Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau detendeur et Nouvelle Caledonie

Recommended Posts

Bonjour a tous, 

Je croise les doigts et si tout va bien, je devrais partir pour la Nouvelle Caledonie en 2024 sans date précise pour le moment et pour 4 ans. 

Je possède un mk25 S600 avec un 095 en octopus et je souhaite changer ce kit  pour partir avec un ensemble neuf. 

Je cherche le kit le mieux adapté pour mon style de plongées et mon projet à venir sur la Nouvelle Caledonie. 

Pour rappel, 51 ans, je suis niveau 2 avec un début de formation N.3 avortée par la période Covid.

Mon souhait est biensure de passer le niveau 3 sur Noumea et ensuite poursuivre sur une formation d'encadrement pour une pratique ulterieure et plus reguliere à l'étranger.

Mon questionnement

Reprendre un scubapro mk25 evo 

Aqualung legend 3 

ou un Apeks sachant qu' il y a peut etre des marques a eviter sur l'ile pour la revision. 

Ainsi que mais je me trompe peut être partir avec un kit partner double détendeurs style Aqualung Helix au même prix qu'un legend (700-800) euros. 

Je plonge actuellement sur la Bretagne de juin à septembre ( 12/15 plongees / an) et une dizaine à l'étranger. 

Merci d'avance pour vos avis materiel et peut-être votre expérience sur un séjour en Nouvelle Caledonie. 

J'ai oublié mais vous l'aurez devine, je souhaite acheter mon matériel ici car sur le Caillou c'est quasi 2 fois plus cher. 

Il y a 3 heures, tazjudo a dit :

Bonjour a tous, 

Je croise les doigts et si tout va bien, je devrais partir pour la Nouvelle Caledonie en 2024 sans date précise pour le moment et pour 4 ans. 

Je possède un mk25 S600 avec un 095 en octopus et je souhaite changer ce kit  pour partir avec un ensemble neuf. 

Je cherche le kit le mieux adapté pour mon style de plongées et mon projet à venir sur la Nouvelle Caledonie. 

Pour rappel, 51 ans, je suis niveau 2 avec un début de formation N.3 avortée par la période Covid.

Mon souhait est biensure de passer le niveau 3 sur Noumea et ensuite poursuivre sur une formation d'encadrement pour une pratique ulterieure et plus reguliere à l'étranger.

Mon questionnement

Aqualung legend 3 

ou un Apeks sachant qu' il y a peut etre des marques a eviter sur l'ile pour la revision. 

Ainsi que mais je me trompe peut être partir avec un kit partner double détendeurs style Aqualung Helix au même prix qu'un legend (700-800) euros. 

Je plonge actuellement sur la Bretagne de juin à septembre ( 12/15 plongees / an) et une dizaine à l'étranger. 

Merci d'avance pour vos avis materiel et peut-être votre expérience sur un séjour en Nouvelle Caledonie. 

J'ai oublié mais vous l'aurez devine, je souhaite acheter mon matériel ici car sur le Caillou c'est quasi 2 fois plus cher. 

un autre de vue ?

selon où tu vas sur le caillou, regarde les photos des centres de plongée et la marque du matériel utilisé...

si tu veux etre tranquille, tu prends un matos qu'ils connaissent et dont ils ont les joints et le matériel.. (plan B, tu contactes un ou deux centres/clubs là où tu vas et tu leur demandes ce qu'ils ont comme matos)...

(à Mayotte, quand je suis arrivé, j'aimais bien les moteurs Honda, sur les bateaux... hébin, y a du mercury et du Yam ; donc, sauf à venir avec les fournitures courantes, pas moyen de se dépanner tout seul dans le coin... (du coup, j'avais pris un 115 CV Yam, tres répandu chez les prestataires)

Bonjour, J'ai fait un séjour en NC de 2017 à 2020. Sur Nouméa il y a la STIM pour l'entretien du matériel de plongée et le gonflage. J'avais acheté du SCUBAPRO  à l'époque et sur leur page FACEBOOK ils ont toujours cette marque et il font aussi les révisions. (Aqualung, Scubapro)
Il y a le club Abyss Plongée (très bon club) qui avait un magasin sur Anse Vata et qui vendait du MARES. (le club fonctionne toujours, mais pour la boutique je sais pas)
Sur Poindimé il y le club Tieti Diving (très bon club) qui est équipé en MARES également, ANx dispo et Recycleurs Horizon en formation et location.

Pendant mon séjour, je n'ai vu personne plonger avec 2 premier étage. Globalement 12L court.
J'étais N2 mais sur place, J'avais bifurqué vers des formations SSi plus pratique dans l'environnement de la NC. (J'ai fait une passerelle N3 à mon retour en métropole)

Edited by brol66

Il y a 22 heures, tazjudo a dit :

Aqualung legend 3 

ou un Apeks

SI tu veux changer....

