai l'audition un peu bizarre dans cette oreille. Des sensations de chatouillement dans les 2 oreilles.

Le mercredi ça va mieux et je vois une médecin  généraliste (le rdv que j'ai réussi à avoir le lundi matin). Elle inspecte les oreilles et me dit que tout est bien: pas de bouchon, les tympans nickels. Je lui précise que je plonge et lui demande si elle pense si c'est mieux que je fasse une pause, mais non à priori tout est nickel (et à vrai je n'ai plus de soucis à ce moment là).

Du coup ce samedi, dernière plongée  de la formation SCR... je fais particulièrement attention à ne pas forcer les oreilles.  A sortir de l'eau aucun soucis, pas de sensation d'oreille bouchée ou d'effet bizarre sur l'audition. Rien le dimanche non plus, mais lundi de nouveau les oreilles bouchées par intermittence et aujourd'hui encore plus. Avec une perte auditive sur l'oreille  la plus touchée.

Du coup pour l'instant le plan c'est d'annuler toutes les futures plongées et de consulter.

Perso je pense à un léger barotraumatisme avec inflammation additionel du au rhume et sur lequel j'ai rajouté avec mes plongées successives.

Mais je suis preneur d'hypothèses, suggestion... surtout pour pouvoir les soumettre au toubib.

Par exemple je me rappelle d'avoir lu par ici un cas d'oreille bouchée due à un ADD (même si j'y crois pas trop par rapport aux délai entre la plongée et le 1ere fois que jai eu les oreilles bouchées).

J'ai aussi un doute par rapport au fait d'avoir été sur la boucle du recycleur même si je ne vois pas vraiment ce que ça aurait pu changer. Mais c'est vrai que j'ai eu une sensation bizarre sur la fin de toute mes plongées sur le recycleur : en expirant par la bouche j'ai aussi des bulles qui sortent par le nez... ça  ne m'arrive que sur la toute fin de la plongée en gros après 40min.

Autre hypothèse : inflammation de la zone ORL due à une possible sortie de dents de sagesse (après  ma consultation de mercredi dernier j'ai eu quelques jours de douleurs aux molaires qui pouvait ressembler à ça).

Quand on parle d'oreille bouchée y a aussi la maladie de ménière, mais ça ne cadre pas trop... je n'ai pas de vertiges. 

Et sinon aucune douleur non plus.

• J'aime 1

Oui, ca fait plus pathologie inflamatoire qu'un ADD ou un hémotympan...

Mais effectivement, une pause hyperbarique et une exploration un peu plus poussée ne fera pas de mal.

Après, ca peut aussi etre traumatique...

• J'aime 1

Il y a 6 heures, generalpingouin a dit :

mais lundi de nouveau les oreilles bouchées par intermittence et aujourd'hui encore plus

Précision importante, que veux-tu dire exactement par "oreille bouchée" ? Que tu entends moins bien ? que tu n'arrives pas à l'équilibrer ? ... autre ? ...

• Merci 1

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Précision importante, que veux-tu dire exactement par "oreille bouchée" ? Que tu entends moins bien ? que tu n'arrives pas à l'équilibrer ? ... autre ? ...

La sensation d'une petite différence de pression au niveau du tympan un peu comme dans l'avion, comme du coton dans les oreilles et les sons assourdis. J'arrive à équilibrer avec une manœuvre de Valsalva (pas de pop mais je sens la poussée sur les tympans), mais ça n'enlève pas la sensation. Par contre en levant la tête et en étirant la mâchoire ça fini par passer.

Ça laisse à penser en effet que j'ai la trompe d'eustache qui ne communique pas bien comme le suggère @pparis

Surtout que je me retrouve dans quelques un des symptômes décris dans le lien ci-dessus.

Merci en tout  cas pour les questions et suggestion.

Alors déjà il faudrait arriver à voir un médecin quand tu as les symptômes, c'est sur que si tu y vas sans symptôme il est probable que les oreilles soient propres.

