Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ambiance club, profil inversé

Recommended Posts

Bonjour et bienvenue au bistrot,

un petit fil (en pensant @caolila) sur une anecdote racontée hier.

Le DP d'un club asso n'était pas chaud pour permettre à 2 encadrants qui ont fait un (seul) baptème le matin (à 6 m maxi, donc), de plonger plus profond l’après midi au nom du profil inversé.

Je croyais cette espèce disparue...

mais, apparemment, non ;

il a échangé avec le prez' et n’était vraiment pas chaud pour qu'ils s'immergent.

coté décompression, pensez vous qu'ils vont mourir dans d'atroces souffrances en voyant la mer sans aller y tremper ? ou pire, en franchissant la barre fatidique des 6 m...

(pour ma part, j'ai fait une mi plongée le matin (profondeur max 30et 67 minutes, pas longtemps à 30, j'avais des soufflets de forge avec moi, qui consommaient beaucoup) et une plongée l’après midi (60, avec une belle, belle déco et une belle séquence de palmage (entre courant et houle) pour 70 minutes) ; tout s'est bien passé ; incroyable, hein.

savez vous à quelle page du manuel je pourrai envoyer ce DP pour qu'il mette à jour sa base de connaissance (vieille école) ?

merki

(le lien avec Hugues, c'est qu'avec des comportements comme ce DP, ça fait fuir les adhérents ou ça place le curseur connaissance à un mauvais endroit)

et, sinon, sur celle de l'apres midi, c'etait fosse à requins ; quelques barracudas queue bleue et quelques barracudas queue jaune et, surtout un bulldog de 3 m, au moins, qui se baladait en dessous de 70 m... (nous étions "stoppés à 60 m)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1
  • Haha 3

C'est cool de savoir qu'il y a des personnes sous les tropiques qui pensent a moi ;)

Une fois de plus je constate qu'il y a des plongeurs qui prennent le rôle de président, mais qui n'ont pas la carrure pour... ils sont ignorants, dictateur, trouillard, incompétent etc..

Bref rayer les termes non adéquats  mais je suis certain que pour certains spécimens tous ces mots sont valables.

:(

Moi ce weekend petite plongée de 66 min samedi matin à la GdF

Rôle DP et GP pour un N2 en reprise après 1 an 1/2.... qui en plus a oublié de switcher sur 2 1 er étage.... --> donc 12 m max... (Reglementation GdF) 

Tu constates @christophe 38 qu'en Alsace aussi nous savons plonger :D

De ce que je lis, ce type de "profil inversé" est déconseillé car rien ne prouve que ce n'est pas dangereux, et que ce n'est pas pris en compte dans les modèles de désaturation actuels.

Difficile donc de trouver un argument "raisonnable" pour ces DP. Je pense que le meilleur argument est celui de @christophe 38, c'est-à-dire que c'est le meilleur moyen de décourager les bonnes âmes d'encadrer des baptêmes ou même de faire vivre des clubs.

Après de là à cracher sur les DP j'avoue que j'ai un peu du mal....

• J'aime 1

il y a 6 minutes, MyO a dit :

Après de là à cracher sur les DP j'avoue que j'ai un peu du mal....

Euhhh c'est pour moi ?

Je suis DP... et j'ai fait 220 km samedi matin afin qu'un N2 puisse faire sa reprise    J'étais seul avec lui alors bon stp si la remarque était pour moi... tu aurais pu te la garder.

Après j'ai eu suffisamment de déboire avec des "petits chefs" de président, responsable technique et je ne sais quoi encore.... pour m'autoriser a quelques remarques.

Je t'assure qu'ils sont "petit chef"... mais alors immensément nuisible 

Oui en effet, j'ai du mal avec le fait de critiquer les absents. Je ne remet pas du tout en question ta pratique, j'imagine bien que tu dois être quelqu'un d'engagé et qui a envie de transmettre (en tout cas c'est ce que je perçois dans tes contributions).

Je suis simplement mal à l'aise avec ce genre de phrases, et je le dit.

Relis ma contribution sur les "bons plongeurs", je ne suis moi-même pas fan des gens qui plongent ou encadrent ou "bénévolent" pour "faire mieux", pour diriger, pour avoir du pouvoir ou du contrôle. Mais ils existent, et ils font malgré tout vivre des clubs, des assos. Peut-être même (et d'ailleurs probablement) qu'on est nous-même le "petit chef" et/ou "l'ignorant, le trouillard" de quelqu'un.

