Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Notice d'utilisation des blocs

Recommended Posts

Il y a 14 heures, PlongeurSDF a dit :

J’ai bien compris que tu es quasi systématiquement en opposition avec mes assertions ou remarque. Est-ce alors vraiment utile d’y répondre ?

Ce n'est pas mon impression, et si c'est réellement le cas, cela n'a strictement rien de volontaire ni de personnel. Tu m'en vois désolé.

• J'aime 1

surtout en assumant ses choix.

Exactement. Et comme le précise Alain, cela vaut pour toute la chaîne, de l'utilisateur final en remontant au constructeur.

Pour reprendre la thématique "mode d'emploi" (pour ne pas dire "livret d'instructions" ou "consignes d'utilisation") si tu lisais un manuel de vyper, tu ne plongerais pas.

Est-ce que cela a empêché une génération entière de faire des bulle avec un boitier vert/noir/gris au poignet ? Non.

Le but d'un fabriquant est de se prémunir d'une sanction commerciale (dites pas judiciaire, si ca avait un impact, les journaux à gossip respecteraient le droit)

En conséquence, faut une balance entre le "je met des gros Warning" et "ça marche, utilise le...".

Bien entendu, il est à tout le moins compréhensible qu'un constructeur se prémunisse contre des modifications qui peuvent rendre un matériel défaillant.

"Hé, ton détendeur a failli me tuer".

"Ben oui. Mais en fait, on l'a pas conçu pour fonctionner à l'air à 60 metres avec un flexible MP de 1mm de diametre interne"

• Haha 1

En formation des formateurs, il a été particulièrement insisté sur le « contrôle documentaire ». Car c’est le seul moyen d’assurer la traçabilité ; terme que tu vas retrouver dans tous ces documents.

Et c'est la moindre des choses.

Si il y a un accident lié à un bloc, on voudra savoir si le macaron a été posé sur le coin d'un bar ou après une procédure d'inspection en règles.

De même, pour le compresseur, on voudra savoir si celui-ci a été entretenu, par qui, pour quoi.

Tous les echelons de la chaine veulent se prémunir d'emmerdements.

Tracer les interventions en fait partie.

Maintenant, dans TOUS les centres de plongée, il y a des blocs de passage de toutes provenance et de toutes générations.

On ne va pas imaginer le centre demander pour chacun d'entre eux le dossier complet.

Et dans les clubs asso que je fréquente, y'a des blocs de 40 ans et des robicots bien entendu plus d'origine.

Ni i'un ni l'autre ne seront documentés. Mais qualifiés à nouveau par le centre. Qui en prend la responsabilité.

Comme il la prend lorsqu'il grenaille (perte de matière), décape (traitement physique, chimique ou thermique), galvanise, repeint, etc....

Arrivé à un moment, il faudra prendre, comme le centre, ses responsabilités 

Est-ce que je vais faire mettre au rebus les 80 blocs du club sous pretexte que je n'ai pas leur mode d'emploi ?

Non.

J'assume. Un risque suffisamment proche de zero pour que j'en dorme assez bien la nuit.

• J'aime 2

Il y a 16 heures, PlongeurSDF a dit :

Ce même article prévoit, point III c une vérification de l’exactitude des documents.

C'est sûr que tant qu'à faire, autant mettre la notice de la cuisinière ou un faux.

Mais ca a dû faire du bien au rédacteur de le préciser ...

• Haha 1

Le 07/07/2023 à 22:07, PlongeurSDF a dit :

I. - L'exploitant établit pour tout équipement fixe entrant dans le champ d'application de l'article L. 557-30 du code de l'environnement un dossier d'exploitation qui comporte

Sans vouloir te braquer @PlongeurSDF, je lis la même chose que @Xabi dès la 1ère ligne du texte que tu nous fournis pour justifier la demande '"exotique" du requalificateur : "équipement fixe"

Les blocs de plongée sont-ils vraiment concernés par cette disposition ?? :confused: (vraie question)

Quelque soit le ton de nos échanges, tant que cela reste constructif, tout me convient.

Malheureusement oui.

Effectivement cet article parle des équipements fixes, mais les autres articles plus loin qui eux-mêmes y renvoient concernent bien les bouteilles.

Par ailleurs le cahier des charges pour les bouteilles de plongées en fait autant. Il a valeur réglementaire.

