Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Binôme ou trinôme ?

Recommended Posts

il y a 4 minutes, caolila a dit :

C'est pas si Nitrox il faut un dp Nitrox conf ?

Un GP qui plonge avec un PE ayant du Nitrox doit avoir a minima le nitrox de base ? C'est cela ?

plongeur utilisant du nitrox = DP nitrox --> N5 +PN-C ou E3/E4 + PN-C

GP qui promène des PE utilisant du nitrox = GP + PN-C (+ un DP nitrox évidement ;) )

Ca me fait rire votre débat même gaz dans la palanquée, perso j'encadre (GP, pas formation) des plongeurs en ouvert à l'air en étant moi même en recycleur :D

Il est où le texte qui interdit ça aussi? :D

Edited by iove
  • J'aime 1

il y a 1 minute, LGF a dit :

Non, rien de condamnable.

C'est une questions de choix personnel sur ce qu'on accepte ou pas.

Personnellement les palanquées mixtes ne me posent pas de problème: on donne quelques informations utiles si nécessaire au(x) binômes; par exemple: X plonge au Nitrox 32, pour toi ça veut juste dire qu'il ne faudra pas dépasser 40m (ou 33m...) durant la plongée.

X accompagne un plongeur recycleur...

si je lis BlueVince, puisque le recycleux consomme du trox, il faut que l'autre soit trox ?? oussa ?

comme écrit par Laurent, en dessous de 40-45, un recyleux est au trimix. Donc, il faudrait que le binome soit breveté trimix aussi ??? c'est d'la bonne ???

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

X accompagne un plongeur recycleur...

si je lis BlueVince, puisque le recycleux consomme du trox, il faut que l'autre soit trox ?? oussa ?

comme écrit par Laurent, en dessous de 40-45, un recyleux est au trimix. Donc, il faudrait que le binome soit breveté trimix aussi ??? c'est d'la bonne ???

Mais non Christophe, calme toi et prends tes petites pilules bleues, celles pour l'hypertension quand tu t'énerves :nananere:

Il pose juste la question pour être sûr, pas de quoi le fusiller :sniper:

• Merci 1
  • Haha 2

il y a 6 minutes, LGF a dit :

Mais non Christophe, calme toi et prends tes petites pilules bleues, celles pour l'hypertension quand tu t'énerves :nananere:

Il pose juste la question pour être sûr, pas de quoi le fusiller :sniper:

cela s'appelle la dissuasion

si vis pacem, parabellum

(quand je pose une question, je finis ma phrase avec un point d'interrogation. Pas vu cette ponctuation ; mille excuses)

il suffit de lire le texte,

voire lire les posts du forum qui parlent de binomer des recycleux ou de palanquées mixtes...

imaginons que Vince aille aux Lecques et "doive" binomer @CDMC qui, pour raison médicale, ne doit, ne peut plus que plonger au trox..

Imaginons, que Vince ait la casquette de patron du centre de plongée... Il n'y a pas de plongeur nitrox dispo pour binomer Paulo... Comment qu'on fait ?

Edited by christophe 38

il y a 5 minutes, iove a dit :

Ca me fait rire votre débat même gaz dans la palanquée, perso j'encadre (GP, pas formation) des plongeurs en ouvert à l'air en étant moi même en recycleur :D

Il est où le texte qui interdit ça aussi? :D

Il n'y a pas de débat, juste une discussion et une explication sur le texte de loi.

Le seul cas qui me pose problème personnellement, hors aspect légal, c'est l'encadrement en CCR entre 40 et 60.

De mon côté je me retrouve à plonger avec un héliair comme diluant et j'aimerais éviter de  me retrouver en situation de réaliser une assistance sur un encadré qui panique, où je devrais arbitrer entre la vitesse de remontée que mon hélium nécessite et l'état de mon assisté...

Je n'ai pas trouvé la bonne réponse à cette situation.

• Merci 1

à l’instant, LGF a dit :

Le seul cas qui me pose problème personnellement, hors aspect légal, c'est l'encadrement en CCR entre 40 et 60.

Je te rejoins là dessus, si j'étais E4, je ne le ferais pas. Heureusement je ne suis pas E4 :D

Après en autonomie, j'évite en général, j'ai la facilité de plonger quasi exclusivement avec ma binôme passé 40-45m et on a la même config/machine/gaz, ça règle beaucoup de problème 

Pour en revenir au binôme ou trinôme avec un photographe, la vision de voir les choses n'est pas bonne.