• J'aime 2

Et bien pour moi, pas de plongées ce week-end. Enfin si, plongée dans la fosse, pas aux requins mais bien plus dangereuse, pour 2 concerts d'Iron Maiden 🤘à Londres. Concerts passés au premier rang comme il se doit afin de bien en profiter.

Voili voilou...

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a 50 minutes, MyO a dit :

De ce que je lis, ce type de "profil inversé" est déconseillé car rien ne prouve que ce n'est pas dangereux, et que ce n'est pas pris en compte dans les modèles de désaturation actuels.

Si on doit interdire tout ce dont il n'est pas prouvé que ce n'est pas dangereux on va interdire beaucoup de choses.

Pour le reste, il y a une différence entre 30 le matin puis 60 l'après midi et un baptême le matin puis une plongée l'après-midi. D'un point de vue saturation le baptême c'est quand même pas vraiment une plongée...

Pour moi la réponse à ce genre de choses est simple : je ne fais plus de baptême le matin. Le DP sera bien dans la panade quand il ne trouveras plus un encadrant pour faire les baptêmes le matin...

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 2 minutes, Matt a dit :

il y a une différence entre 30 le matin puis 60 l'après midi

J'ai vu ça une fois il y a qq années : ça s'est fini au caisson.

Le profil inversé n'est peut-être pas la cause, mais cela pose question sur la pratique.

Je remets un sou dans la machine :

Et que dire des plongées de 3h avec autant de remontées sur le bateau que voulues et d'intervalles de surfaces de durées à la discrétion des plongeurs ?

Ah, on me fait signe que c'est écrit noir sur blanc dans un règlement fédéral, en compétition pas de soucis donc 😉

• Haha 1

il y a 23 minutes, MyO a dit :

Oui en effet, j'ai du mal avec le fait de critiquer les absents.

Il est très dommage que le post et la discussion qui s'en est suivi il y a moins de 2 ans a été supprimée

Le président (petit chef  et grand em..deur) a posté ici en m'incendiant...  Il venait de se faire dégager de la présidence du club si j'ai bien compris... mais peut importe j'ai répondu point par point ... et il a même confirmé certaines choses... 

J'imagine vue sa réaction qu'il était furax d'avoir perdu "son pouvoir"

Sur ce bonne continuation a toi @MyO

Le club dans lequel je suis actuellement est un club d'autonomes (sauf 2 ou 3 exceptions ;)

et devine quoi tous en ont ras le bol  des clubs avec leurs guerres de pouvoir...  je retrouve chez les nouveaux membres un peu les mêmes expériences que j'ai vécu...  avec les mêmes conséquences des plongeurs qui fuient et qui veulent simplement plonger et avoir la paix... profiter entre plongeurs de bons moments.

• J'aime 1

il y a 49 minutes, caolila a dit :

Il est très dommage que le post et la discussion qui s'en est suivi il y a moins de 2 ans a été supprimée

Le président (petit chef  et grand em..deur) a posté ici en m'incendiant...  Il venait de se faire dégager de la présidence du club si j'ai bien compris... mais peut importe j'ai répondu point par point ... et il a même confirmé certaines choses...

J'ai eu la chance de ne pas lire ce fil il faut croire! Je suis sûre que cela devait être plaisant à recevoir... 🤮

En fait j'ai l'impression qu'on dit un peu la même chose, mais de manière différente. Face aux petits chefs j'adopte l'attitude "Les chiens aboient, la caravane passe".

il y a 53 minutes, DocTroll a dit :

Et que dire des plongées de 3h avec autant de remontées sur le bateau que voulues et d'intervalles de surfaces de durées à la discrétion des plongeurs ?

Ah, on me fait signe que c'est écrit noir sur blanc dans un règlement fédéral, en compétition pas de soucis donc 😉

J'ai pas la référence ?

• J'aime 1

il y a 9 minutes, MyO a dit :

J'ai eu la chance de ne pas lire ce fil il faut croire! Je suis sûre que cela devait être plaisant à recevoir... 🤮

En fait j'ai l'impression qu'on dit un peu la même chose, mais de manière différente. Face aux petits chefs j'adopte l'attitude "Les chiens aboient, la caravane passe".