Je déplore tout autant que vous cette absurdité. Le centre de requalification avec qui nous traitons ne nous le demande pas non plus.

Nous discutons bcp, ce qui dernièrement m’a permis de déminer une affirmation gratuite erronée concernant les 3/4 gaz dans les clubs Asso (avec le concours du référent national TIV). Un petit malin se présentant Responsable de la 2F lui aurait affirmé que suite à une note interne de la fédé, ces blocs étaient maintenant interdits dans les clubs. Ce qui est faux,

Je me suis déjà confronté à eux pour des grenaillages fait d’office mais inutiles à mon appréciation. Avant chaque requalification, nous faisons une inspection visuelle avec rapport écrit. Ce qui en cas de litige avec eux peut servir d’élément de discussion et ils le savent. Rappelez vous le collègue qui avait mis un bloc en peinture et l’a retrouvé frappé avec des XXXX, bloc HS.

Donc pour revenir au sujet, normalement pour chaque bloc, on est censé tenir à jour un dossier avec sa notice et les différents cr d’inspection visuelle et requalification. Dossier papier ou informatique.

Tu peux aussi sortir les notices dans un dossier spécifique pour avoir une seule par modèle.

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Tu peux aussi sortir les notices dans un dossier spécifique pour avoir une seule par modèle.

C'est bien ca le "souci".
Pour faire le casse pieds, la notice de Roth ne s'applique pas à un modèle, mais à tou(te)s les bouteilles/blocs de plongée  produits et vendus par Roth. Dans un sens, c'est très bien, c'est factorisé. Mais c'est valide à partir de quand ? assimilable à quels modèles ? quelle série ?

Bref. Pour rester concret, en quoi ca va aider le centre d'épreuve à faire son travail ?
Il y aurait des infos sur l'échantillonage,  ou un gros "attention, faut pas toucher à la peinture", mais non. Rien.
Et en dehors du "CE" ou du marquage du gaz, tout est déjà inscrit sur l'ogive depuis.... longtemps.

Donc paperasse ruled 😕

Après, restons simples : Comme je suis pas trop (un peu, mais pas trop) con, je vais me considérer comme fabricant de l'ensemble.

Donc re-pomper la doc ROTH (elle a été sucée du pouce d'un RAQ, donc elle doit être bonne....), mettre le nom du club, et zou.

Citation

RESPONSABILITES
Cas d’une bouteille nue : La responsabilité de la documentation et du marquage CE incombe au fabricant de la bouteille, c'est-à-dire Roth. Le montage d’un robinet sur cette bouteille est de la responsabilité de l’entité qui réalise l’assemblage. La compatibilité mécanique et les caractéristiques techniques du robinet devront être vérifiées par l’entité qui réalise l’assemblage.
Roth fournit la documentation CE de la bouteille nue.

Cas d’une bouteille avec un robinet monté par Roth : La responsabilité de la documentation et du marquage CE de l’ensemble incombe au fabricant de l’ensemble, c’est-à-dire Roth. Roth fournit la documentation CE de l’ensemble (bouteille nue + robinet).

Je doute fort que les manipulations que je fais dessus soient de nature à péter à la gueule de l'utilisateur (moi le premier) et comme écrit supra, je prend la responsabilité à To (temps zero) de l'ensemble.
Parce que pas plus que ROTH, je ne suis protégé du fait qu'on desserre/change le robinet, endommage le bloc (chute/coups) et autres joyeusetés.

Raison pour laquelle, dans mes registres (comme tous les autres du reste), on a désormais les numéros de série du bloc et de son accessoire. (et là, on ressort le sketch du gravage du robinet :D )

Edited by Xabi

Il y a 21 heures, Xabi a dit :

Exactement. Et comme le précise Alain, cela vaut pour toute la chaîne, de l'utilisateur final en remontant au constructeur.

Pour reprendre la thématique "mode d'emploi" (pour ne pas dire "livret d'instructions" ou "consignes d'utilisation") si tu lisais un manuel de vyper, tu ne plongerais pas.

Est-ce que cela a empêché une génération entière de faire des bulle avec un boitier vert/noir/gris au poignet ? Non.

Le but d'un fabriquant est de se prémunir d'une sanction commerciale (dites pas judiciaire, si ca avait un impact, les journaux à gossip respecteraient le droit)

En conséquence, faut une balance entre le "je met des gros Warning" et "ça marche, utilise le...".

