Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un décès a Font Estramar

Recommended Posts

https://actu.fr/occitanie/salses-le-chateau_66190/pres-de-perpignan-un-homme-meurt-dans-le-dangereux-gouffre-de-font-estramar_59873792.html

Triste, surtout que selon l'article ils savaient ce qu'ils faisaient (plongeurs expérimentés du puy de dome ça  sonne comme "plongeurs sout") et qu'ils n'ont  pas l'air d'avoir fait des folies (30m).

Ça va être dur pour le coéquipier.

Surtout qu'ils ont interdit la plongée là-bas depuis quelques temps déjà.

Mais sans se voiler la face il y a toujours des gens qui y vont, entre autre depuis ce côté-ci de la frontière.

• Triste 2

il y a 6 minutes, generalpingouin a dit :

surtout que selon l'article ils savaient ce qu'ils faisaient (plongeurs expérimentés du puy de dome ça  sonne comme "plongeurs sout")

Donc s'ils avaient été suisses, ils auraient forcément été des champions de ski ou des banquiers ?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, generalpingouin a dit :

Surtout qu'ils ont interdit la plongée là-bas depuis quelques temps déjà.

Mais sans se voiler la face il y a toujours des gens qui y vont, entre autre depuis ce côté-ci de la frontière.

J’ai plutôt une pensée pour ceux qui se battent légalement pour réouvrir le site depuis des années … C’est sur que ça va faire avancer le dossier.

• J'aime 5
  • Merci 1

Le site n'a jamais vraiment cessé d'être plongé, malgré l'interdiction.

Les gendarmes étaient même devenus moins regardant et il n'y avait presque plus de verbalisation.

Maintenant, c'est une autre histoire et tous les efforts de certains plongeurs pour réouvrir le site officiellement ont sans doute été réduits à néant.

Il y a 3 heures, cosmosaure a dit :

Le site n'a jamais vraiment cessé d'être plongé, malgré l'interdiction

De quelle interdiction parle-t-on ?

J'ai trouvé un arrêté municipal de 2010 (108/2010) interdisant de plonger depuis la falaise et informant de la dangerosité de toute baignade dans ce lieu.

J'ai lu, sans le trouver, qu'un arrêté municipal du 29 juin 2018 (après le premier accident de 2018) interdisait temporairement toute plongée sur ce site jusqu’à la fin des recherches et de l’enquête en cours.

Est-ce ce dernier arrêté qui est toujours en vigueur ou est-ce un autre ?

Il y a 15 heures, generalpingouin a dit :

(plongeurs expérimentés du puy de dome

Je vous ai déjà parlé des gars qui partaient pour aller taper l'hélice du Haven avec des 15lt (air) ?

Ils étaient aussi du Puy-de-Dôme...

😏

Comme quoi...

• Haha 2

il y a 15 minutes, pmk a dit :

J'ai lu, sans le trouver, qu'un arrêté municipal du 29 juin 2018 (après le premier accident de 2018) interdisait temporairement toute plongée sur ce site jusqu’à la fin des recherches et de l’enquête en cours.

Cet arrêté de 2018 est toujours en vigueur (à ma connaissance) et des amis se sont fait verbalisés pour l'avoir enfreint. Néanmoins, son application était devenue progressivement plus cool de la part des forces de l'ordre.

Les deux fédés avaient tenté de convaincre les autorités de lever l'interdiction. Je ne sais pas où en étaient les tractations.

Mais ça, c'était avant le 19 juillet.

369b2abdab726acff0f2a59b5ddb02badfc17d29.pdf