Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RIFAP / ANTEOR / équivalances / validation...

Recommended Posts

Salut à tou.te.s,

Je suis un "jeune" N1 (de 56 ans).

Hier soir au club, deux de nos encadrants nous ont fait une séance "initiation RIFAP" sous la forme d'ateliers avec / sans blocs.

Ateliers pendants lesquels nous avons pu avoir une approche des techniques de base pour secourir/aider un plongeur en difficulté: Libération des voies aérienne, mise en sécu, alerte, largage de plombs,  remorquage, procédures de remontée sur le bateau, plan dur (piscine) etc...

J'ai trouvé cette séance très enrichissante et me suis étonné qu'elle ne fasse pas partie intégrante de l'enseignement du N1. C'est un autre débat...

On peut tou.te.s être confronté à un accident de plongée / baignade / snorkling / chasse lors de nos pratique ou en vacances!

Notre club fait le choix de sensibiliser un max de monde (ceux qui sont volontaires)  à ces pratiques/techniques et je trouve ça très bien.

Je pense passer mon RIFAP dès que ce sera possible (dans un soucis de responsabilité), même si je ne suis que jeune N1 avec 16 plongées au compteur, je trouve ça primordial.Ceci vient probablement du fait qu'étant IADE (infirmier Anesthésiste Diplômé d’État) , je suis sensibilisé aux questions de secourisme (et de son enseignement) au quotidien.

En creusant un peu le sujet, je découvre que de part ma profession (et étant licencié) j'ai la compétence ANTEOR.

J'ai d'ors et déjà repassé cette année ma qualification AFGSU niveau 2 (maintient de compétence exigé tous les 4 ans).

J'aimerai aidé mon club (et me mettre à sa disposition)  à organiser des formations RIFAP accessibles à tou.te.s...

Je vais probablement me tourner vers des copain.ines qui enseignent en structure CESU pour avoir un complément de formation, contenu pédagogique etc... Après je ne sais pas trop comment valider ça auprès de la FFESSM...

Avez vous des idées? Il y a t'il des procédures nationales? J'ai vu qu'il fallait se rapprocher éventuellement du CODEP?

Bref, il doit y avoir des IADE ou des medecins licenciés ici qui ont été dans un cas similaire au mien?

Comment avez vous procédé?

PS: L'idée étant d'aider un max de gens à avoir/ être initié RIFAP (sans pour autant attendre d'être N3 ou initiateur).

Il y a 3 heures, luxivy a dit :

En creusant un peu le sujet, je découvre que de part ma profession (et étant licencié) j'ai la compétence ANTEOR.

(...)

Après je ne sais pas trop comment valider ça auprès de la FFESSM...

Avez vous des idées? Il y a t'il des procédures nationales? J'ai vu qu'il fallait se rapprocher éventuellement du CODEP?

Le bon réflexe est de se référer au MFT qui récapitule toutes toutes le formations fédérales, dont l'ANTEOR:

https://mft.ffessm.fr

chapitre 9.

image.png.4f6da42cdfc893eaa4c030efa05c9896.png

Donc un mot au président de ta CTR et un chèque de 15€ pour la carte.

il y a une heure, luxivy a dit :

Merci!

J'ai réussi à trouver une adresse mail en "plongeant" dans les méandres du site de la FFESSM...

Y'a plus qu'à.

Et normalement, pour valider ton RIFAP, il te restera à valider les compétences spécifiques à la plongée : 1, 2, et 7.

• J'aime 2

C'est parti:

Bonjour,

Vous pouvez effectivement obtenir votre ANTEOR, il faut que votre club demande au responsable technique(CTD) de votre CODEP de  me transmettre votre demande.

La facturation des frais de carte sera établi au nom de votre CODEP.

Bien cordialement.

XXX XXXXX

Référent équivalences

ANTEOR- TSI

Je sens que ça va être simple... Comme si je ne pouvais pas lui transmettre directement 🙄

C'est quand même un art bien français de rendre les trucs simples chiants et compliqués 🤪

• J'aime 1

il y a 17 minutes, luxivy a dit :

C'est parti:

Bonjour,

Vous pouvez effectivement obtenir votre ANTEOR, il faut que votre club demande au responsable technique(CTD) de votre CODEP de  me transmettre votre demande.

