Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition d'un plongeur au Lavandou

pmk

Recommended Posts

il y a 1 minute, Olivier_V a dit :

Merci pour les infos.

Accrocher le parachute à une boucle, plutôt que de le tenir en main, au palier n'est donc pas une mauvaise idée.

ou pas...

vécu le weekend dernier: je lance mon parachute en pleine eau; quelques dizaines de secondes après qu'il ait fait surface je sens qu'il me tire et qu'il part sur le côté, je lâche du mou et laisse filer un peu de bout tout en vérifiant ma profondeur, pas le temps de voir la surface, ça continue à tirer et je m'apprête à tout lâcher mais heureusement ça s'arrête et nous pouvons terminer le palier plus sereinement.

Le reste c'est ceux qui étaient sur le bateau qui me l'ont raconté: un jet ski a foncé dans mon parachute sans regarder devant, s'est emmêlé dedans, s'est heureusement arrêté et a démêlé le tout avant de repartir sans un regard en arrière.

Je ne suis pas fan de l'idée d'accrocher le bout du parachute au plongeur.

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 11 heures, Olivier_V a dit :

Merci pour les infos.

Accrocher le parachute à une boucle, plutôt que de le tenir en main, au palier n'est donc pas une mauvaise idée.

pose toi la question de savoir pourquoi aucun formateur n'enseigne...

et relis la réponse de pmk...

Personnellement, je l'enseigne.

Libre à chacun de l'employer ou non.

Sur les brother ou du côté de la Jument, c'est pas à proprement parler un problème ........

Mon passé de plongeur carrière, sans doute.

• 3 weeks later...

Bonjour à Tous,

Les conditions de cet accident m'intéresse, commençant le recycleur avec un formateur peu soucieux par les conditions de sécurité, lesquelles à mon sens, doivent être la priorité de la formation.

De ce fait, comme je l'ai précisé à XABI, je suis vraiment intéressé de connaître le RETEX.(retour d'expériences)

De plus, il y a la déclaration administrative(voir texte en annexe) d'accident et l'enquête judiciaire. Deux choses différentes mais complémentaires.

Il serait judicieux que la structure publie la fiche de déclaration d'accident; c'est la moindre des choses.

De ce fait, la FFESSM dispose de cette fiche.

S'agissait -il de formation, d'exploration,... autres, sur fond de 70m ? on ne sait rien; par conséquent, il serait judicieux que la structure assume cette information, en toute transparence.

Enfin, il serait judicieux de pouvoir connaître la structure, ne serait-ce, qu'en tant que plongeurs, nous puissions avoir petit mot sympa à la famille, ne serait-ce présenter nos condoléances.

Cela n'arrive pas qu'aux autres.

Accident Instruction_08_161_JS.pdf Accident Fiche signalement.pdf

il y a 17 minutes, manta-lo a dit :

commençant le recycleur avec un formateur peu soucieux par les conditions de sécurité, lesquelles à mon sens, doivent être la priorité de la formation.

Change de formateur.

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 39 minutes, manta-lo a dit :

Enfin, il serait judicieux de pouvoir connaître la structure, ne serait-ce, qu'en tant que plongeurs, nous puissions avoir petit mot sympa à la famille, ne serait-ce présenter nos condoléances

Je ne vois pas en quoi le fait de connaitre la structure va te permettre d'avoir un mot pour la famille ?

Et cette manie de vouloir présenter ses condoléances à des inconnus juste parce qu'on pratique une activité commune avec un membre de leur famille, j'ai du mal à comprendre.

• J'aime 7

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Et cette manie de vouloir présenter ses condoléances à des inconnus juste parce qu'on pratique une activité commune avec un membre de leur famille, j'ai du mal à comprendre.

Je confirme. Lors du décès de mon épouse j'ai subi, il n'y a pas d'autre mot, les condoléances d'un certain nombre d'inconnus. Je m'en serais très volontiers passé, même de celles qui semblaient sincères. Quant à ceux qui laissent l'impression qu'ils sont là pour jouir de notre peine...

