Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2023/06/19 Sous-marin perdu sur le Titanic avec des personnes à bord

Recommended Posts

Il y a 1 heure, pmk a dit :

après expert Covid, certains sont devenus expert soum.

désolé, je n'ai pas été expert Covid.
sauf avec les cons 😇

épi, ce sous-marin n'était pas CE, et le DP n'était pas d'accord pour le laisser plonger.

oui, nous ne sommes pas experts en sous-marin, mais on s'y connaît un peu en pression sous-marine, et on y a eu aussi des exports en n'importe quoi et en à-peu-près.
il y a des morts qu'on ne s'explique pas, et il y en a des explicables et prévisibles.
je ne vais pas pleurer.

Edited by DuboisP
  • Haha 2

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Effectivement pas possible. C'est du "Swiss engineering"  

;)

Du design by "Apples"...

Pour le reste, certes on a plein d’experts (🤮) sur les plateaux de TV qui nous éclairent de leurs lumières, etc..mais juste il n'y a manifestement pas que l'ex employé "aigri" qui a craché sur la boite, après son licenciement, comme diraient certains, mais des gens du secteurs avaient aussi émis des  "réserves" quant à la conception du machin et le choix de ne pas le certifier, dés 2018-2019. Mais, le PDG a choisi de tout ignorer. Encore un qui savait tout mieux que tous les autres. On connait la suite...

Edited by HighfiveManta
Ortho

il y a une heure, DivideByZero a dit :

Pour ma part, c'est mon métier, oui.

Pas aussi profond, certes.

Je suis entièrement d'accord qu'il doit être difficile de certifier un prototype pour ce genre de profondeur.

Mais sur la base des informations que l'on entend (si elles sont vraies), le bathyscaphe n'aurait pas suivi de campagne de certification du tout...

Il y a des limites à l'expérimentation anarchique, en particulier quand il y a des personnes à bord.

Je pense que ça ne viendrait jamais à l'idée à quiconque de monter dans un avion qui a été conçu en mode prototype, non qualifié et non certifié, juste sur la base d'un "t'inquiète j'ai déjà volé 2-3 fois avec il n'y a aucun danger".

En occident (Europe, amérique du nord) c'est impossible car il y a suffisamment d'autorités de contrôle et de certifications qui encadrent cela et empêchent l'anarchie.

Quand on lit l'histoire du Titan, on comprend que l'EASA, la FAA ou autres DGAC ne sont pas que des emmerdeurs :)

D'après ce que j'ai entendu c'est parce qu'il naviguait dans les eaux internationales que ce sous marin n'était pas soumis aux réglementations d'un pays et donc que la certification n'était pas obligatoires

Un autre personnage passionnant rencontré aussi au festival Jules Verne (le père, Jacques).

A coté, les visiteurs du Titanic sont des nabots puisqu'il est descendu tout au fond à 11000m. Il est clair que lui ne manoeuvrait pas son bathyscaphe avec une manette playstation....Ces gens qui ont pris des risques insensés et calculés ont quelque chose de magique. quand on les côtoie même quelques minutes.

Le plus fou étant William Beebe à mon avis.

Quand on pense que le mec du Titan envisageait d'organiser des demandes en mariage sur le Titanic pour. 500 K$....

PS : sur le sujet des "experts", je pense que personne ici n'arrive à la cheville de celui que j'ai vu mardi sur une chaine "d'infos", annoncé comme "expert en recherche sous marine" faire une erreur dans un rapport de 1 pour 10 sur la pression exercée  sur le hublot à 4000m.

Alors oui, on a tous un avis sur l'accident mais question connerie, on joue 3 divisions en dessous des chaines TV, croyez moi.

il y a 2 minutes, Norman76 a dit :

D'après ce que j'ai entendu c'est parce qu'il naviguait dans les eaux internationales que ce sous marin n'était pas soumis aux réglementations d'un pays et donc que la certification n'était pas obligatoires

????? quelles sources ?

Parce que dans ce cas, ça fait un paquet de cargos, de pétroliers et de porte conteneurs qui peut s'en balek des certifications....

il y a 38 minutes, Tux a dit :

Comme le racontait Bertrand Piccard ce matin sur Europe1, son père lui disait l'important ce n'est pas de descendre mais de remonter.

J'ai honte....quand ma moitié m'a dit ça j'ai repondu : "le mec des surgelés?"

• Haha 7

Pour qualifier ce type d'engin il y a des texte réglementaires, c'est utilisé par ceux dont c'est le métier. Dans mon entreprise lorsque je travaillais nous utilisions aussi des caissons d’essai sous pression en faisant de cyclages à des pressions bien supérieures a celle auquel sera soumis le matériel  cela a un cout non négligeable. De mémoire le plus gros caisson doit faire 82m3 pour 200bars (le plus grand d'Europe) et d'autres plus petits 10m3 600bars, sont disponible avec toute l'instrumentation pour surveiller et faire fonctionner le matériel dans le caisson. Des entreprises extérieures nous demandaient régulièrement des qualifications. Certains que les américains ont aussi ce type de caissons et de réglements ,  c'est une volonté délibéré de ne pas passer par la case validation au risque de retourner à la planche à dessin et de reprendre les études! Là c'est un peu comme la conquête spatiale à l'époque soviètique, Gagarin fut le premier homme dans l'espace , mais combien avant lui aurait du l'être?

Edited by nico501
  • Merci 1

il y a 15 minutes, dipi a dit :

Un autre personnage passionnant rencontré aussi au festival Jules Verne (le père, Jacques).

