Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2023/07/02 : Gravière du Fort, Un moniteur de plongée meurt à l’issue d’un entraînement

Recommended Posts

il y a 23 minutes, jeancri25 a dit :

Et sinon, un début d explication sur ce les raisons de l'accident?

D'après un autre forum, moniteur en panne d'air pendant que les 2 N3 faisait une remontée. Ils sont redescendu et l'ont trouvé inanimé au fond: https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=430&post=15844&page=476&p=1&sondage=0&owntopic=2&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t68748290

Edited by iove

C'est moi qui ai écrit sur l'autre forum. J'ai d'ailleurs édité mon message pour retirer cette partie.
Je ne veux pas interférer avec l'enquête. Au moment où ça s'est produit, c'est ce que j'ai entendu crier. Maintenant ça peut vouloir dire un tas de choses et je préfère ne pas aller plus loin en suppositions sur les causes directes ou indirectes parce que on n'en sait rien à ce stade.

Inutile également de juger sur ces éléments les responsabilités des uns et des autres et sur ce que l'on aurait fait dans cette situation puisque la dite situation est imprécise à ce stade.

• Merci 2

il y a 3 minutes, Xabi a dit :

Pour la panne d'air, c'est discutable en l’absence de témoins.

Il suffit que le détendeur parte en débit continu et le bloc est retrouvé vidé de sa substance.

D'où le fait que je préfère ne pas donner d'hypothèses. Il y a une enquête et le matériel a été saisi... Il vaut mieux les laisser faire

Le choc est rude et on peut vide confondre hypothèses possibles et faits. N'allons pas plus loin

Edited by Antjac
  • J'aime 2

Ce que je peux dire c'est que l'accident ne s'est PAS produit sur un exercice de remontée. Je pense qu'il est bon de clore ce débat ici. Comme je l'ai dit, sur internet il est facile de confondre débats, suppositions, avis et informations. Les conséquences sont trop graves pour jouer aux devinettes.

Quant aux causes et conclusions, laissons faire l'enquête...

Edited by Antjac
  • Merci 2

il y a 2 minutes, Antjac a dit :

Ce que je peux dire c'est que l'accident ne s'est PAS produit sur un exercice de remontée. Je pense qu'il est bon de clore ce débat ici. Comme je l'ai dit, sur internet il est facile de confondre débats, suppositions, avis et informations. Les conséquences sont trop graves pour jouer aux devinettes.

Quant aux causes et conclusions, laissons faire l'enquête...

Bonjour,

Si tu lis bien, personne ne parle plus de ce cas

Beaucoup échangent sur leurs expériences, comparant les avantages et inconvénients des divers systèmes.

C est toujours comme ça : on commence une narration et au bout d une page ou deux, le fil diverge. Il est exceptionnellement fermé.

Tout le monde a compris qu il y avait enquête, que personne ici ne connaissait la cause de la mort ni la raison du bloc vide . Et personne ne porte un jugement sur cette action là.

• J'aime 2
  • Merci 2

J'ai scindé le sujet (et c'était bien mélangé 🥵) à la demande de @MyO et @caolila

vous pouvez retrouver la réflexion sur le travail vertical ici:

Ce fil ci reste dédié à un accident mortel, merci de ne pas le faire dériver.

• Merci 4

message de la gdf ce matin :

Chers amies, chers amis, chers utilisateurs de la gravière du Fort,

Je reviens vers vous au nom de ceux qui ont participé au sauvetage et qui n'ont pas récupéré leur matériel mis à disposition.

- une bouteille d'O2, type air liquide classique
- une bouteille d'O2, avec robinet démontable, plastique bleu de Spengler
- une combinaison semi-étanche MARES

Faites un point, communiquez auprès des plongeurs présents ce dimanche 2 juillet, et tenez-moi au courant.

Merci

• Paumé 1

• 1 month later...