La facturation des frais de carte sera établi au nom de votre CODEP.

Bien cordialement.

XXX XXXXX

Référent équivalences

ANTEOR- TSI

Je sens que ça va être simple... Comme si je ne pouvais pas lui transmettre directement 🙄

C'est quand même un art bien français de rendre les trucs simples chiants et compliqués 🤪

la FFESSM n'a pas d'adhérents directs, mais des clubs et SCA adhérents, il n'est donc pas possible de s'y adresser.
la compétence RIFAP et Anteor est assurée par le CODEP, c'est donc normal que le CODEP vérifie si tu es dans les clous avant de transmettre la demande.

c'est un art bien français de ne pas connaître l'organisation administrative et d'en prendre ombrage.
tu aurais d'ailleurs pu te renseigner auprès de ces 2 encadrants et de ton président de club.
ils savent.

quand j'ai repris la plongée et fait valider mon Brevet Elémentaire en tant que Niveau 1, c'est à mes encadrants que j'ai demandé, pas à la terre entière.

• Merci 1

Posted (edited)

Excuse moi DuboisP, je n'avais pas l'impression de demander à la terre entière... Je voulais juste poser la question sur un forum convivial rassemblant des passionnés pour aussi faire avancer le truc et en faire profiter les autres membres .

Je ne prends pas ombrage de l'organisation Orwellienne de notre administration: je constate, point.

J'en fais parti (au sein de notre bel hôpital public - sans ironie - depuis plus de trente ans)...

J'ai juste voulu faire simple, me démerder... Mon président de club (bénévole) n'étant pas toujours présent et ayant d'autres chats à fouetter...

Mais pas d'inquiétude: Je suis la procédure... Et j'ai déjà une réponse positive de mon président de club (qui en plus me félicite pour mon implication), je suis un "jeune N1" et ne suis pas habitué au fonctionnement fédéral, à ses codes...

Donc, le sujet est clos: La "procédure" est quelque part sur le site de la FFESSM, ou de votre Direction Régionale ou de votre CODEP et si vous ne trouvez pas: Posez la question à vos encadrants (ils sont là pour ça) . 🙄

Edited by luxivy
  • J'aime 3

Il y a 10 heures, luxivy a dit :

Excuse moi DuboisP, je n'avais pas l'impression de demander à la terre entière... Je voulais juste poser la question sur un forum convivial rassemblant des passionnés pour aussi faire avancer le truc et en faire profiter les autres membres .

Je ne prends pas ombrage de l'organisation Orwellienne de notre administration: je constate, point.

J'en fais parti (au sein de notre bel hôpital public - sans ironie - depuis plus de trente ans)...

J'ai juste voulu faire simple, me démerder... Mon président de club (bénévole) n'étant pas toujours présent et ayant d'autres chats à fouetter...

Mais pas d'inquiétude: Je suis la procédure... Et j'ai déjà une réponse positive de mon président de club (qui en plus me félicite pour mon implication), je suis un "jeune N1" et ne suis pas habitué au fonctionnement fédéral, à ses codes...

Donc, le sujet est clos: La "procédure" est quelque part sur le site de la FFESSM, ou de votre Direction Régionale ou de votre CODEP et si vous ne trouvez pas: Posez la question à vos encadrants (ils sont là pour ça) . 🙄

je retire "demander à la terre entière" 🙂
ton président de club a normalement une adresse mail, même s'il ne participe pas aux séances.
le club a un secrétaire, des membres du bureau

https://ffessm.fr/rifa-anteor
https://www.plongeur.com/forums/search/?q=anteor&quick=1

Edited by DuboisP

@luxivy

Étant moi même ANTEOR, je te félicite également pour ton engagement.

Il est certains que ta formation et ton expérience ne pourrait être qu'un plus dans les formations RIFAP.

