Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire d'un deuxième élève lors de travail vertical? (sujet scindé)

Recommended Posts

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

à quelle partie du fil te referes tu ?

celle où j'écris que je reste en bas avec le prochain candidat ?? en effet, si nous restons en bas, nous ne suivons pas

oui

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

ça évite des remontées irrégulieres, des coups d'accelerateurs (inutiles puisque ce n'est pas encore l'exercice et que le candidat qui suit, il est seul puisque le moniteur a déjà un candidat dans les bras),

ça évite de faire des bulles pour rien

ça évite de se niquer les sinus ou les oreilles juste pour suivre...

bref, le benefice risque, je vous laisse le juger ; beaucoup ici sont moniteurs (et moi, pas ).

certes, mais cela ne respecte pas le CDS

en cas d'accident d'un de vous deux au fond le E4 est bien dans la merde

depuis quand un encadrant est à 6m tandis que ses encadrés sont à 40 ?

il y a 11 minutes, whodive a dit :

oui

certes, mais cela ne respecte pas le CDS

en cas d'accident d'un de vous deux au fond le E4 est bien dans la merde

depuis quand un encadrant est à 6m tandis que ses encadrés sont à 40 ?

Je ne mettrais pas de prime abord @christophe 38 dans la case "encadré qu'on a abandonné au fond"...

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 15 minutes, NTD a dit :

Une question: si c'est pour éviter les bulles, préserver les sinus ou les oreilles, ne serait-il pas judicieux que le second "candidat" attende en surface le retour du premier tour ?

quid du courant ? l'un qui dérive plus vite que l'autre ?

quid du danger, par rapport aux bateaux, d'attendre en surface (parce que, d'une phrase lancée en caractere général, tu vas vite voir que les cas particuliers pullulent)

quid des paliers obligatoires à faire apres ces yoyos ? (donc, le suivant attend que tout soit fini ? la seance, pour le moniteur dure combien de temps ?)

et, si l'idée est bonne, pourquoi n'est elle pas mis en pratique ?

il y a 1 minute, nics a dit :

Je ne mettrais pas de prime abord @christophe 38 dans la case "encadré qu'on a abandonné au fond"...

j'entends les arguments de whodive...

et, transposé à la plongée que je vois parfois  : un moniteur en tete qui promene 3 plongeurs plus un serrefile experimenté qui verra le probleme et sera le primo intervenant... c'est un peu pareil (parce que j'ai peu rencontré des "serre files" qui ouvrent la marche et le moniteur qui la ferme...)

le moniteur, meme s'il est dans l'eau, n'est pas octopus et n'est pas omniscient...

le mec le plus proche doit etre capable de gerer un souci... à minima en attendant que le sachant déboule et, si le sachant n'est pas dispo, de le gerer tout court.

il y a 10 minutes, nics a dit :

sur le papier il l'est, peu importe ses competences et experiences. Pour etre dans les clous juridiquement il aurait fallut qu'il soit E3.

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

et, transposé à la plongée que je vois parfois  : un moniteur en tete qui promene 3 plongeurs plus un serrefile experimenté qui verra le probleme et sera le primo intervenant... c'est un peu pareil (parce que j'ai peu rencontré des "serre files" qui ouvrent la marche et le moniteur qui la ferme...)

le moniteur, meme s'il est dans l'eau, n'est pas octopus et n'est pas omniscient...

le mec le plus proche doit etre capable de gerer un souci... à minima en attendant que le sachant déboule et, si le sachant n'est pas dispo, de le gerer tout court.

cette notion de primo intervenant est enseigné dès le N1.

Il faut egalement faire le distinguo entre plongee technique et plongee d'exploration.

Edited by whodive

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

si l'idée est bonne, pourquoi n'est elle pas mis en pratique ?

Je l'ai déjà vu pratiquer avec succès.

Un pendeur lesté (qui ne touche pas le fond) avec une bouée en surface. La première équipe suit ce pendeur et le moniteur tâche de le garder à vue ou une main dessus tout au long de la remontée.

Le second candidat gilet gonflé en surface reste sur la bouée.

Cette bouée est visible, donc pas de problème avec le bateau (au contraire le pilote suit les palanquées immergées). Le second attend oui, les paliers ne sont souvent pas énormes sur ce type d'exercice, et quitte à attendre autant que cela soit en surface.

