Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ambiance club, profil inversé

christophe 38

Recommended Posts

il y a 9 minutes, DocTroll a dit :

Il s’agit du règlement du Championnat de France de photographies sous-marines en milieu naturel.

Ah ces photographes !!! Il n'y connaissent rien à la plongée !! 😄

• Haha 2

@christophe 38 dans le document on peut lire ceci:

"La dangerosité de ce type de profil dépendrait donc de la profondeur, du temps de plongée et de la différence de profondeur entre les deux plongées. Dans tous les cas, ce type de profil ne fait pas partie des paramètres pris en compte par les modèles de désaturation (ordinateurs, tables)."

On est donc bien sur 2 plongées différentes, ce que j'en retient c'est que nos modèles de désat' ne savent pas le gérer. Donc "scientifiquement" parlant ça va être compliqué d'aller voir le bonhomme pour lui prouver qu'il a tort.

Je reviens donc sur le premier argument, repris par @Matt: la prochaine fois il trouvera quelqu'un d'autre pour encadrer des baptêmes!

• J'aime 1

il y a une heure, MyO a dit :

"La dangerosité de ce type de profil dépendrait donc de la profondeur, du temps de plongée et de la différence de profondeur entre les deux plongées. Dans tous les cas, ce type de profil ne fait pas partie des paramètres pris en compte par les modèles de désaturation (ordinateurs, tables)."

On est donc bien sur 2 plongées différentes, ce que j'en retient c'est que nos modèles de désat' ne savent pas le gérer. Donc "scientifiquement" parlant ça va être compliqué d'aller voir le bonhomme pour lui prouver qu'il a tort.

Je reviens donc sur le premier argument, repris par @Matt: la prochaine fois il trouvera quelqu'un d'autre pour encadrer des baptêmes!

disons que le bonhomme ne voulait pas que ses initiateurs fassent une 20 m l'apres midi, sous pretexte qu'ils avaient fait 6 m pendant 20 minutes, à la plage, devant le centre, 6 heures auparavant.

j'ai déjà cotoyé le bonhomme et je ne me casse pas la tete : s'il me la prend trop, je me tire et je reviendrai un jour où il ne sera pas là.

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

Le DP d'un club asso n'était pas chaud pour permettre à 2 encadrants qui ont fait un (seul) baptème le matin (à 6 m maxi, donc), de plonger plus profond l’après midi au nom du profil inversé.

Quelle durée ce baptême ?

Combien de temps après, la plongée ?

Juste pour voir la courbe de dessaturation...

il y a une heure, MyO a dit :

dans le document, on peut aussi lire " ...

Définition d’un « profil inversé »

Lors d’une plongée simple, cela consiste à atteindre la plus grande profondeur en fin de plongée, puis à remonter en surface. En plongée successive, cela revient à descendre plus profond que lors de la première plongée....

donc, pour qu'une autre plongée ne soit pas une successive, il faut quel intervalle ?? sur quelle base ?

ensuite, plus loin, ... Hamilton et Thalmann indiquent à ce sujet, pour les plongées sans paliers : aucune preuve convaincante n’a montré que les profils inversés en plongée sans décompression entraînent une augmentation des risques d’accidents de décompression […] ..

la premiere n'avait aucune déco (et, arrivé à la 15eme minute dans la zone des 10 m, pour une sortie apres la 65 eme, (en gros, mais juste en gros, 3/4 d'heure et plus dans une zone où l'on sature treeeeees lentement...

et, derriere tu colles un intervalle surface de 5h... (et une déco oxy qui a duré 20 fois plus longtemps que necessaire)

Il y a 1 heure, MyO a dit :

On peut surtout lire :

Citation

Hamilton et Thalmann indiquent à ce sujet, pour les plongées sans paliers : aucune preuve convaincante n’a montré que les profils inversés en plongée sans décompression entraînent une augmentation des risques d’accidents de décompression […] pour les plongées sans décompression à moins de 40 mètres et dont le différentiel de profondeur est inférieur à 12 mètres (Hamilton R.W et Thalmann E.D., Decompression Practice dans Bennet et Elliot’s Physiology and Medecine of Diving, 2003, p. 474).

