Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Couac sur le Rosalie Moller

Recommended Posts

il y a 34 minutes, NTD a dit :

En tous cas il fait le buzz (et enregistre des vues). C'était sûrement son intention initiale à laquelle vous contribuez avec passion 😆

Pô moi... j'ai pô regardé cette daube ;)

• J'aime 1

Le 01/06/2023 à 03:48, val74700 a dit :

Compte-tenu que c'est moi qui l'ai traité de décérébré, je vais prendre cette remarque un tantinet caustique pour moi.

Des erreurs, on en fait tous. Des incidents, des accidents (heureusement moins), il y en a en retex ici, sur le forum. Et j'avoue, j'en ai pris ma part, étant jeune plongeur (pas par l'âge, par l'expérience).

On a tous en tête des incidents, des accidents, même chez des très très expérimentés plongeurs.

Ces plongeurs, on tous fait une "connerie", l'erreur humaine existant, malheureusement.

Seulement, à mon sens, entre faire une erreur en ayant les compétences, l'expérience, et avoir la chance de se dire "oups, j'ai merdé", et ce que ce mec nous propose....on va pas s'mentir, y'a un fossé quand même, non ?

Pour reprendre une analogie :

- Un pilote de ligne qui crash un avion sur une erreur humaine, ça arrive, et ça fait retex.

- Moi qui vole un 747 et qui me crash avec, pas sûr que l'aviation civile perde du temps à le faire...le retex. Et de l'enfer où je brûlerai, je me dirais "mais quel débile tu fais mon gars ! ".

Bon....
tu passes de l'analogie de la voiture à celle du 747, c'est + gros : ok, ça ne fait aucun doute.
Tu monterais encore d'un cran en volant l'Étoile de la Mort que ça n'en ferait pas un argument valide pour autant.

Tu sais pourquoi ?
Parce que toi, tu sais que voler l'Étoile de la Mort c'est pas bien et qu'il faut pas le faire. Que tu vas avoir des problèmes. Des gros problèmes.
La nuance, tu la vois là ?

Le gars de la vidéo, il y a 4 ans, en tant que débutant (ou à peine plus), il ne sait pas vraiment que ce qu'il fait n'est pas bien.
Que c'est mal branlé. Que c'est risqué. Que c'est pas la bonne organisation ni la bonne façon de faire : secure & relax.
Il a un peu l'impression de vivre une aventure unique, il décide de la raconter. Comme la plupart des Youtubers.
Certains + intéressants que d'autres. C'est le jeu. Faut faire le tri.
Un peu comme ici quoi : on raconte notre vie, certains + que d'autres, certains sont fier de leur pratique, de leurs voyages, de leur niveau, de l'argent qu'ils ont investit dans leurs joujoux...
et personne ne leur casse les noix ni ne les insulte pour autant.

En outre, le gars il vous a rien demandé. Il est pas venu faire le cake ici avec sa vidéo médiocre.
Il a sa chaine tranquille dans son coin, ça lui fait des souvenirs et ça fait sans doute plaisir à ses potes et à sa famille.

Ici, il se fait insulter par une meute de hyènes. Et moi, c'est ça qui me fait réagir.
C'est une putain de caricature de ce que représentent cette merde que sont devenus les réseaux sociaux :
on juge et on insulte, idéalement sans savoir de quoi on parle puisqu'on a pas pris la peine regarder.
La classe quoi.

Après franchement, c'est pas que je m'en fous un peu de sa vidéo et de sa chaine, non :
je m'en fous complètement.
Mais je trouve pas très glorieux cette façon de faire ici.
Si vous ça vous plait et que ça vous permet de vous sentir bien,  + compétents dans votre pratique, alors :
Mazal Tov ! Grand bien vous fasse et kiki dur !

Voilà, c'est tout.

Edit : je viens de lire sur un autre post que Bardass (respecté de tous ici et à juste titre),
par méconnaissance il y a 15 ans, faisait du portnawak  dans une piscine avec du matos de loc'....
et si on allait le défoncer comme le monsieur youtube-rosalie ? C'est pareil finalement, non ?
Commence toi d'abord, je te regarde.

Edited by losbh
  • J'aime 5

Il y a 6 heures, losbh a dit :

Le gars de la vidéo, il y a 4 ans, en tant que débutant (ou à peine plus), il ne sait pas vraiment que ce qu'il fait n'est pas bien.
Que c'est mal branlé. Que c'est risqué. Que c'est pas la bonne organisation ni la bonne façon de faire : secure & relax.

Alors il n'y pas que de bons formateurs :D

Il y a 6 heures, losbh a dit :

Edit : je viens de lire sur un autre post que Bardass (respecté de tous ici et à juste titre),
par méconnaissance il y a 15 ans, faisait du portnawak  dans une piscine avec du matos de loc'....

Oui mais il dit aussi qu'a ce moment la il n'avait pas la moindre formation... ce qui  n'est pas le cas du gars de la vidéo... qui a été formé lui....

@losbh, je commente et donne mon avis ici, sur le forum, sur cette vidéo posté par quelqu'un d'autre.

