Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Seisme

Recommended Posts

Voilà ce qui m'est arrivé cet après-midi. Nous étions en plongée à 14 mètres de profondeur lorsque nous avons entendu un bruit absolument étourdissant, comme un moteur de bateau mais x100 ! Nous sentions notre poitrine vibrer et avons instinctivement plaqué nos mains sur nos oreilles. Ça a duré plus de 10 secondes, peut-être 20. Nous nous sommes demandé quel genre d'engin pouvait faire un tel boucan. Nous avons obtenu la réponse en revenant à terre : un séisme de magnitude 6,9 avait eu lieu, dont l'épicentre était situé en mer à 277 km de l'endroit où nous plongions. L'horaire est cohérent avec le bruit entendu. Il n'a été que faiblement ressenti à terre, mais sous l'eau, quel tonnerre ! La plongée s'est bien terminée (nous avons entendu une réplique plus faible...). Avez-vous déjà vécu cela ?

Edited by alofi
  • J'aime 1

il y a 22 minutes, alofi a dit :

Avez-vous déjà vécu cela?

Un séisme, non. Mais la description que tu en fais, oui, à chaque fois qu'on plonge dans une passe et qu'un ferry rentre dans la rade par celle-ci.

Oui, je confirme, j'ai vécu la même chose : septembre 2017, à Bali, le mont Agung est entré en éruption et l'activité volcanique était accompagnée de nombreux petits séismes que l'on entendaient très bien et très fort sous l'eau, alors qu'à terre, on ne les percevait qu'en étant allongé.

Récit par ici.

Il y a 4 heures, alofi a dit :

Voilà ce qui m'est arrivé cet après-midi. Nous étions en plongée à 14 mètres de profondeur lorsque nous avons entendu un bruit absolument étourdissant, comme un moteur de bateau mais x100 ! Nous sentions notre poitrine vibrer et avons instinctivement plaqué nos mains sur nos oreilles. Ça a duré plus de 10 secondes, peut-être 20. Nous nous sommes demandé quel genre d'engin pouvait faire un tel boucan. Nous avons obtenu la réponse en revenant à terre : un séisme de magnitude 6,9 avait eu lieu, dont l'épicentre était situé en mer à 277 km de l'endroit où nous plongions. L'horaire est cohérent avec le bruit entendu. Il n'a été que faiblement ressenti à terre, mais sous l'eau, quel tonnerre ! La plongée s'est bien terminée (nous avons entendu une réplique plus faible...). Avez-vous déjà vécu cela ?

oui, en 2018-2019, lors de la sortie du volcan, à 30 km des cotes de Mayotte.

Je l'ai entendu, pas si fort, mais une trentaine de fois : le bruit ressemblait à celui d'un avion qui fait une reverse, à l'atterrissage.

Dans le même genre, plongée alors qu'un bateau faisait au large une campagne de prospection géologique en envoyant des coups de "canon" pneumatique à intervalles réguliers et en écoutant les retours.

Il y avait un arrêté de navigation interdite autour de la zone de prospection mais il s'est rapproché de nous plus tôt que l'horaire qu'ils nous avaient communiqué et tous les plongeurs n'étaient pas encore remontés alors qu'il est arrivé à quelques centaines de mètres, ça faisait les mêmes sensations dans la poitrine et les oreilles.

Il nous a appelé par radio ensuite pour nous demander quel effet ça faisait, il était curieux de savoir, je crois qu'il rigolait un peu. :aga:😅

• Haha 1

il y a 8 minutes, LGF a dit :

Dans le même genre, plongée alors qu'un bateau faisait au large une campagne de prospection géologique en envoyant des coups de "canon" pneumatique à intervalles réguliers et en écoutant les retours.

Il y avait un arrêté de navigation interdite autour de la zone de prospection mais il s'est rapproché de nous plus tôt que l'horaire qu'ils nous avaient communiqué et tous les plongeurs n'étaient pas encore remontés alors qu'il est arrivé à quelques centaines de mètres, ça faisait les mêmes sensations dans la poitrine et les oreilles.

Il nous a appelé par radio ensuite pour nous demander quel effet ça faisait, il était curieux de savoir, je crois qu'il rigolait un peu. :aga:😅

Il y a eu une campagne de "fouille" de de genre en Suisse au début de l'année dans le lac de Bienne. 

Les autorités ont communiqué et ont interdit la plongée durant les recherches...

(selon l'article, le bruit monte jusqu'à 194 dB 😱)

https://www.lematin.ch/story/plongeurs-sortis-du-lac-par-le-bruit-677748323563

Le 11/07/2023 à 01:07, pmk a dit :

Un séisme, non. Mais la description que tu en fais, oui, à chaque fois qu'on plonge dans une passe et qu'un ferry rentre dans la rade par celle-ci.

Déjà eu aussi un gros navire qui faisait un sacré boucan sous l'eau.... et remonté en surface on le voie pourtant loin.

• 2 weeks later...
Le 11/07/2023 à 00:43, alofi a dit :

Avez-vous déjà vécu cela ?

Oui, aux Philippines en 2017.

Un séisme de 6 sur l'échelle de Richter la veille dans les terres et une gentille réplique de 3,5 pendant qu'on était en plongée.

Nous étions sur une épave à 30m. Au début ça faisait effectivement l'impression d'un bateau qui passait au-dessus, puis ça faisait plus une basse de concert tournée à fond, à tel point que ça faisait mal aux oreilles. Quand j'ai vu le sable et la rouille décoller de l'épave en rythme, je me suis cassé illico. Le tout n'a pas dû durer plus d'une minute, le temps que l'onde passe, mais c'était très impressionnant. Une expérience exotique on va dire.