Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents de plongée

Recommended Posts

à l’instant, christophe 38 a dit :

tu crois que c'est un sujet qui obsede les politiques et qui est une reelle necessité de santé publique ?

Donc aucune raison de faire des stats qui ne serviront à rien. Arrêtez/arrêtons de demander des chiffres à chaque fois qu'un accident se produit.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Beautyfool a dit :

Ben justement on sait pas car personnne ne publie en France.

Chez les autres tu peux regardé rle rapport BSAC pour toutes ces questions en ce qui concerne le UK. Imparfait j'en convient mais il a le mérite d'exister.

non, pas "on" sait pas,

je, nous, certains ne savent pas.... sous entendu, d'autres ont une idée du sujet

Je t'ai coté l'ESE qui date de 20 ans...

certes, tu vas me dire que c'est vieux... (donc, trouve plus récent)

http://coindespros.ffessm.fr/wp-content/uploads/2015/observatoire-sca/ESEplongee-2006.pdf

il y a 59 minutes, Beautyfool a dit :

Pas faux mais c'est dommage de ne pas partager avec les copains ☹️

je ne donne ce que je sais...

par contre, sur ce forum, il y a eu une discussion sur une modification des logiciels de déco, dans laquelle Alain Foret est intervenu ; il en ressortait qu'il y avait

Citation

Tout d'abord, 70 à 90% du fiable nombre d'ADD (1 à 5 p. 10 000) se produit avec respect du protocole, c'est à dire avec respect des consignes de l'ordinateur.

donc, un à cinq ADD pour 10 000 plongées ....

j'avais en tete de 13 à 20 morts par an en pratiquant la plongée... (que ce soit noyé ou ADD ou AVC)...

(je te dirai presque qu'il y a un minimum incompressible, sauf à ne pas plonger...)

tout cela date c'est tiré de l'ESE que je t'ai cité le post d'avant), mais, je ne suis pas dans le secret des dieux et je n'ai rien de mieux à te proposer (donc, je garde au lieu de jeter et de ne rien proposer)

image.thumb.png.6d902fbef0aa7860a0c992aae537372b.png

• J'aime 1

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

j'avais en tete de 13 à 20 morts par an en pratiquant la plongée... (que ce soit noyé ou ADD ou AVC)...

Attention, pour les décès en plongée, en France, en moyenne, on peut dire qu'ils ne sont jamais liés à un ADD.

Autrement dit, les ADD, accidents graves les plus fréquents en plongée, ne sont jamais mortels (grâce à l'efficacité globale de la prise en charge).

Si on veut faire simple pour résumer l'accidentologie "plongée" en France, on peut retenir les chiffres grossiers suivants :

- 500 accidents/an arrivant aux caissons

- les 2/3 sont des ADD (ou suspicion de) (ou prévention de = faute de procédure)

- 10 morts par an (très majoritairement décédés au fond, sans rapport avec de problèmes de remontée).

Cela semble assez stable dans le temps. Après, on en fait ce qu'on en veut.

On pourrait dire, par exemple, que si ça ne diminue pas dans le temps, c'est que la prévention est inadaptée, ou au contraire, dire que si ça n'augmente pas alors que l'activité augmente (peut être) c'est que la prévention gagne en efficacité ... :rolleyes:

Bref, les chiffres, c'est une chose, leur interprétation, cela en est une autre ! Quant aux conclusions à en tirer ... et aux décision éventuelles à prendre ... vous imaginez l'éventail de possibilité ... et la diversité des insatisfactions qui peuvent en résulter ... !!

• J'aime 5
  • Merci 3

Le risque zéro n'existe pas dans les sports à risque comme la plongée. Si on ne veut aucun mort et aucun accident, il suffit d'interdire la plongée.

En pratique, chacun décide ou non d'accepter un certain niveau de risque qui lui est propre.

Le chiffre de "1 ADD par 10.000 plongée" me semble acceptable, mais il est vrai que cela manque de précision.

