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Que faire d'un deuxième élève lors de travail vertical? (sujet scindé)


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Entre autres choses, quand tu as tes deux élèves ensemble, tu as un seul "mobile" à gérer, que ce soit physiquement ou visuellement. Et un sur-gonflage excessif se gère très bien à "distance" (dans ce cas là, le moniteur a les purges à portée de mains)

et étant à distance raisonnable, tu es visible par ton eleve assistant qui peut voir tes signes aisément sons interférer sur la gestion physique de la remontée.

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Si le surgonflage est un peu violent comme déjà vu, la durée intervention va faire qu'en partant de 20m par ex. les deux élèves vont crever la surface... Alors que le moniteur va purger immédiatement s'il en face... Sans compter que, rester à vue de l'élève quand le binôme assisté/assistant tourne sur lui même...

Je reste sur mon idée que le moniteur assisté est une solution plus sûre surtout si le briefing a été bien fait pour quand on a le rôle du suiveur.

 

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Il y a 1 heure, Rick76 a dit :

Perso lors de mon passage du N4, le club appliquait une méthode proche de celle décrite par @NTD pour l'épreuve d'IPD

Le moniteur descends avec 1 élèves à 40 pendant que le second attend en surface en suivant les bulles, parachute gonflé en main.

Bien sûr les conditions de mer sont bonne et le bateau est proche non amarré avec le pilote qui a le visuel sur les parachutes.

A la remontée, le binôme moniteur/élève s'arrête à 6M pour les éventuels palier puis l'élève remonte seul de 6M, à la surface il reprends le parachute et l'autre élève descends rejoindre le moniteur à 6M.

 

Méthode que j'ai vécu pour le MF1

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Il y a 3 heures, Rick76 a dit :

Perso lors de mon passage du N4, le club appliquait une méthode proche de celle décrite par @NTD pour l'épreuve d'IPD

Le moniteur descends avec 1 élèves à 40 pendant que le second attend en surface en suivant les bulles, parachute gonflé en main.

Bien sûr les conditions de mer sont bonne et le bateau est proche non amarré avec le pilote qui a le visuel sur les parachutes.

A la remontée, le binôme moniteur/élève s'arrête à 6M pour les éventuels palier puis l'élève remonte seul de 6M, à la surface il reprends le parachute et l'autre élève descends rejoindre le moniteur à 6M.

 

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Méthode que j'ai vécu pour le MF1

Et bien merci !

Ceci permettra peut-être à  @christophe 38 de revoir ses affirmations...

 

Le 03/07/2023 à 14:45, christophe 38 a dit :

(...) et, si l'idée est bonne, pourquoi n'est elle pas mis en pratique ? (...)

 

 

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à l’instant, NTD a dit :

 

Et bien merci !

Ceci permettra peut-être à  @christophe 38 de revoir ses affirmations...

 

 

Heu

 

bien tenté, ton biais de confirmation.

En résumé, plusieurs s'expriment sur un sujet et un contributeur (que j'apprécie) va dans ton sens... donc tu en parles. (c'est bien)

simplement, tu as ici une dizaine de moniteurs (et plus), combien te disent qu'ils utilisent cette méthode ? (juste histoire d'avoir un ratio ... est ce une exception, la regle, la majorité ???)

 

quant @PlongeurSDF il l'a vecu pour son MF 1 ; il ne t'a pas dit en quelle année et s'il utilise toujours cette méthode.

 

en résumé, cette méthode a été utilisée... et peut l'etre encore. (ça te va ???)

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Il y a 3 heures, Rick76 a dit :

Perso lors de mon passage du N4, le club appliquait une méthode proche de celle décrite par @NTD pour l'épreuve d'IPD

Le moniteur descends avec 1 élèves à 40 pendant que le second attend en surface en suivant les bulles, parachute gonflé en main.

Bien sûr les conditions de mer sont bonne et le bateau est proche non amarré avec le pilote qui a le visuel sur les parachutes.

A la remontée, le binôme moniteur/élève s'arrête à 6M pour les éventuels palier puis l'élève remonte seul de 6M, à la surface il reprends le parachute et l'autre élève descends rejoindre le moniteur à 6M.

 

 

C'est la procédure utilisé par mon club pour toute remontée en milieu naturel depuis des années, y compris pour des IPD de 20m pour du PA20/N2

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Laisser seul un élève en surface ou au fond c'est pas ce que je trouve de mieux.

Une fois encore c'est une palanquée indivisible avec les même paramètres.

Contact visuel en permanence avec les élèves et non un sur deux.

 

Donc qd tu fais ta RA avec un, l'autre suit, à la bonne vitesse, dans le champs de vision du moniteur.

Tu limite par 2 RA pour un moniteur.

Donc une RA par élève.

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il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

Heu

 

bien tenté, ton biais de confirmation.

En résumé, plusieurs s'expriment sur un sujet et un contributeur (que j'apprécie) va dans ton sens... donc tu en parles. (c'est bien)

simplement, tu as ici une dizaine de moniteurs (et plus), combien te disent qu'ils utilisent cette méthode ? (juste histoire d'avoir un ratio ... est ce une exception, la regle, la majorité ???)

 

quant @PlongeurSDF il l'a vecu pour son MF 1 ; il ne t'a pas dit en quelle année et s'il utilise toujours cette méthode.

 

en résumé, cette méthode a été utilisée... et peut l'etre encore. (ça te va ???)

 

- Merci pour la gentille attention,

- MF1 en fév 2021,

- Et non, je ne pratique pas comme cela.

 

En général, je m'arrange pour les IPD à faire du 1 pour 1, un grand maxi 1 pour 2.

