Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vrai info ou légende urbaine...

jeancri25

Recommended Posts

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

autrement écrit, en 1980, tu commets un triple meurtre, susceptible de te condamner à mort.

1981, abolition de la peine de mort

1983, tu passes en cour d'assises ; à ton avis, la peine qui va etre demandée est celle qui va demander de refabriquer une guillotine pour te raccourcir (puisque les crimes commis l'ont été dans une periode où la peine de mort existait ) ou tu vas etre condamné à 25 ou 27 ans de prison ?

J'ai une bouteille de plongée de 1976. Le TIV a vu le jour vers 1984 ou 86 ... A ton avis, est ce qu'elle doit passer le TIV ou alors, comme ça n'existait pas, elle est dispensée...

Et les voitures qui datent d’avant l'apparition de la ceinture de sécurité? 😉

(C'est juste pour contredire...😄)

• J'aime 2

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

J'ai une bouteille de plongée de 1976. Le TIV a vu le jour vers 1984 ou 86 ... A ton avis, est ce qu'elle doit passer le TIV ou alors, comme ça n'existait pas, elle est dispensée...

Bonne question,  est ce qu'il y a une reglementation/loi en France qui oblige de s'assurer qu'un detendeur satisfait la derniere norme en vigueur applicable a un materiel neuf ? Et non pas seulement un etat de fonctionnememt attendu ou une norme a l'utilisation ?

Si oui, j'imagine que la revision en France faite par un pro doit fournir un certificat de conformite a cette norme ou a minima que ca ete fait dans le cadre de la dite norme. J'avoue ne pas savoir pour la France mais c'est clairement pas le cas a l'etranger.

Edited by Beautyfool

La norme dit que les détendeurs de plongée doivent satisfaire à des performances mesurées à 50 m de profondeur. Bien évidemment ces mêmes matériels peuvent souvent aller au delà.

Mais c’est également précisé 30 m maxi pour pouvoir respirer â 2 sur le même 1er étage.

Donc la réaction du DP à plus au moins aucun sens sur les 50 m, si ce n’est la formation, l’expérience des plongeurs, voir exiger 2 premiers étages serait plus intelligent que les flexibles.

L’un des derniers accidents « d’explosion de bouteille » comme disent certains et qui a eu lieu dans le sud-est était dû à un flexible tressé acheté sur un site chinois. Le flexible, quasi neuf, a lâché sur la plage. Ils en sont kit pour quelques coûts de fouet. Imagine si cela avait été sous l’eau. Pour la MP, en combien de temps se vide un bloc ?

Le coût de validation pour satisfaire aux tests est d’environ 50 mille euros pour une seule configuration. Penses-tu que nos amis d’Aqualung, Scubapro ou Cressi vont s’amuser à faire tester diverses configurations ?

Pour info, j’en suis à mon 2eme stage de technicien agréé en 3 ans. Ce que tu y apprends par les experts, mais également le retour d’expérience des autres techniciens est stupéfiant sur les pratiques de certains plongeurs.

Le jour où tu seras en litige avec une contrepartie car tu auras été victime de son mauvais comportement. Qu’elle seras ton attitude ? Vas-tu lui dire c’est pas grave, les normes, règlements et autres directives sont faites juste pour nous enquiquiner ou vas-tu chercher à le coincer pour mieux être indemnisé ?

• J'aime 2

Bonjour,

Pensez un peu plus  au plaisir apporté par vos plongées!

Ça part dans tous les sens...norme... marquage...prérogatives...

Le marquage CE, la référence aux normes, c'est pour les produits vendus à partir de la prise d'effet des références techniques.

Après, pour les effets rétroactifs potentiels quant au respect de critères précis,  on est sur du réglementaire national.

Deux articles à avoir en tête:

https://www.wikidive.fr/Sujet-Plongee/880,Norme-EN250.php

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Le-marquage-CE

Certains des écrits de fabriquants sont commerciaux... et pour tenter de dégager une responsabilité.

Après, celui qui achète du matériel pourri en Chine pour pratiquer un sport à risque doit prendre ses responsabilités et surtout ne pas la faire porter sur d'autres.

