Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Binôme ou trinôme ?

Recommended Posts

Il y a 2 heures, BlueVince a dit :

Je n'ai jamais employé le terme d'infraction. Relis.

Je dis même exactement l'inverse de ce que tu me prêtes. Ou alors ce n'est pas à moi que tu répondais ?

😆

re

ce n'est pas moi qui parlais de loi

Citation

La loi pourrait-elle condamner le DP pour avoir mélanger

tout ce qui n'est pas expressément interdit par la loi, en France, est autorisé...

donc, dans le petit monde de la plongée, si une palanquée mixte, nitrox et un autre gaz, ou trimix et un autre gaz était interdite, ça se saurait dans le code du sport et on en parlerait ici ou là...

Il y a 1 heure, whodive a dit :

Un binôme ce n'est pas un encadrant.

Donc là on part sur une plongée encadrée 

l'encadrant n'est pas dieu le père, n'est pas immanent ni à l'abri d'un souci...

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

l'encadrant n'est pas dieu le père, n'est pas immanent ni à l'abri d'un souci

Mais le cds l'autorise à partir sans personne pour "veiller sur lui".

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

donc, dans le petit monde de la plongée, si une palanquée mixte, nitrox et un autre gaz, ou trimix et un autre gaz était interdite, ça se saurait dans le code du sport et on en parlerait ici ou là...

Ma question sur la loi ne concernait pas la légalité de telles palanquées mais la possibilité ou non d'incriminer le DP sur ses choix en cas de problème.

Dit autrement, le DP ayant pour rôle l'aspect sécurité dans sa direction de plongée, un avocat pourrait-il faire valoir que les choix du DP n'ont pas permis la mise en place efficiente de cette sécurité sur le site.

Un avocat peut plaider dans ce sens. Pour autant, le juge ne peut qualifier des faits que si l’instruction démontre un lien de causalité direct entre l’organisation supervisée par le DP et la survenue de l’accident. Un DP ne sera pas tenu pour responsable de quoi que ce soit, à partir du moment où le cadre d’organisation de l’activité qu’il a mis en place est conforme à la loi. J’ai, entre autres, un exemple de DP (Par ailleurs Ex) dont la responsabilité n’a pas été retenue dans le cadre d’un accident mortel sur le lac du Bourget. 
Pour le juge, la question est binaire: Est-conforme au cadre légal ou non? 

• Merci 2

Il y a 1 heure, berny a dit :

Un avocat peut plaider dans ce sens. Pour autant, le juge ne peut qualifier des faits que si l’instruction démontre un lien de causalité direct entre l’organisation supervisée par le DP et la survenue de l’accident. Un DP ne sera pas tenu pour responsable de quoi que ce soit, à partir du moment où le cadre d’organisation de l’activité qu’il a mis en place est conforme à la loi. J’ai, entre autres, un exemple de DP (Par ailleurs Ex) dont la responsabilité n’a pas été retenue dans le cadre d’un accident mortel sur le lac du Bourget. 
Pour le juge, la question est binaire: Est-conforme au cadre légal ou non? 

mais, pour cotoyer des avocats et des magistrats, tout peut se plaider...

tout !

mais, parler de tout n'en fait pas forcément une plaidoirie gagnante, d'un coté ou de l'autre...

ici, j'ai des avocats qui plaident l'acquitement sur des meurtriers qui ont avoué et qui ont laissé leurs empreintes...

et, chose étonnante, les accusés prennent tres cher...

dire que l'angle de la plaidoirie n'etait pas le bon... (en tout cas, en cas de pet, je sais au moins lesquels ne pas prendre)

Il y a 2 heures, BlueVince a dit :

Ma question sur la loi ne concernait pas la légalité de telles palanquées mais la possibilité ou non d'incriminer le DP sur ses choix en cas de problème.

Dit autrement, le DP ayant pour rôle l'aspect sécurité dans sa direction de plongée, un avocat pourrait-il faire valoir que les choix du DP n'ont pas permis la mise en place efficiente de cette sécurité sur le site.

pourquoi pas (ne pas suivre ton raisonnement)

et le raisonnement suivant : je prends ma voiture pour un séjour plongée à 1 000 km de là ; j'ai un accident et je meurs ; penses tu qu'il puisse y avoir une "chance" que le centre où j'ai reservé soit poursuivi ? parce qu'apres tout, c'est chez eux que j'allais et que, s'ils n'avaient pas accepté ma reservation pour ces dates, je serai encore en vie...

qu'en penses tu ?

il y a bien une ligne entre les deux ....

pour en revenir, plus serieusement, au DP :

que dit le code du sport, en la matiere ? le code du sport, c'est le texte légal qui définit, qui borde, la plongée en structure en France.

a t il prévu une restriction ?

Edited by christophe 38

Il y a 9 heures, pmk a dit :

@christophe 38, tu devrais deconnecter un peu... tu finis par raconter des énormités. Souffle un coup.

tu as raison

je vais aller plonger et vous foutre la paix ; je vais vous laisser disserter sur des trucs improbables et vous faire des noeuds au cerveau à propos d'une putative responsabilité du DP dans une palanquée composée de gens respirant des gaz différents...

ouais, déconnecter un peu

et d'autres feraient bien d'aller plonger aussi.

• J'aime 3
  • Haha 1

@Xabi je viens de terminer un meeting en visio de 90 min bien installé sur la terrasse ... c'était agréable :D

Bon il est clair que j'aurais préféré aller plonger... mais je ne vais pas me plaindre ma situation est visiblement meilleur que la tienne ;)

:biere:

• Merci 1

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

et d'autres feraient bien d'aller plonger aussi.

J'y serais bien allé le week-end dernier, d'autant que c'était petit coef et mer calme. Mais je pouvais pas, j'avais Hellfest. Par contre je pars le week-end prochain pour 5 jours de plongée normo à Brest.

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

T'y retournes l'an prochain ?

Si j'ai un pass.

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

T'as commandé ton pass ?

Ils ne sont pas encore en vente.

Il y a 1 heure, pmk a dit :

J'y serais bien allé le week-end dernier, d'autant que c'était petit coef et mer calme. Mais je pouvais pas, j'avais Hellfest. Par contre je pars le week-end prochain pour 5 jours de plongée normo à Brest.

Brest même?