Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'immersion oubliée

Recommended Posts

il y a 8 minutes, jeancri25 a dit :

PS bien penser à gonfler le gilet avant...

Je me souviens d'un gars dont il a fallut aller chercher son bloc par 40m de fond. Comme il était parti en débit continu lors de la chute, il a fait une courte plongée...

• Haha 1

il y a 30 minutes, jeancri25 a dit :

Dans ma formation N1 en piscine, c'est la première chose que j'ai apprise. Dans un premier temps là où on a pied puis décapelage-capelage en eau plus profonde.
Quant à l'intérêt, j'ai déjà vu des semis rigides bien pleins où certains plongeurs préféraient tout balancer à l'eau pour s'équiper tranquille.

PS bien penser à gonfler le gilet avant...

"PS bien penser à gonfler le gilet avant..."...:bravo:. Sérieusement, probablement une des remarques des plus pertinentes! S’équiper/se déséquiper dans l'eau c'est pas sorcier, en soi (je trouve ça intuitif), c'est même pratique pour ceux qui ont du mal à remonter sur le bateau tout équipés. Mais, effectivement, il faut bien y penser avant à ce genre de détails, sinon, il faut aller à la pêche, quand et si possible. Mais, au vu des "oublis" des uns et des autres, évoqués dans d'autres fils de discussion, c'est pas gagné. 🤣🤣🤣

Dans le même genre, ne pas oublié de remonter le scaph' avant de démarrer le bateau.

C'est arrivé à un gars en side' à Annecy, plongeur solo sur son zod'.

Il émerge, accroche les blocs à un bout...et rentre.

Un "collègue" a retrouvé un de ses bloc...un an plus tard, en balayant au scoot :D

• Paumé 1

il y a une heure, pmk a dit :

Je me souviens d'un gars dont il a fallut aller chercher son bloc par 40m de fond. Comme il était parti en débit continu lors de la chute, il a fait une courte plongée...

Pareil, j'ai été récupérer un scaphandre à 60 et quelques poussières... il y a quelques temps.

Pas en débit continu mais c'est fou le temps que j'ai mis à gonfler le gilet vide pour qu'il daigne décoller et percuter vers la surface, c'est là qu'on se rend compte que le débit d'un DS n'est  pas violent en plongée profonde.

il y a 8 minutes, LGF a dit :

c'est là qu'on se rend compte que le débit d'un DS n'est  pas violent en plongée profonde.

C'est sûr que pour celui qui attend d'être arrivé proche du fond pour commencer à équilibrer... Il a le temps de s'écraser au fond.

il y a 45 minutes, LGF a dit :

Pareil, j'ai été récupérer un scaphandre à 60 et quelques poussières... il y a quelques temps.

Pas en débit continu mais c'est fou le temps que j'ai mis à gonfler le gilet vide pour qu'il daigne décoller et percuter vers la surface, c'est là qu'on se rend compte que le débit d'un DS n'est  pas violent en plongée profonde.

ça dépend de l'inflateur.
sur le modèle courant sur les wings, pas de problème.
un vieux mémoire d'instructeur avait comparé les performances d'inflateurs, et l'un avait été noté "avec celui-là, mieux vaut éviter de commencer à gonfler à 40m quand vous êtes en chute libre sur un tombant".
tout le monde avait compris qu'il s'agissait d'un  Mares.

il y a 51 minutes, DuboisP a dit :

ça dépend de l'inflateur.
sur le modèle courant sur les wings, pas de problème.
un vieux mémoire d'instructeur avait comparé les performances d'inflateurs, et l'un avait été noté "avec celui-là, mieux vaut éviter de commencer à gonfler à 40m quand vous êtes en chute libre sur un tombant".
tout le monde avait compris qu'il s'agissait d'un  Mares.

Oui, on le retrouve ici:

http://www.ffessm-in-memoires.fr/Les_memoires_des_IN_de_la_FFESSM/pdfs/L_2001_AnalyseInflateurs_M.pdf

Toujours intéressant à lire malgré son âge.

En l’occurrence ce n'était pas un modèle très performant que j'ai percuté de 60 et le gilet vide plus le bloc acier bien lourd et les plombs dans les poches m'ont paru terriblement long à décoller du fond, même si ça a dû durer 30 secondes en réalité.

je l'ai apprise, en milieu naturel.

je ne l'ai jamais utilisé là où j'ai appris à plonger... trop de courant.

En revanche, j'ai bcp pratiqué le décapelage dans l'eau, avant de remonter à bord, mais seulement  après sécurisation de l'ensemble à un bout pendant le long du bordage.

• J'aime 1

@alofi : beaucoup de chose ont été dites mais question : elle a ete formée en piscine ou milieu naturel ?  Car en piscine, comme il faut des pre-requis pour le sauf droit  (a minima usage gilet et palmage sustentation), on a pas d'autre choix en début de formation , de faire un equipement / capellage  dans eau

il y a 1 minute, jld75017 a dit :

@alofi : beaucoup de chose ont été dites mais question : elle a ete formée en piscine ou milieu naturel ?  Car en piscine, comme il faut des pre-requis pour le sauf droit  (a minima usage gilet et palmage sustentation), on a pas d'autre choix en début de formation , de faire un equipement / capellage  dans eau

le palmage-sustentation peut se faire, et même doit se faire, sans gilet.
les bras hors de l'eau portant un bloc (vide ou plein, selon degré de sadisme de l'instructeur).

Le 21/06/2023 à 08:41, fufu74 a dit :

Chez padi, on enseigne comment enlever et remettre son scaphandre en surface. DOnc ca devrait répondre a la question.

Par contre la technique de se mettre à l'eau et de s'équiper dans l'eau, je ne vois pas vraiment de cas ou cela se justifierai.
Meme, je dirai que je serai plus que méfiant. ... J'ai une question,vous vous mettez à l'eau sans le scaphandre ... avec votre ceinture de plomb déja sur les hanches ?

je connais des plongeurs/plongeuses qui ont des gros problèmes au dos, genoux et qui s'équipent dans l'eau pour ne pas avoir la contrainte du poids 😉

• J'aime 1

J’ai bien appris la technique de s’équiper dans l’eau lors du niveau 1

D’ailleurs, c’est plus facile de se déséquiper que de s’équiper

Et puis plus rien après.

Au risque de me faire démolir, cela ne m’a pas vraiment manqué.