• J'aime 2
  • Merci 2

Bonjour,

OK je ne souhaite surtout pas relancer le sujet (cela n'en vaut pas la peine), mais 1 remarque:

- j'ai discuté avec des techs qui révisent des détendeurs et la réponse fut, "avec toute modification de la configuration d'origine, on est en dehors des clous". Après on peut toujours faire ce que l'on veut, mais c'est pour sa pomme. En revanche, les dispositifs de type "shut-off" et cie, pas sur que ce soit légal en France. OK, je comprends, ils se couvrent, mais alors dans ce cas, il faut vraiment m'expliquer si cela c'est ce qui est normalement vendu (conforme aux normes, etc...):

apeks-mtx-rc.jpg.c71d2d3aa6ac865f36f4ff2a70e7e196.jpg

Comment ils justifient ce genre de configurations:

apeks-mtx-rc-dir.thumb.jpg.7dbd6d921c7b245e326d7c78de1c391c.jpg

Mêmes 1er et 2ème étages, mais les 2 flexibles sont d'une longueur de 65 cm et 210 cm, respectivement, loin des 75 cm "standards" (🫢), les 2 étant de marque Miflex (pas APEKS?! 🤔). C'est vendu tel quel, par un revendeur officiel APEKS, et c'est pas un hurluberlu, qui a la science infuse, qui bricole tout ça dans son coin. Là on est "dans" ou "en dehors" des clous? Si beans à cause des flexibles, garantie ou pas?

Là c'est APEKS, mais c'est juste 1 exemple pour illustrer. AL, SP et d'autres c'est la même chose. Les fabricants font ce qu'ils veulent, mais un peu de cohérence de leur part serait la bienvenue. C'est tout...

Bonnes plongées,

• J'aime 1

il y a 28 minutes, HighfiveManta a dit :

Bonjour,

OK je ne souhaite surtout pas relancer le sujet (cela n'en vaut pas la peine), mais 1 remarque:

- j'ai discuté avec des techs qui révisent des détendeurs et la réponse fut, "avec toute modification de la configuration d'origine, on est en dehors des clous". Après on peut toujours faire ce que l'on veut, mais c'est pour sa pomme. En revanche, les dispositifs de type "shut-off" et cie, pas sur que ce soit légal en France. OK, je comprends, ils se couvrent, mais alors dans ce cas, il faut vraiment m'expliquer si cela c'est ce qui est normalement vendu (conforme aux normes, etc...):

Mêmes 1er et 2ème étages, mais les 2 flexibles sont d'une longueur de 65 cm et 210 cm, respectivement, loin des 75 cm "standards" (🫢), les 2 étant de marque Miflex (pas APEKS?! 🤔). C'est vendu tel quel, par un revendeur officiel APEKS, et c'est pas un hurluberlu, qui a la science infuse, qui bricole tout ça dans son coin. Là on est "dans" ou "en dehors" des clous? Si beans à cause des flexibles, garantie ou pas?

Là c'est APEKS, mais c'est juste 1 exemple pour illustrer. AL, SP et d'autres c'est la même chose. Les fabricants font ce qu'ils veulent, mais un peu de cohérence de leur part serait la bienvenue. C'est tout...

Bonnes plongées,

si beans, quels beans ?

quel probleme ?

(je ne polémique pas, non plus, mais, quand tu écris, "en cas de probleme..." mais, de quel probleme veux tu parler ???

je vais te le tourner autrement :

le tuyau long est "né" aux USA, en spéléo, pour donner du gaz à un binôme qui n'en a pas, dans une grotte, dans un trou ; il sort, alors, après toi, dans tes palmes. Donc, là, déjà, c'est "il est mort s'il n'y a pas cette config ou il vit, avec cette config". (et, tu peux aussi remplacer "caverne" par épave, sur nos cotes)

quand tu as ce genre de matos, le premier étage avec le tuyau long, il est dans ta bouche pendant toute la durée de la plongée. C'est ce détendeur que tu donnes en cas de panne d'air, à ton binôme.

Donc, écrit autrement, tu passes des dizaines, des centaines de plongées, normalement, en respirant normalement sur le détendeur et tu vas donner de l'air rarement (chez moi, ça a été, en gros 5 fois en 3 000 plongées) et, donc, là où tu as respiré sans problème, dans le courant, profond, près de la surface, dans tous les cas de figure d'une plongée, là, au moment où tu vas le donner, l'assisté aura un problème ???

sérieux ?

accessoirement, rien n'impose d'avoir cette config, rien, sauf, la volonté de l'acheteur...

pourquoi vouloir rendre responsable un bouclard d'avoir monté un truc qu'on lui a demandé de monter ?

pareil pour le shut off...

le copain en recycleur qui monte ce dispo sur un détendeur le fait parce qu'il ne veut pas que le gaz du bloc fuse accidentellement... et que le bloc se trouve vide au moment où il en aurait besoin...

ceinture, bretelles, air bag et coussin d'air ???

dernier détail : si j'arrive chez un patron que je sais tiède par rapport à mon tuyau long, je le démonte... Il est là, le patron, pour me réviser mon détendeur, changer les joints et régler la MP.

comme ça, il n'a pas de problème de conscience et moi, j'ai mon détendeur révisé.