Si elle n'avait pas été postée ici, je n'en n'aurais jamais eu connaissance, et n'aurais jamais été la regarder.

On est entre nous, je ne suis pas en train de commenter directement sur sa vidéo, et je ne le ferais pas.

Il y a 10 heures, losbh a dit :

En outre, le gars il vous a rien demandé. Il est pas venu faire le cake ici avec sa vidéo médiocre.
Il a sa chaine tranquille dans son coin, ça lui fait des souvenirs et ça fait sans doute plaisir à ses potes et à sa famille.

Effectivement, et nous, en tout cas moi, on ne va pas intervenir sur sa chaîne. Il fait bien ce qu'il veut, et je m'en bas les couilles.

Il y a 10 heures, losbh a dit :

Ici, il se fait insulter par une meute de hyènes

Fondamentalement, à moins qu'il vienne sur le forum, personne ne l'a insulté directement. Nous sommes entre nous.

Tu peux me rétorquer que ce n'est pas glorieux, que l'on n'a pas le courage de lui dire directement ce que l'on pense de lui. C'est vrai. Mais la réalité, c'est que cette personne ne m'intéresse pas. Je ne connais pas son nom, sa vie, et que sais-je encore. Et je m'en fous royalement de lui.

Je n'ai réagi qu'à l'action contenue dans cette vidéo. Et l'action, cette plongée, c'est clairement n'importe quoi.

Mon meilleur ami ferait la même merde, je réagirai pareil, et en face à face. Je lui dirais qu'il a fait n'importe quoi, d'une manière plus ou moins fleurie.

• J'aime 1
  • Paumé 1

Il y a 11 heures, losbh a dit :

Ici, il se fait insulter par une meute de hyènes. Et moi, c'est ça qui me fait réagir.

Ah mais ça c'est une des marques de fabrique du forum : On mort d'abord, on réfléchit ensuite 🤐.

il y a une heure, val74700 a dit :

Fondamentalement, à moins qu'il vienne sur le forum, personne ne l'a insulté directement. Nous sommes entre nous.

C'est vrais que se faire pourri publiquement sur l'une des plus grosses communauté de plongeurs Francophone ... peut de chance que le monsieur Français ET plongeur puisse les lire un jour 🤔😢  .

Donc NON nous ne sommes pas "entre nous" 😏 .

Le 31/05/2023 à 20:17, dipi a dit :

face à ce grand influenceur des résocio,

1.000 abonnés et 800 vues en 4 ans, faudrait pas lui donner plus de poids qu'il n'en a.

• Merci 1

il y a 19 minutes, benbulle a dit :

l'une des plus grosses communauté de plongeurs Francophone

Etant donné que tous les autres forums français ont disparu (je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays mais je pense que ça ne doit pas être folichon), c'est sûr que Plongeur doit être une des plus grosses communautés de plongeurs francophones. Mais c'est une communauté très petite. Il y a quoi ? Une trentaine d'habitués ? Et combien d'abonnés qui passent régulièrement ? Combien de non inscrits qui passent régulièrement ? Mais peut-on dire de ces derniers qu'il font partie de la communauté ?

Edited by pmk
Fôôtes
  • J'aime 1

Le 31/05/2023 à 14:28, Norman76 a dit :

Moi je dis qu'un plongeur avec une perche à selfie c'est déjà suspect avant la plongée

J'ai déjà du dire que j'avais vu ça assez massivement en Malaisie ou le plupart des autres plongeurs du coin ou j'étais étaient Chinois.

Leur rapport à la plongée n'avait rien à voir avec le notre, pas d'Histoire, pas de Cousteau, pas de fédé etc...Juste l'idée d'aller en groupe faire des photos sur de jolis récifs avec des perches à selfie à faible profondeur pour poster sur les réseaux. Le jour ou ils ont annoncé une plongée sur épave à 25m, on s'est retrouvé entre européens.

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

J'ai déjà du dire que j'avais vu ça assez massivement en Malaisie ou le plupart des autres plongeurs du coin ou j'étais étaient Chinois.

Leur rapport à la plongée n'avait rien à voir avec le notre, pas d'Histoire, pas de Cousteau, pas de fédé etc...Juste l'idée d'aller en groupe faire des photos sur de jolis récifs avec des perches à selfie à faible profondeur pour poster sur les réseaux. Le jour ou ils ont annoncé une plongée sur épave à 25m, on s'est retrouvé entre européens.

et à 41m, que des français 🙂

• J'aime 1
  • Haha 3

Le 31/05/2023 à 19:38, losbh a dit :

Si ça te fait plaisir, tu peux douter qu'il soit N1 ou N2, mais comme il passe un N3, 2 ans + tard,
il est forcément N1 ou 2, ou équivalent ailleurs, au moment de la vidéo.
Ceci est un fait.

Non ça ne me fait pas plaisir je lui accordais au moins le fait de respecter ses propres prérogatives de plongeur et là tu viens de m'apprendre que même apparemment ça il ne le fait pas 😉

• Haha 2