Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Donatello vs zoop novo

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour

Mon ordi actuel viens de rendre l'âme. Ce n'était pas trop prévu... 

C'était un mares. J'aimais pas, je ne reprendrai pas cette marque. Mon préféré ce jour était l'ancien vytec ( il y a 20 ans hein) mais il n'existe plus et mon budget est un.peu limité.

En remplacement,  j'hésite entre les 2 cités ci-dessus. Ils ont quasi toutes les fonctionnalités que je souhaite (même si j'aime une fonction bi-gaz mais en vérité si peu utilisée que je peux m'en passer).

L'algorithme semble similaire.

Prix proches.

1 bouton vs 4...on s'habituera...

Reste des questions :

Quelle est leur fiabilité ?  Avez vous eu des soucis avec l'un ou l'autre ? 

Je me pose la question de la lisibilité aussi.

Du coup, est ce que ceux qui ont pu utiliser ou essayer les 2 pourraient me faire un petit retour 😉.

Merciiii😊

Edited by cor13

il y a 12 minutes, cor13 a dit :

Bonjour

C'était un mares. J'aimais pas, je ne reprendrai pas cette marque. Mon préféré ce jour était l'ancien vytec mais il n'existe plus et mon budget est un.peu limité.

En remplacement,  j'hésite entre les 2 cités ci-dessus. Ils ont quasi toutes les fonctionnalités que je souhaite (même si j'aime une fonction bi-gaz mais en vérité si peu utilisée que je peux m'en passer).

Prix proches.

Reste des questions :

Du coup, est ce que ceux qui ont pu utiliser ou essayer les 2 pourraient me faire un petit retour 😉.

Merciiii😊

https://www.leboncoin.fr/recherche?text=vytec

il y a 1 minute, cor13 a dit :

😁 merci 😊

Mais peut être mieux de partir sur du neuf, non ? Histoire de faire quelques plongées avant d'en racheter un...

pour ma part, j'avais acheté un perdix AI d'occasion ...

il avait plongé ;

j'ai fait entre 400 et 500 plongées avant de le revendre sur place et je n'ai pas de mauvais échos...

enfin, mais, c'est aussi une question de budget, je prefere largement les écrans "éclairés" aux écrans gris traditionnels.

en 2008, j'ai acheté un OSTC, à l'époque et depuis, je suis resté fidele à ce genre d'affichage, visible jour comme nuit, en plein soleil ou avec des particules. (cela correspondait et correspond toujours à mes plongées, nitrox ou trimix (je ne te dis pas d'en prendre le meme, simplement, je montre qu'il existe un autre affichage, tres lumineux))

il y a 8 minutes, cor13 a dit :

J'avoue ne pas avoir envisagé l'occasion pour l'ordinateur 🤔

J'avais peur de leur durabilité...

c'est toujours un pari (mais, parfois, avec du neuf, tu tombes sur des mauvaises series)

j'ai eu, il y a longtemps, 2 Vytec et j'en étais tres content (j ai meme commencé à plonger trimix avec un, je faisais simplement, un peu plus de palier que ce qu'il y aurait fallu)

• Merci 1

il y a 43 minutes, cor13 a dit :

Bonjour

C'était un mares. J'aimais pas, je ne reprendrai pas cette marque. Mon préféré ce jour était l'ancien vytec ( il y a 20 ans hein) mais il n'existe plus et mon budget est un.peu limité.

Prix proches.

Reste des questions :

Merciiii😊

Juste un retour : j'ai eu un zoop (madame en fait) et un vyper (avec sonde), jamais eu de souci . Bon on a pas fait 1000 plouf avec non plus mais on a passé nos niveaux avec. Déjà fait le changement de pile moi-même aussi, pratique.

Pour avoir vu de vieux zoop/vyper (anciens modèles) j'ai le sentiment que ça tient plutôt bien la distance.

Suis passé à Shearwater depuis (affichage/réglages ...)

• Merci 1

il y a une heure, cor13 a dit :

J'avoue ne pas avoir envisagé l'occasion pour l'ordinateur 🤔

J'avais peur de leur durabilité...

Ca depend desquels.

Mais dis-toi que si tu compte passer 10 ans avec un ordi, acheter un ordi vieux de 5 ans te donneras au moins 5 ans d'usage 

Je n'ai plus acheté d'irdi chez le marchand depuis mon aladin air en.... 1995.

Pour répondre a ta question, les deux ordis sont effectivement similaires.

Le zoop ne devrait pas te perturber, le Dinatello demandera un peu d'adaptation.

• Merci 1

• 3 weeks later...

Bonjour,

j'ai le Zoop Novo. RAS. C'est assez basique, mais ça marche bien, il tient la route, et je le trouve assez facile à manipuler (navigation simple et intuitive). Pour de la plongée rec/loisir c’est largement suffisant, amha. Après on aime ou pas la marque. J'ai même entendu qq'un dire qu'il s'est pas donné la peine de changer de pile et a balancé son Suunto (pas le Zoop, autre modèle), tellement c'était de la ... mais question de point de vue.

Juste en ce qui concerne l’écran pas de couleur et pas forcément le plus visible à mon avis (si l'on plonge dans des conditions difficiles et personnes avec problèmes de vue s'abstenir).

En revanche, j'ai discuté avec plusieurs vendeurs récemment et d’après ce que j'ai compris, Suunto passe sous le contrôle d'investisseurs chinois et m'a dit-on, déjà avant l’activité plongée ce n'était pas la priorité de Suunto (en gros c'était le bordel), mais là c'est carrément le point interrogation quant à l'avenir de cette branche. C'est ce que j'ai entendu, mais je ne suis pas un pro, je ne bosse pas dans la branche...donc voila.

Bonne  journée,

Le 28/05/2023 à 21:47, cor13 a dit :

Merci pour ces réponses.

Auriez des des retours des sav de ces 2 marques ? Y en a t il une qui soit plus réactive que l'autre ?

le meilleur SAV, c'est celui dont on n'a pas besoin.

• J'aime 3

Pas très content de mon zoop novo que j ai revendu, peu visible, me collait plus de pallier que les autres marques de mes binômes 

j ai pris un mares quad, très content depuis

Le SAV Cressi, comment dire, c’est long, aucun retour d’info et ils essaient même parfois de te facturer une révision (15€) pour un Donatello neuf qui n’a jamais fonctionné.

Ma réponse à été singlante

• 4 weeks later...

J'ai pris un Zoop Novo pour Mme quand le capteur de pression de son Vyper a rendu l'âme après 10 ans au moins. Simple et efficace.

Le côté "lisibilité" n'est sans doute pas au niveau d'écrans couleurs, mais c'est 3 fois moins cher.

Quant aux paliers plus longs que d'autres ordis, je n'ai pas noté de différences notables avec d'autres ordis sur des profils identiques, 1 ou 2 minutes tout au plus.