Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Notice d'utilisation des blocs

Recommended Posts

il y a 23 minutes, fufu74 a dit :

Une pierre à l'édifice ..

La notice fournie par innodive.

http://innodive.com/docs/NOTICE_bouteille_MES.pdf

plongée interdite  au de 50m., que de l'air ou un nitrox, exit le trimix

.... pour un site orienté plongée tec, ca fait un peu tache 😛 

en meme temps, dans l'UE, trouve des notices qui "permettent" au matériel d'aller en dessous de 50...

il y a 22 minutes, nics a dit :

C'est pas le vendeur ni même le fabricant qui déterminent cette limite

Ce n'est pas une limite. C'est une profondeur d'essai.

En métallurgie, on indique par exemple des résultats d'essais de traction réalisés à température ambiante. C'est pas pour ça que lesbmatériaux ne peuvent pas être utilisés à d'autres températures. Ca permet juste d'avoir une référence commune.

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 9 heures, nics a dit :

C'est pas le vendeur ni même le fabricant qui déterminent cette limite,  mais bien la norme CE...

Bonjour,

Les profondeurs d'essais des normes ne fixent pas des maxima. C'est une erreur très souvent commise par les fabricants.

La norme EN250 n'indique à aucun moment que le matériel ne peut pas être utilisé au-delà de 50 m.

Plutôt que d'écrire "La limite d'utilisation de ce matériel est de 50 m conformément à la norme EN250", phrase qui est totalement fausse, mieux vaudrait écrire : "Ce matériel a reçu le certificat d'examen CE suite aux tests exigés par la norme EN250 à une profondeur maximale de 50 mètres".

Les fabricants sérieux ont adopté cette rédaction dans quasiment toutes leurs notices.

Cordialement,

Alain Foret

• J'aime 1

Il y a 19 heures, christophe 38 a dit :

en meme temps, dans l'UE, trouve des notices qui "permettent" au matériel d'aller en dessous de 50...

Ben oui, à peu près toutes les notices sérieuses :

Détendeurs SCUBAPRO : "En Europe, la norme EN 250 définit depuis des années quelles sont les critères minimaux d’acceptation pour les détendeurs de plongée loisirs et la version EN250:2014 est la dernière révision de la norme EN250. Tous les détendeurs SCUBAPRO ont réussi le test de certification requis par cette norme EN250:2014." --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m.

https://johnsonoutdoors.widen.net/content/359pkyscux/pdf/SP_17642_RevM_Reg_Manual_202107_FR.pdf?u=trjrhb

Détendeurs Aqualung : "Ce détendeur a reçu l’attestation d’examen UE de type par l’organisme notifié (...), en conformité avec la norme EN250 : 2014 et en conformité avec le règlement européen UE 2016/425. La profondeur de certification de l’équipement est de 50m". --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m.

https://files.plytix.com/api/v1.1/file/public_files/pim/assets/0b/ab/e6/61/61e6ab0b426259d4c914e07f/texts/04/8e/36/64/64368e0402b279dd763d3b51/Regulator Owner Manual-AQF-22_02_21.pdf

Détendeurs Mares

Cette norme européenne (...) spécifie les exigences minimales pour le scaphandre autonome et ses sous-éléments afin de garantir un niveau minimal de fonctionnement en sécurité de l'appareil jusqu'à une profondeur de 50 m, avec de l'air comprimé conforme à la norme EN12021. --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m.

https://www.mares.com/fr_FR/users-manual-for-mares-regulators-manual-reg-01

Bouteilles Roth

LA ROBINETTERIE A SUBI AVEC SUCCES L’ENSEMBLE DES ESSAIS REQUIS PAR LA NORME EN250 ET A RECU LA CERTIFICATION NECESSAIRE A SON UTILISATION. LA PROFONDEUR MAXIMALE REQUISE PAR LA NORME POUR LA CERTIFICATION DE L’EQUIPEMENT EST DE 50M. --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m.

https://roth2.com/wp-content/uploads/2021/06/Notice_FR-2020-V9-2.pdf

• Merci 1

Question sérieuse : Pourquoi les notices font état de cette profondeur ? 

