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Détendeur BEUCHAT VR300 - fuite 2nd étage - Des réglages spécifiques ?


TiKaouane

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Bonjour,

 

Suite à des problèmes de fabrication, de SAV, de transport en temps COVID...je me retrouve avec un détendeur VR300 en lieu et place d'un VRT90.

https://www.beuchat-diving.com/fr/produits/478-vr-300.html#/104-connexion-etrier

Pas de notice de réglage ou d'entretien spécifique dans la boite, la doc classique...

 

Il a moins de 10 plongées, fonctionnait bien  mais présente en ce début de saison une légère fuite au niveau du 2nd étage.

Pas de fuite sur l'octopus,  ni sur un second 2nd étage  compensé type VRT30.

Pas de défaut perceptible sur les pièces facilement accessibles.

 

Y a t il des réglages spécifiques à effectuer sur ce type de 2nd étage, existe il une doc technique pour l'entretien?

 

Merci pour vos retours.

 

TiKaouane

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Merci pour vos retours.

A priori MP au niveau du 1er étage OK + octopus et second 2nd étage VRT OK

Je pense aussi à  un pb au niveau du clapet du 2nd étage  (mais si tôt, ce n'est pas normal...).

La photo "floue" montre effectivement une légère marque.

La conception du VR200 est différente de celles de mon VRT30 ou des autres détendeurs que je connais et pour lesquels les éclatés étaienIMG_4363.thumb.JPG.8efe146a978dd1abec979019412ebf65.JPGt fournis.

Je ne vois pas de possibilité de réglage?

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il y a 5 minutes, TiKaouane a dit :

e ne vois pas de possibilité de réglage?

 

Moi non plus parce qu'au niveau qualité de photo il y a encore des progrès a faire ... c'est juste un peu flou je confirme

 

;)

 

:biere:

Edited by caolila
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Il y a 2 heures, TiKaouane a dit :

Merci pour vos retours.

A priori MP au niveau du 1er étage OK + octopus et second 2nd étage VRT OK

Je pense aussi à  un pb au niveau du clapet du 2nd étage  (mais si tôt, ce n'est pas normal...).

La photo "floue" montre effectivement une légère marque.

La conception du VR200 est différente de celles de mon VRT30 ou des autres détendeurs que je connais et pour lesquels les éclatés étaienIMG_4363.thumb.JPG.8efe146a978dd1abec979019412ebf65.JPGt fournis.

Je ne vois pas de possibilité de réglage?

As-tu un mano pour vérifier la Mp ? Si oui, combien ?

Le clapet devriat etre en silicone depuis 2018 sur les 2 étage Beuchat.Prends une bonne photo.

 

 

Clapet silicone Beuchat.png

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Il y a 4 heures, TiKaouane a dit :

Mais dans le flou, des fois on y voit plus clair!

C'est la photo sur laquelle la marque d'appui ressort le mieux...

Je vais en mettre d'autres dans la journée.

Deux photos plus nettes!

Capot enlevé et vis maintenant le levier de réglage de l'effet Venturi enlevé.

C'est là qu'il y a un clapet un peu marqué.

Comme je ne connais pas le type de compensation sur ce second étage et IMG_5068.thumb.JPG.eb0df0b315e6cf4a2bba816415bf24f4.JPGIMG_5069.thumb.JPG.b6d144a9101f6b0b36e7c03ada0eb449.JPGque je  n'ai pas d’éclaté, je n'ose pas démonter plus.

J'ai seulement vu la possibilité de réglage du siège à l'entrée de la MP dans le  2nd étage

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Question : combien y a t'il exactement exactement d'éléments connectés sur ton premier étage et quels sont-ils ?

Une sortie HP avec mano.

Une MP pour le direct-system

Une MP pour un 2nd étage VRT30 (en secours - un 1er étage VRT 30 + octopus sur la 2nde sortie bouteille)

Une MP pour le 2nd étage principal VR300.

 

Quand j'ai constaté la fuite hier, j'ai retiré le 2nd étage VR300. Pas de fuite sur le 2nd étage VRT30.

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Il y a 2 heures, Inka a dit :

As-tu un mano pour vérifier la Mp ? Si oui, combien ?

Le clapet devriat etre en silicone depuis 2018 sur les 2 étage Beuchat.Prends une bonne photo.

 

 

Clapet silicone Beuchat.png

Oui, j'avais vu ce changement de clapet chez Beuchat.

Normalement, le clapet devrait être en silicone, j'ai reçu le détendeur en 2020...

