Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire d'un deuxième élève lors de travail vertical? (sujet scindé)

Recommended Posts

il y a 28 minutes, MomZo a dit :

Première erreur, et je l'accepte bien volontier, j'aurais dû tirer mon parachute au palier pour me signaler, ce que je n'ai pas fait. 

C'est ta seule erreur.

il y a 29 minutes, MomZo a dit :

Deuxième erreur, et là je suis plus dubitatif, on m'a reproché de ne pas avoir suivi le moniteur et l'autre élève jusqu'à la surface en zappant mon palier obligatoire, justifiant que nous sommes une palanquée et que l'on doit rester ensemble à tout moment.

Si c'est un moniteur qui t'a dit cela, il faut le dégrader en place publique !

C'est peut être la plus grosses conneries que j'ai lu sur ce forum.

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 32 minutes, MomZo a dit :

Première erreur, et je l'accepte bien volontier, j'aurais dû tirer mon parachute au palier pour me signaler, ce que je n'ai pas fait. 

Effectivement.

il y a 33 minutes, MomZo a dit :

Deuxième erreur, et là je suis plus dubitatif, on m'a reproché de ne pas avoir suivi le moniteur et l'autre élève jusqu'à la surface en zappant mon palier obligatoire, justifiant que nous sommes une palanquée et que l'on doit rester ensemble à tout moment. Selon les explications, j'aurais dû percer pour les rejoindre, et on serait redescendu , à 2 ou 3 plongeurs, dans les 3 minutes, pour effectuer une procédure d'urgence de palier interrompu.

Une procédure d'urgence est n'est pas une alternative autorisée, c'est une procédure à appliquer quand on sort du protocole normal pour limiter les risques de cette sortie. Ne pas sortir du procotole normal n'est pas une erreur.

Une autre manière de voir: tu as perdu ta palanquée quelle que soit la raison, tu appliques le protocole de perte de palanquée qui est de sortir le plus rapidement possible en respectant les paliers obligatoires (après une phase de recherche au fond, inutile ici puisque tu connais la direction dans laquelle elle a disparu)

• J'aime 2
  • Merci 2

il y a 42 minutes, NTD a dit :

Comme tu veux.

Mais je ne vois pas pourquoi cette notion de client entre en ligne de compte. Ton cas est particulier, je parlais d'une technique sans autre considération de qui paie ou pas.

La technique décrite fonctionne, et contrairement à ce que tu écris elle est pratiquée (et avec succès).

Chacun a ses certitudes, je te laisse avec les tiennes.

je ne te dis pas le contraire,

je te dis simplement que je suis un client explo dans une palanquée qui va faire des exercices.

Si j'attends en surface que les exercices soient finis, il n'y aura personne pour partir avec moi... Ils n'auront pas assez de gaz....

il y a une heure, MomZo a dit :

Merci d'avoir répondu à ma question. 

Dans mon exemple, je suis C, et ça s'est passé durant la formation N3. 

Je n'avais effectivement que peu de temps de palier obligatoire, 2 minutes, mais j'en avais et pas les autres. Je suis donc remonté à vitesse contrôlée, j'ai effectué mes 2 minutes de palier, et je suis retourné en surface. B était remonté sur le bateau et A était réparti me chercher. 

En revanche, au debriefing, on m'a fait comprendre que je n'avais pas bien géré la situation. 

Deuxième erreur, et là je suis plus dubitatif, on m'a reproché de ne pas avoir suivi le moniteur et l'autre élève jusqu'à la surface en zappant mon palier obligatoire, justifiant que nous sommes une palanquée et que l'on doit rester ensemble à tout moment. Selon les explications, j'aurais dû percer pour les rejoindre, et on serait redescendu , à 2 ou 3 plongeurs, dans les 3 minutes, pour effectuer une procédure d'urgence de palier interrompu. 