Et ne se contentent pas de dire : l'equipement a passé avec succès les criteres de validation de la norme. Point

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Xabi a dit :

Parce que c'est demandé par la norme.

(§8.3)

• Merci 1

Il y a 6 heures, pmk a dit :

Parce que c'est demandé par la norme.

(§8.3)

Bonsoir,

Pas vraiment.

Aucun article dans la norme n'indique précisément ce qu'il faut écrire sur les notices.

Il y a une mauvaise compréhension des normes par bon nombre de personnes.

Les conditions d'essais ne constituent pas des limites maximales de profondeur.

Ceux qui ont compris écrivent : "conformément à la norme, les essais ont été effectué à  50 m".

Ceux qui n'ont rien compris écrivent : "la limite maximale d'utilisation est de 50 m".

Cordialement,

Alain Foret

Edited by Alain Foret

il y a 6 minutes, Alain Foret a dit :

Pas vraiment.

Aucun article dans le norme n'indique ce qu'il faut écrire sur les notices.

Quelle certitude !! C'est pourtant dommage, j'avais même indiqué le paragraphe. Il suffisait d'aller lire :

"Les informations fournies par le fabricant doivent inclure une déclaration indiquant que la profondeur de certification de l’équipement est de 50 m."

C'est ce qu'on retrouve chez Aqualung, Mares et Roth. Mais pas chez Scubapro qui ne respecte donc pas la norme.

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Quelle certitude !! C'est pourtant dommage, j'avais même indiqué le paragraphe. Il suffisait d'aller lire :

"Les informations fournies par le fabricant doivent inclure une déclaration indiquant que la profondeur de certification de l’équipement est de 50 m."

C'est ce qu'on retrouve chez Aqualung, Mares et Roth. Mais pas chez Scubapro qui ne respecte donc pas la norme.

Je ne vois pas pourquoi tu t'existes.

"Les informations fournies par le fabricant doivent inclure une déclaration indiquant que la profondeur de certification de l’équipement est de 50 m." laisse la possibilité d'écrire à leur manière ce qu'ils veulent sous réserve de respecter cette demande.

Et en conséquence, comme je le dis depuis le début, écrire :

"La profondeur maximale d'utilisation est de 50 m" ne correspond nullement à la norme, qui ne fixe pas des maxima mais simplement la profondeur de certification.

Le 2.3 complet de Scubapro (tu as le lien dans un de mes précédents posts).

"2.3 Limites posées par la norme EN 250: 2014
L’appareil de plongée autonome peut être constitué de composants séparés tels que : bouteille(s), détendeur(s), manomètre de pression.
Les détendeurs SCUBAPRO décrits dans ce manuel peuvent être utilisés avec tout élément d’appareil de plongée autonome conforme à la directive 2016/425 et la norme EN 250: 2014. L’air contenu dans la bouteille doit être conforme aux exigences applicables à l’air respirable défini par la norme EN 12021. La profondeur de certification est de 50 mètres (164 pieds). Dans tous les cas, les plongeurs doivent toujours respecter les limites édictées par les règlements locaux de l’endroit dans lequel ils pratiquent la plongée."

Encore une fois, beaucoup d'échanges pour parler dans le vide ... Une norme de certification ne fixe pas des maxima !!!

Edited by Alain Foret
  • Merci 1

il y a 1 minute, Alain Foret a dit :

Je ne vois pas pourquoi tu t'existes.

Je ne m'excite pas (je pense que c'est ce que tu voulais dire). Mais je réponds en donnant le paragraphe à consulter et tu me dis que j'ai tort sans même aller vérifier.

il y a 4 minutes, Alain Foret a dit :

Et en conséquence, comme je le dis depuis le début, écrire :

"La profondeur maximale d'utilisation est de 50 m" ne correspond nullement à la norme, qui ne fixe pas des maxima mais simplement la profondeur de certification.

