Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Exercice de stabilisataion en piscine ... et pourquoi pas ailleurs


Messages recommandés

Hier à la piscine, j'ai proposé des exercices de stabilisation dynamiques et statiques.

 

J'ai trouvé chez Action des cerceaux de 75 cm, c'était les plus grands. Il faut prévoir un plombs d'1Kg pour les lester.

J'ai fais un circuit avec différentes hauteurs. 1er passage sans ajout de difficulté. Puis un second passage en ayant dû ramasser un plombs de 1 Kg pour refaire le parcours. Attention les cerceaux ne sont pas tous étanches.

https://www.action.com/fr-fr/p/cerceau/

 

J'ai ensuite proposé un autre exercice en binômes. Les 2 plongeurs devant se maintenir entre 2 eaux (décollés du fond), les maques au même niveau, en leur donnant un rubik's cube. Chacun devant faire 3 rotations avant de le passer au binôme. Ils doivent se relayer pour faire 1 face. Il y avait un N1 et un N2. Vous devinerez lequel des 2 était le plus à l'aise.

 

image.png.5303bdf60548b1262172daed3d50e1ff.png

 

Prenez un RC entièrement plastique pour éviter de faire rouiller un mécanisme.

 

Lors d'une précédente séance, j'avais fait dessiner en statique les mêmes personnes.

Il suffit d'une plaquette bio + une ardoise immergeable. Selon le public concerné, on peut remplacer la plaquette bio par des opérations, des séries à classer, etc.

 

Au plaisir de voir vos idées...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Chacun devant faire 3 rotations avant de le passer au binôme. Ils doivent se relayer pour faire 1 face.

Et pourquoi pas faire le RC sans toucher le fond chacun le sien   Chauqe touchette au fond ajoute 10 sec au score... 

celui qui ne sèche le bloc avant d'avoir fini fait 3 x le tour de la piscine en courant... :D (a l'extérieur et même en hiver en maillot de bain  bien sur... tongues acceptées)  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, caolila a dit :


celui qui ne sèche le bloc avant d'avoir fini fait 3 x le tour de la piscine en courant... :D (a l'extérieur et même en hiver en maillot de bain  bien sur... tongues acceptées)  

 

 

Euh, j'ai un doute sur ce que je dois comprendre.

Celui seche le bloc avant d'avoir fini, ou celui qui ne seche PAS le bloc avant d'avoir fini, non, parce que dans le 2nd cas, j'évite à mon fils de faire cet exercice si je ne veux pas qu'il chope froid!

b*rd*l, il finit son RC en 5min chrono, juste pour s'occuper quand il regarde un film! 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Hier à la piscine, j'ai proposé des exercices de stabilisation dynamiques et statiques.

 

J'ai trouvé chez Action des cerceaux de 75 cm, c'était les plus grands. Il faut prévoir un plombs d'1Kg pour les lester.

J'ai fais un circuit avec différentes hauteurs. 1er passage sans ajout de difficulté. Puis un second passage en ayant dû ramasser un plombs de 1 Kg pour refaire le parcours. Attention les cerceaux ne sont pas tous étanches.

https://www.action.com/fr-fr/p/cerceau/

 

J'ai ensuite proposé un autre exercice en binômes. Les 2 plongeurs devant se maintenir entre 2 eaux (décollés du fond), les maques au même niveau, en leur donnant un rubik's cube. Chacun devant faire 3 rotations avant de le passer au binôme. Ils doivent se relayer pour faire 1 face. Il y avait un N1 et un N2. Vous devinerez lequel des 2 était le plus à l'aise.

 

image.png.5303bdf60548b1262172daed3d50e1ff.png

 

Prenez un RC entièrement plastique pour éviter de faire rouiller un mécanisme.

 

Lors d'une précédente séance, j'avais fait dessiner en statique les mêmes personnes.

Il suffit d'une plaquette bio + une ardoise immergeable. Selon le public concerné, on peut remplacer la plaquette bio par des opérations, des séries à classer, etc.

 

Au plaisir de voir vos idées...