• J'aime 1
  • Merci 1

Je peux te donner le centre chez qui c'est arrivé (en MP) si ce qui s'est passé t'empêche de dormir, mais comme dit plus haut :

- les condoléances d'un inconnu me paraissent déplacées

- change de formateur si tu ne sens pas en sécurité

Et de plus je ne vois pourquoi le centre te donnerait des infos.

Il y a 4 heures, manta-lo a dit :

Bonjour à Tous,

Les conditions de cet accident m'intéresse, commençant le recycleur avec un formateur peu soucieux par les conditions de sécurité, lesquelles à mon sens, doivent être la priorité de la formation.

De ce fait, comme je l'ai précisé à XABI, je suis vraiment intéressé de connaître le RETEX.(retour d'expériences)

De plus, il y a la déclaration administrative(voir texte en annexe) d'accident et l'enquête judiciaire. Deux choses différentes mais complémentaires.

Il serait judicieux que la structure publie la fiche de déclaration d'accident; c'est la moindre des choses.

De ce fait, la FFESSM dispose de cette fiche.

S'agissait -il de formation, d'exploration,... autres, sur fond de 70m ? on ne sait rien; par conséquent, il serait judicieux que la structure assume cette information, en toute transparence.

Enfin, il serait judicieux de pouvoir connaître la structure, ne serait-ce, qu'en tant que plongeurs, nous puissions avoir petit mot sympa à la famille, ne serait-ce présenter nos condoléances.

Cela n'arrive pas qu'aux autres.

Accident Instruction_08_161_JS.pdf 101.52 Ko · 5 téléchargements Accident Fiche signalement.pdf 115.37 Ko · 4 téléchargements

que la structure publie la déclaration d'accident,

comme ça, sur un forum ?

heu, pour écrire des trucs pareils, tu es disqualifié....

ahhhh les rezo sossio, condamné avant de savoir de quoi on parle...

tu as une drole de mentalité....

quant aux condoléances, la lecture d'un manuel de savoir vivre t'apprendrait que ce sont les proches, les connaissances qui les présentent... pas des illustres inconnus qui ne connaissent ni le visage, ni le son de la voix du mort.

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Change de formateur.

ou, carrément arrete la plongée...

• J'aime 1

J'ai perdu un proche et le fait de voir que beaucoup de gens manifestent leur peine et leur sympathie suite à cette disparition, a beaucoup aidé toute notre famille. L'indifférence tue. Il est vrai que nous vivons dans une société  de plus en plus égoïste.

Vous ne savez pas si le site "PLONGEUR" ne comptait pas le disparu et cela peut très bien être fait par cet intermédiaire collectivement en transmettant à la structure notre pensée qui transmettra, si elle le souhaite, à la famille. Bien-sûr, il faut préciser les formes.

Dans mon club, nous avons perdu une personne, il y a déjà quelques années déjà, le Président a dans son communiqué à la presse, préciser très clairement les conditions exactes de cette disparition; je ne vois pas le problème. Il n'y a rien à cacher. De nombreuses structures avaient manifesté leur solidarité !

Concernant, le RETEX, il faut surtout éviter de refaire les mêmes erreurs. Par conséquent, je ne vois pas le problème de connaître les conditions de cet accident : formation, exploration, ... ou autres, matériel utilisé, le mode d'entretien, etc... ce n'est pas anodin.

Il y a 4 heures, manta-lo a dit :

Concernant, le RETEX, il faut surtout éviter de refaire les mêmes erreurs. Par conséquent, je ne vois pas le problème de connaître les conditions de cet accident : formation, exploration, ... ou autres, matériel utilisé, le mode d'entretien, etc... ce n'est pas anodin.

C’est simple, explo, CCR Inspiration, certifié trimix PTH120, première fois qu’il plongeait dans cette SCA. Les premiers éléments qui sortent de cet accident fatal (apparemment un surlestage qui a tourné au drame), j’en ai touché deux mots plus haut. L’enquête n’est pas terminée.

