Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Tahiti / Tubai Mai 2023


crazysurfeur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon CR d une semaine a Tahiti / Tubuai, fin Mai.

 

Nous avions prevu de partir sur Tubuai, le Vendredi, mais Air Tahiti en a decide autrement ...
Apres avoir enregistre nos bagages, passe la securite, avoir attendu 1 h en salle d embarquement,
un appel est fait a la porte, pour nous annoncer que l avion a un probleme technique, et que le prochain vol est ...dans 2 jours, le dimanche !!


A priori, c est plus ou moins frequent sur Tubuai, et il n y a des vols que tous les 2 jours.
Pour s excuser Air Tahiti nous offre 10 000  xpf ou 2 nuits a l hotel ( dans le cas present le Hilton )

 

Du coup, etant bloque sur Papeete, nous avons decide de plonger le samedi avec Top Dive, sur Papeete.
Le club est tres bien situe, tres sympa, nitrox offert, bon encadrement.
2 plongees au programe, plutot sympa, la vallee blanche, et la source.
Eau chaude 28 /29, bonne visi, les coraux sont beaux, nous avons croise 1 requin gris, et 1 pointe noir sur la vallee blanche. 
Quant a la source, des tortues a gogo, une quinzaine environ, et 3 requins corail au repos.

 

Nous arrivons enfin sur Tubuai, nous plongerons avec Tubuai plongee, et logeons a la guest house du club.
Hebergement tout a fait correct, pouvant loger jusqu a 10 personnes.
La maison est assez grande, avec un grand jardin, tout le confort necessaire.
Il y a une reserve de nourriture, genre pate, riz, boisson, etc que l on peut utiliser a souhait, et qui est facture si vous n avez pas le temps de remplacer ce qui a ete utilise.
Velo a la location, ou bien  on peut se faire conduire par les gerant pour 1000 xpf par voyage.

 

- L ile de Tubuai :
Nous n avons pas eu de chance niveau meteo, orage et pluie en matinee le lundi, vent presque toute la semaine (impossible de sortir en mer le mercredi), ca s est calme le jeudi.
Ile tres sympa, sauvage, pas forcement beaucoup de grande plage a dispo, temperature plus fraiche que sur Papeete, prevoir anti moustiques
Le tour de l ile fait environ 25 km.
2 superettes, dont 1 vend des bierres et vin, etant sur une petite ile, tout n est pas dispo, mais l essentiel est la.

1 restaurant, tres bon, et quelques roulotte / pizza sont aussi dispo.
 
Il y a 2 rando de possible, l homme couche, et le Taitaa.

Nous avons fait le Taitaa, le jeudi, la meteo de permettant pas de sortir plonger, vents a plus de 50 km/h
La rando est tres sympa, la vue au sommet magnifique.
Il nous a fallut 3h30 (environ 9 km) pour la faire tranquillou, certain passage sont un peu delicat, mais dans l ensemble difficulte moyenne.
 
La rando sur l homme couche est plus dure, apparement, et plus longue, 3h jusqu au premier plateau, 7h au total, semble t il.
 
- Le club :
Petite structure, seul club de plongee de l ile, un petit local qui a tout le necessaire.
Bateau alu, max 10 plongeurs, nous etions 6 max, et c etait deja limite juste pour s equiper.
Pas de nitrox, bouteille 10L, acier, 300 bar, une premiere pour moi, au final tres pratique, assez "lourd", ce qui est un peu deroutant niveau lestage, j ai fini avec

1kg, en 5mm, alors que j etais a 4kg en 2/3mm sur Papeete.
Leur matos est de scuba pro, recent et en bonne etat, j ai loue la combi, 5 mn
 
- Les plongees:
Il n y a pas enormement de site, 10 environ
Eau : 24 C
Au final, 6 plongees, 2/jours, le matin (sauf Lundi, a cause de la meteo nous avons plongee en debut d apres midi). Premiere plongee a 40 m, la seconde a 30 m, duree 60 min.
Thibaut, notre guide et gerant du club, a vraiment fait tout sont possible pour que nous puissions plonger, un GRAND merci a lui.
Tres bon guide, il connait bien les sites, s arrete pour nous montrer ces trouvailles, parfois un peu speed, mais vraiment tres agreable de plonger avec lui.
Des coraux magnifique pour la polynesie (ce n est pas Raja ou la mer rouge). une visiblite exceptionel, surtout vu les conditions meteo.
Les sites sont tres sympa, tres belle ambiance, pas forcement enormement de vie, peu de requins, et plutot craintif, nous avons croise un banc de requins gris juvenile, mais ils sont restes a bonne distance.
 
