Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

avantage/inconvenient combinaison unie vs gillet(haut) et pantalon (bas)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je dois me reprendre une combinaison de plongée 5mm (suite à son  vol sur une corde à linge pendant qu'elle séchait 😡)

C'est quoi les avantages/désavantages d'une combinaison en 2 parties (haut+bas) voir la pj et d'une combinaison unie classique.

Les 2 en néoprène de 5mm (pour l'Océan Indien).

Intéressé par lire vos expériences et avis.

Capture.PNG

il y a une heure, platax974 a dit :

Bonjour à tous,

Je dois me reprendre une combinaison de plongée 5mm (suite à son  vol sur une corde à linge pendant qu'elle séchait 😡)

C'est quoi les avantages/désavantages d'une combinaison en 2 parties (haut+bas) voir la pj et d'une combinaison unie classique.

Les 2 en néoprène de 5mm (pour l'Océan Indien).

Intéressé par lire vos expériences et avis.

Capture.PNG

quelques idées, en gros :

- as tu besoin de 2 morceaux ? vas tu utiliser le haut, seul, par exemple ?

- generalement, l'avantage d'une integrale, c'est que les reins, le dos, n'est pas découvert..

- avec une integrale, tu n'as qu'un seul élément (tu ne risques pas d'oublier l'autre..)

sur l'autre ile, un peu à l'ouest de chez toi, c'est shorty ou integrale...

je ne vois que des 2 pieces chez les chasseurs sous marin..

Posted (edited)

(merci d'avoir déplacé, erreur de mauvais fil de ma part)

oui je plonge en shorty 3mm 8 mois sur 12 mais les 4 mois d'hiver austral, vivant sous les tropiques on devient frileux, je plonge comme bcp à La Réunion en 5 mm combi intégrale (même si on reconnait les touristes qui plongent en shorty eux 😄, plus habitués au froid)

c'est vrai que j'ai remarqué que ce sont souvent les chasseurs ou apnéistes qui plongent très souvent en haut + bas, et assez peu les plongeurs. D'ailleurs pourquoi cela ?

c'est de la curiosité de ma part car je trouve le haut + bas (à épaisseur égal) pas trop mal dans le sens où tu te retrouves avec 2 éléments moins lourds à gérer (pour le rinçage et le séchage par exemple) et si tu ne veux prendre que le haut à mettre avec ta shorty , tu peux le faire (on a souvent moins froid des jambes). 

normalement le dos et les reins devraient être bien pris en charges aussi bien que sur une combi intégrale, mais si quelqu'un ayant l'expérience des deux pouvait confirmer, avec un bas qui remonte au  dessus du nombril et qui est recouvert aussi après avec le haut qui descend aux fesses

Autre avantage que je vois , si une des parties s'use plus vite,  ça n'oblige pas à tout remplacer

bon bref c'est pas une question existentielle 😇, juste un échange d'expérience sur le sujet .

Edited by platax974
  • J'aime 1

J'ai un copain qui ne veut que des 2 pièces (salopette), ça double l'épaisseur sur le tronc et d'après lui, c'est plus facile à enfiler. Reste à savoir si tu as besoin de 10mm sur le bedon...

Perso, et surtout depuis qu'avec mon physique de porte-manteau, je suis passé au sur-mesure, je suis satisfait du mono pièce.

J'ai plongé en mars l'année dernière à la Réunion, j'avais pris ma Mares 5-4-3, trop chaude, j'ai fini en shorty 3mm.

La deux pièces, comme dit @christophe 38, c'est surtout les chasseurs/apnéistes.

Grosse différence, c'est du refendu. Du coup sans eau savonneuse, ça ne passe pas. Par contre c'est plus souple et plus chaud à épaisseur égale.

• J'aime 1

Posted (edited)

Je plonge essentiellement en combi 2 pieces refendus , 7 mm en haut , 5 mm en bas.

Je croise pas mal de gens dans mon coin qui ont la meme chose ( avec des variantes d'epaisseurs , cela va jusqu'a du 9 mm et possibilité de rajouter une sous couche).

Nécessite un peu d eau savonneuse pour s'habiller, plus chaud et beaucoup plus ajusté que le reste des combi utilisé en plongée.

Possibilité d'avoir soit une salopette, soit un pantalon haut , ce qui permet de mieux conserver la chaleur au niveau du tronc / ventre et avec un retournement des rebords , de n'avoir aucune rentrée d'eau.

Donc plus chaud , mais plus fragile.

=> renfendu , donc eau savonneuse et ongles coupés court

=> plus sensible à l'ecrasement avec la profondeur ( apres 30 m ) et se fatigue plus vite ( durée de vie classique environ 5 ans )

Tu peux faire de l'apnée avec ou de la chasse sous marine.