A coté, les visiteurs du Titanic sont des nabots puisqu'il est descendu tout au fond à 11000m. Il est clair que lui ne manoeuvrait pas son bathyscaphe avec une manette playstation....Ces gens qui ont pris des risques insensés et calculés ont quelque chose de magique. quand on les côtoie même quelques minutes.

Quand on pense que le mec du Titan envisageait d'organiser des demandes en mariage sur le Titanic pour. 500 K$....

PS : sur le sujet des "experts", je pense que personne ici n'arrive à la cheville de celui que j'ai vu mardi sur une chaine "d'infos", annoncé comme "expert en recherche sous marine" faire une erreur dans un rapport de 1 pour 10 sur la pression exercée  sur le hublot à 4000m.

Alors oui, on a tous un avis sur l'accident mais question connerie, on joue 3 divisions en dessous des chaines TV, croyez moi.

????? quelles sources ?

Parce que dans ce cas, ça fait un paquet de cargos, de pétroliers et de porte conteneurs qui peut s'en balek des certifications....

Certes mais ce robot rien ne l'oblige à naviguer dans des eaux territoriales?...ou alors dans quelles circonstances?

• Merci 1

à l’instant, dipi a dit :

????? quelles sources ?

oui mais dès qu'il entrent dans de eaux d'un pays ils deviennent soumis à leur réglementation! bien plus compliqué avec plusieurs pays!!

• Haha 1

il y a 24 minutes, dipi a dit :

????? quelles sources ?

les bateaux ont un pavillon
d'après un article (Mediapart ? Le Monde ?) le navire support était canadien, donc soumis à la réglementation canadienne, mais le sous-marin n'était pas immatriculé et ne plongeait qu'en eaux internationales, donc réglementation zéro.

notre réglementation C.E. et notre norme EN250 sur le matériel de plongée, en eaux internationales, vous savez ce qu'on peut en faire ?
(mais restons poli)

Edited by DuboisP
  • Merci 1

il y a 12 minutes, brenique a dit :

J'ai honte....quand ma moitié m'a dit ça j'ai repondu : "le mec des surgelés?"

tu confonds pas avec le capitaine igloo?

il y a 9 minutes, nico501 a dit :

Pour qualifier ce type d'engin il y a des texte réglementaires, c'est utilisé par ceux dont c'est le métier. Dans mon entreprise lorsque je travaillais nous utilisions aussi des caissons d’essai sous pression en faisant de cyclages à des pressions bien supérieures a celle auquel sera soumis le matériel  cela a un cout non négligeable. De mémoire le plus gros caisson doit faire 82m3 pour 200bars (le plus grand d'Europe) et d'autres plus petits 10m3 600bars, sont disponible avec toute l'instrumentation pour surveiller et faire fonctionner le matériel dans le caisson. Des entreprises extérieures nous demandaient régulièrement des qualifications. Certains que les américains ont aussi ce type de caissons et de réglements ,  c'est une volonté délibéré de ne pas passer par la case validation au risque de retourner à la planche à dessin et de reprendre les études! Là c'est un peu comme la conquête spatiale à l'époque soviètique, Gagarin fut le premier homme dans l'espace , mais combien avant lui aurait du l'être?

Tant qu'on y est : documentaire très intéressant à revoir en replay pour apprendre que ce n'est pas la première fois que ça merde, et que quand ça merde, ça merde vraiment.

https://www.arte.tv/fr/videos/093654-000-A/l-ivresse-des-profondeurs/

il y a 5 minutes, DuboisP a dit :

les bateaux ont un pavillon
d'après un article (Mediapart ? Le Monde ?) le navire support était canadien, donc soumis à la réglementation canadienne, mais le sous-marin n'était pas immatriculé et ne plongeait qu'en eaux internationales, donc réglementation zéro.

Ca va bien simplifier le boulot des avocats ça....

il y a 15 minutes, brenique a dit :

Certes mais ce robot rien ne l'oblige à naviguer dans des eaux territoriales?...ou alors dans quelles circonstances?

Robot ?  je me perds un peu....

Il y a 7 heures, DivideByZero a dit :

d'après un collègue cela fonctionne moins bien pour la tenue en pression.

oui. le carbone travaille assez mal en compression.
Cela nécessite une architecture et un "cocktail" de matériaux plus soigné qu'un simple filé/collé monolithique.

• J'aime 1

Au-delà de l'aspect réglementaire, l'approche qui consiste à se dire "je navigue dans un endroit où il n'y a pas de contrainte réglementaire, DONC je vais m'en taper le coquillard" est également très révélateur.

Les réglementations n'existent pas pour rien en général.

On peut également faire un parallèle avec l'aviation : en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord, chaque espace aérien a ses propres juridictions, pas forcément toutes aussi "sécuritaire" que chez nous.

Certains compagnie décident tout de même d'appliquer les normes occidentales en termes de sécurité, maintenance des appareils, etc. La raison est certainement économique (ça évite de se priver d'un marche énorme de voyageurs en moyenne beaucoup plus fortuné et donc plus enclin à voyager). Mais le résultat est là : de très bonnes compagnies (Qatar Airways, Emirates, Singapore Airlines....)

D'autres ne sont pas autorisées à voler dans l'espace aérien européen. Mais leurs coucous volent quand même chez eux (ex: Lion Air)

C'est pas pour autant que j'y mettrais les pieds.

Edited by DivideByZero
  • J'aime 1