Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur la gestion du mutligaz sur le Scubapro Galileo G2

Fred_83

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui s'adresse à tous les utilisateurs "experts" de galiléo G2 de Scubapro. ;)

Je viens d'avoir la certification Nitrox avancé et j'ai été désagréablement surpris de l'absence des indications pour des plongées multi-gazs suivantes sous l'eau : Temps de DTR uniquement à l'air et temps de pallier à l'air.

Je vous explique le problème que je vois :

Je vais prendre pour exemple: l'ajout d'une bouteille de décompression à X% d’oxygène dans les paramétrés de ma plongée de mon ordinateur G2.

1er point que je note avec cet ajout:

Dans le menu planification, l'ordinateur prend en compte la bouteille de décompression ajoutée dans son calcul de DTR/pallier (O2 à 93%). Il n'existe aucun moyen sauf de retirer la bouteille de décompression des paramètres, pour connaitre le temps de pallier uniquement à l'air avec l'ajout du bloc de déco à 93%O2.

2e point le plus important:

Pour une plongée avec pallier obligatoire ,au fond, l'ordinateur va calculer la durée de la DTR en fonction de ma bouteille de décompression et afficher ce temps à l'écran avec le temps de palier à faire (toujours en fonction de la bouteille de déco). Il n'y a aucun indicateur (au fond) qui indique la DTR à faire uniquement à l'air ou le temps de paliers nécessaire à faire toujours dans le cas "uniquement à l'air".

Une fois arrivée dans la zone de changement de gaz, l'ordinateur propose le changement de gaz. Si on valide le changement de gaz, il décompte le temps de pallier calculé avec la bouteille de déco à X%.

Si on ne change pas de gaz, l'ordinateur fait de nouveau le calcul du temps de pallier obligatoire uniquement avec de l'air.

Je suis embêtée de ne pas avoir les 2 indications suivantes au fond : DTR à l'air + multigaz/ Tps palier à l'air + multigaz.

Je plonge avec des binômes qui sont parfois uniquement à l'air du coup, à part en demandant, je suis incapable de savoir la DTR max de la palanquée. :x.

Pire encore, je ne peux pas redonder l'ordinateur de mon binôme dans le cas ou le siens tombe en panne sous l'eau (Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit :D).

Aujourd'hui par précaution, je laisse le paramétrage uniquement à l'air si je plonge avec un bloc de déco et mon binôme sans.

Est ce que quelqu'un à réussi à avoir les 2 indicateurs DTR à l'air + DTR avec bloc de déco sous l'eau dans le cas d'une plongée avec bouteille principale + bloc de déco sur un G2 galileo?

Note: l'ordinateur Shearwater perdix le fait très bien !

Merci.

Fred.

J'ai un G2 et je plonge parfois avec 2 blocs de déco... 

J'ai de toutes les façons mon Luna en redondance.

Mes binômes sont souvent en CCR pour des plongées a déco et sont suffisament grand pour se gerer eux même le facteur limitant c'est moi ... et JE dicte le moment de la remonté .

J'ai lu dans la doc que tu peux voir les temps de décos en appuyant sur un bouton.. j'ai regardé une fois sous l eau mais bon je vais chercher dans la doc... je reviens 

J'ai trouvé c'est aussi pour voir la déco avec les autres niveau de durcissement 

de la doc page 59

Citation

Par une pression prolongée sur le bouton
MORE, le tableau du résumé des gaz
s'affiche. Une pression sur le bouton MORE
fait afficher les paliers de décompression
prévus, avec tous les gaz activés utilisés
(PMG) et avec seul le gaz actuel qui serait
utilisé (1G). Le niveau MB actuellement
sélectionné ainsi que les paliers prévus pour
le niveau MB 0 sont également affichés.

image.png.1cc3c1c527b97657c469cad2e361b1d7.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 19 heures, Fred_83 a dit :

Je plonge avec des binômes qui sont parfois uniquement à l'air du coup, à part en demandant, je suis incapable de savoir la DTR max de la palanquée. :x.

Pourquoi "à part demander" ? Demande, où est le problème ?

Pire encore, je ne peux pas redonder l'ordinateur de mon binôme dans le cas ou le siens tombe en panne sous l'eau (Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit :D).

Faux problème !

Si vous êtes à deux, un à l'air, l'autre avec une déco', tu fais quoi d'habitude ? Tu fais ta vie et laisse ton binôme faire ses paliers seul ? J'imagine que non.

Donc en réalité, c'est le plus pénalisant qui dicte le temps sous l'eau, donc celui qui est juste à l'air. 

On est d'accord avec ça j'espère ?

Dans ce cas, si ton binôme perd son ordi', il te suffit, toi, de ne pas valider le changement de gaz pour te retrouver avec une déco' "air", donc valide pour ton binôme.

Aujourd'hui par précaution, je laisse le paramétrage uniquement à l'air si je plonge avec un bloc de déco et mon binôme sans.

C'est bien dommage !

En le laissant à l'air, tu ne connais pas ta déco' réelle.

