Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Articles sur des ordis

brenique

Recommended Posts

il y a 1 minute, nics a dit :

Du RGBM, carrément ??

Sur table jusquá 45m, et en dessous calcul complet temps reel de l'algo (regarde la jauge de batterie au lieu de la DTR)

il y a 3 minutes, fned a dit :

Sur table jusquá 45m, et en dessous calcul complet temps reel de l'algo (regarde la jauge de batterie au lieu de la DTR)

Ceci dit, sur Donator il penalise pas par rapport aux uwatec. (Sur Rorema, j'en avais un autre).

• 6 months later...
Le 05/07/2023 à 15:01, bardass a dit :

j'utilise les deux marques, Sheawrater (Teric et Petrel) et HW (Ostc 2C).
Je vais donc expliquer ce qui est commun et ce qui diffère.

Ce qui est commun :

- le calcul d'une DTR est par essence prédictif. Pour cela, les deux marques la calculent par rapport à une vitesse de remontée de 10m/min, le respect des paliers et l'utilisation des gaz activés en surface. Ce dernier point indique que la DTR est estimée sur le gaz en cours (le gaz respiré) et l'ensemble des gaz activés. 

- les deux marques avertissent sur l'écran qu'un meilleur gaz (PpO2 plus élevée et <= 1,61b) actif est disponible.
- les deux marques permettent de modifier, d'activer ou désactiver manuellement un gaz sous l'eau.

Ce qui diffère :
- en mode Rec, Shearwater inclut les paliers de sécurité dans la DTR. Pas en mode Tec ou Ccr.
- HW n'inclut jamais les paliers de sécurité dans le calcul de la DTR, quel que soit l'algo utilisé (sport ou Tech)
- Shearwater prédit un meilleur gaz selon sa PpO2. Exemple : 22m pour un Nx50
- HW permet de modifier la profondeur d'utilisation de ses gaz, la PMU. Par exemple, le plongeur peut choisir de prendre son Nx50 à 18m. Ou 24m ... 
- Shearwater ne modifie jamais son mode de calcul de la DTR en cours de plongée. Ainsi, si le plongeur n'utilise pas un gaz activé dont la PpO2 est meilleure que le gaz en cours (c'est à dire la plus proche possible de et <= 1,6b, par exemple, un Nx50 à 20m par rapport à l'air en cours d'utilisation), la DTR devient erronée. Donc pour les paliers calculés. Shearwater a rédigé un paragraphe spécifique à ce sujet  pour tous ses modèles. Cf image
- Shearwater informe le plongeur qu'il dispose d'un meilleur gaz actif en affichant le gaz en cours sur fond jaune.  

image.thumb.png.5421d3e2650c5fe9dadd212aebbbcb89.png

- HW modifie son mode de calcul de la DTR dès lors que le plongeur ne bascule pas sur un gaz actif dont la PMU est atteinte. Au bout de quelques minutes (2 en général), la DTR est recalculée sur la base du gaz en cours et des autres gaz actifs. Le gaz non basculé est alors considéré comme inactif. Si jamais, le plongeur décide de finalement basculer sur ce gaz, il devient alors le gaz en cours et la DTR est recalculée sur la base de ce gaz en cours et des autres gaz encore actifs.
- HW informe le plongeur qu'il dispose d'un meilleur gaz actif en affichant le nouveau gaz sur fond jaune clignotant.  

Bonjour,

Ca fait un bail...

Désolé de déterrer ce post, je viens de passer sur un Perdix 2 (mon OSTC vient de lacher). Bien qu'ayant lu la doc je suis passé à côté du cas de la non validation du meilleur gaz, je pensais que comme l'OSTC il y aurait recalcul.

J'ai relu la doc et notamment la page que tu mentionnes et je ne comprends pas (enfin j'ai besoin juste d'une précision). J'ai refait la planification avec les mêmes paramètres de profil, palier et GF et ce uniquement en plongée air et je retrouve ce que j'ai surligné en jaune dans ma planif (bon moi j'ai 39 mn au lieu de 38 à 3m)

Capture.PNG.b03cd431fa8fbbf0719cbf578f5ae00b.PNG

Donc il recalcule bien la déco (ce qui est pour le moins rassurant).

Mais si je comprends bien ton propos c'est qu'en gros on va être dans le flou total, car la DTR affichée ne sera pas recalculée, ni info du nouveau temps pour le palier à 3m. C'est ça ?

il y a 4 minutes, stryke a dit :

Bonjour,

Ca fait un bail...

Désolé de déterrer ce post, je viens de passer sur un Perdix 2 (mon OSTC vient de lacher). Bien qu'ayant lu la doc je suis passé à côté du cas de la non validation du meilleur gaz, je pensais que comme l'OSTC il y aurait recalcul.

J'ai relu la doc et notamment la page que tu mentionnes et je ne comprends pas (enfin j'ai besoin juste d'une précision). J'ai refait la planification avec les mêmes paramètres de profil, palier et GF et ce uniquement en plongée air et je retrouve ce que j'ai surligné en jaune dans ma planif (bon moi j'ai 39 mn au lieu de 38 à 3m)

Capture.PNG.b03cd431fa8fbbf0719cbf578f5ae00b.PNG

Donc il recalcule bien la déco (ce qui est pour le moins rassurant).

Mais si je comprends bien ton propos c'est qu'en gros on va être dans le flou total, car la DTR affichée ne sera pas recalculée, ni info du nouveau temps pour le palier à 3m. C'est ça ?

il faut distinguer DTR et Déco :

la DTR est une estimation pour tous les ordinateurs. La particularité des Shearwater est qu'ils se basent sur les gaz déclarés ayant la ppO2 la plus élevée, que tu l'utilises ou pas.
Exemple : plongée air avec déco Nx 80 déclaré

ton Perdix calcule une DTR de 10 minutes sur la base des gaz déclarés
tu remontes sans utiliser ta déco, ta désat est calculée sur le gaz respiré (air) mais la DTR reste calculée sur la base des gaz déclarés.
Dans ce cas, tu auras une DTR réelle bien supérieure à la DTR calculée par ton ordinateur, car tes paliers (réalisés à l'air) seront bien plus long que ceux que tu aurais pu faire en Nx80.

ok 😉

Dernières questions :

Dans ton exemple, tu oublies d'activer le gaz en début de plongée mais tu l'actives pendant la remontée. Il y aura recalcul de la DTR dans ce cas ?

Dans l'exemple précédent lorsque tu arrives à 3m tout en ne validant toujours pas ton 99% il va afficher quoi comme temps de palier 12mn (le temps avec déco) ou 38mn (sans déco) ?

Edited by stryke
ajout d'une question, grammaire