Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question : Pas besoin de décompresser sous l’eau

IsyMarius

Recommended Posts

Salut à tous, j’ai 16 ans et je fais de la descente en apnée depuis que j’ai 10 ans. Les années passées, je décompressais normalement lorsque je descendais à des profondeurs comme 8~10m cependant cette année, étant donné que j’ai grandi et que je me suis « amélioré », je descends à ~14m… cependant, j’ai malgré mes nombreuses descentes, j’ai rarement voire jamais eu besoin de décompresser, même aux plus profonds points. Cela inquiète ma mère, et je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit sur internet à ce propos.. alors j’aimerai savoir si c’est normal, ou si il y a un problème. Merci d’avances aux hommes-poissons qui prendront le temps de me répondre 🙏.

• J'aime 1

Bienvenue parmi nous @IsyMarius,

si tu n'as pas mal aux oreilles ni pendant tes apnées, ni après, c'est que tout va bien :scubaok:

C'est que tu compenses la pression sur tes tympans sans t'en rendre compte, souvent en faisant ce qu'on appelle la béance tubaire volontaire, ou BTV.

Il existe plusieurs méthodes pour compenser les oreilles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Manœuvre_d'équilibrage

Profites-en bien, tout le monde n'arrive pas à pratiquer cette technique.

Je ne fais pas d'apnée mais en plongée sous marine il m'est arrivé la même chose.

On m'apprenait à faire la manœuvre de Valsalva à la descente et en même temps je me rendais compte que je n'en n'avait pas besoin.

Des mois voir des années plus tard, je me suis rendu compte que je descendais en crispant régulièrement les muscles (péristaphylins) de chaque coté du palais. Comme dit par LGF, je faisais, et fais encore, la BTV.

Pour moi c'est une chance, car tu n'as pas besoin des mains pour cette méthode.

Il y a 13 heures, LGF a dit :

Bienvenue parmi nous @IsyMarius,

si tu n'as pas mal aux oreilles ni pendant tes apnées, ni après, c'est que tout va bien :scubaok:

C'est que tu compenses la pression sur tes tympans sans t'en rendre compte, souvent en faisant ce qu'on appelle la béance tubaire volontaire, ou BTV.

Il existe plusieurs méthodes pour compenser les oreilles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Manœuvre_d'équilibrage

Profites-en bien, tout le monde n'arrive pas à pratiquer cette technique.

Merci beaucoup pour votre réponse, j’en profiterai donc autant que possible 🙏💪

@IsyMarius

Comme @BlueVince, essentiellement plongée bouteille, je ne compense jamais.

Aucune manœuvre particulière. Cela étonne toujours mon médecin traitant qui est fédéral et mon ORL, mais je ne fais rien du tout.

On m'a découvert par hasard une communication (un trou) dans la cloison nasale qui normalement ne devrait avoir aucun lien avec la compensation. Si on met un jet dans la narine droite, l'eau ressort dans la gauche et lycée de Versailles.

Le seul cas où cela coince, c'est si je m'immerge et descend sur le dos. Là mes oreilles n'arrivent pas à compenser.

• 1 year later...