Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les oeuvres d'ingénérie fluviales, ça se visites ?

Recommended Posts

Perso, j'aimerais bien faire un trip sous-marin sur les meilleurs fleuves européens.

J'étais partis sur une liste de sites exceptionnels à visiter en autonomie.
Et puis ça m'a surpris positivement : https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/Destruction-du-barrage-ukrainien-la-Suisse-depeche-de-l-aide.html
(Positivement) Les suisses sortent de leur torpeur.
Quoique toujours neutres.
Quels meilleur experts on peut espérer ?

Edited by Atmos

Il y a 2 heures, Atmos a dit :

Perso, j'aimerais bien faire un trip sous-marin sur les meilleurs fleuves européens.

J'étais partis sur une liste de sites exceptionnels à visiter en autonomie.
Et puis ça m'a surpris positivement : https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/Destruction-du-barrage-ukrainien-la-Suisse-depeche-de-l-aide.html
(Positivement) Les suisses sortent de leur torpeur.
Quoique toujours neutres.
Quels meilleur experts on peut espérer ?

des experts en torpeur ?

et, sinon, dans un pays en guerre, avec une économie dévastée, la region du barrage sous les obus, tu veux esperer quoi ?

Je crois, Christophe, que les deux sujets sont decorellés. (Maladresse verbale ?)

Après, en terme d'ingénierie fluviale, je serais curieux de connaitre la liste...

• Merci 1

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Je crois, Christophe, que les deux sujets sont decorellés. (Maladresse verbale ?)

Après, en terme d'ingénierie fluviale, je serais curieux de connaitre la liste...

plongée sur une turbine en fonctionnement, ça aurait de la gueule, quand même.
étude en plongée des remous à l'aval d'une pile de pont, c'est bien aussi.

• Haha 1

Ayant déjà plongé sous Chenonceaux, je peut dire que c'est faisable. Mais en dehors du côté "Ça, c'est fait".... 🤔

Je pense qu'une descente du val verzasca est plus ludique.....

• J'aime 3

Il y a 3 heures, berny a dit :

Découverte en immersion du fonctionnement d'une écluse en phase de vidange, idéal!:help:

en remplissage, vu de l'intérieur de l'écluse, c'est mieux.
option 1 : remplissage par les ventaux
option 2 : remplissage par le bas de l'écluse, observation en étant sous un bateau.

non, parce que la vidange vue de l'extérieur de la porte aval, tu  te retrouves tout de suite à quelques dizaines de mètres, ce n'est pas intéressant.

Mon tout premier taf, j'étais Conducteur de Travaux dans une boite filiale d'une Major du BTP.

j'avais la responsabilité d'organiser le boulot quotidien d'une 20aine de scaphs pros sur un chantier au Havre.

Il nous arrivait de devoir organiser des interventions sur des postes au coeur du Port.

Les gars, quand il s'agissait d'aller plonger dans les écluses, ils ne se bousculaient pas au portillon 🤣

Posted (edited)
Le 12/06/2023 à 07:54, Xabi a dit :

Tu as raison, j'ai commencé sur ce forum, continué sur un autre et me suis emmelé les pinceaux.

Le 12/06/2023 à 11:42, berny a dit :

découverte en immersion du fonctionnement d'une écluse en phase de vidange, idéal!

Le 12/06/2023 à 10:14, DuboisP a dit :

plongée sur une turbine en fonctionnement, ça aurait de la gueule, quand même.

Foutez-vous de ma gueule 😛.

Je pensais plutôt aux échelles à poissons, barrages au fil de l'eau, et trop pleins de lac de retenue.
Suis sûr qu'on peux y trouver une vie marine intéressante et pourquoi pas des sensations fortes.

@berny Même si je serais bien tenté par une ouverture d'écluse en mode parc aquatique. 😆.

Sinon, d'un point-de-vue purement scientifique, je serais curieux de voir les prévisions de palier d'un ordinateur de plongée dans le bac d'un ascenseur à bâteaux ou d'un plan incliné.

Edited by Atmos

Il y a 13 heures, Atmos a dit :

Sinon, d'un point-de-vue purement scientifique, je serais curieux de voir les prévisions de palier d'un ordinateur de plongée dans le bac d'un ascenseur à bâteau ou d'un plan incliné.

ce n'est pas les quelques dizaines de mètres de dénivelé qui vont modifier la pression atmosphérique, et vu que la hauteur d'eau du bac ne change pas, il n'y aura aucun changement dû à la profondeur.

Le 12/06/2023 à 02:56, Atmos a dit :

Tu dois pouvoir taper le Guiness, tu organises un voyage ou tu palmes sous l'eau, alimenté par un ombilical.

Tu as déjà plusieurs trip/record de descente de fleuve en surface : mais j'en ai pas vu sous l'eau.

Lances toi !

• Haha 1

Posted (edited)
Le 16/06/2023 à 11:38, DuboisP a dit :

ce n'est pas les quelques dizaines de mètres de dénivelé qui vont modifier la pression atmosphérique, et vu que la hauteur d'eau du bac ne change pas, il n'y aura aucun changement dû à la profondeur.

Pas si sûr.
Les ordinateurs de plongée modernes intègrent un altimètre qui calcule l'altitude de départ de la plongée.
Ils en tiennent compte pour la durée des paliers en fonction de l'oxygène présent à cette altitude.

Et vu que les ascenseurs et plans inclinés ont une altitude variable,
ça pourrait être intéressant pour tester la précision de l'algorithme.
Par exemple, partir du bas de l'ascenseur et diminuer la pression barométrique en montant avec le bac.

L'ascenseur de Strépy-Thieu fait quand même 73m de dénivelé et le plan incliné de Ronquières, 68m.

Je vois pas d'autres moyens de tester ça.
Ou alors, à la manière des saumons, remonter un torrent 🤣.

Maintenant, faut voir si ce genre de scénario aurait une quelconque utilité autre que celle de mettre l'algorithme en défaut 😁

Edited by Atmos