Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FakeNews : rumeur concernant l'interdiction des 3/4 Gaz

Recommended Posts

Bonjour,

Lors de la récupération de mes blocs qui étaient en requalification, la responsable du prestataire m'a dit avoir reçu la visite d'un responsable FFESSM qui l'informait d'une note envoyée à tous les clubs associatifs. Cette présumée note les informerait d'une nouvelle interdiction de conserver des bouteilles 3/4 gaz dans le parc des clubs affiliés à la 2F.

Pour info, j'ai interpellé par mail le référent national TIV de la FFESSM :

Question :

Bonjour ...,

Je sors de mon prestataire de requalification..., la responsable me dit qu’un responsable fédéral serait passé et les aurait informés qu’une note avait été envoyée aux clubs associatifs leur demandant de retirer de leur parc les blocs 3/4 gaz ?

Es-tu à l’origine de cela ? Ou en aurais-tu connaissance ?

En te remerciant par avance.

Bien cordialement,

Réponse :
Bonsoir ...,
Absolument pas. Nous insistons toujours dans les formations sur le fait de porter une attention particulière lorsqu'il y a des ¾ gaz, mais pour le moment rien d'officiel. J'ignorais cette démarche ou un quelconque projet de démarche.
Initiative locale?
De plus, qu'à a voir un professionnel de la requalification avec des consignes fédérales ?
Bonne soirée et au plaisir.

J'ai supprimé les prénoms, noms et raison sociale.

À titre personnel, nous en avions un au club, comme il fallait le requalifier, j'ai préféré rebuter ce seul bloc 3/4 gaz restant appartenant au club.
Un plongeur (voileux), lui même TIV, en a un à son nom, mais ne vient jamais au club ce bloc, aucun risque d'inversion des robinetteries.
  • Merci 2

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Bonjour,

Lors de la récupération de mes blocs qui étaient en requalification, la responsable du prestataire m'a dit avoir reçu la visite d'un responsable FFESSM qui l'informait d'une note envoyée à tous les clubs associatifs. Cette présumée note les informerait d'une nouvelle interdiction de conserver des bouteilles 3/4 gaz dans le parc des clubs affiliés à la 2F.

Pour info, j'ai interpellé par mail le référent national TIV de la FFESSM :

Question :

Bonjour ...,

Je sors de mon prestataire de requalification..., la responsable me dit qu’un responsable fédéral serait passé et les aurait informés qu’une note avait été envoyée aux clubs associatifs leur demandant de retirer de leur parc les blocs 3/4 gaz ?

Es-tu à l’origine de cela ? Ou en aurais-tu connaissance ?

En te remerciant par avance.

Bien cordialement,

Réponse :
Bonsoir ...,
Absolument pas. Nous insistons toujours dans les formations sur le fait de porter une attention particulière lorsqu'il y a des ¾ gaz, mais pour le moment rien d'officiel. J'ignorais cette démarche ou un quelconque projet de démarche.
Initiative locale?
De plus, qu'à a voir un professionnel de la requalification avec des consignes fédérales ?
Bonne soirée et au plaisir.

J'ai supprimé les prénoms, noms et raison sociale.

À titre personnel, nous en avions un au club, comme il fallait le requalifier, j'ai préféré rebuter ce seul bloc 3/4 gaz restant appartenant au club.
Un plongeur (voileux), lui même TIV, en a un à son nom, mais ne vient jamais au club ce bloc, aucun risque d'inversion des robinetteries.

inversion des robinetteries ?

plan de travail à revoir..

imaginons nous chez un concessionnaire automobile, Renault, par exemple.

est ce que les ouvriers inversent les boites de vitesses ou embrayages ou boitiers electroniques de toutes les Clio qui sont là ? ils travaillent à coté de leur voiture et ne vont pas faire un pot commun des pieces pour aller à la peche, ensuite...

Il reste une solution facile : marquer (scotch americain, par exemple) le matériel différent (un bout de scotch sur le robinet, un autre sur le bloc, pour le 3/4 gaz...

mais, cette confusion est dure, je pense, à un manque de clarté, d'organisation, d'enseignement lors des cours TIV (à l'apprentissage, puisqu'on reproduit ce qu'on a apprit)

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

cette confusion est dure, je pense, à un manque de clarté, d'organisation, d'enseignement lors des cours TIV (à l'apprentissage, puisqu'on reproduit ce qu'on a apprit)

Pas mieux.......

Ce qui me parait toujours surprenant dans ces histoires de 3/4 gaz et de de tiv, c’est qu’à la fin de la journée il doit y avoir un couple robinet et bouteille qui ne se monte pas et que c’a n’affolle personne. Après n’ayant jamais participé à une séance tiv club, je me rend peut être pas compte du boulot. Ce qui est sur c’est que régulièrement (tout les 4/5 ans )au boulot on a des accidents, heureusement sans conséquences graves  jusqu’à présent ( de la casse matérielle ).

Il y a 12 heures, la philoche a dit :

à la fin de la journée il doit y avoir un couple robinet et bouteille qui ne se monte pas

c'est assez souvent un robinet defectueux qu'on a remplacé par un M25...

• Merci 2

Bonjour,

Merci d'éclairer ma profonde ignorance concernant les blocs 3/4 gaz.

Quelle utilité ce type de bouteille et robinet

Est-ce une ancienne norme ou une norme dédiée à un usage spécifique ?

Au plaisir de vous lire.

norme partagée par le monde anglo-saxon (mesure impériale, 3/4 de pouces, pas "gaz")
L'europe continentale asservie au système métrique, a lancé en parallèle le M25x2 (25 mm de diametre, 2 mm d'enfoncement à chaque tour)
Les deux systèmes cohabitent toujours, question de marchés, même si le GROS des volumes fabriqués est en M25 et que les marques commerciales (Coltrisub, scubapro, Aqualung, Mares, Cressi) n'ont plus que du M25 au catalogue Europe.

Pour info, l'immensité de la plomberie est toujours en impérial pas gaz (robinets de chiottes, flexibles pour ton mitigeur, raccord de la gazinière, etc....)

D'ailleurs, le pas de vis du "DIN" est du 5/8 de pouce, pas gaz (g 5/8 ).

alors que la clé pour visser/dévisser l'insert est en unité métrique (usuellement du 8mm héxagonal)

• Merci 5