Edited by christophe 38

il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

si beans, quels beans ?

quel probleme ?

(je ne polémique pas, non plus, mais, quand tu écris, "en cas de probleme..." mais, de quel probleme veux tu parler ???

je vais te le tourner autrement :

le tuyau long est "né" aux USA, en spéléo, pour donner du gaz à un binôme qui n'en a pas, dans une grotte, dans un trou ; il sort, alors, après toi, dans tes palmes. Donc, là, déjà, c'est "il est mort s'il n'y a pas cette config ou il vit, avec cette config". (et, tu peux aussi remplacer "caverne" par épave, sur nos cotes)

quand tu as ce genre de matos, le premier étage avec le tuyau long, il est dans ta bouche pendant toute la durée de la plongée. C'est ce détendeur que tu donnes en cas de panne d'air, à ton binôme.

Donc, écrit autrement, tu passes des dizaines, des centaines de plongées, normalement, en respirant normalement sur le détendeur et tu vas donner de l'air rarement (chez moi, ça a été, en gros 5 fois en 3 000 plongées) et, donc, là où tu as respiré sans problème, dans le courant, profond, près de la surface, dans tous les cas de figure d'une plongée, là, au moment où tu vas le donner, l'assisté aura un problème ???

sérieux ?

accessoirement, rien n'impose d'avoir cette config, rien, sauf, la volonté de l'acheteur...

pourquoi vouloir rendre responsable un bouclard d'avoir monté un truc qu'on lui a demandé de monter ?

pareil pour le shut off...

le copain en recycleur qui monte ce dispo sur un détendeur le fait parce qu'il ne veut pas que le gaz du bloc fuse accidentellement... et que le bloc se trouve vide au moment où il en aurait besoin...

ceinture, bretelles, air bag et coussin d'air ???

dernier détail : si j'arrive chez un patron que je sais tiède par rapport à mon tuyau long, je le démonte... Il est là, le patron, pour me réviser mon détendeur, changer les joints et régler la MP.

comme ça, il n'a pas de problème de conscience et moi, j'ai mon détendeur révisé.

Même si je ne pratique pas, je connais et je comprends le pourquoi de cette config. Et je suis d'accord avec toi. Mais, là n'est  pas la question. Mon point était le suivant: si j'ai bien compris les fabricants, voire les assureurs, se dégagent de toute responsabilité en cas d'accident (eh oui! ça peut arriver à tout le monde, sans crier gare), en cas de toute modification de la configuration telle quelle à l'achat (en gros si je change la longueur de flexible dans mon cas, même si c'est un flexible de la même marque, ben avec mon détendeur modifié je ne suis plus dans les clous). OK, pourquoi pas! Mais alors comment cela se fait qu'ils proposent des détendeurs dans des configurations avec des flexibles de longueur et de marque, "non standards"? Ils vendent ça, OK, mais si moi je fais cette même modification de mon côté (mieux, je la fais faire par un tech compétent) sur le même détendeur, avec les mêmes flexibles, de la même longueur, je ne suis plus couvert par leur garantie, parce que j'ai modifié la configuration d'origine? En gros moi je mets un flexible de 2m sur mon détendeur, pas OK, APEKS me vend le même détendeur avec flexible de 2m, et là c'est OK? C'est tout.

il y a 15 minutes, HighfiveManta a dit :

Même si je ne pratique pas, je connais et je comprends le pourquoi de cette config. Et je suis d'accord avec toi. Mais, là n'est  pas la question. Mon point était le suivant: si j'ai bien compris les fabricants, voire les assureurs, se dégagent de toute responsabilité en cas d'accident (eh oui! ça peut arriver à tout le monde, sans crier gare), en cas de toute modification de la configuration telle quelle à l'achat (en gros si je change la longueur de flexible dans mon cas, même si c'est un flexible de la même marque, ben avec mon détendeur modifié je ne suis plus dans les clous). OK, pourquoi pas! Mais alors comment cela se fait qu'ils proposent des détendeurs dans des configurations avec des flexibles de longueur et de marque, "non standards"? Ils vendent ça, OK, mais si moi je fais cette même modification de mon côté (mieux, je la fais faire par un tech compétent) sur le même détendeur, avec les mêmes flexibles, de la même longueur, je ne suis plus couvert par leur garantie, parce que j'ai modifié la configuration d'origine? En gros moi je mets un flexible de 2m sur mon détendeur, pas OK, APEKS me vend le même détendeur avec flexible de 2m, et là c'est OK? C'est tout.