Cette histoire m’a bien secoué car je plonge souvent dans le club où ça s’est passé et je connais bien les habitués, qui pour certains étaient sur cette plongée. La sécu est dans le haut du panier. Le plongeur décédé est venu plonger là bas pour la première fois via d’autres plongeurs inscrits qui connaissent le club. Je ne le connaissais pas et malgré ça je ne vais pas aller emmerder sa famille de condoléances.

Il y a 10 heures, manta-lo a dit :

J'ai perdu un proche et le fait de voir que beaucoup de gens manifestent leur peine et leur sympathie suite à cette disparition, a beaucoup aidé toute notre famille. L'indifférence tue. Il est vrai que nous vivons dans une société  de plus en plus égoïste.

Vous ne savez pas si le site "PLONGEUR" ne comptait pas le disparu et cela peut très bien être fait par cet intermédiaire collectivement en transmettant à la structure notre pensée qui transmettra, si elle le souhaite, à la famille. Bien-sûr, il faut préciser les formes.

Dans mon club, nous avons perdu une personne, il y a déjà quelques années déjà, le Président a dans son communiqué à la presse, préciser très clairement les conditions exactes de cette disparition; je ne vois pas le problème. Il n'y a rien à cacher. De nombreuses structures avaient manifesté leur solidarité !

bonjour

j'ouvre les yeux, je découvre, hein ....

bon, comme ça, en moyenne 12 morts par an dans notre activité.

Serieusement, combien vois tu de communiqués officiels, annonçant ou décrivant les circonstances de l'accident ?

quand tu vas sur la partie medecine de la fédé (pour ne parler que d'elle et il n'y a pas qu'elle) combien vois tu de retex ? et les autres (ANMP, FSGT, TDI), ils font, ils doivent faire des retex ??? et celui qui plonge dans son coin, avec son bateau ?

à toi de convaincre la famille ou la structure (dans le cas cité par Harold) ; que peut la structure pour un plongeur en circuit fermé trop lesté...

Quant aux condoléances, chacun son point de vue...

Perso, quand je perds un ami, j'essaie de me reconstruire sans lui..

ma peine est interieure, je ne l'affiche pas, je ne la montre pas,

et, si je perdais un proche, je serai géné par cet afflux de mots venant d'inconnus...

chacun place son curseur comme il peut.

alors, comme je t'écrivais plus haut, je découvre.... pas tout à fait.

30 ans que je plonge.

Les retex, je les ai vu chez les spéléos et cela fait vraiment longtemps que je n'ai plus vu ce genre d'analyse.

accessoirement, cela fait 2 minutes que tu es ici, protégé par ton pseudo, inconnu pour le moment... (c'est facile de la ramener, caché derriere un pseudo)

crois tu serieusement que plongeur.com a le monopole de l'information plongiesque ?

t'es tu seulement donné la peine de regarder combien de participants sur ce forum versus le nombre de plongeurs en France ?

tu crois que le site a le monopole, l'obligation de faire paraitre ces éléments ?

l’enquête, tu connais ce mot ? le temps de l'enquete n'est pas celui du clic de souris. Appelle le Procureur, exige les informations et fais les paraitre..

Edited by christophe 38

Et, je rajouterai que publier des témoignages, avec nos mots à nous risque d'etre contre-productif.

Pense à la famille et à la douleur, voire à la stigmatisation, si c'est la victime qui a fait des erreurs, pense aux assureurs qui vont lire et chercher les moyens de ne pas payer...

et demande toi ce qui est le plus efficace (et, accessoirement, pourquoi, depuis plus de 10 ans, nous n'avons plus de CR sur les cartons, alors que l'époque des réseaux sociaux s'est largement développé (on y trouve des experts en tout et surtout en superficiel)

rappelle toi que le temps de l'enquete n'est pas celui du clic de souris.

Surtout que dans une tendance légitime a se rassurer sur le fait que ça ne nous arrivera pas, les commentaires sur les retex tournent très souvent a "ah ben oui mais c'est sa faute il a déconné".

Autant dire que ça doit être très sympa a lire pour les familles...

• J'aime 5