Que ce soit les ADD ou les morts, avoir un peu plus de détails statistiques permettrait d'y voir un peu plus clair sur ce fameux niveau de risque que chacun est prêt à prendre. À condition de ne pas faire dire n'importe quoi aux chiffres, voilà aussi pourquoi il faut bien réfléchir avant de publier de ce genre de statistiques.

De façon plus générale, limiter les risques d'ADD consiste à limiter les facteurs favorisants que l'on est censé tous connaître à partir du N2 : surpoids, fatigue, forme physique, déshydratation, âge, accoutumance, profondeur (on l'oublie souvent)... et bien entendu le respect des protocoles de désaturation (profil, vitesse de remontée, palier).

Certains sont facilement contrôlables (la déshydratation, la profondeur, la forme physique...), d'autres moins comme l'âge ou le surpoids. Plus on coche de cases, et plus le bon sens devrait nous indiquer de faire gaffe.

La difficulté réside dans la bonne appréciation de tout cela.

Je me souviens d'un IN qui, parlant de sa longue expérience de 20 ans de gestion de club de plongée avec 10.000 plongées par an dans sa structure ; disait :

- Évacuer 2 à 3 palanquées par an au caisson suite à une suspicion d'ADD ;

- Il n'a jamais vu un "ADD non mérité", dans le sens où à chaque fois qu'un ADD a été diagnostiqué, il y avait un facteur favorisant sur le plongeur (a fait la fête la veille, a un peu trop forcé sur la profondeur, ...) et malgré le respect des protocoles de remontée.

Edited by DivideByZero
  • J'aime 3
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Le 12/07/2023 à 15:13, christophe 38 a dit :

et, puisque tu parles de stats, combien y a t il de plongées par an en France (la question a sa réponse, par @Alain Foret il y a quelques mois sur ce forum) ?

quel est le nombre de décès en plongée par an, en France ?

et, dans ce nombre, combien sont ils imputables à une faute de comportement, une erreur ou un probleme de santé du plongeur ? (donc, pourquoi "sanctionner" la masse à cause d'une erreur ou d'un comportement inadapté ?)

et, chez les autres, comment cela se passe t il ? combien de pratiquants ? combien de plongées ? combien de cartons ? combien de morts ? (quels pourcentages ?)

parce qu'ici en France, un problème égale une solution, on ne sait pas faire autrement. Exemple 3 idiots passent à 90 km/h dans une rue la nuit entre 1 h et 4 h du matin, ben on colle 4 ralentisseurs qui font ch... tout le monde pendant au moins 50 ans. C'est le pays qui veut ça, tous les responsables se sentent investis d'une mission pour protéger les non responsables, peut importe de quelle manière.

Le 12/07/2023 à 15:15, pmk a dit :

Tous les plongeurs ne sont pas autonomes en matériel, loin de là. Je ne parle pas que du "petit" matériel. Mais aussi du compresseur, du bateau,...

Et si une des mesures pour limiter les accidents était d'interdire la plongée HS et autonome ? Tous plongeurs encadrés par des moniteurs !! 😄

Je viens de lancer un contrat sur ta tête...

Sans rancune.

Il y a 1 heure, seize a dit :

parce qu'ici en France, un problème égale une solution, on ne sait pas faire autrement. Exemple 3 idiots passent à 90 km/h dans une rue la nuit entre 1 h et 4 h du matin, ben on colle 4 ralentisseurs qui font ch... tout le monde pendant au moins 50 ans. C'est le pays qui veut ça, tous les responsables se sentent investis d'une mission pour protéger les non responsables, peut importe de quelle manière.

Ralentisseurs ???? tu veux dire des "gendarmes couchés"?

Ben moi je suis pour y mettre "4 gendarmes pas couché" et  sucrer les permis à 3 idiots... 

comme cela le gens pourront dormirent tranquille et personne ne risque de se faire écraser par un des 3 idiots (inconscients est pas mal aussi).

• J'aime 1

il y a 59 minutes, LGF a dit :

Merci de laisser les débats politiques en dehors de ce forum qui n'est pas fait pour ça.

Politique ???? 

Euhhh désolé je ne vois pas

Je crois que je vais prendre des vacances (voir plus)