Ce qui est la seule affirmation sourcée.

Aucune source concernant les plongées qui ne sont pas [no-déco + prof. <40m + différentiel de Prof. <12m]
Je pense que s’il y en avait, elles auraient été citées.

La seule conclusion possible est : pour des plongées à profil inversé sans décompression, à une profondeur inférieure à 40m et avec un différentiel de profondeur inférieur à 12m, il n’a pas été mis en évidence d’augmentation du risque d’ADD.

Autrement dit : pas de sur-risque = faites bien comme vous voulez mais restez prudents parce que ce n’est pas le postulat conventionnel sur lequel ont été construits les modèles.

Tout le reste est une interprétation / conseils / consignes / croyances de l’auteur de l’article.

Que ce soient les pictogrammes en début d’article comme la fin de la phrase :

Citation

et, dans la mesure du possible, d’éviter de pratiquer ce type de plongée.

Il y a 1 heure, MyO a dit :

"La dangerosité de ce type de profil dépendrait donc de la profondeur, du temps de plongée et de la différence de profondeur entre les deux plongées.

L’élément le plus important dans cette phrase est le temps utilisé pour l’écrire : le conditionnel qui exprime une éventualité, ou une conséquence d’un fait supposé, d’une condition.

En vrai, on n’en sait rien, sinon l’auteur aurait sûrement cité une source scientifique valide et écrit sa phrase à l’indicatif.

D’ailleurs c’est peut-être ou l’un ou l’autre ou le 3ème, ou un mélange des 3…

il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

disons que le bonhomme ne voulait pas que ses initiateurs fassent une 20 m l'apres midi, sous pretexte qu'ils avaient fait 6 m pendant 20 minutes, à la plage, devant le centre, 6 heures auparavant.

Et pourtant là on est clairement dans le postulat de la publication citée au dessus (à condition qu’ils ne dépassent pas 18m) :

- profil inversé 

- no-déco

- prof. <40m

- différentiel de profondeur <12m

Tu as donc une source parfaitement valide pour indiquer que dans ces conditions, il n’y a pas de sur-risque d’ADD. Ce dont le taulier peut tenir compte (ou pas !)

• J'aime 1

il y a 3 minutes, DocTroll a dit :

On peut surtout lire :

Ce qui est la seule affirmation sourcée.

Aucune source concernant les plongées qui ne sont pas [no-déco + prof. <40m + différentiel de Prof. <12m]
Je pense que s’il y en avait, elles auraient été citées.

La seule conclusion possible est : pour des plongées à profil inversé sans décompression, à une profondeur inférieure à 40m et avec un différentiel de profondeur inférieur à 12m, il n’a pas été mis en évidence d’augmentation du risque d’ADD.

Autrement dit : pas de sur-risque = faites bien comme vous voulez mais restez prudents parce que ce n’est pas le postulat conventionnel sur lequel ont été construits les modèles.

Tout le reste est une interprétation / conseils / consignes / croyances de l’auteur de l’article.

Que ce soient les pictogrammes en début d’article comme la fin de la phrase :

L’élément le plus important dans cette phrase est le temps utilisé pour l’écrire : le conditionnel qui exprime une éventualité, ou une conséquence d’un fait supposé, d’une condition.

En vrai, on n’en sait rien, sinon l’auteur aurait sûrement cité une source scientifique valide et écrit sa phrase à l’indicatif.

D’ailleurs c’est peut-être ou l’un ou l’autre ou le 3ème, ou un mélange des 3…

Et pourtant là on est clairement dans le postulat de la publication citée au dessus (à condition qu’ils ne dépassent pas 18m) :

- profil inversé 

- no-déco

- prof. <40m

- différentiel de profondeur <12m

Tu as donc une source parfaitement valide pour indiquer que dans ces conditions, il n’y a pas de sur-risque d’ADD. Ce dont le taulier peut tenir compte (ou pas !)

re,

le bapteme le matin et la petite explo l'apres midi ne me concernent pas ;

c'est dans un club asso dont le DP etait frileux (pas forcement le président qui n'est que N5)

et les plongées dont j'ai affiché les courbes ont été faites en centre pro.

ce sont deux choses distinctes.

il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

donc, pour qu'une autre plongée ne soit pas une successive, il faut quel intervalle ?? sur quelle base ?