Vous en pensez quoi ? 

que les personnes qui t’ont dit cela sont soit des abrutis soit ils ont parlé sous le coup de l’émotion et qu’ils auraient mieux fait de prendre un peu de temps pour parler, cela leur aurait éviter de dire des conneries.

ta seule erreur est de ne pas t'être signalé en surface pour montrer où tu étais et que tu allais bien.

j’ai déjà eu ce cas à gérer avec un élève en lac qui est parti comme une balle depuis 38m jusqu’à la surface, après avoir cru que ses deux détendeurs givraient. J’ai à peine eu le temps de l'agripper par les palmes pour le ralentir, on s’est retrouvé en surface 45 secondes (du 50 m/min).

sauf que la palanquée était composé de 3 plongeurs, le 3e étant un N3 confirmé et qu’il était encore sous l’eau. 

au vu du profil et à plus de 300m du bord, j’ai proposé au plongeur de nous réimmerger sur mon détendeur de secours dans la zone des 20m pour rentrer, ce qu’il a accepté.

et j’ai attendu pendant presque 3 minutes que le 3e  plongeur nous rejoigne. Sauf qu’il n’est pas revenu en surface.

au bout de 3 minutes après avoir fait surface, je me suis donc réimmergé avec le plongeur pour un protocole mi-profondeur + palier à 5m en palmant pour rejoindre le bord.

En pestant contre ce 3e plongeurqui nest jamais apparu. Perdu, pas perdu ?

mais une fois arrivé au bord, ce 3e plongeur était bien présent en surface.

je lui ai donc demandé gentiment pourquoi il ne nous avait pas rejoint.

Et il m’a répondu fort justement qu’il ne savait pas à quel moment nous avions disparu (il regardait ailleurs) et qu’après avoir mis en place le protocole de perte de palanquée (légère remontée recherche de bulles autour de lui, puis remontée controlée), il avait rejoint la surface et que nous n'étions pas là.

Et il a agi correctement ! son protocole a nécessité plus de 4 minutes, quand le mien était de moins de 3 minutes.

son seul tort a été de ne pas se signaler par un parachute lors de sa remontée.

Mais pas plus que moi je ne l’ai fait quand je me suis réimmergé, absorbé par ma surveillance du plongeur fusée. 

Je ne lui en ai tenu aucune rigueur, bien au contraire, trop content de que cela se finisse bien pour tout le monde.

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Une question: si c'est pour éviter les bulles, préserver les sinus ou les oreilles, ne serait-il pas judicieux que le second "candidat" attende en surface le retour du premier tour ?

c’est possible.

mais pour se faire, il faut que le plongeur en surface soit sous la surveillance, soit d’un autre moniteur, soit d’une palanquée de sécu sur le bateau ou pas trop loin du bord.

si ce n’est pas le cas, ton plongeur en surface n’est pas sous surveillance et c’est une faute de l’encadrement.

donc pas forcement facile à mettre en place.

• J'aime 1
  • Merci 2

Bon vous s'avez fini ????

Je vois une seconde "petite erreur" ne pas avoir signaler que tu rentrais dans les paliers obligatoires...

cela aurait été un élément supplémentaire pour la prise de décision du moniteur.

Il y a 3 heures, MomZo a dit :

Toutes mes condoléances aux proches et à la famille de la victime. 

J'en profite pour rebondir sur une question pratique venant d'une situation vécue.

Palanquée de 3 plongeurs, un MF1 (A) avec 2 PN3 (B et C) en formation.

On est sur la fin de plongée, seulement C est rentré dans les paliers obligatoires, et en a informé A et B.

On est en train de doucement remonter, actuellement vers 20m, et A demande à B de préparer et lancer son parachute. B s'emmêle dans le fil de son parachute lors du gonflage et entame une remontée express vers la surface.

A et C voient les choses se faire, se regardent, puis A part pleine balle pour ralentir la remontée de B. 

Selon vous, que doit faire C à ce moment-là ? 

A est fautif !!

quel que soit son niveau, le rôle d’un équiper lors d’une sortie de parachute est d'être actif.

De deux façons :

Quand B prépare un parachute, A doit servir de point de repère en se stabilisant à la profondeur demandée par A. Ainsi B, d’un coup d’oeil rapide, peut vérifier si la profondeur est ok, sans avoir à regarder son ordinateur.