Garde bien en mémoire que tu t'adresseras à des plongeurs (pas des secouristes actifs) qui sont de plus très encadrés dans leur mission de 1er maillon de la chaîne, tel que prévu au manuel "RIFAP Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée"

Il te faudra donc certainement limiter ton enseignement au stricte nécessaire et prévu dans le Manuel de Formation Technique sous réserve des RecommandationS de la commission médicale de la FFESSM :

https://medical.ffessm.fr/

Bon courage à toi,

Oui c'est la difficulté de l'exercice.

Bossant en CHU j'ai l'habitude d'encadrer des étudiants infirmiers anesthésistes, de jeunes internes au bloc ou infirmiers en salle de réveil mais on parle le même langage, je connais leur niveau.

Là c'est très différent.

Je me suis rapproché de mes collègues qui font de l'enseignement de "secourisme de base" (rien de péjoratif), je vais voir quels outils pédagogiques ils utilisent, comment ils évaluent le niveau de leurs stagiaires etc... Je verrai ensuite comment me rendre utile 😉

Un collègue m'a dit qu'un jour il demandait à des stagiaires ce que leur évoquait "oxygène" ... Il y en a un qui lui a répondu: Jean Michel Jarre 😂  un déconneur sans doute!

• Haha 3

il y a 8 minutes, luxivy a dit :

Oui c'est la difficulté de l'exercice.

Bossant en CHU j'ai l'habitude d'encadrer des étudiants infirmiers anesthésistes, de jeunes internes au bloc ou infirmiers en salle de réveil mais on parle le même langage, je connais leur niveau.

Là c'est très différent.

Non seulement le niveau est hétérogène dans ces formations (des secouristes, des pompiers, des soignants divers, des profanes...) mais surtout on ne cherche pas du tout à transmettre la même démarche.

Ici il n'est pas question de diagnostic ni de choix thérapeutiques, à peine d'évaluation, et surtout d'apporter les premiers gestes d'alerte et de secourisme qui stabiliseront la victime le temps de la transférer aux secours médicalisés dans les meilleurs délais.

Qui plus est, pour une partie de l'auditoire cette formation sera la première et la dernière: il faut trier l'essentiel, éliminer le superflu et le moyennement utile, puis trouver les mots, les gestes, les moyens mnémotechniques qui laisseront si possible en eux une empreinte durable qui leur permettra de mettre en application à bon escient quelques gestes de base,  parfois des années plus tard.

Mission pas facile mais passionnante.

Par exemple je me passerais volontiers de l'enseignement franco-français des insufflations en RCP.

• J'aime 1

il y a 53 minutes, LGF a dit :

Par exemple je me passerais volontiers de l'enseignement franco-français des insufflations en RCP.

Les 5 insufflations ont cependant leur indication avant la RCP pour les ACR après causes respi (par exemple la possible noyade dans le cas de la plongée), causes toxiques et chez les enfants . 

il y a 5 minutes, brenique a dit :

Les 5 insufflations ont cependant leur indication avant la RCP pour les ACR après causes respi (par exemple la possible noyade dans le cas de la plongée), causes toxiques et chez les enfants . 

tu as raison, je ne parlais pas des 5 insufflations mais du 30/2 qui a été abandonné un peu partout dans le monde car presque inutile et repoussant pour pas mal de monde.

il y a 4 minutes, LGF a dit :

tu as raison, je ne parlais pas des 5 insufflations mais du 30/2 qui a été abandonné un peu partout dans le monde car presque inutile et repoussant pour pas mal de monde.

Dans les recommandations c'est aussi normalement abandonné en France pour la RCP dite "de base"(sauf pour les equipes medicalisées)

il y a 17 minutes, LGF a dit :

Pour info BSAC l'enseigne toujours. C'est encore au programme du cursus Dive Leader qui vient d'etre mis a jour la semaine derniere.

Les gestes de premiers secours / utilisation d'un defibrilateur / administration d'oxygene sont enseignes a partir du second niveau (Sport diver) .

Edited by Beautyfool