Si tu plonges avec un  gars à l'air qui a un problème qui nécessite de le remonter rapidement, et que tu es en déco' air, tu ne sais pas réellement si tu te mets en danger ou pas. En gros : Un caisson ou deux ?

Si ton ordi' est paramétré déco' surox', au moins tu sais quand tu as vraiment fini tes paliers. Du coup, par exemple, rien ne t'empêche de repasser à l'air pour préserver ton nitrox.

Et si d'aventure ton binôme a un pépin pendant ses paliers, que toi les tiens son finis, ben comme je dis un poil plus haut, tu auras moins de stress car tu sauras que toi t'as finis les tiens, donc potentiellemnet que tu ne risques pas (moins) d'aller au caisson.

...et...ça rajoute un poil d'air pour les deux en cas de problème gaz...

• J'aime 2

Le 20/06/2023 à 17:11, caolila a dit :

J'ai trouvé c'est aussi pour voir la déco avec les autres niveau de durcissement 

de la doc page 59

Merci, c'est vraiment ce que je cherchais.

J'ai essayé de l'avoir sous l'eau dés qu'un palier obligatoire se présentait (avec multi gaz) mais je n'avais pas réussi.

Peux-tu me confirmer que tu as réussi à l'avoir ?

Je vais réessayer.

Je trouve que c'est des indications précieuses d'avoir la DTR uniquement à l'air + la DTR avec le bloc de déco.

• J'aime 1

il y a une heure, Fred_83 a dit :

Peux-tu me confirmer que tu as réussi à l'avoir ?

Je ne peux te dire je ne regardais pas ce point mais les différence en fonction des L.

Je suis en L1 donc cela me permet de voir ma DTR en L0 Donc ma DTR d'urgence si je puis dire.

Le truc c'est que dans les prochains jours je n'ai pas prévu de plonger avec déco mais juste en mono nitrox.

Tu as vu qu'il t'indique le temps avec le gaz courant donc tu dois regarder avant de switcher ton gaz 

@val74700

Tu me fais un procès non :) ?

L'objectif de mon poste est d'essayer d'avoir à disposition un critère de sécurité supplémentaire avec mon ordinateur.

Il y a 8 heures, val74700 a dit :

Pourquoi "à part demander" ? Demande, où est le problème ?

j'ai beaucoup plongée en autonomie et je suis assez ouvert donc je plonge avec pleins de gens différents

Je suis quelqu'un de très communicatif sous l'eau mais malheureusement, il peut arriver des soucis de com sous l'eau. 

J'ai déjà demandé plusieurs la DTR a quelqu'un (niveau 3) et il a été incapable de me la donner ;d. 

Pourtant on avait bien préparer le post plongée avec les rappelles de signes :D.

(Je ne parle même pas des gens avec un égaux surdimensionné qui flingue une bouteille de 15 L rapidement). 

Faux problème !

Si vous êtes à deux, un à l'air, l'autre avec une déco', tu fais quoi d'habitude ? Tu fais ta vie et laisse ton binôme faire ses paliers seul ? J'imagine que non.

Donc en réalité, c'est le plus pénalisant qui dicte le temps sous l'eau, donc celui qui est juste à l'air. 

On est d'accord avec ça j'espère ?

Dans ce cas, si ton binôme perd son ordi', il te suffit, toi, de ne pas valider le changement de gaz pour te retrouver avec une déco' "air", donc valide pour ton binôme

Comme je l'ai écrit dans mon poste précédent, je laisse mon ordinateur au plus pénalisant à savoir avec 1 seul gaz à l'air pour être en phase avec mon binôme.

j'ai toujours remonté "ensemble" avec mon binôme ou trinôme.

C'est bien dommage !

En le laissant à l'air, tu ne connais pas ta déco' réelle.

Si tu plonges avec un  gars à l'air qui a un problème qui nécessite de le remonter rapidement, et que tu es en déco' air, tu ne sais pas réellement si tu te mets en danger ou pas. En gros : Un caisson ou deux ?

Si ton ordi' est paramétré déco' surox', au moins tu sais quand tu as vraiment fini tes paliers. Du coup, par exemple, rien ne t'empêche de repasser à l'air pour préserver ton nitrox.

Et si d'aventure ton binôme a un pépin pendant ses paliers, que toi les tiens son finis, ben comme je dis un poil plus haut, tu auras moins de stress car tu sauras que toi t'as finis les tiens, donc potentiellemnet que tu ne risques pas (moins) d'aller au caisson.

Bah non, dans ma logique je garde l'aspect le plus sécurisant donc j'ai les mêmes temps de palier à faire que mon binôme.

Ma déco réel est forcement inférieur (/2 avec un bloc à > 93%) à celle indiquée sur mon ordinateur mais je m'en fou, je fais le même palier que mon binôme.

Je vais juste être un peu plus joyeux sur le bateau mais je suis conscient d'avoir aucun risque avec l'hypoxie.(ce n'est pas assez long pour présenter un risque).