[..]

et, derriere tu colles un intervalle surface de 5h... (et une déco oxy qui a duré 20 fois plus longtemps que necessaire)

Après on peut discuter sur la notion de successive en effet…

Je pense que l’on peut être d’accord sur le fait qu’en prenant au plus large nous ne sommes plus dans la succession mais dans un nouveau cycle quand l’azote dans tous l’organisme a retrouvé une valeur égale à celle d’un individu qui n’aurait pas plongé. En gros quand on a complètement dessaturé de notre plongée.

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

re,

le bapteme le matin et la petite explo l'apres midi ne me concernent pas ;

c'est dans un club asso dont le DP etait frileux (pas forcement le président qui n'est que N5)

et les plongées dont j'ai affiché les courbes ont été faites en centre pro.

ce sont deux choses distinctes.

J’avais bien lu.

Regarde ma réponse, elle ne parle pas de tes courbes, mais du baptême suivi d’une explo. 😉

Edited by DocTroll

il y a 9 minutes, DocTroll a dit :

Après on peut discuter sur la notion de successive en effet…

Je pense que l’on peut être d’accord sur le fait qu’en prenant au plus large nous ne sommes plus dans la succession mais dans un nouveau cycle quand l’azote dans tous l’organisme a retrouvé une valeur égale à celle d’un individu qui n’aurait pas plongé. En gros quand on a complètement dessaturé de notre plongée.

J’avais bien lu.

Regarde ma réponse, elle ne parle pas de tes courbes, mais du baptême suivi d’une explo. 😉

re,

pour la notion de successive, quelle réference prendre ? celle des tables ? oui, pour une déco aux tables...

reprenons dans un autre contexte, par exemple sur une croisiere avec plusieurs plongées par jour ; c'est quoi, une successive ? le lendemain, quand on a encore de la charge d'azote de la veille ???

donc, on ne plonge pas plus profond le lendemain matin que la veille ?

et, comme on aura "chargé", hé bien, l'apres midi, on ne plonge pas plus profond que le matin ??

donc, en fait, on plonge un jour sur deux ??

et pas la veille de reprendre l'avion ?... (voire le jour de reprendre l'avion ?)

bref, sur une croisiere de 7 jours à 20 plongées, on peut en faire combien, avec cette maniere de compter ?

C’est tout à fait ce que je te dis :

c’est une notion qui n’est la même pour personne et qui n’est définie de manière claire par personne.

Quelle charge résiduelle d’azote peut être considérée comme négligeable et donc ne plus avoir d’influence sur le profil de déco suivant ? Ça va aussi sûrement dépendre du profil précédent et du suivant…

La borne la plus large est celle que j’ai posée. Y en a t il une moins large et si oui laquelle : la question est ouverte, d’où le « on peut discuter »…

Moi, perso, sur une croisière ou un séjour de 7 jours, 20 plongées, je plonge 20 fois si j’en ai l’envie et que tout se passe bien et je ne me prends pas trop la tête sur ces fameux profils inversés. Mais c’est perso.

Je peux entendre que quelqu’un fasse autrement.

Tant que rien n’est imposé à personne, ça me va.

• J'aime 2

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

1 bapteme, 20 minutes, 6 metres maxi, au moins 5 heures d'intervalle

Donc deux possibilités pour expliquer :

1) le DP n'a absolument rien pigé au principe de la dessaturation...

2) il ne l'a fait que pour emmerder ceux qui avaient fait ce baptême...

Je ne me rends pas bien compte laquelle des deux est la plus grave...

Edited by nics

il y a 47 minutes, nics a dit :

Donc deux possibilités pour expliquer :

1) le DP n'a absolument rien pigé au principe de la dessaturation...

2) il ne l'a fait que piur emmerder ceux qui avaient fait ce baptême...

Je ne me rends pas bien compte laquelle des deux est la plus grave...

3 eme choix, il veut exister et le montrer...