Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Exercice de stabilisataion en piscine ... et pourquoi pas ailleurs

Recommended Posts

il y a 3 minutes, bardass a dit :

Mais non !

RC = Remontée Contrôlée voyons !

S'pèce de Ros Couillon !!! 😄

• Haha 1

Il y a 13 heures, PlongeurSDF a dit :

Hier à la piscine, j'ai proposé des exercices de stabilisation dynamiques et statiques.

Ils préparaient quel niveau ?

Il y a 6 heures, emmanuelC a dit :

Est-ce nécessaire de préparer un niveau pour se voir proposer de telles choses et d'en profiter?

• J'aime 4

Posted (edited)

Pour avoir organiser en piscine cet hiver un cours de palmage et stabilisation "hors cursus fédé", avec des élèves de tous niveaux, je confirme que non. 

Et ce n'est pas toujours ceux à qui on pense en premier qui en on le plus besoin 🤭

Paradoxalement c'est plus facile à apprendre à de futur N1 qu'a un gars (ou une fille) qui a 500 plongées...mauvaises habitudes inside.

Edited by val74700
    • J'aime 2

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Pour avoir organiser en piscine cet hiver un cours de palmage et stabilisation "hors cursus fédé", avec des élèves de tous niveaux, je confirme que non. 

Et ce n'est pas toujours ceux à qui on pense en premier qui en on le plus besoin 🤭

Peut être, mais c'est tout de même un peu léger pour en tirer une généralité ...:rolleyes:

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Peut être, mais c'est tout de même un peu léger pour en tirer une généralité ...:rolleyes:

Je n'en tire pas de généralité. Je ne parle que de ce que j'ai vu là.

Après, des très bons plongeurs (rapport à la stabilisation), j'en connais aussi un paquet, t'inquiète 😎

Pour travailler avec un public débutant, ou moins à l'aise dans l'eau on avait aussi fait un blind test subaquatique: une personne chante sous l'eau, les autres doivent reconnaître la chanson. On commençait l'exercice en surface, et si tout le monde était à l'aise, on faisait ça au fond.

Ça a permis à certains de beaucoup moins appréhender le lâcher-reprise d'embout.

On a aussi fait le l'échange de masque en statique, en face à face, c'était très drôle!

• J'aime 1

Le 26/05/2023 à 07:08, JMarcB a dit :

Est-ce nécessaire de préparer un niveau pour se voir proposer de telles choses et d'en profiter?

C'est juste que l'on ne va surement pas proposer les mêmes exercices pour un débutant (ou quelqu'un qui vient "s'entretenir" sans passer de niveau) et un prépa MF2 qui va avoir à faire un 1500m PMT et un 1000 m capelé.

Les attendus ne sont pas les mêmes, non ?

Et puis dans le cas de celui qui mets des palmes pour la première fois, il n'y aura pas de remédiation ;o)))

Après, je viens de relire le post initial de @PlongeurSDF, il y avait un N1 et un N2.

Le 27/05/2023 à 11:06, emmanuelC a dit :

un prépa MF2 qui va avoir à faire un 1500m PMT et un 1000 m capelé.

Ca un jour, 'faudra vraiment qu'on m'explique à quoi ça sert ?!

En fait non...on a déjà essayé de m'expliquer...j'dois pas être câblé normalement, je crois que je n'arriverai jamais à comprendre !

• Merci 2
    • Haha 1

Le 25/05/2023 à 14:33, val74700 a dit :

Je fais aussi : Décapelage au fond, posé, et décoller le bloc du fond en le gardant à bout de bras pour finir stabilisé au-dessus du fond comme ça.

Avec des N1 ?

Ou alors dans le pédiluve ...

Posted (edited)
    Le 26/05/2023 à 00:12, emmanuelC a dit :

Aucun.

L’une est déjà validée N1 et l’autre N2.

Formation au rabais par un P5 de pacotille, ex Président du club, en utilisant le numéro d’un MF1 qui ne venait jamais.

Nous avons une autre N1 dans le même cas.

La difficulté aujourd’hui c’est de faire travailler des gens qui aimeraient progresser dans les niveaux alors qu’en fait tu dois leur faire travailler les fondamentaux.

Nous avons aussi un E4 (BEES2) qui a repris la plongée après 10 ans d’arrêt, reprise à 84 ans, idem gros souci de stabilisation.

Et je ne parle même pas de sa mise en situation au recyclage RIFAP, cela lui a au moins servi à se rendre qu’il ne serait peut-être pas sage de le mettre en DP ?

Edited by PlongeurSDF
    • Merci 2

Posted (edited)
    Il y a 16 heures, val74700 a dit :

Ca un jour, 'faudra vraiment qu'on m'explique à quoi ça sert ?!

En fait non...on a déjà essayé de m'expliquer...j'dois pas être câblé normalement, je crois que je n'arriverai jamais à comprendre !

Heu.....pour aller recuperer le bateau si le mouillage a pété....du vecu....:D...je vous rassure cé pas moi qui a palmé....😇

Non...en fait j'ai toujours eu la même interrogation que toi :top:

Edited by brenique