Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Binôme ou trinôme ?

Recommended Posts

Bonjour à tous

je suis N3 et CAH 1B, certifié CCR nitrox. 
dans le cadre de plongées loisir (club associatif) je réalise des photographies 

à votre avis, est-il plus sécurisant de plonger en binôme ou en trinôme ?

en effet, un photographe ou cinéaste qui se concentre sur l’image et les objets ne peut pas accorder 100% de son attention sur son binôme alors que lui peut le surveiller, j’estime que la relation réciproque de sécurité est altérée 

alors qu’en trinôme disposé en triangle les deux accompagnants peuvent surveiller le cinéaste et se surveiller entre eux. La relation est plus sécurisante 

qu’en pensez-vous?

merci pour vos réponses 

il y a 32 minutes, Marcel Karaboudjan a dit :

alors qu’en trinôme disposé en triangle les deux accompagnants peuvent surveiller le cinéaste et se surveiller entre eux. La relation est plus sécurisante 

qu’en pensez-vous?

merci pour vos réponses 

J'en pense que : je n'apelle pas cette situation trinome, mais binome + un boulet.

Le but d'une plongée n'est pas de surveiller un plongeur qui fait sa vie sans penser aux autres.( Hors encadrement associatif)

+1 pour la plongee solo pour le photographe

• J'aime 2

il y a 34 minutes, Marcel Karaboudjan a dit :

qu’en pensez-vous?

Qu'il n'y a pas de réponse universelle valable pour toutes les plongées de photographes.

Quel est l'engagement des plongées concernées? 15m no déco? 40m 30min en CCR?

Quelle est l'expérience du binôme et sa capacité à se démerder seul?

(Quelle envie a-t-il de jouer le modèle, de spotter les bestioles pour le photographe?)

etc.

Quelle envie auront deux plongeurs de surveiller le photographe en continu ou de faire leur vie de leur côté et de jeter un oeil toutes les 10 minutes pour voir s'il est toujours vivant?

il y a 42 minutes, Marcel Karaboudjan a dit :

je réalise des photographies 

à votre avis, est-il plus sécurisant de plonger en binôme ou en trinôme ?

Photo, indéniablement SOLO. Binôme si "photographe également" de préférence.

Si c'est pour la sécurité, ne compte que sur toi même.

/ Mode pas sérieux ON

Trio, Tinôme, Trouple, etc. à réserver pour d'autres activités si les 3 sont open

/ OFF

il y a une heure, Marcel Karaboudjan a dit :

Ce sont pour l’essentiel des plongée engagées avec déco, le binôme associé au troisième est volontaire, motivé et intéressé et conscients de leur mission d’accompagnement 

J'ai l'impression que tu as la réponse à ta questions alors: plongez ensemble tous les trois si ça vous convient et que tout le monde est content.

• J'aime 4

il y a 33 minutes, LGF a dit :

J'ai l'impression que tu as la réponse à ta questions alors: plongez ensemble tous les trois si ça vous convient et que tout le monde est content.

Oui moi ça me va très bien mais c’est pas le cas pour un DP qui estime que c’est plus sécuritaire à deux qu’à trois (sans me livrer ses arguments) et je ne suis pas d’accord avec ça 

il y a 33 minutes, Marcel Karaboudjan a dit :

Oui moi ça me va très bien mais c’est pas le cas pour un DP qui estime que c’est plus sécuritaire à deux qu’à trois (sans me livrer ses arguments) et je ne suis pas d’accord avec ça 

Parce que le DP raisonne pour une palanquée de 3 plongeurs. Et dans ce cas, je suis d'accord avec lui. A trois, c'est généralement le bordel.

Mais dans ton cas, c'est pas un trinôme mais un binôme et un solo ensemble.

un seul, dévoué, avec le photographe

j'ai binomé longtemps un photographe (en métropole)

tu fais sa plongée ; son plais', c'est de trouver ses poissons, nudi ou alors son modele.

la palanquée se déplace à la vitesse du photographe, reste sur un spot son temps necessaire...

Autrement dit, si le photographe veut prendre la tete de l'anguille jardiniere qui sort du sable et que ça prend 5 minutes de montre, les deux autres devront patienter, sans effrayer la cible, sans troubler la flotte avec une stabilisation en bois... pendant ce temps.

au mieux, ils pourraient preter leurs yeux au photographe pour lui trouver ce qui l'interesse...

mais, penser qu'à 2 plongeurs normaux, il seront mieux... c'est surtout envisager qu'il y en a un de plus qui va se morfondre ...

Il faut simplement que le binome ne soit pas un mec assisté (lire un gars qui sache faire les bons gestes sur l'équipier en recycleur), qu'il a un second détendeur facilement accessible et que, lui, ne fera pas de connerie necessitant l'intervention immédiate du recycleux, lequel étant concentré avec ses photos et pas la tete montée sur roulements à billes.

• Merci 1

Il y a 7 heures, Marcel Karaboudjan a dit :

L'argumentation me semble pourtant simple, le DP en question doit deja trouver un plongeur volontaire prêt à se sacrifier pour une mission de surveillance, alors deux !! 😏

Il y a 8 heures, Marcel Karaboudjan a dit :

OK, je comprends mieux la question: tu veux plonger avec deux amis, volontaires pour t'accompagner, sur des plongées "engagées" et le DP a refusé la constitution de cette palanquée de 3 "par principe".

Dans ce schéma conflictuel tu cherches des arguments pour le lui faire accepter en particulier sous l'angle sécuritaire.

Je suis plutôt partisan des binômes en plongée profonde en général mais j'ai l'impression que le problème n'est pas vraiment celui là.

Le DP n'est ni "dieu le père", ni monarque absolu, ni responsable de tout... du moment qu'il respecte la loi et l'organisation de la sécurité de la plongée, c'est tout ce que le législateur lui demande et ce sur quoi il peut être amené à rendre des comptes en cas de contrôle.

La constitution d'une palanquée en trinôme est légale et n'entre pas dans les éléments qui pourraient lui être reprochées un jour.

Fermer la porte à ton trinôme sans discussion est probablement révélateur d'autre chose que de considérations de sécurité uniquement.

• J'aime 4