Et A doit aussi vérifier que la sortie de parachute ne posera aucune problème quand B le lancera. Cela va du plomb qui pourrait se coincer dans une faille à l’emmêlement de B avec un fil distendu. Alors A interrompt la procédure le temps de corriger le problème, voire de couper le fil le cas échéant (en plongée tek profonde, l’équipier tient un eezycut en main, prêt à couper le fil le cas échéant).

dans le cas de cet exercice, le moniteur A, un sachant’ n’a rien fait de cela.

et en plus, il se permet de râler parce que son 3e plongeur est remonté en se mettant en sécurité ?

le monsieur cumule …

Edited by bardass
  • J'aime 3

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Je vois une seconde "petite erreur" ne pas avoir signaler que tu rentrais dans les paliers obligatoires...

Euh?

il y a 7 minutes, bardass a dit :

On est sur la fin de plongée, seulement C est rentré dans les paliers obligatoires, et en a informé A et B.

(C'est pas @bardass mais @MomZo, je n'arrive pas à faire fonctionner les citations imbriquées plus que les citatations multiples venant de plusieurs pages)

• Merci 1

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Tu n'as pas bien lu mon récit toi. 😅

Citation de moi-même:

Merci de tous vos retours. 

J'étais donc plutôt dans le vrai alors. 

Je m'étais justifié en surface par le fait que je ne voulais pas créer de suraccident, et que je préférais faire mon palier avant de les rejoindre à la surface.

Bien sûr, ne pas avoir lancé mon palier est en revanche une vraie erreur, et si cette situation devait se reproduire, je ne l'oublierai plus, je pense. 

• J'aime 1

il y a 1 minute, MomZo a dit :

Tu n'as pas bien lu mon récit toi. 😅

Je me cite également ;)

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Oups... J ai oublié ce point... Ai trop été dérangé    par les collègues 😂

• Haha 1

Sinon, pour reprendre ce qui a été écrit par Laurent, et uniquement pour illustration (et compréhension du contexte pour les non sachants), il y a deux (bonnes) pratiques de remontée (qui ont toutes des avantages/inconvénients)

- Remontée sur moniteur. Le reste de la palanquée est dans le champ de vision du moniteur, avec une partie du corps au niveau du corps du binôme en exercice et à moins de 2 mètres (ça laisse une marge de contrôle)

- Remontée sur binôme. Le moniteur est habituellement sur le côté ou au dos de l'assisté. Et un éventuel troisième dans le dos de l'assistant avec les mêmes contraintes que ci-dessus.

La palanquée est sous la gestion/contrainte du moniteur, qui doit gérer la sécurité, en priorité de tout le reste.

Comme dit également dans les posts précédents, les élèves en situation de formation/stress n'ont pas la maturité pour tout gérer. Surtout à 40. (t'as vu le moniteur ? Ben non ? Il était pas derrière moi ?)

Raison pour laquelle le moniteur doit tout cadrer avant et pendant pour éviter les emmerdes.

Il y a dans le cas présent un bon nombre d'hypothèses plausibles pour expliquer l'accident (panne d'air, noyade, malaise et j'en passe) , et assez peu d'arguments pour incriminer et responsabiliser les élèves sur le décès survenu.

Donc pensée/compassion pour les proches de la victime, courage pour les deux témoins direct et "Merde" pour l'équipe enquêtrice/analytique/judiciaire/assurance.....

• J'aime 3

Perso lors de mon passage du N4, le club appliquait une méthode proche de celle décrite par @NTD pour l'épreuve d'IPD

Le moniteur descends avec 1 élèves à 40 pendant que le second attend en surface en suivant les bulles, parachute gonflé en main.

Bien sûr les conditions de mer sont bonne et le bateau est proche non amarré avec le pilote qui a le visuel sur les parachutes.

A la remontée, le binôme moniteur/élève s'arrête à 6M pour les éventuels palier puis l'élève remonte seul de 6M, à la surface il reprends le parachute et l'autre élève descends rejoindre le moniteur à 6M.

• J'aime 3

Durant toutes mes formations où il y avait des remontées assistées, le moniteur tenait toujours le rôle de l'assisté ne serait ce pour arrêter une remontée trop rapide. Quand il y avait un troisième dans la palanquée, il devait se tenir dans le champs de vision du moniteur et remonter à la même vitesse (sauf si trop rapide auquel cas il devait remonter à la bonne vitesse.

J'ai du mal à comprendre une autre pratique en termes de sécurité

• J'aime 4