Bien entendu, il est à tout le moins compréhensible qu'un constructeur se prémunisse contre des modifications qui peuvent rendre un matériel défaillant.

"Hé, ton détendeur a failli me tuer".

"Ben oui. Mais en fait, on l'a pas conçu pour fonctionner à l'air à 60 metres avec un flexible MP de 1mm de diametre interne"

Pour connaître la rédaction des rapports en cas d'accident, ce n'est pas si simple. La rédaction des notices peut être un élément à charge. Ne pas prendre cela à la légère...

Il y a 7 heures, Xabi a dit :

C'est bien ca le "souci".
Pour faire le casse pieds, la notice de Roth ne s'applique pas à un modèle, mais à tou(te)s les bouteilles/blocs de plongée  produits et vendus par Roth. Dans un sens, c'est très bien, c'est factorisé. Mais c'est valide à partir de quand ? assimilable à quels modèles ? quelle série ?

Bref. Pour rester concret, en quoi ca va aider le centre d'épreuve à faire son travail ?
Il y aurait des infos sur l'échantillonage,  ou un gros "attention, faut pas toucher à la peinture", mais non. Rien.
Et en dehors du "CE" ou du marquage du gaz, tout est déjà inscrit sur l'ogive depuis.... longtemps.

Donc paperasse ruled 😕

Après, restons simples : Comme je suis pas trop (un peu, mais pas trop) con, je vais me considérer comme fabricant de l'ensemble.

Donc re-pomper la doc ROTH (elle a été sucée du pouce d'un RAQ, donc elle doit être bonne....), mettre le nom du club, et zou.

Je doute fort que les manipulations que je fais dessus soient de nature à péter à la gueule de l'utilisateur (moi le premier) et comme écrit supra, je prend la responsabilité à To (temps zero) de l'ensemble.
Parce que pas plus que ROTH, je ne suis protégé du fait qu'on desserre/change le robinet, endommage le bloc (chute/coups) et autres joyeusetés.

Raison pour laquelle, dans mes registres (comme tous les autres du reste), on a désormais les numéros de série du bloc et de son accessoire. (et là, on ressort le sketch du gravage du robinet :D )

Je crois qu'il faut revenir à du concret.

Si la notice est générale, ce n'est plus à l'utilisateur de prouver quoi que ce soit. L'utilisateur est donc protégé.

Si la notice écrit explicitement des choses qui peuvent mettre en cause l'utilisateur, encore plus s'il est encadrant de palanquée, alors là, il y a problème (sauf si c'est justifié bien sûr mais ce n'est généralement pas le cas ... en voulant se protéger, le fabricant, par une mauvaise rédaction des notices, expose l'utilisateur à des poursuites).

Il y a 10 heures, PlongeurSDF a dit :

Quelque soit le ton de nos échanges, tant que cela reste constructif, tout me convient.

Malheureusement oui.

Effectivement cet article parle des équipements fixes, mais les autres articles plus loin qui eux-mêmes y renvoient concernent bien les bouteilles.

Par ailleurs le cahier des charges pour les bouteilles de plongées en fait autant. Il a valeur réglementaire.

Je déplore tout autant que vous cette absurdité. Le centre de requalification avec qui nous traitons ne nous le demande pas non plus.

Nous discutons bcp, ce qui dernièrement m’a permis de déminer une affirmation gratuite erronée concernant les 3/4 gaz dans les clubs Asso (avec le concours du référent national TIV). Un petit malin se présentant Responsable de la 2F lui aurait affirmé que suite à une note interne de la fédé, ces blocs étaient maintenant interdits dans les clubs. Ce qui est faux,

Je me suis déjà confronté à eux pour des grenaillages fait d’office mais inutiles à mon appréciation. Avant chaque requalification, nous faisons une inspection visuelle avec rapport écrit. Ce qui en cas de litige avec eux peut servir d’élément de discussion et ils le savent. Rappelez vous le collègue qui avait mis un bloc en peinture et l’a retrouvé frappé avec des XXXX, bloc HS.

Donc pour revenir au sujet, normalement pour chaque bloc, on est censé tenir à jour un dossier avec sa notice et les différents cr d’inspection visuelle et requalification. Dossier papier ou informatique.

