Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cherche endroit où plonger en France - à l'arrache

Recommended Posts

Bonjour chers amis plongeurs,

Étant passé maître dans l'art de l'anticipation et de la planification de mes sorties plongée, je viens de me rendre compte que nous avions un week-end sympa du 12 au 15 août cette année.

Je cherche donc un endroit où plonger en France sur ce créneau avec les critères suivants :

- Pas en Méditerranée, j'y plonge déjà fin août et début septembre et j'ai envie de découvrir d'autres sites

- Raisonnablement accessible en transports (ma voiture est morte)

- Un hébergement abordable à proximité

- Des choses sympa à voir sous l'eau (une nette préférence pour les épaves)

J'ai tout naturellement pensé à la Bretagne, mais j'ai l'impression que côté transport ce n'est pas la joie.

Je suis preneur de toute suggestion et recommandation 🙏

Merci beaucoup par avance, vous pourriez sauver mon été !

Normandie côté Ouest ?

Les grandes villes sont bien desservies (Caen/Bayeux/Cherbourg), après c'est plus compliqué pour rejoindre la mer.

Il te faudra également trouver un club asso qui veuille bien te prendre (il n'y a pas de structure pro). La région est bien équipée en camping.

Bonnes recherches...

Il y a 1 heure, Adamastor a dit :

Loue une voiture. C'est ce que je viens de faire pour aller à Brest, ma voiture étant en réparation. On en trouve à des prix raisonnables et au moins tu es libre de bouger une fois sur place.

il y a 10 minutes, NTD a dit :

Normandie côté Ouest ?

Je crois que c'est une période de petits coefs, donc idéale pour faire des épaves. Par contre, les locaux ont tendance à sortir en nombre, ce qui ne laisse que peu, voire pas, de place pour les extérieurs.

Il y a 2 heures, Adamastor a dit :

Bonjour chers amis plongeurs,

Étant passé maître dans l'art de l'anticipation et de la planification de mes sorties plongée, je viens de me rendre compte que nous avions un week-end sympa du 12 au 15 août cette année.

Je cherche donc un endroit où plonger en France sur ce créneau avec les critères suivants :

- Pas en Méditerranée, j'y plonge déjà fin août et début septembre et j'ai envie de découvrir d'autres sites

- Un hébergement abordable à proximité

- Des choses sympa à voir sous l'eau (une nette préférence pour les épaves)

J'ai tout naturellement pensé à la Bretagne, mais j'ai l'impression que côté transport ce n'est pas la joie.

Je suis preneur de toute suggestion et recommandation 🙏

Merci beaucoup par avance, vous pourriez sauver mon été !

Pour la bretagne, pas trop de soucis à condition de penser à réserver suffisament tot.

TGV vers une des villes ( par exemple Lorient , 3 heure depuis montparnasse). Location d'une voiture car tu as une 15eme de km pour aller au centre de plongée de Kerguelen et pouvoir visiter un peu.

Le centre propose des logements basiques type auberge de jeunesse , sinon ce n'est pas les locations qui manque sur la cote.

Pour la partie plongée , epaves diverses ( le sous marin U171 le dimanche matin à 40 m ) tombants et basses au programme.

Mais pense à vérifier au plus vite les dispos, c'est la pleine saison !

Netgear

Si "à l'arrache" veut dire plongée sans encadrement, hors centre, du bord par exemple, coté ouest ou Manche et sans voiture je pressent que ça va être très difficile.

Ce serait plus facile en Méditerranée, mais c'est pas sur  ta liste

St Malo : TGV depuis Paris arrivée dans la ville , moyen de se loger (eviter la ville close) et viser St Servan il y a aussi le camping de Aleth et on peut se rendre à pied au centre de plongée SMPE , par contre je ne sais pas si epaves prevues dans le planning de vos dates

• J'aime 1

Arcachon.

Accessible en TGV depuis Paris.

Existence de centres sympas (type Hydrosphère) et plongées sur epaves de petits bateaux ou blockhaus dns le bassin, ou gros bateaux en dehors du dit bassin.

Sur la partie des côtes de la Manche (Seine Maritime) que je connais il n'y a que des clubs associatifs. Les sorties sont quasiment exclusivement sur des épaves et sont ouvertes aux extérieurs mais il faut avoir son matériel et avoir un licence 2F

Il y a 1 heure, Norman76 a dit :

Sur la partie des côtes de la Manche (Seine Maritime) que je connais il n'y a que des clubs associatifs. Les sorties sont quasiment exclusivement sur des épaves et sont ouvertes aux extérieurs mais il faut avoir son matériel et avoir un licence 2F

Aurais-tu des noms de clubs associatifs qui ouvrent leurs portes aux extérieurs ? 

Avec quelques autonomes de mon club à Orléans, on lorgnait sur les épaves de Normandie pour le mois de Septembre ou Octobre. 🫧👌🏻

Merci pour les suggestions.

J'explore l'option Saint-Malo avec le SMPE.

Les plongées proposées ont l'air super cool, mais je lutte avec l'interface du site web pour les réservations 🤨

Il y a 3 heures, Adamastor a dit :

Les plongées proposées ont l'air super cool, mais je lutte avec l'interface du site web pour les réservations 🤨

Si tu as un pb tu fais ton planning et tu leur envoie un mail avec tes previsions ils te repondent dans la foulée...les reservations via le site est effectivement un peu galère...Le plus souvent j'envoie un mail selon les places qui restent (que tu peux trouver sur le calendrier) et ils reservent 

• 2 weeks later...
Le 29/06/2023 à 06:44, Adamastor a dit :

Bonjour 

je vais chez eux début août, leur site des calendriers est bien net .

bonne recherche.