Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apnéiste attaqué par un requin - pas de mort cette fois :)

Recommended Posts

"En avril, Coralina a lancé un avertissement contre les voyagistes qui jettent des carcasses de porcs dans la mer pour attirer les requins et proposer des observations près de l’île."

...

Si je me rappel bien, il y avait eu une série d'attaques en mer rouge juste après une fête religieuse ou ils avaient balancé des carcasses de mouton à la mer. 

Et après l'armée égyptienne fait un petit passage et y'a plus de soucis de requin... y'en a plus des requins... 

• Triste 1

C'est certes spectaculaire, mais cela s'est heureusement bien terminé cette fois-ci.

Au passage, le requin longimane qui n'est pas réputé pour être dangereux pour l'homme, porte manifestement un intérêt aux plongeurs de manière régulière. Il plein de vidéos d'attaques de longanimes contre des plongeurs en Mer Rouge.

Il y a 4 heures, HighfiveManta a dit :

Au passage, le requin longimane qui n'est pas réputé pour être dangereux pour l'homme,  

Il fait pourtant partie du "top 10" des requins dangereux pour l'homme et faisait partie des requins particulierement craint des pecheurs polynesiens...

• J'aime 1

Il y a 8 heures, HighfiveManta a dit :

Au passage, le requin longimane qui n'est pas réputé pour être dangereux pour l'homme,

:mazette:

Tiens donc !? 

Moi, j'ai exactement la notion inverse ...

Et a priori, je suis loin d'être le seul :

Source Wikipédia :

Citation

Ce requin est agressif, solitaire et se déplace lentement. Il se nourrit principalement de céphalopodes et de poissons osseux. Il domine les frénésies alimentaires et peut être un danger pour les survivants de naufrages ou de crashs aériens. Les attaques dans les eaux de baignade sont cependant rares, car le requin longimane vit exclusivement loin des côtes.

Citation

Le célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau a décrit le requin océanique comme « le plus dangereux des requins »16. Malgré l'immense notoriété du grand requin blanc et d'autres requins habituellement trouvés plus près des côtes, le requin longimane est suspecté d'être responsable d'un plus grand nombre d'attaques fatales sur l'homme, étant donné qu'il s'attaque aux rescapés de naufrages et de crashs aériens17,18. De telles attaques ne sont pas incluses dans les relevés habituels d'attaques de requins pour les xxe et xxie siècles. 

Source DORIS :

Citation

Le requin océanique fait partie des espèces de requins considérées comme dangereuses pour l'homme, bien que, du fait de son habitat, il soit rarement confronté aux humains en dehors des naufrages. 

Citation

Le requin océanique est réputé pour son agressivité et son caractère inquisiteur et obstiné vis-à-vis des plongeurs, ses attaques de nageurs. Il suit également les bateaux de pêche avec insistance, dans l'espoir de prélever des proies jusque dans les filets qu'il arrache.

La rareté des proies potentielles en haute mer le pousse à attaquer sans préavis quand une occasion se présente. On lui attribue diverses hécatombes survenues lors de naufrages (notamment le 18 novembre 1942, sur les survivants du Nova Scotia, au large du Natal et, le 30 juin 1945, avec l'USS Indianapolis). 

L'océanographe français Jacques-Yves Cousteau l'a décrit comme le plus dangereux de tous les requins, devant le grand requin blanc lui-même mais cette appréciation toute personnelle doit davantage sans doute aux effectifs supérieurs de l'espèce.

Je suis pas non plus persuadé que les victimes de naufrages soient d'accord avec le fait que les requins océaniques ne sont pas agressifs et dangereux pour les humains...

D'ailleurs vous savez pourquoi lors d'un naufrage on dit :"les femmes et les enfants d'abord!"

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.