Pour le pipi , c'est simple , installation d'une pissette pour les salopettes , voir pour les pantalons. LA meme chose n'existe pas en standard pour les dames à ma connaissance mais c'est simple si pantalon haut .

Pour info, les chasseurs font des sessions de plusieurs heures en mer avec !

Hope this help

NetGear

Edited by NetGear
  • J'aime 1

J'ai eu à mes débuts une Aqualung Hudson deux fois 7 mm avec salopette et veste à cagoule attenante. L'avantage, sur le torse tu as une double épaisseur de néoprène donc ça tient plus chaud. Mais je pense que la base de la veste doit faciliter la circulation de l'eau. En plus sur un bas comme tu le montres (pas une salopette mais un truc qui monte au-dessus du nombril), tu n'as pas cet effet "double protection" sur le torse.

Quoi qu'il en soit, jamais je ne reviendrais sur cette configuration. C'est étanche ou monopièce. La dernière fois que j'ai utilisé la salopette, c'était pour déneiger les 1m de neige dans ma cour. Là par contre c'était pas mal 😄

Je suis  preneur pour des modèles avec pissette ou fermeture éclair double sur le devant (permettant d'ouvrir par en bas ou par en haut).

J'ai une 2 pièces (salopette et veste de 5.5mm).

C'est top au niveau de l'enfilage et du déshabillage. Pas besoin de demander de l'aide pour ouvrir la fermeture éclair sur les épaules après la plongée. Double épaisseur = protection renforcée du torse et des reins.

Je ne suis pas contre offrir ou recevoir de l'aide, mais l'autonomie, ça n'est pas que sous l'eau ;o))). (ça me semble important vis à vis des élèves, pour lesquels on doit être très vite dispo, même si l'on remonte en dernier sur le bateau...).

Il y a 1 heure, emmanuelC a dit :

ça me semble important vis à vis des élèves, pour lesquels on doit être très vite dispo, même si l'on remonte en dernier sur le bateau...

Et en plus cela les impressionne quand tu es déjà changé alors que eux se dépatouille encore avec eux même :D

Sinon tout a fait ... c'est un peu pareil quand tu encadres... tu n'as pas de temps à perdre pour des détails comme l'habillage et le déshabillage il est plus important de "surveiller" et pourquoi pas aider ceux qui en ont besoin. 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, emmanuelC a dit :

Je suis  preneur pour des modèles avec pissette ou fermeture éclair double sur le devant (permettant d'ouvrir par en bas ou par en haut).

J'ai une 2 pièces (salopette et veste de 5.5mm).

C'est top au niveau de l'enfilage et du déshabillage. Pas besoin de demander de l'aide pour ouvrir la fermeture éclair sur les épaules après la plongée. Double épaisseur = protection renforcée du torse et des reins.

Je ne suis pas contre offrir ou recevoir de l'aide, mais l'autonomie, ça n'est pas que sous l'eau ;o))). (ça me semble important vis à vis des élèves, pour lesquels on doit être très vite dispo, même si l'on remonte en dernier sur le bateau...).

contacte Alain Laborde,

il fait des combis de chasse, sur mesure (ancien chamion de CSM)

http://alain-laborde.com/magasin/index.html

• Merci 1

Il y a 18 heures, emmanuelC a dit :

A ma connaissance, pas de fermeture éclair possible sur une combi de chasse refendue ( mais j'ai pas la science infuse ! )

Modèle avec pissette , il y a en a plus mal , a toi de voir chez ton dealer de combi :)

Sinon , n'importe quel shop qui travaille le néoprene peux t'en installer une ( mais je ne sais pas si tu en a à proximité ... )

• Merci 1

Posted (edited)

J'ai ce modèle que j'utilise principalement pour l'apnée

Cressi 1946 - Official Website (en 5mm)

Je l'ai utilisé également en plongée en méditerranée en été en Sardaigne, jusqu'à 15 degrés 1h ça le fait pour moi

Je n'ais pas besoin de savon pour la mettre mais faut être souple :D 

(je vois que dans la pub il indiquent sans savon :) )

Edited by Lioson
  • Merci 1

je viens de discuter avec un équipier avec qui je plongeais ce matin :

et ça correspond exactement à ce que vous dites , il est chasseur, apnéiste et plongeur donc.

Il plonge avec sa combinaison de chasse en deux parties, pour lui à épaisseur égale avec une combi intégrale, c'est plus chaud sur le ventre notamment car double couche  celle du pantalon et celle du haut, et il me dit qu'il est plus à l'aise de ses mouvements (moins "contraint") ce qui est important pour la chasse.

Par contre comme certains l'écrivait, il emporte avec lui un pshitt à l'eau savonneuse pour l'imbiber et la mettre ensuite, et c'est un peu contraignant, pour la défaire c'est aussi plus chiant : il faut souvent qu'un équipier l'aide à tirer le haut.

Voilà ! -> je pense donc reprendre une combi intégrale , classique donc.