Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'en peux plus de la houle et des nausées

mondemarin

Recommended Posts

Chers amis plongeurs,

Après avoir écumé tous les forums et sites web de France et de Navarre pour comprendre le malaise lié à la houle, essayé le vogalène, essayé d'en faire abstraction (facteur psychologique), regardé les roches pour "stabiliser mon équilibre", essayé d'enlever les facteurs froid faim fatigue et tutti quanti,  essayé la boisson au gingembre, à part le mercalme ou d'autres cachtons que je n'ai pas essayé, je ne vois vraiment pas quelles autres solutions je peux essayer et c'est pourquoi je voulais savoir si vous aviez des conseils susceptibles de m'aider...

La dernière plongée le roulis des vagues m'a fait écourter la plongée et en rentrant de ma voiture rien qu'en regardant les vagues ça me donnait la gerbe, j'ai dû dormir 45 minutes en arrivant à la maison et même le lendemain matin j'avais encore des petits relents...

Bref, je suis désespéré puisqu'en ce moment il y a de la houle en permanence, et j'en suis à ne pas aller plonger à cause de! Quand je vois mon binôme qui n'a RIEN!! C'est pô juste!!😿

C'est dommage avec un tel pseudo...

As-tu songé a la desensibilisation au mal de mer ? Je sais que ça se pratique à Brest et sur Paris mais sans doute dans d'autres hopitaux. Ma femme l'avait fait à Brest il y a quelques années sur 2 semaines.

C'est ce CR qui l'avait convaincue d'essayer.

• J'aime 3

Posted (edited)
il y a 16 minutes, pmk a dit :

C'est dommage avec un tel pseudo...

As-tu songé a la desensibilisation au mal de mer ? Je sais que ça se pratique à Brest et sur Paris mais sans doute dans d'autres hopitaux. Ma femme l'avait fait à Brest il y a quelques années sur 2 semaines.

C'est ce CR qui l'avait convaincue d'essayer.

L'habit ne fait pas le moine...et d'ailleurs figure-toi il y a deux semaines je me sentais relancé dans ma saison je suis descendu à 20 mètres et là ben voilà obliger d'espacer les plongées etc et donc après faut de nouveau se réhabituer pfff...

Pour la désensibilisation je regarderai plus du côté de ma région alors puisque je suis loin de Brest et Paris...

Peux-tu me dire ce que ça a donné pour ta femme? Ca l'a aidé?

Merci

il y a 8 minutes, whodive a dit :

perso j'utilise le mercalm et ça marche tres bien.

Par contre faire une journee entiere d'apnee en mer c'est pas pareil que 3h de plongée.

Bon, je vais essayer le mercalm alors, juste pour voir...

En général sur des grosses sorties apnée on va dire que je reste 2 à 3 heures quand je reste le plus longtemps...J'accompagne les chasseurs mais moi ce qui m'intéresse c'est l'apnée et plus tard la photo et vidéo sous-marine mais j'attends même si je suis impatient de m'y lancer (à voir le budget etc)...

Edited by mondemarin

il y a 3 minutes, mondemarin a dit :

Peux-tu me dire ce que ça a donné pour ta femme? Ca l'a aidé?

Ca a très bien marché puisque le week-end à mi-traitement elle a passé 1h sur un zodiac amarré au-dessus du Fetlar à Saint-Malo à attendre l'étale sans être malade, ce qui était impossible une semaine plus tôt. Mais ça n'a pas été du 100% et elle prend des patchs de scopoderme pour assurer.

Le médecin de Brest lui avait proposer de revenir faire quelques séances mais elle ne l'a pas fait. 

• J'aime 1

il y a 22 minutes, whodive a dit :

perso j'utilise le mercalm et ça marche tres bien.

Salut 

C'est ce que j'utilise aussi quand ça bouge un peu.

Problème,  c'est difficile à trouver en ce moment. 

Il y a 2 heures, mondemarin a dit :

je ne vois vraiment pas quelles autres solutions je peux essayer et c'est pourquoi je voulais savoir si vous aviez des conseils susceptibles de m'aider...

La rééducation vestibulaire, avec un kiné compétent, peut faire beaucoup de bien:

https://www.ordremk.fr/actualites/patients/la-reeducation-vestibulaire-une-aide-precieuse-pour-se-debarrasser-des-vertiges-et-retrouver-lequilibre/

@pmk, c'est sans doute ce que tu appelles désensibilisation?

• J'aime 1

il y a 33 minutes, LGF a dit :

La rééducation vestibulaire, avec un kiné compétent, peut faire beaucoup de bien:

https://www.ordremk.fr/actualites/patients/la-reeducation-vestibulaire-une-aide-precieuse-pour-se-debarrasser-des-vertiges-et-retrouver-lequilibre/

@pmk, c'est sans doute ce que tu appelles désensibilisation?

Merci beaucoup l'ami c'est bien que tu m'en aies parlé comme le premier utilisateur car en faisant quelques recherches j'ai trouvé des kinés qui en faisaient dans mon département (je suis loin de Paris)...dès lundi je vais appeler.

@mondemarin Question, as-tu vu un ORL ?

Dernièrement, mon épouse a encore fait un épisode de vertiges associés à une sensation de bouchon d'oreille, tout ceci après seulement la piscine.

Cela a été solutionné avec le concours de l'ORL (Kiné inefficace).

Edited by PlongeurSDF

Personnellement je suis assez peu sensible au mal de mer mais j'ai toujours avec moi du Stugeron. Etant un ancien voileux si au début d'une croisière la mer était agité j'en prenais, après au bout de 2/3 jours j'étais amariné. Ce médicament était donné par le médecin aux coureurs au large. Il a déjà plus servi à mes binômes de rencontre ( a qui ça à sauvé leur semaine de plongée et qui m'en ont été reconnaissant) qu'a moi même. Ce médicament a le même effet que le Mercalm, ou la Nautamine mais sans être soporifique. Seul problème il ne se trouve plus en France mais en Allemagne Suisse Belgique... oui.

• J'aime 1

Posted (edited)
Il y a 1 heure, rogerm326 a dit :

Personnellement je suis assez peu sensible au mal de mer mais j'ai toujours avec moi du Stugeron. Etant un ancien voileux si au début d'une croisière la mer était agité j'en prenais, après au bout de 2/3 jours j'étais amariné. Ce médicament était donné par le médecin aux coureurs au large. Il a déjà plus servi à mes binômes de rencontre ( a qui ça à sauvé leur semaine de plongée et qui m'en ont été reconnaissant) qu'a moi même. Ce médicament a le même effet que le Mercalm, ou la Nautamine mais sans être soporifique. Seul problème il ne se trouve plus en France mais en Allemagne Suisse Belgique... oui.

Ca vaut le coup de prendre en compte cet avis je m'en procurerai certainement, il faut essayer. Il a beaucoup d'avis positifs sur internet, les dosages sont de 25 mg en 2 à 3 prises (avant pendant après).

Ca fait plaisir de voir autant d'aide merci à tous!!!

Edited by mondemarin

Le mercalm fonctionne assez bien (d'ailleurs c'est bizarre de ne l'avoir jamais essayé). 1 la veille au soir et 1/2 le matin (ça évite l'effet soporifique et c'est assez efficace). 1 le matin ça risque de t'endormir un peu mais vraiment pas sûr. Normalement le Mercalm est parmi les moins soporifique. Par contre il ne faut pas en prendre 2 dans un laps de temps assez court : gros dodo en vue 😁 Si tu plonges plusieurs jours de suite tu t'habitues à la mer et tu n'en as plus (ou moins) besoin (normalement). 

• J'aime 1