Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compatibilité Legend/Helix Pro

MomZo

Recommended Posts

il y a 54 minutes, Bybo a dit :

Après tu fais comme tu veux. Tu demandes des avis tu en as.

Et je vous en remercie. 😉

Pourquoi prendre le DS4/DB4 plutôt que le Helix Pro ? Il est mieux ou c'est kif-kif ?

Le système ACD d'Aqualung est tellement pratique que j'aurais du mal à m'en passer maintenant. 

Edited by MomZo

Par ce que j'ai un DS4 entre autre 🙃

Je ne peux pas répondre précisément. Pascal Barnabé a utilisé des DS4 à -300m il me semble. Le DS4 est très utilisé sur les recycleurs. Il est connu comme étant très confortable à l'inspiration et robuste en conditions difficiles. Un défaut qui n'en est pas forcément un c'est qu'il n'a qu'une sortie HP mais il est surcompensé. 

Un avantage du Helix pro peut être le system ACD. Mais j'aime pas le plastique autour (oui je sais c'est un argument discutable). 

Il faudrait avoir des courbes de test.

• Merci 1

@Bybo

Legend 1er étage, selon la version, à membrane "surcompensée" vs Helix Pro à membrane "compensée", il me semble que c'est la raison pour laquelle le montage hétéroclite n'est pas conseillé.

La surcompensation permet d'augmenter la MP qui est donc supérieur à celle d'un détendeur compensé.

https://fr.aqualung.com/fr/plongée/détendeurs/leg3nd---détendeur-de-plongée-RG148A.html

https://fr.aqualung.com/fr/scuba/regulators/helix-pro---détendeur-de-plongée-RG150002.html

En gros tu veux monter un moteur de WV sur une Porsche. Risque de moins bien fonctionner la Porsche.

La différence de prix est également justifiée par le fait que les Legend sont vendu avec flexible Aquaflex. Cela t'éviteras plus tard de céder à la mode des Miflex.

Sur le plan réglementaire, pas utile de tout rappeler, en général les gens ici pensent que c'est juste fait pour le business. Mais version courte ce montage n'est pas valider par Aqualung. A chaque révision, normalement les techniciens SAV, s'ils prennent ton matériel, te le rendront au mieux révisé, démonté avec la mention d'incompatibilité sur la facture.

S'agissant d'un Octopus, pourquoi vouloir économiser quoi que ce soit sur un matériel avec lequel tu vivras au moins 10 à 15 ans, soit 10 € d'économie par an. Alors qu'en principe l'octopus tu l'utilises en période dégradée. Ne vaudrait-il pas mieux y consacrer le meilleur budget ?

Normalement tout DP correctement formé devrait t'obliger à changer ton matériel (cf code du sport), et au mieux de plonger avec la 1ère pioche venue.

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 1
  • Haha 1

un

il y a 16 minutes, Bybo a dit :

Je ne peux pas répondre précisément. Pascal Barnabé a utilisé des DS4 à -300m il me semble. Le DS4 est très utilisé sur les recycleurs. Il est connu comme étant très confortable à l'inspiration et robuste en conditions difficiles. Un défaut qui n'en est pas forcément un c'est qu'il n'a qu'une sortie HP mais il est surcompensé. 

Un avantage du Helix pro peut être le system ACD. Mais j'aime pas le plastique autour (oui je sais c'est un argument discutable). 

Il faudrait avoir des courbes de test.

un défaut  du DS4, c´est le siége HP qui n´est pas démontable, car usiné dans le corps du détendeur, donc en cas de petite marque, il faut, soit, poncer avec un outil ( gomme ) pour adoucir la bavure, soit changer le corps du détendeur.

il y a 8 minutes, PlongeurSDF a dit :

S'agissant d'un Octopus, pourquoi vouloir économiser quoi que ce soit sur un matériel avec lequel tu vivras au moins 10 à 15 ans, soit 10 € d'économie par an. Alors qu'en principe l'octopus tu l'utilises en période dégradée. Ne vaudrait-il pas mieux y consacrer le meilleur budget ?

Merci de ta réponse. 

Je ne suis pas contre acheter l'octopus Helix Pro Partner si c'est vraiment nécessaire. 😉

Je pose la question car je vais me retrouver avec un octopus Legend Supreme qui ne sert plus à rien (sauf peut-être lors de séjour à l'étranger où l'on plonge qu'avec des bouteilles mono-sortie), et c'est ça qui est dommage.

en fait le Helix Pro est aussi surcompensé, mais AQL, ne le publicite pas, pour ne pas faire d´ ombre au Legend, c´est le meme systeme dans les 2 détendeurs.

On déconseille par contre, de mettre un Octupus non compensé avec un 1 étage surcompensé, mais en fait ca marche aussi.

il y a 37 minutes, Bybo a dit :

Je ne peux pas répondre précisément. Pascal Barnabé a utilisé des DS4 à -300m il me semble. Le DS4 est très utilisé sur les recycleurs. Il est connu comme étant très confortable à l'inspiration et robuste en conditions difficiles.

je crois que les plongeurs profonds, en recycleur,ou dans le cas de P Barnabé,  enlévent la surcompensation du DS4 ou autres détendeurs, il existe d´ailleurs un ressort plus gros chez Apeks pour ce cas particulier,  á confirmer par un expert.