Tu n'as pas de douleurs ?

Dans le même genre, mais c’était plus des douleurs que l'oreille bouchée, j'ai eu une bête otite bactérienne que j'ai trainé pendant 6 mois...

En gros a chaque fois que je plongeais, la douleur revenait le lendemain et en laissant reposer ca passait sur une ou deux semaines, puis je replongeais, et rebelote.

Quand je me suis enfin décidé à aller chez l'ORL il a prescrit un antibiogramme et des gouttes antibiotiques (qu'on a changé suite à l'antibiogramme) et c’était résolu en 3 jours...

J'ai aussi eu des bizarrerie à l'oreille.

Et mon médecin traitant devant le cas avait sortie son carnet d'adresse et obtenu un rdv chez un confrère ORL très rapidement.

Ça c'est finit par un diagnostic et prescription de corticoïdes pendant quelques temps pour résorber une inflammation dans cette zone là.

Comme Matt en quelques jours seulement une amélioration flagrante, donc bon diagnostic et bonne solution.

Il y a 19 heures, generalpingouin a dit :

La sensation d'une petite différence de pression au niveau du tympan un peu comme dans l'avion, comme du coton dans les oreilles et les sons assourdis.

OK, je vois.

Donc possible problème d'ouverture de la trompe d'Eustache, peut être lié à une inflammation ravivée par chaque plongée (le fond de rhume que tu décris ?).

Sans aller plus loin, je te dirais volontiers d'au moins d'interrompre la plongée pour 2-3 semaines et de mettre à profit ce délai pour lavage des fosses nasales intensifs au sérum physiologique 3 fois par jour.

Pour le reste, voir un ORL 

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

OK, je vois.

Donc possible problème d'ouverture de la trompe d'Eustache, peut être lié à une inflammation ravivée par chaque plongée (le fond de rhume que tu décris ?).

Sans aller plus loin, je te dirais volontiers d'au moins d'interrompre la plongée pour 2-3 semaines et de mettre à profit ce délai pour lavage des fosses nasales intensifs au sérum physiologique 3 fois par jour.

Pour le reste, voir un ORL 

Merci @Scubaphil, j'ai commencé le lavage au rhinomer hier et j'ai pu avoir un rdv chez un ORL pour dans 2 semaines.

Bonjour

J'ai eu des deboirs assez semblable au cours d'unepisode de rhino pendant un croisiere plongée ou j'ai continué les plongées en poussant un peu les oreilles. J'avais les 2oreilles "engourdies" avec sensation d'echo et evidement nez bouché.

J'ai pu avoir un RV assez vite chez mon generaliste pour me faire examiner les tympans (depuis j'ai acheté un petit endoscope chez ALI).

J'ai eu droit a des corticoides larga manu pendant 6 j.

Une oreille s'est bien remise l'autre trainais encore.

J'ai pu contacter mon ORL par mail qui m'a conseille des aerols nanosonique pendant 15j avec vasalva douce et maintenant tout est OK.

il y a 22 minutes, JPD a dit :

J'ai pu contacter mon ORL par mail qui m'a conseille des aerols nanosonique pendant 15j avec vasalva douce et maintenant tout est OK.

Tu veux parler d'un aerosol manosonique ?  C'est pas de la petite machine ça... comment ça marche location en pharmacie ou il faut passer à un centre de soin pour faire les scéances ?

Il y a 4 heures, generalpingouin a dit :

Tu veux parler d'un aerosol manosonique ?  C'est pas de la petite machine ça... comment ça marche location en pharmacie ou il faut passer à un centre de soin pour faire les scéances ?

En France, c'est une location, remboursée par la SS !

Diablement efficace pour injecter un mélange de corticoïdes dans tous les orifices .

J'ai beaucoup pratiqué ce genre d'engin ; et puis un jour, je suis allé voir un allergologue et, après 3 ans de désensibilisation, j'ai oublié tous ces problèmes ORL  

Edited by CDMC