Pré-requis pour tout le monde pas de remontée assistée sans maîtrise de la remontée seule (sans avoir besoin de regarder un ordinateur).

L'assisté est toujours moi. Le second est dans mon champs de vision à saisie potentielle immédiate, sinon arrêt de la RA.

 

Il m'arrive parfois de demander au binôme de simuler un soucis, l'assistant n'ayant pas été prévenu, de sorte à tester sa vigilance sur la palanquée et non seulement le bourrin que je suis pour lui.

Mais dans ce cas, j'arrête l'intervention après le décollage.

 

Désolé pour mes élèves, ils doivent s'entrainer sur moi, de sorte qu'en cas d'emballement que je sois en mesure de l'arrêter.

 

Et il parait que je sais bien faire le boulet (j'arrête une remontée uniquement au poumon-ballast).

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Il y a 6 heures, iove a dit :

C'est la procédure utilisé par mon club pour toute remontée en milieu naturel depuis des années

Parceque c'est peut-être adapté à votre environnement social, matériel et physique.

J'ai vu pratiquer aussi (la seule fois) pour un N4 en carrière.

Sur des zones à courant et visibilité moyenne (5-10 m) c'est no-go.

Sur de la visibilité faible, c'est 1 pour 1. Point 

Et on est aussi d'accord sur le terme de palanquée..... 🙄

 

Bref. Adaptation et liberté pédagogique pour faire au mieux en sécurité.

Si en plus on peut y ajouter de la ludicité....

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Juste pour revenir sur cette pratique, dans le cas d’une plongée technique où 1 moniteur part avec 2 apprenants, qui a été décrite « m, le moniteur laisse a2 (l’apprenant qui passera ensuite) à la surface. Le moniteur part donc avec seulement a1 (le 1er apprenant) » vous avez compris la suite.

 

Au passage j’ai bien fait attention à ne pas choisir le mot d’élève pour éviter les e1 e2 qui pourraient porter à confusion.

 

Pour ceux qui la pratique, qu’est que vous inscrivez sur la fiche de sécurité (feuille de palanquée, pour les non recyclés) ?

 

Sauf erreur de ma part vous allez mettre palanquée Moniteur + 2 Apprenants, profondeur, durée. Il s’agit bien alors d’une seule et même palanquée. Pour mémoire, même trajet, même profondeur, même durée.

 

Donc est-ce que cette pratique de division de palanquée est autorisée, pas vraiment.

 

Sans oublier que l’on apprend par différents canaux :

- écoute,

- lecture,

- écrit,

- la pratique (la sienne),

 

mais également en voyant faire.

 

veuillez m’excuser si je suis incomplet sur ce différents vecteur d’apprentissage (pas MF2).

 

Parfois un autre apprenant trouveras des mots plus adaptés que toi même pour son binôme du jour. Et cela participera également à sa mémorisation personnelle.

 

Si je ne connais pas bien les plongeurs ou que l’on m’a déjà précisé un contexte difficile pour au moins un plongeur, je préfère le 1 pour 1 (plus sécuritaire, plus facile pour apporter des les remédiations immédiates), lors d’une progression plus classique je préfère le trio. Au delà, ce n’est pas très sérieux.

 

Pour finir sur une note d’humour, nous venons de fêter nos 40 ans de mariage, si j’avais su cela bien avant, imaginez les discussions avec madame, j’aurais plus d’arguments la bigamie, le trouple, etc.

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Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Adaptation et liberté pédagogique

Attention, laisser un élève en surface tandis que le moniteur est avec un autre élève à 20 ou 40m n'est pas une liberté pédagogique mais un non respect de la réglementation et donc une faute d'encadrement.

 

Quid si le stagiaire en surface fait un malaise, un add ou autre ? Qui l'assiste si la palanquée est 20m plus bas ?

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Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Parceque c'est peut-être adapté à votre environnement social, matériel et physique.

J'ai vu pratiquer aussi (la seule fois) pour un N4 en carrière.

Sur des zones à courant et visibilité moyenne (5-10 m) c'est no-go.

Sur de la visibilité faible, c'est 1 pour 1. Point 

Et on est aussi d'accord sur le terme de palanquée..... 🙄

 

Bref. Adaptation et liberté pédagogique pour faire au mieux en sécurité.

Si en plus on peut y ajouter de la ludicité....

 

Je n'ai a aucun moment écrit que c'était la meilleure façon de faire ou que tout le monde devait faire ça hein ;)

J'ai juste témoigné pour ceux qui se demandait si c'était pratiqué.

Et pour mon club et compte tenu des endroits ou nous faisons ça, bah ça fonctionne très bien et évite d'infliger des yoyo pour rien.

 

il y a 7 minutes, whodive a dit :

Quid si le stagiaire en surface fait un malaise, un add ou autre ? Qui l'assiste si la palanquée est 20m plus bas ?

 

C'est le rôle de la sécu surface qui est en général à même pas 10-20m de lui prêt à intervenir. Sachant que seul le 2è reste en surface avant sa plongée, le 1er retourne sur le bateau après avoir fait ses exos.

 

Je suis étonné que vous n'ayez jamais vu ça, c'est une pratique très répandu dans les SCA de Méditerranée

Edited by iove
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il y a 4 minutes, iove a dit :

C'est le rôle de la sécu surface qui est en général à même pas 10-20m de lui prêt à intervenir. Sachant que seul le 2è reste en surface avant sa plongée, le 1er retourne sur le bateau après avoir fait ses exos

Ha ben il est peut être tant de l évoquer !

 

Donc la plongée c'est de faire une RA... c'est un peu naze

 

Et du coup sur la fiche de sécurité on distingue 2 palanquées ?

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