Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Barotraumatisme des oreilles en dehors de la descente ou de la remontée

Astarof

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous car je n'arrive absolument pas à trouver de réponse à ce qui m'est arrivé.

Voilà deux fois que je ressens une douleur au niveau des oreilles alors que je suis à 20m, au fond de la fosse, depuis plusieurs minutes et que tout s'est bien passé à la descente. Valsalva sans problème durant toute la la descente. Tout va bien et d'un coup : douleur.

Bilan, double otite.

Or tout ce que je lis concerne la descente ou la remontée mais jamais ce qui m'est arrivé.

Je précise que je sui jeune-vieux plongeur (9 plongées 49 ans) et que dans les deux cas, j'ai eu un petit stress. Difficulté à bien respirer dans le détendeur en me mettant sur le dos comme me le demandait le moniteur la première fois et eau dans les narines la seconde.

Est-ce lié ? Mais comment ?

Si vous avez une expérience à partager, je suis preneur.

Merci à vous.

Bonsoir,

Il y a 4 heures, Astarof a dit :

Voilà deux fois que je ressens une douleur au niveau des oreilles alors que je suis à 20m, au fond de la fosse, depuis plusieurs minutes et que tout s'est bien passé à la descente.

En effet, c'est une curiosité.

Toutefois, j'ai déjà eu un truc similaire.

Bilan, double otite.

Bon, ça, je suppose que c'est un résumé de la conclusion d'un médecin, mais c'est extrêmement flou. Sans plus de précision, ça ne veux pas dire grand chose et ça n'oriente pas particulièrement.

Quel type d'otite ? externe ou moyenne ?

Et double : pour les 2 cotés ? ou pour externe + moyenne ? ou encore pour 2 otites séparées par un intervalle de temps ? ...

en me mettant sur le dos comme me le demandait le moniteur la première fois et eau dans les narines la seconde

Là, ça devient intéressant.

La douleurs est-elle apparue au moment de la mise sur le dos ou de l'entrée d'eau dans les narines, ou immédiatement après ?

J'ai eu un truc un peu comme ça en mai dernier : un petit fond d'eau dans la masque, je regardais vers le haut (tête basculée en arrière) pour visualiser correctement un élève situé plusieurs mètres au dessus. Il était en contre-jour et pour bien le voir j'ai du me contorsionner un peu. J'ai senti de l'eau (de mer) glisser dans ma fosse nasale gauche et déclencher instantanément une douleur profonde qui se projetait vers l'oreille. Dans la (longue) descente qui a suivi, j'ai eu un mal fou à équilibrer, obligé de faire du Valsalva continu et de freiner ma descente, alors qu'habituellement je peut plomber et descendre sans toucher à mon nez.

L'après-midi et le lendemain, je suis resté au sec, gène persistante à l'oreille, impossibilité à équilibrer.

Les choses ne sont rentrées dans l'ordre que 48h plus tard.

Après auto-analyse de toute la séquence et mûre réflexion, je pense qu'au cours du mouvement de bascule de ma tête, de l'eau de mer s'est infiltrée jusque dans ma trompe d'Eustache droite (peut être même jusqu'à la caisse du tympan), irritant celle-ci, ce qui a déclenché la douleur, puis l'impossibilité à l'ouvrir.

Il y a 5 heures, Astarof a dit :

Est-ce lié ? Mais comment ?

Du coup, te concernant, avec cette histoire de mise sur le dos et d'eau dans les narines, il n'est pas impossible que de l'eau se soit infiltrée jusqu'à ta trompe d'Eustache, provoquant la douleur.

Merci pour ta réponse.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. De l'eau dans les tuyaux.

L'ORL avait l'air de penser que c'était plus une crispation, un blocage... Mais comme je ne lis rien là-dessus, j'ai des doutes.

Je vais relancer la piste eau dans le nez. Surtout que je n'étais pas rasé dans les 2 cas et que je pense que j'avais de l'eau dans le masque.

