Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Barotraumatisme des oreilles en dehors de la descente ou de la remontée

Astarof

Recommended Posts

• 1 month later...

Bon alors... visite chez l'ORL/médecin fédéral.

C'est bien de l'eau qui remonte dans les trompes d'Eustache.

Un mauvais réflexe de déglutition alors que l'on a de l'eau dans la gorge ou dans le nez.

Cela provoque la douleur et l'otite apparait dans les 3 heures qui suivent.

Surtout dans l'eau sale et chlorée de la fosse m'a-t-il dit.

Lui parle de barotraumatisme.

A éviter (dans mon cas) : la fosse, se mettre sur le dos, faire des exercices à 20m...

Voilà. Si ça peut aider les prochains à qui cela arrive.

• Merci 3

Les douleurs aux oreilles n'arrivent pas forcément immédiatement.

Lors de mon baptême de plongée je n'ai rien ressenti de tout le baptême.

Environ 1h après être sorti de l'eau, j'ai commencé à ressentir une douleur à une oreille. Après une visite chez un ORL, bilan = Perforation du tympan.

Et pour les ORL, je ne saurais que trop recommander un ORL qui s'y connaît en plongée (tant que la douleur viens suite à une plongée). Tu as été voir un ORL Fédéral, c'est bien.

Edited by Vax

Ca me fait réaliser que j'ai eu le même souci en pré-plongée.

Je fais très régulièrement des nettoyages de nez à l'eau de mer, et à l'occasion d'une plongée l'année dernière, en le faisant, j'ai eu comme une douleur à l'oreille, avec la sensation d'eau à l'intérieur. Le lendemain matin, plongée, l'oreille bloque complètement à 1m, impossible d'équilibrer quoi que ce soit. Ca a duré quelques jours.

En reprenant ta situation, j'imagine que de la même manière, j'ai effectué le nettoyage du nez avec la tête trop inclinée, ce qui a laissé de l'eau pénétrer dans les trompes d'Eustache et remonter jusqu'à l'oreille moyenne.

Sujet intéressant en tout cas, je n'en avais jamais entendu parler.