Dans ton cas vous êtes 4, deux sur l'exercice et toi qui garde l'autre "au chaud", mais au fond. Avec le même effectif => tu restes en surface avec lui. Une fois le premier tour "en vue", vous descendez tous les deux, vous rejoignez le moniteur qui redescend faire le second tour et tu restes tenir compagnie au premier, même s'il a du palier...

Moi je préfère ça. Essaye pour voir 😉

il y a 1 minute, whodive a dit :

sur le papier il l'est, peu importe ses competences et experiences. Pour etre dans les clous juridiquement il aurait fallut qu'il soit E3.

C'est pas facile la plongée chez vous...

il y a 1 minute, whodive a dit :

Il faut egalement faire le distinguo entre plongee technique et plongee d'exploration.

Dans une des deux catégories on ne risque rien et l'autre se pratique en milieu hostile (à savoir entouré d'une matière absolument incompatible avec le mode de fonctionnement de nos poumons) ?

Merci d'avoir répondu à ma question. 

Dans mon exemple, je suis C, et ça s'est passé durant la formation N3. 

Je n'avais effectivement que peu de temps de palier obligatoire, 2 minutes, mais j'en avais et pas les autres. Je suis donc remonté à vitesse contrôlée, j'ai effectué mes 2 minutes de palier, et je suis retourné en surface. B était remonté sur le bateau et A était réparti me chercher. 

En revanche, au debriefing, on m'a fait comprendre que je n'avais pas bien géré la situation. 

Première erreur, et je l'accepte bien volontier, j'aurais dû tirer mon parachute au palier pour me signaler, ce que je n'ai pas fait. 

Deuxième erreur, et là je suis plus dubitatif, on m'a reproché de ne pas avoir suivi le moniteur et l'autre élève jusqu'à la surface en zappant mon palier obligatoire, justifiant que nous sommes une palanquée et que l'on doit rester ensemble à tout moment. Selon les explications, j'aurais dû percer pour les rejoindre, et on serait redescendu , à 2 ou 3 plongeurs, dans les 3 minutes, pour effectuer une procédure d'urgence de palier interrompu. 

Vous en pensez quoi ? 

il y a 3 minutes, whodive a dit :

pour le dernier paragraphe, yes

mais, pour moi, dans une plongée de 60 minutes, s'il y a 10 minutes d'exercice... le reste (où il n'y a aucun geste technique) c'est de l'explo...

et, attendre son tuteur, son mentor au fond, avec un binome PA40, en cherchant la petite bete (en bio, pas dans la reglementation), ça peut tres bien se faire...

(maintenant, je te comprends : ici, à Mayotte, il ne reste qu'un centre qui fait des N3 ; les autres ont abandonné : trop de contraintes. )

il y a 3 minutes, NTD a dit :

Je l'ai déjà vu pratiquer avec succès.

Un pendeur lesté (qui ne touche pas le fond) avec une bouée en surface. La première équipe suit ce pendeur et le moniteur tâche de le garder à vue ou une main dessus tout au long de la remontée.

Le second candidat gilet gonflé en surface reste sur la bouée.

Cette bouée est visible, donc pas de problème avec le bateau (au contraire le pilote suit les palanquées immergées). Le second attend oui, les paliers ne sont souvent pas énormes sur ce type d'exercice, et quitte à attendre autant que cela soit en surface.

Dans ton cas vous êtes 4, deux sur l'exercice et toi qui garde l'autre "au chaud", mais au fond. Avec le même effectif => tu restes en surface avec lui. Une fois le premier tour "en vue", vous descendez tous les deux, vous rejoignez le moniteur qui redescend faire le second tour et tu restes tenir compagnie au premier, même s'il a du palier...

Moi je préfère ça. Essaye pour voir 😉

non, je n'essaie pas :

d'une part, le bateau, les bateaux dont je parle, ce ne sont pas ceux du centre, mais, ceux des plaisanciers qui m'inquietent..

ensuite, moi, je suis un plongeur, un client... je n'attends pas, pour descendre, que toute la palanquée ait sifflé son air. Je paie ma plongée... alors, avoir, Pierre ou Paul comme binome, cela m'indifère (et meme de rester seul (bien au contraire)...

essaie, aussi, pour voir😇

negatif, la plongée si elle est inscrite sur la fiche de secu comme un palanquee de 4 en plongee technique (formation), elle ne peut se diviser en deux palanquees (de une technique et une exploration avec roulement de binomes) au cours de la meme plongée.