• J'aime 1

il y a une heure, Bybo a dit :

Le DS4 est très utilisé sur les recycleurs. Il est connu comme étant très confortable à l'inspiration et robuste en conditions difficiles. Un défaut qui n'en est pas forcément un c'est qu'il n'a qu'une sortie HP mais il est surcompensé. 

Une sortie HP   pas bon Sonde + Mano :(

ACD obligatoire c'est tellement cool de ne pas noyer le détendeur ( surtout que j'ai des mauvaises habitudes a présent ;) )

Edited by caolila

il y a 58 minutes, PlongeurSDF a dit :

Legend 1er étage, selon la version, à membrane "surcompensée" vs Helix Pro à membrane "compensée", il me semble que c'est la raison pour laquelle le montage hétéroclite n'est pas conseillé.

Rien à voir.

Le deuxième étage est compensé -> pas d'impact

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

La différence de prix est également justifiée par le fait que les Legend sont vendu avec flexible Aquaflex. Cela t'éviteras plus tard de céder à la mode des Miflex.

Là, on parle de premier étage seul

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Normalement tout DP correctement formé devrait t'obliger à changer ton matériel (cf code du sport), et au mieux de plonger avec la 1ère pioche venue.

On a d'autres choses à foutre que de s'occuper de ce genre de chose.

Et en aucun cas d'emmerder les gens qui viennent prendre du plaisir en sécurité a faire un truc chiant qui n'arrange ni leur confort, ni leur sécurité.

Sérieusement : tu te vois contrôler les dates de révision des dets et contrôler qu'ils delivrent un travail respiratoire conforme aux preco constructeurs et à l'EN250 ?

il y a 51 minutes, Inka a dit :

en fait le Helix Pro est aussi surcompensé

Merci de le rappeler.

Comme le Titan supreme ou le supra glacia

il y a 52 minutes, Inka a dit :

On déconseille par contre, de mettre un Octupus non compensé avec un 1 étage surcompensé, mais en fait ca marche aussi.

Ca marche tant que t'es pas profond (sinon ca fuse) ou que tu as bien serré le clapet au repos (mais c'est une pioche à faible profondeur)

il y a 54 minutes, Inka a dit :

en fait le Helix Pro est aussi surcompensé, mais AQL, ne le publicite pas, pour ne pas faire d´ ombre au Legend, c´est le meme systeme dans les 2 détendeurs.

il y a une heure, Bybo a dit :

Je ne peux pas répondre précisément. Pascal Barnabé a utilisé des DS4 à -300m il me semble. Le DS4 est très utilisé sur les recycleurs. Il est connu comme étant très confortable à l'inspiration et robuste en conditions difficiles.

Développer  

je crois que les plongeurs profonds, en recycleur,ou dans le cas de P Barnabé,  enlévent la surcompensation du DS4 ou autres détendeurs, il existe d´ailleurs un ressort plus gros chez Apeks pour ce cas particulier,  á confirmer par un expert.

C'est relatif à la gestion de la Mp effectivement. Mais c'est un autre sujet.

Et bien évidement, à 300m, un det concu pour fonctionner à 50 peut avoir des effets déviants 🙄

• J'aime 1

il y a une heure, Inka a dit :

L'octopus Legend EST compensé. 

IMG_20230705_165658.thumb.jpg.3beec89a523224434f7946be151bf5df.jpg

Edited by MomZo

il y a 48 minutes, MomZo a dit :

L'octopus Legend EST compensé. 

IMG_20230705_165658.thumb.jpg.3beec89a523224434f7946be151bf5df.jpg

oui, j en ai un aussi. C´était juste un rappel 1 étage surcompensé/2 éme étage non compensé l incompatibilité.

Edited by Inka
n

• 2 weeks later...
Le 16/07/2023 à 14:15, LeLoupDu99 a dit :

J’ai actuellement un Leg3nd et j’ai un second premier étage Hélix Pro pour mes futures plongées en lac. Je mettrai mon octo Leg3nd dessus. C’est 100% compatible.

Quand tu auras fais l'essai, peux-tu me confirmer qu'il n'y a eu aucun soucis de compatibilité s'il te plaît ? 

Je compte toujours m'acheter un Helix Pro comme détendeur de secours, mais j'attends la fin de l'été car le budget "plongée" explose avec de nombreuses sorties prévues dans le Finistère, en Ille-et-Vilaine et en carrière. 😅

Il y a 8 heures, MomZo a dit :

Quand tu auras fais l'essai, peux-tu me confirmer qu'il n'y a eu aucun soucis de compatibilité s'il te plaît ?

J’ai eu 3 avis : 2 avis de shops et l’avis d’un technicien que je connais bien : c’est 100% compatible. Et l’Helix Pro est un « Legend rebadgé et dans une autre coque ».

Il y a 1 heure, LeLoupDu99 a dit :

J’ai eu 3 avis : 2 avis de shops et l’avis d’un technicien que je connais bien : c’est 100% compatible. Et l’Helix Pro est un « Legend rebadgé et dans une autre coque ».

Hélix se prononce LX ,de la à penser à que Hélix = 'Legend X ' 🙃

• J'aime 1