Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er étage - fourmis maçonne

Recommended Posts

Il y a 23 heures, christophe 38 a dit :

m'enfin, s'il fait les revisions comme il démonte le raccord...(et s'il ne le démonte pas, il n'a pas acces au filtre en bronze derriere...)

une question bete : vous donne t il les pieces échangées ? (en gros, ça permet de voir l'état des anciennes et ce qui a été changé)

D'habitude oui... mais là aucune pièce échangée fournie.

Je ne sous-entends pas qu'il n'a rien fait, mais en tout les cas, en dehors du rapport de test de detendeur, rien d'autre n'a été fournis.

Merci @PlongeurSDF pour la doc !

Il y a 1 heure, nico_40 a dit :

D'habitude oui... mais là aucune pièce échangée fournie.

Je ne sous-entends pas qu'il n'a rien fait, mais en tout les cas, en dehors du rapport de test de detendeur, rien d'autre n'a été fournis.

Merci @PlongeurSDF pour la doc !

merci

ce qui interpelle (non pas que ce soit obligatoire (il peut te fourguer des joints qui trainent et personne n'ira vérifier que c'est bien le bon joint, par exemple)..

mais, observer le filtre permet de voir ce qui sort de la bouteille ou du compresseur/bloc tampon (je pense à la rouille)...

et le fait que les bestioles soient encore là montre que la piece n'a pas été démontée... et le tamis est juste derrière... je pense qu'il n'a pas été changé.

concernant son explication par rapport aux métaux et acides... c'est pareil, c'est de l'enfumage.

Je connais des copains qui trempent leurs détendeurs dans l'acide chlorhydrique (très peu de temps), d'autres (dont moi, dans l'acide phosphorique) (interroge les agrées scubapro sur la composition du bain recommandé pour le nettoyage des pièces de détendeur) ; j'utilise aussi une solution plus douce, le vinaigre blanc (à 30% et le reste en eau, la solution chauffée à 50° et trempage 10 minutes avant brossage). Tous ces acides nécessitent un bain d’arrêt, avec une base, typiquement, de l'eau avec du produit vaisselle, pour neutraliser l'action de l'acide.

bref, si tu as la possibilité de côtoyer quelqu'un qui sait faire, apprend sur un vieux détendeur (fais toi la main) et ne soit pas dépendant d'un personnel qui fait mal...

• Merci 1

il y a 48 minutes, christophe 38 a dit :

bref, si tu as la possibilité de côtoyer quelqu'un qui sait faire, apprend sur un vieux détendeur (fais toi la main) et ne soit pas dépendant d'un personnel qui fait mal...

Très bonne idée

Je lance un appel si il y a une bonne âme dans mon coin qui sait faire et qui serait disposée a me montrer/aider à réviser nos Legend je suis preneur.

Edited by caolila
  • J'aime 1

Je serais ravis de savoir faire l'entretien de mon matos ! Je connais des techniciens qui saurait me conseiller, mais c'est les kits d'entretiens qui faut trouver (2x kits legends, 1 titan) !

Pour ce qui est du nettoyage de cette pièce, cela me semble accessible, a voir pour le reste si les kits sont trouvables... et possibilité de livraison sur Tahiti (meme si je peux me faire réexpédié au pire des cas).

Si jamais vous avez des adresses de kits... en mp ou sur la discussion tout me va 😁

il y a 19 minutes, nico_40 a dit :

Je serais ravis de savoir faire l'entretien de mon matos ! Je connais des techniciens qui saurait me conseiller, mais c'est les kits d'entretiens qui faut trouver (2x kits legends, 1 titan) !

Pour ce qui est du nettoyage de cette pièce, cela me semble accessible, a voir pour le reste si les kits sont trouvables... et possibilité de livraison sur Tahiti (meme si je peux me faire réexpédié au pire des cas).

