Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de tuyaux.


Recommended Posts

Bonjour,

 

je souhaite acquérir un détendeur (de ce côté choix fait), mais j'ai des questions concernant les flexibles.

 

En ce qui concerne le flexible haute pression, vous avez une idée de la différence entre la gamme Miflex "High Pressure Braided Xtreme-Hi"/"Hi+" et les "Miflex Carbon HD High Pressure"? Si oui lequel est le meilleur? Au passage, la longueur du flexible que vous préconisez (configuration plongée loisir, 1 bouteille, la config de base...). Je sais que la longueur standard est de l'ordre de 80cm, mais moi cela me parait un peu court (on m'a formé à passer le flexible sous le bras gauche et de le coincer sous la sangle ventrale, histoire qu'il traine pas trop). C'est juste pour accrocher un mano au bout.

 

Ah, et le mano, pour vous avec ou sans protection en caoutchouc?

 

En ce qui concerne la longueur du flexible de l'octo, pour vous c'est combien? Le truc est livré avec un flexible de 90cm, mais je trouve ça un peu court. Bon...si c'est pour que je respire moi, c'est pas un problème, mais si c'est pour porter assistance à autrui, cela me semble un peu court. En exercice en piscine en face-à-face pourquoi pas, mais en situation réelle en mer, moins convaincu.

 

Merci pour vos lumières!

 

HM

 

Link to comment
Share on other sites

L'octopus près du corps, c'est 90.
L'octopus confort, c'est 105

L'octopus tour de tête, c'est 150

L'octopus à la DIR, c'est 2 m. (ou 2.10)

 

Pour le HP, c'est kiff

pour la protection, c'est comme tu sens. Faut juste l'enlever pour rincer soigneusement.

 

Popur la longueur, c'est là aussi une question d etaille et de routage. A toi de voir.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas s'il en existe de taille "normale", c'est-à-dire semblable à celle des tuyau HP caoutchouc, mais les flexibles HP Miflex/tressés que j'ai vus étaient tous beaucoup plus fins, et donc beaucoup plus souples. Si tu les routes sous les sangles ventrales, ça va t'enquiquiner : le mano va "tomber". Il vaut mieux rester sur du caoutchouc qui "maintiendra" mieux le mano à l'endroit où tu l'attends. Par ailleurs, même routé autrement, je préfère toujours les HP en caoutchouc, mais il faut bien reconnaître que certains aiment bien les miflex fins.

 

Quant à la longueur, si tu le passes sous le bras, tu n'as pas besoin de grand chose. J'aurais même tendance à dire que tu peux aller sur des longueurs plus courtes que les autres routages (à un anneau de ceinture, ou dans la poche de stab faite pour) : souvent ça dépasse un peu plus de la sangle ventrale.

 

Pour les longueurs de l'octopus, ne te fais pas trop de noeuds au cerveau. Tant que tu restes sur une config loisir standard, les longueur standard feront l'affaire. N'oublie pas qu'un tuyau plus long, c'est aussi un tuyau plus long à ranger : autrement dit, un tuyau trop long va compliquer ta configuration ou la rendre moins bonne pour la quasi-totalité de tes plongées, pour le bénéfice d'un confort légèrement amélioré (mais qui ne changera pas grand chose à la sécurité) pour les cas très rares où tu t'en serviras. Dans l'équipement de plongée, tout est question de compromis, et toute médaille a son revers 🙂 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, HighfiveManta a dit :

Ah, et le mano, pour vous avec ou sans protection en caoutchouc?

 

Moi j'ai cela sur tous mes détendeurs... Pareils pour Mme et fiston.

 

Pas de tuyau, rien qui traine  c'est le top :D

 

J'allais oublié j'utilise une sonde sur un petit bout de tuyau de 10 cm environ ;)

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Les tuyaux de manomètres sont les seuls pour lesquels j'ai renoncé au Miflex... Après 2 explosions, je suis revenu au caoutchouc standard. 

 

Plus de protection sur les raccords de tuyau ni sur les manos.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis également resté aux tuyaux caoutchouc EN250 pour  HP et MP

En conservant des protections pour éviter les courbures trop prononcées au départ du 1er étage, mais des protections qui coulissent facilement pour pouvoir rincer ces départs.

 

Mes derniers tuyaux proviennent d'un fabricant et revendeur catalan spécialisé dans le matériel de plongée metalsub.com.

En vente dans plusieurs boutiques européennes dont DiveINN.

Très satisfait du rapport qualité/prix

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, TiKaouane a dit :

En conservant des protections pour éviter les courbures trop prononcées au départ du 1er étage

C'est pas de protection dont ont besoin les tuyaux... c'est plutôt d'un routage intelligent !

🤣

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, pmk a dit :

Les Miflex sont également conforme à l'EN 250.

Il y en a qui le sont, c'est certain.

Mais comme  tout ce qui permet de gagner un peu plus en commerçant , comme c'est plus cher à la revente que du caoutchouc , il y en a aussi en "produits gris" qui ne le sont pas!

C'est pour ça que je préfère insister sur EN 250, si ça peut éviter des pépins pour 5 à 10 euros euros en moins.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 5
      Salut à tous, j’ai 16 ans et je fais de la descente en apnée depuis que j’ai 10 ans. Les années passées, je décompressais normalement lorsque je descendais à des profondeurs comme 8~10m cependant cette année, étant donné que j’ai grandi et que je me suis « amélioré », je descends à ~14m… cependant, j’ai malgré mes nombreuses descentes, j’ai rarement voire jamais eu besoin de décompresser, même aux plus profonds points. Cela inquiète ma mère, et je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit sur inte
    • 17
      Bonjour à tous !   Je me permets de créer ce post car nous allons cet été (mi-Juin) pour la première fois en Égypte avec ma compagne. Nous avons trouvé une belle opportunité pour une semaine de vacances dans un hôtel là bas.   Ces vacances ne sont à la base pas du tout dédiées pour la plongée mais nous trouverions dommage de ne pas profiter de l’occasion pour plonger, au moins une fois, et pour la première fois en Mer Rouge ^^.   L’hôtel dans lequel nous nous t
    • 18
      Bonjour j'écris ce poste ici car je ne sais pas trop où le mettre. Je suis actuellement en République Dominicaine où j'ai fait une plongée lundi. Suite à un problème de dégazage j'ai  eu une s3nsation d oreille bouché puis au.bout d une heure, une forte douleur aux oreilles ainsi que des maux de tête. Je m'inquiète car cela fait maintenant à peu près 36 heures. J'ai toujours mal aux oreilles et   j'ai eu au crâne (genre migraine ) ce qui m'a réveillé alors que je dormais. Je.ne sais pas trop quo
    • 23
      Bonjour,   perdu dans mon ile, loin du choix ou simplement des magasins, j'ai besoin d'un petit coup de main pour préparer la nouvelle année.   Je cherche une sharkskin, integrale homme, fermeture frontale ; le meilleur prix que j'ai vu est 270 euros (Bubble diving) ; l'autre coté de la fourchette de prix est 100 euros plus cher (pour le même produit). avez vous un meilleur plan ??     dans le même ordre d'idée, pour la saison froide, sous les tropiques, j
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.