 

 

tu peux les faire jouer aux cartes (bataille par exemple), leur faire faire des noeuds sur des cordes (par exemple pour les formations PA60)
autre type d'exercice :
* mettre un objet au fond de l'eau (un plomb, une image) et le plongeur doit s'arrêter juste avant et maintenir sa stabilisation comme s'il observait un nudibranche, une limace ... Ils ne doivent ni changer de stabilisation, ni avancer
 * si la piscine est éclairée, alors la lampe est une murène, le plongeur peut aller l'observer, maintenir sa stabilisation durant un certain temps (30s, 1min, 2 ...) et surtout ne pas avancer contre le mur sinon la murène le mord
il y a pleins d'exercices de ce style à mettre en place, même dans une piscine de 1m80 de fond.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mallozh Ruzh a dit :

b*rd*l, il finit son RC en 5min chrono, juste pour s'occuper quand il regarde un film! 🤪

mdr  j'suis un vieux crouton... hein mais quand un rc me tombe par hasard entre les mains il est, sans entrainement préalable, fait en moins de 2 min... 

record perso (quand j'étais jeune 29 ou 28 sec....  c'était au lycée... p... que c'est loin :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je n'ai jamais, je dis bien, jamais réussi à finir un RC. Enfin, si, 1x, mais c'est parce qu'il était tombé, s'était éclaté, et je l'avais remonté avec toutes les faces correctement placées 😅.

Donc, moi, je risque de sécher le bloc avant de terminer, alors que le fiston, lui, il fait ça sans y penser; juste pour s'occuper les doigts.

C'est pour ça que je voulais un éclaircissement sur celui qui fera les tours de bassins dehors, en plein hiver, en tong 😄.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JMarcB a dit :

Avec ou sans le bloc sur le dos?

Bon j suis sympa sans...

 

Par contre faire le RC sans bloc, et sous l'eau en apnée ça peut devenir un challenge :D

 

 

Il me semble qu'il a un sujet sur un truc dans le genre sur p.com... ;)

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour les N1 :

 

- Immersion en phoque, passage tout de suite à l'horizontale et arrêt à 1 mètre sous la surface, les plongeurs en face à face ou étoile si on est trois. Stabilisation une dizaine de seconde, signe ok, puis descente d'un mètre et rebelotte jusqu'au fond. Pour la remontée, idem.

 

- Se passer un plomb d'un kilo en étant stabilisé au-dessus du fond, en statique, au poumon-balast.

 

- On a un tunnel et des haies immergeables. Je fais un parcours avec fil d'ariane qui monte et descend. Ils le font une première fois les yeux ouverts. Ensuite les yeux fermés, main sur le fil, le tout évidement sans toucher le fond. Excellent pour la proprioception, ressentir le truc. En plus ça les oblige à aller doucement pour pouvoir corriger en statique.

 

- Je les pose au fond, et ils doivent décoller de l'ensemble du corps en même temps, sans avoir les palmes qui traînent, et se stabiliser juste au-dessus du fond.

 

- Vidage de masque stabilisé en arrêt, en leur expliquant que l'exercice ce n'est pas le vidage de masque, mais savoir rester stabiliser pendant qu'il le font. Donc, fait avec un repère en face à regarder (en l'occurence...moi).

 

Mais avant tout ça, je leur explique la position en trim, son intérêt. On fait aussi des exercices d'équilibre en bougeant un bras, , ou en déplaçant un lest sous le corps à bout de bras, pour voir l'incidence que ça a sur la trim, l'équilibre latéral.

 

Pour moi, stabilisation dynamique ça ne veut pas dire grand chose. C'est biaisé par le mouvement.

Un peu comme un avion : Ca peut rester stabilisé à la même altitude pendant des heures....tant qu'il a du carburant. Arrête les moteurs, l'avion, et on va bien voir s'il est stabilisé :D.

 

Je fais aussi : Décapelage au fond, posé, et décoller le bloc du fond en le gardant à bout de bras pour finir stabilisé au-dessus du fond comme ça.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, caolila a dit :

Par contre faire le RC sans bloc, et sous l'eau en apnée ça peut devenir un challenge :D

Pour faire de longues apnées il faut mettre les gros consommateurs d'énergie et d'oxygène,  en tête desquels le cerveau, au repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JMarcB a dit :

Pour faire de longues apnées il faut mettre les gros consommateurs d'énergie et d'oxygène,  en tête desquels le cerveau, au repos.

C'est pour cela que je parle de challenge  :D

En plus sous l'eau la manipulation d'un RC est beaucoup plus compliquée, nettement  moins rapide.. (j'ai essayé ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En exercice de stabilisation une moniteur nous prévenait qu'il allait agir sur nos volumes, et que le but était de compenser au poumon ballast avant de corriger le matériel.

On devait se stabiliser immobile, et soit il purgeait, soit il envoyait de l'air, et nous devions compenser rapidement. C'était vraiment intéressant et m'a beaucoup apporté pour la gestion des remontées.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.