Si jamais vous avez des adresses de kits... en mp ou sur la discussion tout me va 😁

tu sais, internet est ton ami !

et quand on habite outremer, il faut avoir des plans B (livré en Europe et renvoyé)

avant, depuis Malte, il y avait une fenetre de tir

https://malta.desertcart.com/products/15156174-new-aqualung-scuba-diving-regulator-service-kit-9000-14-black

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=aqualung+maintenance+kit

https://www.sf-1.eu/RA121136_1

https://de.watersafety.shop/aqlparts-ss2.html

https://jonasdive.com/en/service-kits-and-spare-parts/2078-aqualung-service-kit-1ª-etapa-legend-nitrox-3661666007924.html

https://de.watersafety.shop/aqlparts.html

Merci @christophe 38

C'est quand même drôle, c'est mon métier mais étant persuadé que les kits était disponible qu'aux techniciens agréés/centre agréé... que j'ai même pas pris la peine de chercher correctement 😅

Jvais voir pour me faire livrer un kit, je ferais ça avec un technicien pour savoir me débrouiller plus tard.

Merci !

• J'aime 1

On avait déjà listé quelques sites pour la France, voici le lien où tu trouveras quelques adresses :

Par contre pour l'expedition vers les cocotiers....je ne sais pas lesquelles pratiquent

Edited by Falkor
  • J'aime 1

il y a 37 minutes, nico_40 a dit :

Merci @christophe 38

C'est quand même drôle, c'est mon métier mais étant persuadé que les kits était disponible qu'aux techniciens agréés/centre agréé... que j'ai même pas pris la peine de chercher correctement 😅

Jvais voir pour me faire livrer un kit, je ferais ça avec un technicien pour savoir me débrouiller plus tard.

Merci !

tu as raison (je ne me moque pas ) Aqualung pratique du protectionnisme en France et interdit la vente, par les commerçants agrées aux individuels non formés...

mais, si tu cherches hors de l'hexagone, ça matche (le tout étant de le savoir et comme c'est le genre d'info qui circule peu)..

https://www.scubaspareparts.com/

régale toi

Il y a 3 heures, nico_40 a dit :

Merci @christophe 38

Merci !

ce fut une de mes raisons pour passer chez Apeks dont les kits se trouvent tres facilement sur la baie,

et, parce que, sur l'étendue de la gamme APEKS, un seul détendeur a un kit particulier.

Pour tous les autres, le kit premier, comme second étage, correspond (parfois, avec un joint de plus...)

et, coté qualité, APEKS a été racheté par KKL qui a sorti dans la foulée son premier legend qui était un APEKS dégriffé.

Il y a 7 heures, caolila a dit :

une bonne âme dans mon coin

Si je vais à Fribourg cet été, je te bippe....

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

son premier legend qui était un APEKS dégriffé.

Un Supra retravaillé par Apeks....

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

sur l'étendue de la gamme APEKS, un seul détendeur a un kit particulier.

Tu sais, maintenant, sur Aql, c'est presque le cas.

Le concept de plate-forme commune inventée par Piech dans l'automobile se retrouve maintenant dans les detendeurs.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

tu as raison (je ne me moque pas ) Aqualung pratique du protectionnisme en France et interdit la vente, par les commerçants agrées aux individuels non formés...

mais, si tu cherches hors de l'hexagone, ça matche (le tout étant de le savoir et comme c'est le genre d'info qui circule peu)..

https://www.scubaspareparts.com/

régale toi

Salut mon Tophe, Scubaspareparts n'est pas en accès libre, il faut s'enregistrer pour avoir accès à la base de donnée. 

il y a 15 minutes, spielou a dit :

Salut mon Tophe, Scubaspareparts n'est pas en accès libre, il faut s'enregistrer pour avoir accès à la base de donnée. 

vu, j'ai fait une demande... motif professionnel ; je te tiens au courant...

j'avais le souvenir d'un mag' sur Malte (et j'y avais commandé des kits, mais il y a longtemps ; depuis KKL a fait pression et ils ne vendaient qu'aux pros)