Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Binôme ou trinôme ?

Recommended Posts

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Il est donc sérieux :( et en plus il insulte

Non. Son "Et crève ! Sale photographe !!" était sa traduction/compréhension de mon "plonge solo".

à l’instant, pmk a dit :

Non. Son "Et crève ! Sale photographe !!" était sa traduction/compréhension de mon "plonge solo".

je l'ai aussi compris comme cela

et c'est un peu pour ça que, par dérision, j'ai parlé du cursus solo de PADI...

un open water avec 100 plongées peut y rentrer : https://www.padi.com/fr/cours/self-reliant-diver

donc, un warrior fédéral qui a peur de son ombre, qui est incapable de se prendre en charge....

devrait regarder autour de lui https://mzplongee.ch/sdi-solodiver.html

oser regarder autour

et oser, tout court !

parce que, quand meme, le copain, en recycleur, avec des bulleux, il est tout seul !

qui sait intervenir dessus ?

qui sait ce qu'il faut faire ou (surtout) ne pas faire ???

donc, le mec, il doit se demerder... alors, fuck les palanquées...

Il y a 20 heures, PlongeurSDF a dit :

Photo, indéniablement SOLO. Binôme si "photographe également" de préférence.

Si c'est pour la sécurité, ne compte que sur toi même.

/ Mode pas sérieux ON

Trio, Tinôme, Trouple, etc. à réserver pour d'autres activités si les 3 sont open

/ OFF

Si c'est sa femme, ca marche aussi.

Par moment j'ai l'impression d'ête sur un forum de chasseurs:

C'est quoi un bon et un mauvais chasseur?..😜

Personnellement je préfère en général une palanquée de 2 plutôt que 3 que ce soit en tant que plongeur ou DP. Pour autant beaucoup de paramètres entrent dans la décision, avis et souhaits des plongeurs, conditions météo et profil de la plongée, expérience des plongeurs, etc...

Un point important qui n'a pas été évoqué c'est la mixité CCR et OC. Un CCR qui doit porter assistance à un OC, va falloir qu'il ait de l'expérience et inversement. Un 3ème en OC peut alors être utile. Les équipiers doivent être Nx et le DP à minima (en France tout du moins) Nx confirmé.

Je pense que le problème doit être abordé sur les compétences de chacun plutôt que sur le nombre. D'autre part si les 3 sont toujours les mêmes, c'est une approche plus sécu (normalement) que la constitution d'une palanquée d'un jour.

• Merci 1

Le 11/06/2023 à 18:16, Marcel Karaboudjan a dit :

Oui moi ça me va très bien mais c’est pas le cas pour un DP qui estime que c’est plus sécuritaire à deux qu’à trois (sans me livrer ses arguments) et je ne suis pas d’accord avec ça 

En tant que DP, j'évite de mettre un photographe dans un trinôme car j'ai souvent vu dans cette situation les deux non-photographes prendre les devants et le photographe trainer seul à l'arrière. Donc binôme. Avec souvent une mission pour le non-photographe  (éclairer la zone, servir de modèle, dénicher des sujets de prise de vue, contribuer à la stabilisation....) pour favoriser la cohésion.

• J'aime 3

Il y a 17 heures, joker a dit :

Par moment j'ai l'impression d'ête sur un forum de chasseurs:

C'est quoi un bon et un mauvais chasseur?..😜

Personnellement je préfère en général une palanquée de 2 plutôt que 3 que ce soit en tant que plongeur ou DP. Pour autant beaucoup de paramètres entrent dans la décision, avis et souhaits des plongeurs, conditions météo et profil de la plongée, expérience des plongeurs, etc...

Un point important qui n'a pas été évoqué c'est la mixité CCR et OC. Un CCR qui doit porter assistance à un OC, va falloir qu'il ait de l'expérience et inversement. Un 3ème en OC peut alors être utile. Les équipiers doivent être Nx et le DP à minima (en France tout du moins) Nx confirmé.

Je pense que le problème doit être abordé sur les compétences de chacun plutôt que sur le nombre. D'autre part si les 3 sont toujours les mêmes, c'est une approche plus sécu (normalement) que la constitution d'une palanquée d'un jour.

Je suis tout d'accord ...saul la derniere phrase....

Ceci ne concerne que mon cas particulier : quand je plonge avec un inconnu je suis comme les cameleons à savoir un oeil devant et oeil qui regarde sur le coté...avec des habitués je vis ma vie ..pas bien mais c'est plus fort que moi

• J'aime 3

Le 16/06/2023 à 18:31, joker a dit :

Les équipiers doivent être Nx et le DP à minima (en France tout du moins) Nx confirmé.

C'est indiqué où  que les équipiers doivent être nitrox ??

• J'aime 1

Il y a 3 heures, pmk a dit :

C'est indiqué où  que les équipiers doivent être nitrox ??

Une plongée à l'air en CCR est une plongée Nx. Au-delà de la connaissance des réactions à avoir en cas de souci du plongeur CCR, ce dernier étant soumis au risque hyperoxique, ses équipiers doivent être PN selon le CDS.