 

Par contre, comme il est récent et que je n'ai pas d'éclaté ni de consignes de démontage, je n'ose pas démonter au hasard avec ces pièces en plastique et assemblages métal/plastique.

 

Pour le contrôle de la pression MP, oui j'ai un mano. pas contrôlée car une fois le vr300 retiré, il n'y avait plus de fuite. Je vérifierai dans la semaine.

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le coté que tu montres, est celui du réglage de l´effort d´aspiration, je ne crois pas que cela soit un siége, mais l´embout de la navette en plastique qui semble marqué, mais celle ci n est pas percée , donc il n´y a pas de passage d´air a travers de celle ci. Le siége est de l´autre coté, derriére le pointeau.( je n´ai pas le plan de ce détendeur, mais il doit etre similaire a d autre AQL par exemple, comme la piéce 21. Le clapet est la piéce 18 ( schéma AQL, pas Beuchat)

WOB.png

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Merci.

Les principes sont les mêmes mais a priori pas toute la technologie pour la compensation.

Le VR300 n'a pas de sensibilité réglable, simple réglage de l'effet Venturi

Alors je me suis lancé dans la recherche des ancêtres du VR300, j'ai retenu le VX (Iceberg) et le VXT.demontage-VX-Iceberg-Beuchat.JPG.faca9b08936365ab80d4b3ee3cfc9cf9.JPGIMG_5072.thumb.JPG.adeec4cdaccd9905f8f94418e7d63afb.JPG

 

Mes premières photos correspondent a priori à une cale et à un cylindre pour la compensation du 2nd étage, avec une inversion de position sur le nouveau modèle VR300.

 

Le démontage  conduit bien à un clapet silicone comme annoncé par Beuchat en 2018 et rappelé ci-avant dans la discussion.

 

Clapet légèrement marqué sur mon détendeur pourtant en réglage sortie d'usine...et avec moins de 10 plongées à son actif ??? Vraiment étrange, problème de conception, défaut sur un ressort ou un siège, ...

 

Comme il n'est pas possible de régler la pression sur le clapet, j'ai tenté un 1/8ème de tour + au niveau du siège, pour tester en attendant de changer le clapet.

 

A suivre donc.

 

 

eclate-VXT-Beuchat.JPG

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Il y a 4 heures, TiKaouane a dit :

Pour le contrôle de la pression MP, oui j'ai un mano. pas contrôlée car une fois le vr300 retiré, il n'y avait plus de fuite. Je vérifierai dans la semaine.

C'est la première chose à faire et surtout vérifier la stabilité et donc l'absence de déviation positive dans le temps. Ensuite tu pourras penser au deuxième étage. ;)

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Si l'autre etage ne fuit pas, c'est que la MPn est bonne.

 

Le clapet est en contact avec le siège.

Donc il se marque.

Assez vite, et d'autant plus que le réglage est "serré".

Les anciens R190 avaient un verrou sur le surpresseur pour maintenir le clapet décollé au stockage.

 

Attention aussi lors du réglage. Si tu tournes le clapet sur le siege en pression, ca finit par faire "emporte-pièce" et ca l'abime.... 

 

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Il y a 3 heures, TiKaouane a dit :

Merci.

Les principes sont les mêmes mais a priori pas toute la technologie pour la compensation.

Le VR300 n'a pas de sensibilité réglable, simple réglage de l'effet Venturi

Alors je me suis lancé dans la recherche des ancêtres du VR300, j'ai retenu le VX (Iceberg) et le VXT.IMG_5072.thumb.JPG.adeec4cdaccd9905f8f94418e7d63afb.JPG

 

Mes premières photos correspondent a priori à une cale et à un cylindre pour la compensation du 2nd étage, avec une inversion de position sur le nouveau modèle VR300.

 

Le démontage  conduit bien à un clapet silicone comme annoncé par Beuchat en 2018 et rappelé ci-avant dans la discussion.

 

Clapet légèrement marqué sur mon détendeur pourtant en réglage sortie d'usine...et avec moins de 10 plongées à son actif ??? Vraiment étrange, problème de conception, défaut sur un ressort ou un siège, ...

 

Comme il n'est pas possible de régler la pression sur le clapet, j'ai tenté un 1/8ème de tour + au niveau du siège, pour tester en attendant de changer le clapet.

 

A suivre donc.

 

 

 

le clapet n´est pas trés marqué, c´est meme normal d ´avoir une empreinte. Pour un bon fonctionnement,il est recommandé de faire plusieurs cycles respiratoire pour marquer un clapet neuf.

1/8 de tour devrait suffire.

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