Ce n est pas un photographe mais bien un plongeur qui fait de la photo. Donc il doit adapter son activité annexe de photo de façon à ne pas poser de problème au bon déroulé de la plongée.

Je fais moi même de la photo (grand angle uniquement). A aucun moment cela pose un problème que je soit en binôme ou en trinôme. J'assure la sécurité à ma palanquée au même titre et au même niveau que mes camarades.

C'est même limite si on ne se bat pas pour plonger avec moi afin d'avoir une photo souvenir.

Pour les vidéastes et photographes macro c'est plus complexe mais c'est un travail qu'ils doivent faire eux sur leur activité annexe et non de partir sur un principe qu'ils doivent avoir des plongeurs de sécurité.

Si je me met dans la peau du DP c'est simple, deux possibilités:

-Le plongeur photographe assure la secu de façon équivalente que ses partenaires et donc je l autorise à plonger.

-Le plongeur photographe n'assure pas la secu de façon équivalente et donc il ne plonge pas, ou sinon il plonge sans son matos photo.

Idem pour les videastes et autres plongeurs en tout genres particulièrement égoïstes.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

quelle infraction ?

tu trouves cela où ?

quelle peine ?

en passant, une infraction est un non respect de la loi

Il faut un texte qui prévoit et un texte qui réprime..

la peine te dit si c'est contraventionnel, délictuel ou criminel.

donc, là, que dit la Loi, en cas de palanquées mixtes ? y a t il interdiction ? source ?

Je n'ai jamais employé le terme d'infraction. Relis.

Je dis même exactement l'inverse de ce que tu me prêtes. Ou alors ce n'est pas à moi que tu répondais ?

Ah ben si.

Je dis exactement l'inverse en supposant que la loi n'interviendra surement pas dans ce cas (c'est mon point d'interrogation qui laisse peu de doute)
Je pense que tu as lu post en diagonal.

quand je pose une question, je finis ma phrase avec un point d'interrogation. Pas vu cette ponctuation ; mille excuses)

S'il s'agit encore de mon post, le point d'interrogation y figure et mon opinion juste après, mais bon ...

Il y a 2 heures, LGF a dit :

pose juste la question pour être sûr, pas de quoi le fusiller :sniper:

Merci.

Sachant que la réponse est la même que Christophe.On se marre bien des fois sur ce forum. 😆

Edited by BlueVince

il y a une heure, berny a dit :

Et il y a le plongeur qui veut plonger pour photographier; Celui-la, on le met en binôme avec un plongeur chargé de veiller à sa sécurité.

Faut il un binôme qui soit d'accord pour ça.

Et comme je le dis, qui assure la secu du binôme ?

Donc pas d'accord du tout

il y a 8 minutes, whodive a dit :

Et qui assure la sécurité du GP qui plonge avec des N1 ? Ou un moniteur avec un baptisé ?

Tu les empêches de plonger ensemble ?

[edit] Grillé par @berny

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 3 heures, whodive a dit :

Ce n est pas un photographe mais bien un plongeur qui fait de la photo. Donc il doit adapter son activité annexe de photo de façon à ne pas poser de problème au bon déroulé de la plongée.

C'est ce que je tente de faire  (sauf en vacances avec guide "qui est là pour cela" ) 

Il y a 3 heures, whodive a dit :

C'est même limite si on ne se bat pas pour plonger avec moi afin d'avoir une photo souvenir.

:+1 

Il y a 3 heures, berny a dit :

Et il y a le plongeur qui veut plonger pour photographier; Celui-la, on le met en binôme avec un plongeur chargé de veiller à sa sécurité.

Oui c'est le guide en vacances (du genre à Lembeh )  enfin sécurité mais surtout recherche de sujets 

Sinon dans le coin si je veux faire de la photo sous l'eau sans em...der je fais du solo

Il y a 1 heure, whodive a dit :

Et le N4 ou MFx c'est qui qui assure sa sécu ?

Il y a 5 heures, iove a dit :

GP qui promène des PE utilisant du nitrox = GP + PN-C (+ un DP nitrox évidement ;) )

J'avais zappé ce point mais étant PN-C et que lorsque j'officie comme DP personne n'est jamais en Nx (comme encadré) je ne me souciais pas vraiment..  merci pour l'info :)

Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

Et qui assure la sécurité du GP qui plonge avec des N1 ? Ou un moniteur avec un baptisé ?

Tu les empêches de plonger ensemble ?

[edit] Grillé par @berny

Pas mieux 🤣