Pas évident de reconnaître les sensations quand on débute.

Bonjour @Astarof

Même expérience que @Scubaphil j'ai les oreilles qui passent très facilement mais il m'arrive parfois (rarement) de faire remonter de l'eau dans les trompes d'eustaches ou en tous cas c'est l'impression que cela me donne.

Les conditions : de l'eau dans le nez, la tête plutôt en arrière et un effort bref avec blocage de la glotte.

Dans de l'eau de mer ca donne une sensation de brulure de l'arrière du nez jusqu'aux oreilles. C'est assez douloureux et pour mon cas cela met plusieurs minutes à passer.

Il y a 6 heures, Astarof a dit :

Pour moi la douleur ne viendrait pas de l'eau car il y a barotraumatisme. D'où la double otite constatée le lendemain par le toubib.

Dans mon hypothèse, l'eau salée ou chlorée irrite la trompe, qui ensuite se ferme et ne permet plus l'équilibre des pressions.

Mais si tu pouvais répondre aux questions que je posais dans mon premier message, on y verrait peut être plus clair.

Il y a 21 heures, Astarof a dit :

Pour moi la douleur ne viendrait pas de l'eau car il y a barotraumatisme. 

je ne pige pas un truc...Il ne peut pas y avoir de barotraumatisme car il me semble que vous dites  :"pas de douleur à la descente ou à la remontée" ...donc pas de variation de pression...

Du coup je me range derriere l'avis de @Scubaphil  

il y a 28 minutes, brenique a dit :

je ne pige pas un truc...Il ne peut pas y avoir de barotraumatisme car il me semble que vous dites  :"pas de douleur à la descente ou à la remontée" ...donc pas de variation de pression...

Du coup je me range derriere l'avis de @Scubaphil  

Je voulais répondre hier mais j'ai préféré m'abstenir   je n'aurais pas été aussi "diplomate" ;)

• Haha 1

Il y a 22 heures, Astarof a dit :

Pour moi la douleur ne viendrait pas de l'eau car il y a barotraumatisme. D'où la double otite constatée le lendemain par le toubib.

L'eau viendrait perturber l'équilibre des pressions.

Je ne suis pas médecin hyperbare, ni ORL, du coup si on pouvait m'expliquer le rapport direct entre l'otite et le barotraumatisme...

J'ai déjà fait une otite de l'oreille moyenne causée par un barotraumatisme lors d'une apnée, mais je ne saurais pas expliquer rigoureusement le lien de cause à effet (lésion => inflammation ?).

Concernant l'OP, les barotraumatismes sont causés par les variations de pression, et les symptômes arrivent généralement instantanément.

Une douleur qui apparaît dans un contexte où il n'y a pas de variation de pression (ce qui est le cas d'après ce que tu décris) n'est a priori pas un barotraumatisme...

il y a une heure, DivideByZero a dit :

Concernant l'OP, les barotraumatismes sont causés par les variations de pression, et les symptômes arrivent généralement instantanément

Désolé mais peux-tu "traduire" ce que signifie OP dans ta phrase ? C'est sans doute évident mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Il y a 15 heures, nics a dit :

si on pouvait m'expliquer le rapport direct entre l'otite et le barotraumatisme...

Il y a 14 heures, DivideByZero a dit :

J'ai déjà fait une otite de l'oreille moyenne causée par un barotraumatisme

On en revient à ce que je disais dès le début : sous le terme "otite" sans plus de précision, on ne sait pas de quoi on parle.

Je ne peux que vous renvoyer à ce post où j'expliquais tout ce qu'on pouvait sous-entendre en parlant d'otite en contexte de plongée.

Et c'est bien pour ça que j'insiste en demandant des précisions.

Il y a 13 heures, pmk a dit :

Je ne connaissais pas.

Et surtout, vu le sujet, je cherchais du côté de "Oreille P" ou "Otite P", sans trouver. Et pour cause...

Tout pareil. :nerveux:

Edited by Scubaphil
  • J'aime 1