Au final, nous avons tirer le meilleur partie de ce qu il etait possible de faire, au vu des conditions, meteo et avion.
Tres agreable, plutot relax, plongee sympatique, assez different de Rangi ou Faka par exemple.
Si l on vient pour 2 / 3 semaines en polynesie, vu les contraintes aeriennes (vols tous les 2 jours), je ne recommande pas forcement.
Il y a de meilleurs site de plongees, plus jolie lagon, plus belle plages dans le coin.
 
Si l on reste pour plus longtemps, alors oui ca vaut le coup de faire quelques chose d un peu different.

 

Voci ma video:

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, crazysurfeur a dit :

Si l on vient pour 2 / 3 semaines en polynesie, vu les contraintes aeriennes (vols tous les 2 jours), je ne recommande pas forcement.
Il y a de meilleurs site de plongees, plus jolie lagon, plus belle plages dans le coin.

Cela me conforte de ne pas y aller (si nous faisons un voyage de 3 a 3 semaines 1/2 un PF en 2024 )

 

 

Bon la vidéo je me la garde pour ce soir...

Merci  encore pour le CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Cela me conforte de ne pas y aller (si nous faisons un voyage de 3 a 3 semaines 1/2 un PF en 2024 )

 

 

Bon la vidéo je me la garde pour ce soir...

Merci  encore pour le CR.

Ah t as pas encore laché l affaire sur la polynesie, je vois ... La bete est pas morte, elle bouge encore un petit peu ...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, ZeTondu a dit :

Ah t as pas encore laché l affaire sur la polynesie, je vois ... La bete est pas morte, elle bouge encore un petit peu ...

 

 

Le truc en grand dans ma citation a son importance

 

Il y a 10 heures, caolila a dit :

(si nous faisons un voyage de 3 a 3 semaines 1/2 un PF en 2024 )

 

 

Bon je viens d'etre obligé d'écouter ma femme me raconter le voyage de son amie... elle vient de rentrer après plus de 3 semaines... elles ont déjeuner ensemble....



Une confirmation c'est cher très cher ... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, autrichon gris a dit :

Suoerbe !

 

CA m'étonne à chaque fois de vor ces coraux uniformément brunâtres dans les vidéos de plongée en Polynésie, ça contraste un peu avec la faune incroyable...

Disons que sur un fond de 30 /40m, avec un temps nuageux c est difficile d avoir des couleurs qui flash.

Mais si tu regardes le debut de la video, les plongees sur Tahiti, dans les 10m, avec du soleil, les couleurs sont bien meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

 

Le truc en grand dans ma citation a son importance

 

 

 

Bon je viens d'etre obligé d'écouter ma femme me raconter le voyage de son amie... elle vient de rentrer après plus de 3 semaines... elles ont déjeuner ensemble....



Une confirmation c'est cher très cher ... :( 

Faut lui peter les rotules ...

à l’instant, ZeTondu a dit :

Faut lui peter les rotules ...

non, pas a ta femme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, caolila a dit :

 

 

Le truc en grand dans ma citation a son importance

 

 

 

Bon je viens d'etre obligé d'écouter ma femme me raconter le voyage de son amie... elle vient de rentrer après plus de 3 semaines... elles ont déjeuner ensemble....



Une confirmation c'est cher très cher ... :( 

 

Oui mais bon tu travailles en suisse donc tu es un nanti en france, c'est pas quelques milliers d'euros qui vont te retenir :D 

 

Merci pour ce CR, ça donne envie :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lioson a dit :

Oui mais bon tu travailles en suisse donc tu es un nanti en france, c'est pas quelques milliers d'euros qui vont te retenir :D 

Humm a priori  il faut  parler en dizaine de milliers.
"l'amie" avait un budget d'un peu plus de 20 000 € ils l'ont explosé..   je suppute qu'ils soient arrivés proches, voir ont dépassé les 30 000 €  

 

Donc non  ce n'est pas pour moi...  en plus les coraux c'est :(

 

;)

 

J'ai toujours la référence de l'Indonésie et des Philippines  pour 3 semaines sans se priver en plongeant un max  etc... je n'arrive pas a claquer 10 000 €   

 

Chercher l'erreur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, crazysurfeur a dit :

Disons que sur un fond de 30 /40m, avec un temps nuageux c est difficile d avoir des couleurs qui flash.

Mais si tu regardes le debut de la video, les plongees sur Tahiti, dans les 10m, avec du soleil, les couleurs sont bien meilleurs

 

Je te crois volontiers, mais pour y avoir été, c'était pas terrible même à -10m.

il y a 25 minutes, caolila a dit :

 

 

J'ai toujours la référence de l'Indonésie et des Philippines  pour 3 semaines sans se priver en plongeant un max  etc... je n'arrive pas a claquer 10 000 €   

 

Chercher l'erreur.