Le MK25 ne t'apportera rien de plus qu'une flatterie de l'égo (mais c'est déjà pas mal 🥰)

Le Leg3nd est un tres bon détendeur, mais devenu bien trop gros/lourd. Mieux vaut le 2 pour ton programme. Sinon, un Helix ou un Mikron feront LARGEMENT le job.

Les Apeks feront le job et seront entretenables pas un atelier Aql. Après, c'est peut-etre un peu overkill. Mais c'est un choix valable.

Rien. Mais j'imagine "détendeur neuf = tranquille pour qques années".

Après, fait chaud et humide, les plastiques (comprends "les polymères en tous genres") y vieillissent mal.

mon choix: garder l actuel révisé, vendre le 095,  acheter un second 2 étage identique au S600 ,acheter 1 kit d entretien 1 étage 2 kits d entretien 2 étages identiques, et l´argent économisé, dans autre chose comme ordi ou autre.

Edited by Inka
ordre

sauf pour le N4, je ne vois pas bien l'intérêt de deux premiers étages en eau chaude. 
Si tu tiens vraiment à changer, comme dit plus haut un hélix suffira amplement.
J'ai son ancêtre le core, pour avoir essayé le légend d'un copain, je n'ai pas vu la moindre différence...

il y a 2 minutes, jeancri25 a dit :

sauf pour le N4, je ne vois pas bien l'intérêt de deux premiers étages en eau chaude. 

Et même... La NC n'est pas la France, donc le code du sport, comment te dire.....

il y a une heure, jeancri25 a dit :

Si tu tiens vraiment à changer, comme dit plus haut un hélix suffira amplement.
J'ai son ancêtre le core, pour avoir essayé le légend d'un copain, je n'ai pas vu la moindre différence...

c'est un point de vue

et, sinon, imaginons qu'un de tes flexibles, mano ou DS fuit....

Tu as 15 secondes pour percuter ou ton bloc sera vide.

quoi ? tu vas demander à ton binôme ???? (ce que tu peux très bien faire tout seul, fermer ton robinet pour arrêter la fuite d'air... (et, si tu ne sais pas faire, tu demandes et tu t'entraines))

et quand tu as fermé, tu passes sur l'autre détendeur, tu sais, celui qui ne sert à rien et tu termines ta plongée.

ça dépend de tes règles d'engagement : si tu restes dans le pédiluve, sans palier, tu t'en fout...

sinon, et si, un jour, tu ne veux plus être assisté, tu fais en sorte d’être autonome.

Edited by christophe 38
dyslectique du clavier
  • J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 22 heures, Xabi a dit :

Rien. Mais j'imagine "détendeur neuf = tranquille pour qques années".

Après, fait chaud et humide, les plastiques (comprends "les polymères en tous genres") y vieillissent mal.

Effectivement, une envie de partir avec du matériel neuf même si mon mk25 bien entretenu pourrait tres bien faire l'affaire. 

Je viens de changer mon vieux nemo wide pour le quad. 

Je partirais avec une nouvelle combinaison 5mm et abandonnerais ma 7mm.

Je pense aussi changer ma stab Mares Quantum, pas très pratique.

il y a 30 minutes, tazjudo a dit :

Je viens de changer mon vieux nemo wide pour le quad

Ben du coup, si tu te sens capable d'etre honnête (jamais facile sur un achat), je serais curieux de savoir quel bénéfice tu en tire(ra)s

il y a 33 minutes, tazjudo a dit :

Je pense aussi changer ma stab Mares Quantum, pas très pratique.

Du genre ?

Parceque c'est du basique tout-venant qui fait tout.

il y a une heure, Xabi a dit :

Ben du coup, si tu te sens capable d'etre honnête (jamais facile sur un achat), je serais curieux de savoir quel bénéfice tu en tire(ra)s

Du genre ?

Parceque c'est du basique tout-venant qui fait tout.

Pour le quad, cest juste une question d'écran bien plus clair et lisible pour ma presbytie. 

Rien à dire sur mon vieux Nemo, jamais eu de souci avec mais lorsque j'ai comparé les 2 pour la lecture, le quad est top pour un ordinateur basique. 

Bon pour ma stab, j'ai exagéré un peu car si je dois mettre un article de plongée dans le container, ça sera sûrement ma stab. 

J'aimerai trouver un peu mieux dans l'ouverture fermeture des poches, (par contre elles sont grandes).

Moins enveloppante et moins lourde. 

L'attache rapide du bloc comme sur l'axiom. 

J'ai eu des soucis aussi avec les anneaux (trop petits) de sangles de réglage d'épaules, heureusement en surface ( j'ai mis des petits mousquetons pour éviter qu'ils ne ressortent une seconde fois.

Mais le plus gênant c'est leur système de leste, la poignée de la poche sort exagérément du gilet. 

Pas rassuré aussi de la fixation de la plaque dorsale sur le gilet, 4 coutures, ça me parait faible pour le poids de l'ensemble. 

Sinon il est agréable et confortable. 

Une taille S/M aurait été parfaite aussi mais ils ne le font pas, enfin sur ce modèle. 

• Merci 1