Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

République Dominicaine Bayahibe 2023-07-20 Debriefing

Recommended Posts

Bayahibe :

Latitude : 18°12’32N

Longitude : 68°51’26W

Il fait chaud. En juillet l’air est lourd avec de temps en temps des orages. Chapeau et hydratation de rigueur considérant que l’eau du robinet n’est pas potable en République Dominicaine. Pour les hôtels c’est la saison basse.

Pendant une semaine en juillet 2023 j’ai plongé à Bayahibe (6 plongées) en République Dominicaine.

Quelques éléments en partage.

Les hôtels sont caractéristiques de ce type de tourisme : véritable campound les pieds dans l’eau, personnel à profusion, démoustification régulière des espaces verts.

L’eau est à une température de 29 à 30°C au fond. Pour plonger, seul un T shirt adapté avec des manches longues, pour se protéger notamment des cnidaires locaux, suffit.

Tous les sites de plongées, exception faite de celles autour de l’Ile Saona, sont à grande proximité du bord ; moins de 5 minutes de trajets.

Les plongées sont très caractéristiques des Caraïbes :

-     -     un fond de sable blanc (calcaire) où l’on identifie notamment des anguilles jardinières et parfois des belles raies

-        -  des ensembles de coraux, des récifs avec une forte richesse d’animaux fixes et de très nombreux poissons ; un bel aquarium coloré, mais, sauf exception, pas de « gros ».

Imbriquées dans cet ensemble un certain nombre d’épaves d’accès facile, si ce n’est la profondeur, pour tous les plongeurs telles le Saint Georges à 30 mètres ou l’ Atlantic Princess à 12 mètres.

Les plongées sont sous le signe du cadre WRSTC. Dans tous les cas un guide, peu ou prou votre niveau, avec derrière les nombreux plongeurs.

Les plongées durent environ 45 minutes, soit moins de 1 :30 entre le départ d’un des multiples pontons, perpendiculaires à la plage, jusqu’au retour à terre; c’est du rapide.

Bloc Alu. Cout d’une plongée : environ 60 euros tout équipement compris.

Beaucoup d’hôtels de Bayahibe proposent ce type d’activités nautiques.

Je craignais la présence de sargasses. Sinon quelques traces quasi infimes autour de l’ile de Saona, rien. Le golfe de Bayahibe est très bien protégé des courants venant de l’ouest.

En complément si vous souhaitez faire un peu plus de tourisme sans aller très loin : fabrique de cigares, taille de pierres de Larimar (de couleur bleue), torréfaction de café, visite de cuevas (cenotes), etc.

Notons que les scooters n’ont pas besoin d’être assurés ; on les déconseillera donc à la location.

Si l’attention quant à son empreinte environnementale est vantée sur tous les bateaux de plongeurs, le bord des routes apparait en sens inverse : très sale.

Enfin pour les touristes les frais médicaux sont très onéreux. On essaiera de s’en dispenser en transportant un minimum de basiques pharmaceutiques dans ses bagages : crème contre les piqures de moustiques ou de cnidaires, médicaments contre la tourista, etc.

• Merci 3

• 1 month later...

Hello,
   J'y étais en octobre, hotel Viva Wyndham Dominicus (vraiment chouette).
J'ai plongé avec Coral Point Diving, bah, franchement bof.
Il y a 17 ans j'avais plongé vers Boca Chica, j'ai de meilleurs souvenirs de ces plongées. En particuliers des langoustes qui ont quasiment disparues aujourd'hui.