 

 

A l'évidence pour la Polynésie: l'éloignement d'à peu près tout (la terre ferme la plus proche est à 10h d'avion !) , et l'exclusivité font le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

un budget d'un peu plus de 20 000 € ils l'ont explosé..   je suppute qu'ils soient arrivés proches, voir ont dépassé les 30 000 €  

heu......
Ils sont resté combien de temps et dans quel "cadre" ?
car évidement, si tu ne fréquentes que des suites d'hôtels 5* en pension complète, ca va nécessairement chiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Xabi a dit :

heu......
Ils sont resté combien de temps et dans quel "cadre" ?
car évidement, si tu ne fréquentes que des suites d'hôtels 5* en pension complète, ca va nécessairement chiffrer.

D'après les infos ils n'ont pas fait de gros hôtels luxueux, par contre ils ont fait quelques iles dont une aux Marquises.
En plus ils n'ont pas lésiné sur les activités... 

 

Bref ils se sont lâchés c'était pour leur 30 ans de mariage...   mais n'ont pas plongé ... ce qui représente une sacrée économie ;)

 

Ils ont trouvé tout très cher... le seul moyen de pas se ruiner en repas c'était les roulottes avec pizza etc au bord de la route... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa !

Je n'ai pas fait Tubuai pour le moment, mais c'est sur la wishlist ;)

 

Pour les coraux, sur Tahiti, la partie coralienne que j'ai trouvé la plus jolie est sur la côte Est a la presqu'île (club: Mokarran Diving)

 

Et pour 30 000€ de budget a 2 personnes ... faut envoyer du piloti et du bel hôtel ! Ou alors sur une longue période !

Mon père, a deux, s'en est sorti pour environ pour 15000€ mais ils se sont fait plaisir, sur presque 1 mois, avec plongée et activités, dont une nuit dans un bel hôtel a bora bora et des achats divers. Parcours: Tahiti, Maupiti, Taha'a / Raiatea, Bora bora, Rangiroa, Moorea, Tahiti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 000 Euro pour 3 semaines ca me parait vraiment tres cher ...

Certe, le coup de l aerien n est pas negligeable, mais avec french bee, ca reste "raisonnable" au vu de la distance.

Les vols inter-iles sont chers, donc mathematiquement, plus on visite d iles, plus le prix augmente ...

Pour les plongees, compte environ 7500 xpf (soit 60/65 Euro), mais il existe des passes, qui permettent de reduire le prix.

 

L hebergement, les hotels ne sont pas donnes en effet, et suivant les iles, genre Bora-Bora, c est excessif.
Lors de mes sejours Polynesie, je suis presque toujours reste en guest house / pension, souvent en demi-pension.

Les excursions, de memoire  ( j ai du en faire 2 ou 3), c est effectivement cher, mais cela reste magnifique.

 

Mais en effet, etant sur des iles loin de tout, tout est forcement un peu plus cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 47
      Bon...."bousculé" que je suis par @caolila😁 je me lance dans le CR de notre dernier séjour.   Depuis 2017 on n'avait pas remis les palmes aux Philippines ,plusieurs séjours à Anilao au cours desquels on avait entendu causer de Romblon et on s'était dit qu'il fallait découvrir ce lieu ; entretemps qques séjours en Indonésie puis la Covid et après réouverture des Philippines on se décide pour ce déplacement .   On a réservé à une période ou les lignes aériennes n'étaient pas en
    • 30
      Bonjour Message pour les plongeurs de Savoie, de l'Ain, du Jura et environs et pour nos amis Suisses bien sur. ( Il reste encore quelques places ) Le 4ème symposium Jean Gloor sur la médecine subaquatique aura lieu à Lausanne ( au CHUV le samedi 18.11.2023 ) Le Symposium Jean Gloor de Médecine Subaquatique et Hyperbare est devenu le rendez-vous incontournable pour la formation continue des plongeurs amateurs et professionnels ainsi que des médecins.   « Respirer ou
    • 3
      Quelques photos très très sympa   J'adore l'hippocampe qui libère ses petits... et plein d'autres    Ocean Art 2023 Winning Images (Large Images) - Underwater Photography Guide (uwphotographyguide.com) Ils ont une erreur sur leur site pour passer à la page 3 c'est par ici Ocean Art 2023 Winning Images (Large Images) - Underwater Photography Guide (uwphotographyguide.com)
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.