ils dégagent toute responsabilité parce qu'ils ne veulent pas payer 50 000 euros une certification avec un tuyau Miflex

et payer 50 000 euros pour un tuyau rose,

et 50 000 euros pour un tuyau de 65 cm (là où d'hab, ils fournissent 75 ou 80 cm).

et payer 50 000 euros pour un tuyau d'1.5 m( si, j'ai des copains qui commencent le tuyau long en prenant du 1.5m et en le lovant sur le bloc (le probleme, c'est que le tuyau, une fois dégagé, est trop court pour passer en tour de tete, trop long pour trainer et qu'il faut l'assistance d'un autre plongeur pour le re-ranger)..

bref, les fabricants ne veulent pas payer 50 000 balles pour experimenter toutes les config possible...

"après", qu'Apeks certifie des config avec "ses" flexibles, (comprendre ceux fabriqués par son distributeur, qui correspondent à son cahier des charges), ça peut se comprendre :

il y a quelques années, si tu recherches sur ce forum ou sur ufp, des copains avaient acheté des Miflex qui "pelaient" au bout d'un laps de temps bref (on en parle plus haut sur ce fil). Ce n'etait pas des (vrais) Miflex mais des copies qui reprenaient le code matiere.. http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17653&hilit=miflex

(il y a une réalité : quand on visite les sites de plongée, les (vrais) Miflex ont un cout ; en trouver, des neufs, 3 fois moins cher, en magasin... et ne pas chercher la gravure Miflex dessus (et s'arreter juste au fait que les flexibles sont tressés..), c'est prendre le risque de se faire pigeonner.

donc, si tu as la possiblité de te faire monter des vrais Miflex, meme porteur de la marque Apeks, tant mieux pour toi..

(dans le meme registre, il y a une dizaine d'années, en Italie, il y avait au moins un fabricant qui fabriquait des detendeurs pour au moins 2 marques europeennes... tout ceci pour expliquer qu'il n'y a pas forcément, des petits Chinois, qui fabriquent des flexibles, juste pour une seule marque...)

Il y a 3 heures, HighfiveManta a dit :

Bonjour,

Bonnes plongées,

Certains comme Aqualung / Apeks ou Cressi valident des détendeurs, pas toute la gamme, en flexible tressé ou long hose.

C’est prévu au catalogue et mentionné dans des tableaux de correspondance.

Je ne suis pas à la maison donc ne peux les communiquer, mais cela a déjà été fait dans des posts précédents.

La sécurité passe souvent par la sobriété et la simplicité. plus tu t’éloignes d’une configuration standard, plus tu risques de te retrouver avec des plongeurs ou techniciens qui ne la maîtrise pas.

Edited by PlongeurSDF
  • Merci 1

Le 17/06/2023 à 11:50, PlongeurSDF a dit :

Le coût de validation pour satisfaire aux tests est d’environ 50 mille euros pour une seule configuration. Penses-tu que nos amis d’Aqualung, Scubapro ou Cressi vont s’amuser à faire tester diverses configurations ?

salut JC, peux tu me dire la source de cet cout de 50 000 € ?

Merci !

A+

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Certains comme Aqualung / Apeks ou Cressi valident des détendeurs, pas toute la gamme, en flexible tressé ou long hose.

Je ne suis pas à la maison donc ne peux les communiquer, mais cela a déjà été fait dans des posts précédents.

La sécurité passe souvent par la sobriété et la simplicité. plus tu t’éloignes d’une configuration standard, plus tu risques de te retrouver avec des plongeurs ou techniciens qui ne la maîtrise pas.

Vu le coût des certifications, seules quelques configurations classiques sont testées /EN250 2014

Pas sûr vu les petites longueurs des flexibles et conditions d'essais qu'une variation de longueur "classique" ait une grosse incidence

Mais certains détendeurs passent les tests à bien plus que 50 m, d'autres pas.

Plus une question de savoir faire et de technologie au niveau des 1er et 2nd étage.

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Idem pour certains Beuchat

Il y a 17 heures, HighfiveManta a dit :

Mêmes 1er et 2ème étages, mais les 2 flexibles sont d'une longueur de 65 cm et 210 cm, respectivement, loin des 75 cm "standards" (🫢),

juste une question : quelqu'un a t'il jamais lu que la norme EN250 fixait les tuyaux à 75 cm ?

• Merci 1