Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

e-learning FFESSM

LGF

Recommended Posts

Salut,

la fédé nationale a mis en ligne son site d'e-learning avec le cours théorique niveau 1 comme premier contenu:

https://formation.ffessm.fr

A priori c'est accessible à tous les licenciés après identification sur le site.

Hier je n'ai pas pu me connecter au site malgré l'annonce de mise à disposition (erreur 500), aujourd'hui ça marche un peu, j'ai encore eu des erreurs 500 mais pas à chaque fois.

J'ai commencé à regarder:

- sur le fond, les contenus sont adaptés, quelques détails me heurtent ou ne correspondent pas à ce que je souhaiterais mais l'ensemble est conforme aux attendus du niveau (heureusement 😅 )

- sur la forme, une voix off lit un diaporama textuel qui défile, puis quelques images à cliquer et vidéos. Quelques pages interactives sous forme de quizz qui arrivent comme un cheveu sur la soupe car l'information qu'elle évalue n'a pas été donnée auparavant.

- sur l'ergonomie: la navigation est laborieuse entre les chapitre et sous-chapitres, les boutons ont parfois des comportements qui me déroutent. Les présentations et vidéos sont affichées sur PC en format très réduit, sur 1/6° de l'espace disponible à l'écran, un discret bouton permet de passer en plein écran mais il faut alors quitter le mode plein écran et y revenir à chaque sous-chapitre, c'est laborieux.

Les vidéos mettent en scène le même plongeur (un homme d'âge moyen) en combinaison étanche dans une calanque.

Il est terriblement dommage de ne pas avoir utilisé ce support pour appuyer la volonté de féminisation et de rajeunissement de la plongée. L'exemple aurait été idéal en mettant en scène toute la diversité des pratiquants.

Bref, je ressors de cette consultation avec un sentiment très mitigé: je suis ravi de l'effort de modernisation et de mise en place de l'e-learning, il était grandement temps; mais à l'arrivée on trouve un outil lourd et pataud semblant dater d'il y a 15 ans dans l'utilisation des outils et des méthodes de présentation.

J'espère qu'il sera progressivement amélioré.

à vos avis  :scubaok::diver:

• Merci 5

Bon va  falloir aller voir cela....  mais pas aujourd'hui j'ai pas envie de me retrouver avec le moral dans les chaussettes rien qu'a lire ton retour j'en ai suffisamment jusqu'à demain  :( 

Après rien a dire très bonne initiative. 

vache !
T'es sûr ?
Venant d'un suisse, le compliment doit dénoter d'un intérêt exceptionnel effectivement.....

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Les vidéos mettent en scène le même plongeur (un homme d'âge moyen) en combinaison étanche dans une calanque.

reconnais une chose : Monter un prototype avec de "nouvelles technologies" quand on a une infra limitée, est déjà pas mal.
Ça a dû se faire "entre potes" avec les moyens du bord pour faire un essai.

S'il avait fallu scénariser proprement l'ensemble, avec des story-board, une équipe de com' et un casting externe, je suis pas persuadé qu'on aurait eu qque chose.

il y a 17 minutes, Xabi a dit :

reconnais une chose : Monter un prototype avec de "nouvelles technologies" quand on a une infra limitée, est déjà pas mal.
Ça a dû se faire "entre potes" avec les moyens du bord pour faire un essai.

S'il avait fallu scénariser proprement l'ensemble, avec des story-board, une équipe de com' et un casting externe, je suis pas persuadé qu'on aurait eu qque chose.

oui, c'est comme ça que je le vois: un premier jet, un lancement avec des moyens très limités.

J'espère que ça progressera ensuite.

Il ne devrait pas être impossible de filmer une féminine faisant un canard, un junior faisant un vidage de masque, un senior en bascule arrière, etc...

il y a 6 minutes, LGF a dit :

oui, c'est comme ça que je le vois: un premier jet, un lancement avec des moyens très limités.

J'espère que ça progressera ensuite.

Il ne devrait pas être impossible de filmer une féminine faisant un canard, un junior faisant un vidage de masque, un senior en bascule arrière, etc...

une video faite par des "vieux" qui n'ont pas pensé à la diversité des pratiquants...

il y a une heure, christophe 38 a dit :

une video faite par des "vieux" qui n'ont pas pensé à la diversité des pratiquants...

Ce n'est pas ca qui est genant dans la cohérence.
Il y a un chapitre Deco avec explication de la Deco et de l'usage d'un ordi à 1000 euros pour un N1.
Si c'est pour rattraper l'OW pourquoi pas, mais faut le dire.
(cf les modifs autour du N3 qui est remplacé par un PA40 + Rifap pour préparer le N4GP)

Coté e-learning : ca s'apprend ca va venir.
Je suis plus intéressé par une formation N2 (PA20+PE40)

• Merci 1

Il y a 4 heures, gerard95 a dit :

Il y a un chapitre Deco avec explication de la Deco et de l'usage d'un ordi à 1000 euros pour un N1.

C'est peut être parce ce que Scubapro sponsorise le site et qu'ils ont envie de mettre en avant du matériel haut de gamme comme la combinaison étanche

Il y a 8 heures, LGF a dit :

Le bateau c'est "l'aigle des Mers" immatriculé à Port Vendre du club Rederis.

Sinon pour le site je le trouve plutôt bien même si e suis d'accord avec toi, il faut parfois zommer pour bien voir les textes des slides

Il y a 7 heures, Norman76 a dit :

C'est peut être parce ce que Scubapro sponsorise le site et qu'ils ont envie de mettre en avant du matériel haut de gamme comme la combinaison étanche

Mettre dans la même phrase

-Scubapro

-haut de gamme 

-combinaison étanche 

C'est pour le moins audacieux !

Il y a 1 heure, nics a dit :

Mettre dans la même phrase

-Scubapro

-haut de gamme 

-combinaison étanche 

C'est pour le moins audacieux !

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Ambitieux ?

OK pour vous faire plaisir, je précise  "leur" haut de gamme 😉

• J'aime 1

Sur le plus ou moins même sujet (ça fait parti du pack de modif' de la fédé) : Le N4 a pour nouveau pré-requis le PA40 et non plus le N3.

• Pour le Guide de palanquée : conditions d’entrée en formation PA 40 + RIFAP (et non plus le Niveau 3).  Passage de l’examen et obtention du GP à 17 ans (et non plus 18 ans) en étant PA 40 (et non plus PA 60 systématiquement). Les prérogatives d’encadrement de palanquée restant à 18 ans en attendant la consultation de la Direction des Sports sur ce point. 

Du coup je me demande, si un N4 passe le P5 pour faire le DP, en étant GP-PA40, pourra-t-il être DP pour les PA60 ???

• Merci 2

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Sur le plus ou moins même sujet (ça fait parti du pack de modif' de la fédé) : Le N4 a pour nouveau pré-requis le PA40 et non plus le N3.

• Pour le Guide de palanquée : conditions d’entrée en formation PA 40 + RIFAP (et non plus le Niveau 3).  Passage de l’examen et obtention du GP à 17 ans (et non plus 18 ans) en étant PA 40 (et non plus PA 60 systématiquement). Les prérogatives d’encadrement de palanquée restant à 18 ans en attendant la consultation de la Direction des Sports sur ce point. 

Du coup je me demande, si un N4 passe le P5 pour faire le DP, en étant GP-PA40, pourra-t-il être DP pour les PA60 ???

Merci pour l'info... je sens que l'évolution arrive a grand pas pour limiter les plongeurs "air" à 40 m 

• J'aime 1
  • Triste 1