CDS:

Art. A. 322-95. – La pratique de la plongée aux mélanges nitrox est soumise à la justification d’aptitudes nitrox pour les plongeurs et la personne encadrant la palanquée conformément au tableau figurant à l’annexe III-17a. Les conditions de pratique de la plongée aux mélanges nitrox sont précisées par les annexes III-17b et III-17c.

Edited by joker

Il y a 2 heures, joker a dit :

Une plongée à l'air en CCR est une plongée Nx. Au-delà de la connaissance des réactions à avoir en cas de souci du plongeur CCR, ce dernier étant soumis au risque hyperoxique, ses équipiers doivent être PN selon le CDS.

CDS:

Art. A. 322-95. – La pratique de la plongée aux mélanges nitrox est soumise à la justification d’aptitudes nitrox pour les plongeurs et la personne encadrant la palanquée conformément au tableau figurant à l’annexe III-17a. Les conditions de pratique de la plongée aux mélanges nitrox sont précisées par les annexes III-17b et III-17c.

c'est un raccourci que je ne fais pas ;

je suis un simple plongeur et j'ai déjà vu, nombre de fois, sur des bateaux, des palanquées mixtes, plongeurs nitrox et plongeur air....

et, tu vas m'expliquer ce qui va changer au comportement d'un plongeur le fait qu'il ait eu une formation nitrox (base) sur une hyperoxie...

quand tu vois que certaines formations se font en e-learning ou sans se mettre dans l'eau, en 2 h.... je ne suis pas certain que cette notion d'hyperoxie soit abordée ni le comportement à avoir, la reaction sur un équipier qui en fait une...

bref, pas d'accord

• J'aime 3

Il y a 4 heures, joker a dit :

Art. A. 322-95. – La pratique de la plongée aux mélanges nitrox est soumise à la justification d’aptitudes nitrox pour les plongeurs et la personne encadrant la palanquée

Ma lecture est la suivante :

Les plongeurs qui plongent au nitrox ainsibque leur encadrant en cas de PE doivent justifier d'aptitudes nitrox.

En aucun cas ça ne veut dire que les plongeurs air plongeant avec des plongeurs nitrox (CCR ou ouvert) doivent être Nx.

• J'aime 3

il y a 19 minutes, pmk a dit :

Ma lecture est la suivante :

Les plongeurs qui plongent au nitrox ainsibque leur encadrant en cas de PE doivent justifier d'aptitudes nitrox.

En aucun cas ça ne veut dire que les plongeurs air plongeant avec des plongeurs nitrox (CCR ou ouvert) doivent être Nx.

C'est bien ça pour l'aspect légal: ceux qui respirent du nitrox (autre que 21), ceux qui encadrent des plongées au nitrox et ceux qui sont DP de plongées au nitrox doivent avoir les qualifications adéquates.

Si des équipiers plongent à l'air avec un binôme nitrox (CCR ou pas), ils n'ont pas l'obligation légale d'être certifié.

Après on peut trouver utile/souhaitable/indispensable qu'ils aient une connaissance de ce que ça implique en terme de risque supplémentaire, pourquoi pas.

Même chose au trimix, les équipiers d'un plongeurs trimix n'ont pas besoin d'avoir la qualification PTH pour plonger avec lui (heureusement pour moi, il m'arrive régulièrement d'être en CCR trimix entre 40 et 60 avec des équipiers qui ne sont pas trimix).

• J'aime 2

Il y a 3 heures, LGF a dit :

Si des équipiers plongent à l'air avec un binôme nitrox (CCR ou pas), ils n'ont pas l'obligation légale d'être certifié.

Exactement

Il y a 3 heures, LGF a dit :

près on peut trouver utile/souhaitable/indispensable qu'ils aient une connaissance de ce que ça implique en terme de risque supplémentaire, pourquoi pas.

C'est du ressort du DP de faire ce choix.

La loi pourrait-elle condamner le DP pour avoir mélanger des plongeurs respirant du nitrox ou du trimix avec des plongeurs air non formés aux mélange ? Pas sûr.

il y a 10 minutes, BlueVince a dit :

Exactement

La loi pourrait-elle condamner le DP pour avoir mélanger des plongeurs respirant du nitrox ou du trimix avec des plongeurs air non formés aux mélange ? Pas sûr.

quelle infraction ?

tu trouves cela où ?

quelle peine ?

en passant, une infraction est un non respect de la loi

Il faut un texte qui prévoit et un texte qui réprime..

la peine te dit si c'est contraventionnel, délictuel ou criminel.

donc, là, que dit la Loi, en cas de palanquées mixtes ? y a t il interdiction ? source ?

• J'aime 1

Il y a 4 heures, pmk a dit :

C'est pas si Nitrox il faut un dp Nitrox conf ?

Un GP qui plonge avec un PE ayant du Nitrox doit avoir a minima le nitrox de base ? C'est cela ?

il y a 25 minutes, BlueVince a dit :

C'est du ressort du DP de faire ce choix.

Non, rien de condamnable.

C'est une questions de choix personnel sur ce qu'on accepte ou pas.

Personnellement les palanquées mixtes ne me posent pas de problème: on donne quelques informations utiles si nécessaire au(x) binômes; par exemple: X plonge au Nitrox 32, pour toi ça veut juste dire qu'il ne faudra pas dépasser 40m (ou 33m...) durant la plongée.