--> Non, ceux qui ont écrit cela confondent les bouteilles et les installations. Ce sont deux choses séparées dans le règlement UE.

Edited by Alain Foret
  • Merci 1

il y a 25 minutes, Alain Foret a dit :

--> Non, ceux qui ont écrit cela confondent les bouteilles et les installations. Ce sont deux choses séparées dans le règlement UE.

1/ Arrêté du 20/11/2017

Article 18
I. - L'échéance maximale des requalifications périodiques est fixée à partir de la date de mise en service ou de la dernière requalification périodique :
- deux ans pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique ainsi que...

Article 19
I. - La requalification périodique porte à la fois sur l'équipement, les accessoires sous pression qui lui sont
raccordés, les accessoires de sécurité qui lui sont associés ainsi que les dispositifs de régulation ou de sécurité
mentionnés aux II et III de l'article 3

II. - La requalification périodique d'un équipement comprend, dans cet ordre, sauf dispositions contraires dans un cahier technique professionnel ou dans les décisions mentionnées aux annexes 1 et 3 :

- une vérification de l'existence et de l'exactitude des documents prévus à l'article 6 ;
- une inspection ;
- une épreuve hydraulique ;
- la vérification des accessoires et dispositifs mentionnés au I du présent article.

Article 6

..., le cas échéant, la notice d'instructions,

De ce fait, les exigences documentaires prévues à l'article 6 initialement prévues pour les équipements fixes sont également exigées pour les bouteilles.

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

1/ Arrêté du 20/11/2017

Article 18
I. - L'échéance maximale des requalifications périodiques est fixée à partir de la date de mise en service ou de la dernière requalification périodique :
- deux ans pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique ainsi que...

Article 19
I. - La requalification périodique porte à la fois sur l'équipement, les accessoires sous pression qui lui sont
raccordés, les accessoires de sécurité qui lui sont associés ainsi que les dispositifs de régulation ou de sécurité
mentionnés aux II et III de l'article 3

II. - La requalification périodique d'un équipement comprend, dans cet ordre, sauf dispositions contraires dans un cahier technique professionnel ou dans les décisions mentionnées aux annexes 1 et 3 :

- une vérification de l'existence et de l'exactitude des documents prévus à l'article 6 ;
- une inspection ;
- une épreuve hydraulique ;
- la vérification des accessoires et dispositifs mentionnés au I du présent article.

Article 6

..., le cas échéant, la notice d'instructions,

De ce fait, les exigences documentaires prévues à l'article 6 initialement prévues pour les équipements fixes sont également exigées pour les bouteilles.

Oui, bien sûr.

Mais il ne s'agit pas de la rédaction d'un "Dossier" comme il était dit. Le "dossier d'exploitation" ne concerne pas les bouteilles mais les installations.

Edited by Alain Foret
  • J'aime 1

Le 09/07/2023 à 10:16, nics a dit :

J'ai apporté, il y a quelques semaines, mes 2 6.8 Carbondive à requalifier...

La seule question qui m'a été posée était ?

Je vous les regonfle après les tests ou pas ?

Et si oui, à quelle pression ?

Je viens de poser 3 bloc acier pour requalif en france.

Moi j'ai eu droit à "je t'envoie un sms quand c'est fait" 😛 

voila voila .... Je serai d'avis à l'auteur de changer de cremerie.
quand au notice, lever la main si ici, tout le monde à celui de ses bloc ?? Ca m'étonnerais pas mal

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 31 minutes, fufu74 a dit :

quand au notice, lever la main si ici, tout le monde à celui de ses bloc ?? Ca m'étonnerais pas mal

Je n'ai pas souvenir d'avoir reçu une notice lors des réceptions de mes différents blocs.

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir reçu une notice lors des réceptions de mes différents blocs.

il y a 46 minutes, fufu74 a dit :

Je viens de poser 3 bloc acier pour requalif en france.

Moi j'ai eu droit à "je t'envoie un sms quand c'est fait" 😛 

voila voila .... Je serai d'avis à l'auteur de changer de cremerie.

Je savais même pas que ça existait...

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Sur les blocs Roth vendus par Decathlon (Tortec') il y avait, fixé à la robinetterie, un carnet de qques pages avec les infos "classiques". Et c'était il y a 20 ans.

Pour le reste, jamais eu.