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

je te comprends

c'est pas moi, ce sont les textes de reglementation 

• J'aime 1

il y a 4 minutes, MomZo a dit :

Je n'avais effectivement que peu de temps de palier obligatoire, 2 minutes, mais j'en avais et pas les autres. Je suis donc remonté à vitesse contrôlée, j'ai effectué mes 2 minutes de palier, et je suis retourné en surface. B était remonté sur le bateau et A était réparti me chercher. 

En revanche, au debriefing, on m'a fait comprendre que je n'avais pas bien géré la situation. 

Première erreur, et je l'accepte bien volontier, j'aurais dû tirer mon parachute au palier pour me signaler, ce que je n'ai pas fait. 

Deuxième erreur, et là je suis plus dubitatif, on m'a reproché de ne pas avoir suivi le moniteur et l'autre élève jusqu'à la surface en zappant mon palier obligatoire, justifiant que nous sommes une palanquée et que l'on doit rester ensemble à tout moment. Selon les explications, j'aurais dû percer pour les rejoindre, et on serait redescendu , à 2 ou 3 plongeurs, dans les 3 minutes, pour effectuer une procédure d'urgence de palier interrompu. 

Vous en pensez quoi ? 

Que celuiqui t'as dit ça est un idiot...

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 6 minutes, MomZo a dit :

Vous en pensez quoi ? 

que tu as bien fait ou tres bien fait !

je vais tordre les arguments : je suis aussi plongeur trimix : 10 m/min, c'est la vitesse maxi (de chez maxi), sinon, accident et dégats irreversibles

la réimmersion est tres fortement déconseillée en trimix...

donc, dans ton cas, meme à l'air, pourquoi generer des bulles en remontant vite (trop vite), cramer le palier pour mieux redescendre ? parce que ton moniteur a eu peur ???

oui, le para...

Edited by christophe 38
  • Merci 1

il y a 8 minutes, MomZo a dit :

Je n'avais effectivement que peu de temps de palier obligatoire, 2 minutes, mais j'en avais et pas les autres. Je suis donc remonté à vitesse contrôlée, j'ai effectué mes 2 minutes de palier,

Du coup, j'imagine que tu étais assez proche des autres et tu es sorti combien de temps après eux ?

3 minutes ?

4?

il y a 8 minutes, nics a dit :

Du coup, j'imagine que tu étais assez proche des autres et tu es sorti combien de temps après eux ?

3 minutes ?

4?

Oui, j'ai du sortir 3/4 minutes après les autres car le moniteur n'a pas réussi à suffisamment freiner l'autre stagiaire, donc ils ont percé tous les deux. 

Le stagiaire a directement été envoyé sur le bateau et le moniteur est réparti me chercher, sans me voir au palier. 

Edited by MomZo

à l’instant, MomZo a dit :

Oui, j'ai du sortir 3/4 minutes après les autres car le moniteur n'a pas réussi à suffisamment freine l'autre stagiaire donc ils ont percé tous les deux. 

Le stagiaire a directement été envoyé sur le bateau et le moniteur est réparti me chercher, sans me voir au palier. 

le para, qu'on te dit ; (je rigole, mais, d'une part, tu lui aurais épargné un coup de flip, d'autre part, ça t'aurait fait un geste technique à realiser, ça t'aurait aussi permis de faire le palier confortable, pendu sous la saucisse...)

bref, un acte manqué

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

non, je n'essaie pas :

d'une part, le bateau, les bateaux dont je parle, ce ne sont pas ceux du centre, mais, ceux des plaisanciers qui m'inquietent..

ensuite, moi, je suis un plongeur, un client... je n'attends pas, pour descendre, que toute la palanquée ait sifflé son air. Je paie ma plongée... alors, avoir, Pierre ou Paul comme binome, cela m'indifère (et meme de rester seul (bien au contraire)...

essaie, aussi, pour voir😇

Comme tu veux.

Mais je ne vois pas pourquoi cette notion de client entre en ligne de compte. Ton cas est particulier, je parlais d'une technique sans autre considération de qui paie ou pas.

La technique décrite fonctionne, et contrairement à ce que tu écris elle est pratiquée (et avec succès).

Chacun a ses certitudes, je te laisse avec les tiennes.