Sauf que l'attitude "les chiens aboient , la caravane passe" ne fonctionne pas lorsque tu veux aller plonger et qu'on te l'interdit... il faut bien tenter de faire bouger les choses... ou se casser... 

Force est de constater que faire bouger les choses cela ne marche pas souvent (je ne dis pas que ce n'est pas possible)  J'ai fait le choix de partir... j'avais une licence dans un structure pro me permettant d'aller plonger à la GdF... puis j'ai rencontré des plongeurs de mon club actuel....

Quel plaisir a présent... :)

@christophe 38 Je crains que tu ne restes sur ta faim si tu cherches un règlement qui ne traite de cela. À ma connaissance, cela n’existe pas.

En revanche, pour info la notion de profil inversé s’applique à une plongée isolée comme en la succession de 2 plongées de profondeurs différentes (moins profonds à plus).

Pour plus de détails 

https://www.plongee-plaisir.com/fr/profils-inverses-possibles-ou-non/?amp

il y a une heure, MyO a dit :

J'ai pas la référence ?

Il s’agit du règlement du Championnat de France de photographies sous-marines en milieu naturel.

IMG_6361.thumb.jpeg.0bfe019a508c2a0e16053c05b81f62d8.jpeg

IMG_6362.thumb.jpeg.547f0680da5a74566d56b11eb787b9ee.jpeg

Manche de 3h. Pendant ces 3h tu fais ce que tu veux : temps, profondeur, paliers, remontées… et tu gères ta plongée comme tu l’entends, sans plus de restrictions.

Difficile de faire plus fédéral comme règlement. Et pourtant bien loin du pinaillage de « si tu as plongé à 30,57m il y a moins de 2,45 heures, tu ne peux pas plonger à 31,22m avant 34,43 minutes »

Beaucoup de règles et de limites soit disant « fédérales » sont en fait surtout « humaines » et inventées / propagées / craintes par les plongeurs et non les institutions…

Et d’autres découlent du fait que plutôt que de dire « ça n’a pas été étudié, on ne sait pas » ou « prenez vos responsabilités, vous êtes grands », en France on préfère s’imposer un « ne le faites pas, une autorité supérieure n’en prend pas la responsabilité à votre place ! »

Mais on s’éloigne un peu du sujet… quoique…

• J'aime 5
  • Merci 1

à l’instant, PlongeurSDF a dit :

@christophe 38 Je crains que tu ne restes sur ta faim si tu cherches un règlement qui ne traite de cela. À ma connaissance, cela n’existe pas.

En revanche, pour info la notion de profil inversé s’applique à une plongée isolée comme en la succession de 2 plongées de profondeurs différentes (moins profonds à plus).

Pour plus de détails 

https://www.plongee-plaisir.com/fr/profils-inverses-possibles-ou-non/?amp

merci,

dans le document fourni, je vois le profil inversé... dans la meme plongée.

Imaginons, ici, dans mon ile, je pars faire un tombant à 10 minutes de palmage, sur un fond de 20 m avant d'aller à 40 (tiens, typiquement la plongée de samedi et le spot choisi (et l'itineraire que j'ai pris pour y aller (visi horizontale 5m, des "collines", pas de points de repere, navigation au cap)

image.png.b39fc9d25a38439f6ab3804b356f576b.png

donc, ça, cémal

dimanche matin :

image.png.87acfc912935c9c1935346042c174447.png

dimanche après midi

image.thumb.png.b66afd0bb9c3302cbcc630eff6097cf4.png

ça se voit que j'ai plongé le matin : au bout de 5 minutes, je rentre dans les paliers à 3 m et au bout de 7 minutes, je suis dans celui de 6 m. (à 1.36, j'étais à 50 m... et encore, nous avons attendu quelques secondes près de la surface que tout le monde soit là avant de chuter)

Il faut que je passe 10 minutes (dont 8 en dessous de 50m), pour voir apparaitre le palier à 9m

au moment où je bascule sur oxy, il me restait 2 minutes à 3 m à l'air (c'est à dire moins d'une minute à l'oxy ; j'en ai fait 12 sur oxy, soit, en gros, l'équivalent de 36 minutes de palier air) ; 9 minutes de palmage en déplacement, et en remontant, pour rejoindre le tombant

par contre, pas d'info sur un profil inversé sur des plongées espacées de... là, il y avait 5h de temps... (et dont la premiere était no déco)