Je n'ai jamais fait de caisson mais je ne plonge pas en dehors de la courbe de sécurité si je vois mon binôme est bizarre. J'ai même parfois refusé de plongée sur des +40m avec des gens un peu juste. (Ils ont fait un peu la gueule mais ce n'est pas grave, la sécurité avec tout , c'est que du plaisir :) ) 

il y a 5 minutes, Fred_83 a dit :

(Je ne parle même pas des gens avec un égaux surdimensionné qui flingue une bouteille de 15 L rapidement). 

Euhhh il y a un rapport entre Ego et Conso ?

:roule:

il y a 6 minutes, Fred_83 a dit :

Bah non, dans ma logique je garde l'aspect le plus sécurisant donc j'ai les mêmes temps de palier à faire que mon binôme.

Ma déco réel est forcement inférieur (/2 avec un bloc à > 93%) à celle indiquée sur mon ordinateur mais je m'en fou, je fais le même palier que mon binôme.

Je pense qu'il parlait du cas ou le binôme a un soucis et qu'il faut le sortir immédiatement...

Si tu crois que tu as encore du palier tu ne reagiras pas de la même façon que si tu sais que tu as fini ou quasi tes paliers...  et donc tu seras "cool" pour toi même et tu pourras etre plus efficace pour le reste... 

il y a 9 minutes, Fred_83 a dit :

Je n'ai jamais fait de caisson mais je ne plonge pas en dehors de la courbe de sécurité si je vois mon binôme est bizarre. J'ai même parfois refusé de plongée sur des +40m avec des gens un peu juste. (Ils ont fait un peu la gueule mais ce n'est pas grave, la sécurité avec tout , c'est que du plaisir :) ) 

:bravo: très bonne attitude... c'est ce que j'applique aussi a présent ( parce que comme jeune plongeur je n'étais pas conscient de certaines choses ;) )

• Merci 1

il y a 20 minutes, Fred_83 a dit :

Tu me fais un procès non :) ?

Non, du tout. Je te donne juste mon point de vue. Apparemment il est à l'opposé du tient, et je ne ferais pas de prosélytisme pour que tu me "rejoignes".

Après, si tu veux, pour des raisons qui te sont propre, absolument que ton ordi' fasse les deux, soit.

il y a 1 minute, val74700 a dit :

Après, si tu veux, pour des raisons qui te sont propre, absolument que ton ordi' fasse les deux, soit.

Je vais avouer que lorsque j'encadre des N2 en étant nitrox et que nous "risquons" d'aller au fond de la GdF  je prends mon secour (Luna) en L0 et Nx21  cela me donne d'un simple coup d'œil au bras gauche l'info sur la déco ou plus no-déco de mes encadrés.... 

Cas de figure totalement différent d'une plongée entre autonomes mais je trouve cela utile pour la sécu et j'évite ainsi de mettre mes encadrés dans une zone "dangereuse"  ( il y a des guillemets hein ;) )  

Il y a 2 heures, Fred_83 a dit :

Je trouve que c'est des indications précieuses d'avoir la DTR uniquement à l'air + la DTR avec le bloc de déco.

Perso' soit je fais des plongées "easy" ou que je connais, auquel cas on ne se prend pas la tête, c'est demi-tour  à une pression donnée ou DTR10-15', soit j'applique le fameux "plan the dive, dive the plan", auquel cas tout est cadré, la DTR étant définie avant, en concertation, en fonction des gaz et des GF de chacun.

Hello,

tu plonges avec un relais surox  et des équipiers qui vont effectuer une déco AIR

il est là le vrai problème ! A mon sens Ta configuration n'est pas adaptée à la situation.

En revanche je peux comprendre que tu veuilles connaitre le gain d'un surox sur un profil de plongée.

Je suis partisan de la planification au sec en effectuant diverses simulations ... c'est très simple à mémoriser et ça te donne grosso modo les ratios en terme de durée totale de paliers.

il y a 17 minutes, le vengeur a dit :

tu plonges avec un relais surox  et des équipiers qui vont effectuer une déco AIR

il est là le vrai problème ! A mon sens Ta configuration n'est pas adaptée à la situation.

Alors là.....  

Le fait de plonger avec des décos et/ou au nitrox...  va dans le sens de la sécu....

que les autres ne veulent, n'aient pas les qualifs, trouvent cela trop contraignant etc etc... c'est leur problème pas celui qui a une déco..... 

La semaine passé j'ai fait une plongée avec un gars en sidemount (2x12L air)   j'avais un 20 L 28% et un 7L 70%...     

je ne vois aucun problème a cela... 

• Merci 1

Il y a 17 heures, caolila a dit :

Le fait de plonger avec des décos et/ou au nitrox...  va dans le sens de la sécu....

Surtout que ce que tu consommes sur ta déco', tu ne le consommes pas sur le gaz fond.

Du coup, si l'un des deux a un problème de gaz, ça fait une p'tite réserve supplémentaire..."okazou".

• J'aime 1