Là-dessus je suis entièrement d'accord avec toi. Je l'ai même dit plus haut en faisant l'analogie avec les températures des essais de traction en metallurgie.

Mais la question de @Xabi était "pourquoi les notices font état de cette profondeur ?", pas comme profondeur max mais, comme dans les exemples que tu cites (donc pas Scubapro), comme profondeur de certification. Car à l'image de Scubapro, il pourrait juste indiqué que c'est conforme à l'EN250. Mais la norme demande à ce que la profondeur de certification soit indiquée donc la réponse est "parce que c'est demandé au paragraphe 8.3 de la norme."

• Merci 1

il y a 15 minutes, pmk a dit :

Je ne m'excite pas (je pense que c'est ce que tu voulais dire). Mais je réponds en donnant le paragraphe à consulter et tu me dis que j'ai tort sans même aller vérifier.

Là-dessus je suis entièrement d'accord avec toi. Je l'ai même dit plus haut en faisant l'analogie avec les températures des essais de traction en metallurgie.

Mais la question de @Xabi était "pourquoi les notices font état de cette profondeur ?", pas comme profondeur max mais, comme dans les exemples que tu cites (donc pas Scubapro), comme profondeur de certification. Car à l'image de Scubapro, il pourrait juste indiqué que c'est conforme à l'EN250. Mais la norme demande à ce que la profondeur de certification soit indiquée donc la réponse est "parce que c'est demandé au paragraphe 8.3 de la norme."

Toi et Xabi, dans votre numéro de duettistes, vous avez un moyen simple : tu cites l'article dès le début. Salut !

Parce que ... si vous avez la réponse finale et que vous ne la donnez pas juste pour créer un flux de posts, ça porte un nom ... et ce n'est pas flatteur pour vous.

Edited by Alain Foret

il y a 1 minute, pmk a dit :

Je te sens froissé...

Oh non ! Il n'y a pas de motif, je ne te connais pas et je ne connais pas Xabi. Pour ma part, je ne communique pas sous un masque ... qui ne se froisse donc pas !

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Et ne se contentent pas de dire : l'equipement a passé avec succès les criteres de validation de la norme. Point

Ce n'est pas ce qui est indiqué dans les textes cités.

Et ce n'est pas la question qui pose problème (hors sujet, désolé).

C'est la rédaction du type "La profondeur maximale d'utilisation est de 50 m" qui n'est pas conforme.

Il y a 12 heures, Alain Foret a dit :

Ben oui, à peu près toutes les notices sérieuses :

Détendeurs SCUBAPRO : "En Europe, la norme EN 250 définit depuis des années quelles sont les critères minimaux d’acceptation pour les détendeurs de plongée loisirs et la version EN250:2014 est la dernière révision de la norme EN250. Tous les détendeurs SCUBAPRO ont réussi le test de certification requis par cette norme EN250:2014." --> Aucune interdiction d'aller au-delà de 50 m.

https://johnsonoutdoors.widen.net/content/359pkyscux/pdf/SP_17642_RevM_Reg_Manual_202107_FR.pdf?u=trjrhb

Texte complet :

"2.3 Limites posées par la norme EN 250: 2014
L’appareil de plongée autonome peut être constitué de composants séparés tels que : bouteille(s), détendeur(s), manomètre de pression.
Les détendeurs SCUBAPRO décrits dans ce manuel peuvent être utilisés avec tout élément d’appareil de plongée autonome conforme à la directive 2016/425 et la norme EN 250: 2014. L’air contenu dans la bouteille doit être conforme aux exigences applicables à l’air respirable défini par la norme EN 12021. La profondeur de certification est de 50 mètres (164 pieds). Dans tous les cas, les plongeurs doivent toujours respecter les limites édictées par les règlements locaux de l’endroit dans lequel ils pratiquent la plongée."